Incarner ce qu'on veut enseigner à l'animal

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Notion simple mais pas toujours facile à mettre en pratique. J'essaie de l'appliquer un maximum au quotidien. Je pense que bien souvent on se focalise sur les moyens, les techniques, les méthodes d'éducation, et on en oublie la communication la plus directe et la plus puissante : les émotions.

En effet ce matin j'ai encore croisé un chien agressif par peur. Dès qu'il a commencé à aboyer, sa maîtresse l'a traîné derrière elle en poussant des petits cris suraigus (Non non non ! N'aie pas peur ! Non non !). Il y a plein d'exemples dans tous les registres : le maître qui a toujours craint les inconnus et dont le Berger allemand devient un vrai danger public. Le chiot adopté pendant les vacances qu'on a papouillé et pourri gâté non stop, et voilà qu'il supporte mal la rentrée et se met à tout détruire, etc.

Au final, le plus productif avant même de s'armer de méthodes en tous genres reste sûrement un travail sur soi, pour révéler comment notre comportement et nos émotions affectent l'animal. Le plus frappant, c'est que la cause du problème saute souvent aux yeux de l'observateur extérieur, mais le maître y reste hermétique. Les sentiments humains aveuglent.

Ça peut sembler tiré par les cheveux, mais je suis persuadée que ma chienne perçoit la différence d'intonation lorsque je la rappelle "pour pas grand chose" (en mode détente ya pas le feu) et lorsque je la rappelle avec une appréhension. Dans le premier cas elle revient direct, et dans le second elle prend le temps de regarder autour, elle cherche la source de cette appréhension en fait. Le rappel m'a demandé de gros efforts. Je me suis aperçue qu'il fallait que je prenne l'air de rien pour que ça fonctionne ! Parceque moins on est pressé, plus elle revient vite :-) et vice-versa.

36 réponses
Bobkat
Bobkat

Oui désolée j'ai peut être dévié du sujet, mais peut être pas tant que ca

il y a la nature du chien, et ma foie même si je dois répeter plus de fois qu'a un malinois par exemple, au fond je sais que c'est comme ça. Je peux pas exiger une obéissance au doigt et à l'oeil, au premier assis au premier couché.

Mais la on parle d'obéissance.

pour revenir au sujet de la connexion

Primitif ou pas, il ressent l'énergie du maître et si on émet quelque chose de négatif, assurément le chien sera réactif.

Jamais eu encore de situation de danger imminant mais j'espère que j'aurais pas a répeter plusieurs fois et qu'elle saura décripter que attention si je vais par la c'est pas bon parce que l'humaine à l'air en stress

Yoyolut
Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Oulala... vous avez pas dormis en cours de philo vous ca ce voit ! Moi si :-D (Ainsi qu'en cours d'orthographe ;) )

Mais ne pensez vous pas qu'a force de se poser trop de question on ne risque pas de devenir un peu trop fou ? J'entend pour un un néophyte comme moi ai je besoin d'en arrivé a un tel niveau de réflexion avec mon chien ou le simple feeling agrémenter de bon sens peut me permettre de communiquer avec lui ?

Après je suis assez curieux, sur certain point par exemple BeCool évoque les ordres "Idiot" pas de canapé mange après le maître.

Hors en matière de nourriture on essaye de reproduire le "Naturel"... au naturel une meute est hiérarchise, et le chef, mange avant le sous chef...

Aussi reproduire ces règles un peu bête et qui nous semble injuste a nous humain, n'est ce pas un bon moyen de bien établir la hiérarchie, surtout quand on est néophyte... une fois la hiérarchie établie et l'assurance maître - chien prise, peut être que ces règles peuvent être assouplis...

Bien à vous,

Yo

Sky
Sky

Salut tout le monde!

Oh oui, bien d'accord sur l'influence inconsciente (ou pas) de l'humain!

J'en avais déjà donné les exemples ailleurs, mais je vais les remettre ici... ^^

1/ Le rappel: il y a eu une période où le monde extérieur était teeellement + intéressant que moi que Gandy ne revenait pas, et ça me stressait, du coup je le transmettais dans ma voix et forcément ça ne lui donnait pas envie de revenir... Et finalement, c'est quand j'ai un peu lâché prise et que je l'appelais en mode "m'en fous fais c'que tu veux" qu'il s'est remis à venir quand je l'appelais, tout simplement parce que je n'avais plus la même tension dans la voix. Et aussi parce que je l'appelais d'une voix + enjouée, + aiguë, et donc qui porte + loin tout en restant légère, cool.

