Incompréhension

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous :)

Je demande votre aide puisque je me sens impuissante face à la situation (ayant déjà fait venir une intervenante canine... la situation s'aggrave maintenant).

Je vous explique : En fait nous avons adopté notre merveilleux Rottweiler à la SPCA il y a 2 an, il est maintenant âgé de 3 ans. C'est un amour, un chien doux, qui ferait tout pour faire plaisir à ses maîtres, bref il est vraiment spécial à mes yeux. Mais voilà que depuis quelques mois, il est différents avec les inconnus. Il jappe, se braque et grogne auprès des étrangers. Nous avons donc maintenant une laisse dans l'entrée que nous utilisons pour avoir le contrôle de la situation quand on invite des gens à la maison (inconnus ou qui viennent peu souvent).

Pour l'extérieur, étant en campagne et dans un terrain boisé, il est souvent lousse, mais avec une muselière, puisqu'il a pincé une personne dernièrement. Les gens du voisinage on peur de lui (parce qu'il est un rott x pitt et parce que qu'il a accroché un voisin en sautant de joie, 0 agressif et aucune blessure, mais le monde sont mémère). Nous avons donc acheté une hyper grande enclos dans laquelle il a des jouets et nous le mettons dans son enclos lorsque nous sommes à l'extérieur et que nous ne pouvons assurer la surveillance à tout moment. Mais voilà que lorsque les gens entrent sur le terrain il grogne, jappe, se tient debout dans l'enclos et je crois bien qu'il sauterait sur les gens s'il n'y avait pas l'enclos, même moi je ne le reconnaît pas à ce moment là. C'est pas avec tout le monde, mais avec la plupart je dirais. Avec certaines personnes ça fini par passer quand elles se mettent à lui parler et à lui montrer ses jouets, mais tout à coup, bulle au cerveau, il redevient sur ses gardes. J'ai l'impression qu'il ne sait pas comment gérer la situation lui non plus !? Il semble anxieux, agressif, trop d'énergie mal canalisée??

Je ne sais plus trop comment gérer la situation ni comment intervenir et de plus en plus je deviens nerveuse à l'idée de recevoir des gens à la maison de peur qu'il arrive quelque chose, et je ne veux surtout pas transmettre ma peur à mon chien. Et ça me fait terriblement de la peine de voir les gens parler de mon chien en mal et me dire qu'il est méchant...ils ne le voient pas comme moi je le connais...je sais qu'au fond c'est un véritable amour et jamais je n'ai eu peur pour moi ou mon copain ou même encore pour les gens qui le côtoie régulièrement.

Merci de partager vos histoires similaires ou de me donner des trucs à mettre en pratique! Je suis convaincue qu'avec du temps et de la patience nous parviendrons moi et mon chien à prouver aux gens qu'ils avaient tort de le juger. 😁

22 réponses
Utilisateur anonyme

Merci Energiesolaire pour cette réponse, les explications sont vraiment claires !!!! À force d'être dans ma problématique j'en suis venue à oublier la nature même de mon chien, celui de protecteur étant un Rott! C'est correct d'avertir quand quelqu'un arrive, mais comme vous dites, il doit comprendre nos attentes ! Je vais donc essayer cela dès ce soir!Et je pense aussi que c'est de là que part l'incompréhension de mon entourage face a mon Rott qui est de garde et mon Cocker anglais (chien de chasse) qui n'a pas du tout cet instinct la !! Du coup, les gens voient mon Rott comme méchant en comparaison avec notre Cocker !

Utilisateur anonyme

Votre prise de conscience sur l'instinct des deux chiens va vous aider à améliorer la situation, je n'en doute pas. Avec le chien et avec les invités aussi. Tenez-nous au courant.

Utilisateur anonyme

En effet Mariegame ! Et pour revenir sur l'anxiété, je pense que ma plus grande source de nervosité vient du jugement des autres plutôt que de la peur de mon chien ! J''ai eu droit a quelques commentaires désagréables.. du genre que je devrais me débarrasser de lui ou que je vais devoir faire attention en maudit si je veux des enfants.. donc en effet je deviens nerveuse quand je vois ces gens la en présence de mon chien et donc oui mon chien doit encore plus sentir la présence de "danger" si on veut! Je vous tiendrai au courant !!

Energiesolaire

À vous relire, je pense que vous aviez mis le doigt dessus:

"il redevient sur ses gardes. J'ai l'impression qu'il ne sait pas comment gérer la situation lui non plus !? Il semble anxieux, agressif, trop d'énergie mal canalisée??"

Donc oui sur ses gardes, et ne sait pas trop comment gérer ce besoin qu'il ressent de vous protéger, combiné à cette incapacité du fait qu'il soit en enclos.

Si la porte s'ouvre et qu'il s'échappe? Il ne se produira rien selon moi LOL.

C'est comme ces Bergers Allemands très verbeux, qui jacassent et aboient et font un gros spectacle. De gros parleurs :)

J'enseigne à ma chienne à s'éloigner de moi en ce moment. J'ignore si je m'y prends bien, c'est horriblement long. Comme ce n'est pas une habileté très importante, je ne me questionne pas et je continue sur la même approche. Mais ce serait la façon simple de "relever votre chien de ses fonctions". Par exemple dehors, lui enseigner à aller dans sa niche.

