Après je suis assez curieux, sur certain point par exemple BeCool évoque les ordres "Idiot" pas de canapé mange après le maître.
Hors en matière de nourriture on essaye de reproduire le "Naturel"... au naturel une meute est hiérarchise, et le chef, mange avant le sous chef...
Aussi reproduire ces règles un peu bête et qui nous semble injuste a nous humain, n'est ce pas un bon moyen de bien établir la hiérarchie, surtout quand on est néophyte... une fois la hiérarchie établie et l'assurance maître - chien prise, peut être que ces règles peuvent être assouplis...
T'inquiète, t'es pas le seul à avoir dormi en cours de philo 😁
Je reviens juste sur le point cité :
Le chien n'est pas un loup, déjà. Ton chien sait que tu n'es pas un chien, pas la peine d'essayer de reproduire je ne sais quel on-dit. Vivez simplement ensemble dans des conditions qui satisfont tout le monde, et ça ira bien.
Une des "règles bébêtes" consiste à empêcher le chien de passer les portes en premier, t'as déjà vu des portes en pleine forêt que les loups passeraient à la queue leu-leu? J'y ai jamais trop vu de canapés non plus...
Les loups partagent le repas, et il arrive que des agressions se produisent à l'égard des faibles lors de tensions autour de la nourriture, mais certaines meutes laissent les morceaux de choix aux vieux sujets édentés par exemple. Parfois la marche est menée par ces mêmes vieux, pour que le groupe ne les sème pas et marche à leur rythme...
Ces règles, oui elles sont très utiles aux néophytes. Mais uniquement en ce qu'elles disciplinent le maître et non le chien.
Entendu en club : "jamais de chien sur le canapé, sinon il va vous dominer et c'est fini". Faut pas qu'il vienne chez moi ce moniteur.
On peut priver un chien de canapé pour des raisons de propreté, de place sur le canapé (dieu bénisse les canapés d'angle, sinon on ne tiendrait pas tous dessus), ou de protection de ressources. Mais pas pour des raisons de hiérarchie, c'est absurde.
Oula bé la philo, c'est loin et mon prof a été tellement absent qu'on a eu droit a un mot dans notre dossier pour nous excuser au bac 🤭
Mais je te rassure je pense qu'on fonctionne au feeling aussi, on fait des choses on se plante, on en tire des conclusions, et voilà c'est simple :)