Les fois où il met trop longtemps à revenir et où je commence à m'agacer, il revient beaucoup moins, et + je répète + ça sert à rien puisque que ce que je répète n'est finalement pas la demande de rappel mais mon agacement, en tout cas à son oreille, donc il faut que j'arrête de me buter, que je laisse passer quelques secondes, je le rappelle + cool, et là il vient.

Le problème étant qu'en cas d'urgence, j'aurai pas forcément le temps de me calmer et de l'appeler en mode zen... -_- Mais je me dis que dans un cas comme ça, il devrait le sentir, justement, donc pourrait revenir nickel, et avec de la chance, on n’aura pas besoin de le tester. :p

2/ La balade de Noël: on avait croisé un mec avec un Border Collie, et le gars l'avait rattaché quand il nous a vus au loin alors qu'il n'y avait que nous et qu'on était en campagne, du coup j'avais rattaché le mien aussi pour qu'il n’aille pas le "provoquer" en allant le voir. En se croisant on se dit bonjour, les chiens se reniflent la truffe, et c'est seulement quand le gars me demande si mon chien est castré et que je lui réponds que non que d'un coup son chien veut s'en prendre au mien; pour moi ce n'est pas une coïncidence, ce n'est pas que son chien n'aime pas les "entiers" et ne s'en est rendu compte qu’au même moment, pour moi c'est le gars qui s'est tendu en apprenant que mon chien était entier car il avait "décidé" que son chien n'aimait pas les mâles entiers et il a transmis cette tension à travers la laisse et ce qu'il dégageait de sa personne, ce qui a donné le "GO" à son chien: mon maître se tend, il se passe un truc, j'attaque pour le défendre...

" 色即是空 "
 Sky
Sky

3/ Ma presque voisine ; ça j'en ai pas encore parlé.

Une dame qui habite dans une rue à côté a adopté il y a un peu + d'1 an (je crois) un jeune mâle tout noir. La 1ère fois qu'on s'est croisés, je travaillais sur l'anxiété de Gandy. On était dans la rue, donc les 2 étaient attachés (cause voitures & chats :p). Comme le toutou a un gabarit "raisonnable", j’ai tenté de rester zen pour ne pas "contaminer" Gandy.

On les croise, mais elle reste à l'écart, et après un moment de réflexion le chien "décide" d’aboyer après Gandy pour l’éloigner, qui lui ne répond rien (victoire! trop contente! XD).

Ce qu'il faut savoir, c'est qu'avant d'adopter ce chien, la dame avait un vieux Golden qui ne supportait pas non plus de croiser Gandy, donc elle savait que Gandy était un mâle entier (là aussi, c’est la cause qui avait été choisie pour expliquer l’animosité du loulou -_-), et comme le toutou noir a eu un moment de réflexion, je me suis demandée si ce n'était pas un réflexe qu'elle avait gardé de son ancien chien, une tension résiduelle inconsciente, et son nouveau chien étant pas encore habitué à son nouvel environnement, il était ultra réceptif et un peu sur le qui-vive, et en sentant l'appréhension de sa nouvelle maîtresse, ben il a réagi…

" 色即是空 "
 Sky
Sky

Le problème, c'est que depuis cette fois, je pense qu'elle est rentrée dans un cercle vicieux, c'est-à-dire que jamais on ne le croise détaché, donc il est toujours en tension, et + ça va + il est virulent et commence tôt son manège, ce qui me fait penser que + elle appréhende, + son chien est "agressif", et + il est comme ça, + elle appréhende... Et avec cette appréhension, ben elle a aussi tendance à tirer de + en + sur la laisse, parce qu’elle veut le retenir, parce qu’elle a peur qu’il lui échappe pour agresser l’autre, parce qu’elle aussi elle est à bout qu’il ne l’écoute pas et ne se calme pas et n’a plus les idées claires par rapport à ça, ce que je comprends, mais que je sais ne peut qu’empirer les choses, donc effet inverse de celui qu’elle recherche…