Peut-être vous informer à gauche et à droite à propos de bonnes approches pour apprendre à "relever votre chien de ses fonctions". Mais en attendant, obervez le bien, vous verrez. Un tas de chiens font ce genre de protection. C'est souvent toléré car 1) ce n,est pas facile à changer et 2) ça va rarement dans l'excès (rarement vraiment dangereux). Rien ne vous empêche de travailler sur les 2 tableaux en même temps (conditionnement / compréhension).

L'approche Pavlov --> Skinner est démontrée avec grand succès par Jean Lessard dans son émission de télé "On s'aime en chiens", possiblement diffusée sur tv5 je l'ignore. C'est une émission Québécoise. Sur le web, http://ici.exploratv.ca/emissions/on-saime-en-chien

J'ai une réserve quant aux travaux de cet éducateur, par contre l'épisode en question ne fait aucun doute quand à l'efficacité de cette approche. Je ne me souviens malheureusement plus du numéro de saison/épisode. Vous devrez tous vous les taper LOL.

Honnêtement, ce n'est pas un grand mal. Jean Lessard, est sans contredit, le R+ le plus extrême. Il respecte tellement l'extrême gauche de cette approche, que ça en fait un intervenant assez unique. En tous cas, au moins, il ne parle pas des 2 côtés de la bouche. Chaque époside ne dure que 30min.

Utilisateur anonyme

J'en reviens à mon premier conseil : deux séances individuelles à la maison pour traiter la situation dans son ensemble.

Personne n'est ni bon ni mauvais, ni vous, ni le chien, ni les invités. Il faut lever le ou les tout petits trucs qui font bugg. Votre chien est gentil, vous l'aimez, vous vous préoccupez de lui et bien sûr des autres. Vous avez déjà tous les ingrédients de la réussite ! Reste à vous donner la meilleure recette pour faire un bon plat ;-)

Utilisateur anonyme

Merci tout le monde :) !!!

Je vais en effet regarder l'émission, j'en ai déjà vu quelques unes !! Je vous reviendrai pour vous dire si la situation s'améliore ! Mon gros loup vous dit merci :)

Energiesolaire

Elle est très belle!

Dressez-là. Un Rotweiller bien dressé c'est tellement impressionnant. Au parc pour chien que je fréquente quotidiennement, le meilleur chien est sans contredit Albert, le Rotweiller de 5 ans environ. Dressé à la perfection, rien de moin. Tu le rappelle, impossible qu'il ne revienne pas immédiatement. Marche au pas, il ne s'éloigne pas. Le Rot est dans le même groupe de chiens que le Border Collie / Caniche / Berger Allemand (le top 3) en terme de capacité à le dresser.

Bonne continuité!

Utilisateur anonyme

Merci!! 😁

 Sky

Bonjour Bella,

Pour moi, les conseils de Mariegame et Energie Solaire sont bons, mais il y a un point qui m'interpelle: l'aspect "trop plein d'énergie". Quelles sont ses activités à ce loulou? Peut-il se défouler suffisamment? Peut-être qu'un excès d'énergie exacerbe ses perceptions et son instinct de défense, peut-être que c'est cette énergie trop importante et donc mal canalisée qui le gêne dans le contrôle de ses émotions et de sa façon de les exprimer? 🤷

Je ne sais pas si je me suis clairement exprimée. 🤭

Pour illustrer ce que je veux dire, je vais prendre l'exemple d'un joueur de badminton. 😌

L'action que doit faire le joueur c'est smacher, par exemple. Mais on imagine un gars qui n'a pas joué depuis 2 semaines (ni fait d'autre sport), qui a son horrible belle-mère chez lui depuis 1 semaine (mode caricature activé XD lol) et son fils de 4 ans en profite pour faire caprice sur caprice, et en + il vient de passer une très sale journée au boulot avec son insupportable patron. Du coup il a un énorme besoin de se défouler, trop d'énergie à dégager, et pan! le volant atterri dans le filet. Alors que s'il s'était échauffé un peu avant par un petit footing, il aurait déjà évacué un peu de cette énergie négative en surplus, il aurait mieux contrôlé sa force et son geste, et il aurait gagné le point facilement. Car le but n'était pas qu'il ne tape pas comme une brute dans le volant, mais que ce soit contrôlé pour aller de l'autre côté du filet. :p

(j'espère que j'ai pas fait une contre-performance et brouillé encore + ce que je voulais dire! XD)

C'est pas forcément la solution pour ton loulou, mais ça peut aider de lui laisser l'occasion de se défouler: avec moins d'énergie à canaliser, il tiendra toujours son rôle mais avec peut-être moins d'intensité et + de contrôle, avec moins les nerfs à fleur de peau donc moins de stress, moins d'exagération en fait, et ce sera donc + facile pour toi de lui montrer ce que tu attends de lui. 🤷

Enfin c'est une idée qui m'est venue en te lisant! ^^

Et bien sûr, en bonne éponge à émotions, il sent ton propre stress quand tu vois ces personnes désagréables, alors toi aussi tu dois bosser pour rester zen! 😉

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Peut être que le fait de l'avoir mis dans un enclos tout à coup meme très grand, lui à fait croire que vous lui filiez un territoire qui lui appartenait et donc il le défend comme il peu. Un événement est peut-être survenu en interne dans votre famille qui à pu l'affecter