À vous relire, je pense que vous aviez mis le doigt dessus:
"il redevient sur ses gardes. J'ai l'impression qu'il ne sait pas comment gérer la situation lui non plus !? Il semble anxieux, agressif, trop d'énergie mal canalisée??"
Donc oui sur ses gardes, et ne sait pas trop comment gérer ce besoin qu'il ressent de vous protéger, combiné à cette incapacité du fait qu'il soit en enclos.
Si la porte s'ouvre et qu'il s'échappe? Il ne se produira rien selon moi LOL.
C'est comme ces Bergers Allemands très verbeux, qui jacassent et aboient et font un gros spectacle. De gros parleurs :)
J'enseigne à ma chienne à s'éloigner de moi en ce moment. J'ignore si je m'y prends bien, c'est horriblement long. Comme ce n'est pas une habileté très importante, je ne me questionne pas et je continue sur la même approche. Mais ce serait la façon simple de "relever votre chien de ses fonctions". Par exemple dehors, lui enseigner à aller dans sa niche.
Peut-être vous informer à gauche et à droite à propos de bonnes approches pour apprendre à "relever votre chien de ses fonctions". Mais en attendant, obervez le bien, vous verrez. Un tas de chiens font ce genre de protection. C'est souvent toléré car 1) ce n,est pas facile à changer et 2) ça va rarement dans l'excès (rarement vraiment dangereux). Rien ne vous empêche de travailler sur les 2 tableaux en même temps (conditionnement / compréhension).
L'approche Pavlov --> Skinner est démontrée avec grand succès par Jean Lessard dans son émission de télé "On s'aime en chiens", possiblement diffusée sur tv5 je l'ignore. C'est une émission Québécoise. Sur le web, http://ici.exploratv.ca/emissions/on-saime-en-chien
J'ai une réserve quant aux travaux de cet éducateur, par contre l'épisode en question ne fait aucun doute quand à l'efficacité de cette approche. Je ne me souviens malheureusement plus du numéro de saison/épisode. Vous devrez tous vous les taper LOL.
Honnêtement, ce n'est pas un grand mal. Jean Lessard, est sans contredit, le R+ le plus extrême. Il respecte tellement l'extrême gauche de cette approche, que ça en fait un intervenant assez unique. En tous cas, au moins, il ne parle pas des 2 côtés de la bouche. Chaque époside ne dure que 30min.