J'ai pensé plusieurs fois à lui proposer d'aller promener et lâcher les chiens ensemble, car je sais que les chiens ne sont pas forcément les mêmes quand ils sont lâchés ou quand ils marchent ensemble, mais impossible de lui parler tellement on peut pas rester dans le même périmètre avec les 2 chiens qui tirent et nous cassent les oreilles, car ce qui m'inquiète +, c'est que maintenant Gandy le reconnait, et si au début il ne lui disait rien, ben il commence à lui répondre, et ça n’aide ni l’un ni l’autre, ça... Et là aussi, est-ce que je n'accentue pas la réaction de Gandy parce que je sais ce qu'il se passe avec ce pauvre toutou noir? 🤷 C'est très possible, et pourtant j'essaie de rester le + neutre possible, mais j'ai une profonde envie d'aider ce chien et sa maîtresse (et mon chien aussi au passage :p), et je n'ai pas encore réussi à initier cette démarche (aussi car je ne sais pas non plus comment elle le prendrait, la dame 😳), et nos loulous sentent tellement de choses...

Ce ne sont que 3 exemples (pavés XD), il y en a d'autres, mais ils illustrent déjà bien ce qui me conforte dans l'idée que c'est TOUJOURS l'humain le problème... 🙄😳

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Après je suis assez curieux, sur certain point par exemple BeCool évoque les ordres "Idiot" pas de canapé mange après le maître.

Hors en matière de nourriture on essaye de reproduire le "Naturel"... au naturel une meute est hiérarchise, et le chef, mange avant le sous chef...

Aussi reproduire ces règles un peu bête et qui nous semble injuste a nous humain, n'est ce pas un bon moyen de bien établir la hiérarchie, surtout quand on est néophyte... une fois la hiérarchie établie et l'assurance maître - chien prise, peut être que ces règles peuvent être assouplis...

T'inquiète, t'es pas le seul à avoir dormi en cours de philo 😁

Je reviens juste sur le point cité :

Le chien n'est pas un loup, déjà. Ton chien sait que tu n'es pas un chien, pas la peine d'essayer de reproduire je ne sais quel on-dit. Vivez simplement ensemble dans des conditions qui satisfont tout le monde, et ça ira bien.

Une des "règles bébêtes" consiste à empêcher le chien de passer les portes en premier, t'as déjà vu des portes en pleine forêt que les loups passeraient à la queue leu-leu? J'y ai jamais trop vu de canapés non plus...

Les loups partagent le repas, et il arrive que des agressions se produisent à l'égard des faibles lors de tensions autour de la nourriture, mais certaines meutes laissent les morceaux de choix aux vieux sujets édentés par exemple. Parfois la marche est menée par ces mêmes vieux, pour que le groupe ne les sème pas et marche à leur rythme...

Ces règles, oui elles sont très utiles aux néophytes. Mais uniquement en ce qu'elles disciplinent le maître et non le chien.

Entendu en club : "jamais de chien sur le canapé, sinon il va vous dominer et c'est fini". Faut pas qu'il vienne chez moi ce moniteur.

On peut priver un chien de canapé pour des raisons de propreté, de place sur le canapé (dieu bénisse les canapés d'angle, sinon on ne tiendrait pas tous dessus), ou de protection de ressources. Mais pas pour des raisons de hiérarchie, c'est absurde.

Bobkat
Bobkat

T'inquiète, t'es pas le seul à avoir dormi en cours de philo 😁

Je reviens juste sur le point cité :

Le chien n'est pas un loup, déjà. Ton chien sait que tu n'es pas un chien, pas la peine d'essayer de reproduire je ne sais quel on-dit. Vivez simplement ensemble dans des conditions qui satisfont tout le monde, et ça ira bien.

Une des "règles bébêtes" consiste à empêcher le chien de passer les portes en premier, t'as déjà vu des portes en pleine forêt que les loups passeraient à la queue leu-leu? J'y ai jamais trop vu de canapés non plus...

Les loups partagent le repas, et il arrive que des agressions se produisent à l'égard des faibles lors de tensions autour de la nourriture, mais certaines meutes laissent les morceaux de choix aux vieux sujets édentés par exemple. Parfois la marche est menée par ces mêmes vieux, pour que le groupe ne les sème pas et marche à leur rythme...

Ces règles, oui elles sont très utiles aux néophytes. Mais uniquement en ce qu'elles disciplinent le maître et non le chien.

Entendu en club : "jamais de chien sur le canapé, sinon il va vous dominer et c'est fini". Faut pas qu'il vienne chez moi ce moniteur.

On peut priver un chien de canapé pour des raisons de propreté, de place sur le canapé (dieu bénisse les canapés d'angle, sinon on ne tiendrait pas tous dessus), ou de protection de ressources. Mais pas pour des raisons de hiérarchie, c'est absurde.

Oula bé la philo, c'est loin et mon prof a été tellement absent qu'on a eu droit a un mot dans notre dossier pour nous excuser au bac 🤭

Mais je te rassure je pense qu'on fonctionne au feeling aussi, on fait des choses on se plante, on en tire des conclusions, et voilà c'est simple :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oulala... vous avez pas dormis en cours de philo vous ca ce voit ! Moi si :-D (Ainsi qu'en cours d'orthographe ;) )

Mais ne pensez vous pas qu'a force de se poser trop de question on ne risque pas de devenir un peu trop fou ? J'entend pour un un néophyte comme moi ai je besoin d'en arrivé a un tel niveau de réflexion avec mon chien ou le simple feeling agrémenter de bon sens peut me permettre de communiquer avec lui ?

Bien à vous,

Yo

Salut Yoyolut,

C'est plus ou moins du debriefing qu'on fait ici. Évidemment dans la vraie vie on ne prend pas une heure de réflexion avant de réagir à tel ou tel comportement :-)

Ce qui ressort de cette discussion finalement c'est qu'à un moment donné pour qu'une méthode ou une règle soit solide et efficace il faut qu'elle ait un sens et que le maître se l'approprie. On peut pas juste appliquer et exiger des choses à qui mieux mieux sans se remettre en question tôt ou tard. Si on porte un regard curieux et sans a priori sur l'animal, on comprend des choses importantes. Et parfois je pense que trop d'informations limite notre compréhension. Exemple : je ne connais rien des opossums. Si demain pour * raison je devais apprendre à vivre avec cet animal, je l'observerais avec une grande curiosité en essayant de comprendre son langage. Je ne songerait pas dans un premier temps à lui apprendre des ordres et des tours. Si ça se trouve deux ans plus tard il y aurait des vidéos de mon opossum qui donne la patte et fait le mort sur Youtube, parceque dans la foulée j'en aurait tellement appris qu'on serait allés jusque là, lol. Mais en tous cas l'aventure aurait commencé autrement, par une observation minutieuse.

Le chien est tellement populaire qu'on croit tous le connaître sans jamais l'avoir vraiment observé. On croit que tout est acquis d'avance et qu'il n'y a qu'à choisir sa méthode parmi la panoplie existante et l'appliquer avec acharnement jusqu'à ce que ça rentre. Mon sentiment est qu'on devrait toujours approcher un animal avec beaucoup de curiosité et très peu d'exigences dans un premier temps. Et souvent pour le chien c'est tout l'inverse, on fait preuve de très peu de curiosité et on a beaucoup d'exigences.

Bobkat
Bobkat

D'ou le fait qu'on dise " je ne suis pas ton chien"

Le chien il execute les tâches, point, voilà cette vision

Désolée moi j'ai pensé à ça ce matin quand mon conjoint m'a dit que notre chienne n'écoutait plus.

Si biensure qu'elle nous écoute encore, seulement elle a ses émotions, frappée par une grosse diarrhée aigue ce dimanche, diet de 24h, reprise de nourriture en douceur, elle à faim elle est excité à l'idée de manger, et elle m'a suivi car j'avais la gamelle, ne l'a pas écouté lui car il avait juste une mini firandise.. lol

Parenthèse fermée, à tout jamais, désolée il m'a un peu soulé

Energiesolaire
Energiesolaire

Bonne question.

Et non, puisque le concept dont on parle ici, sans rien enlever à Lorna, est du domaine publique depuis 15 ans. C'est le message #1 véhiculé par Cesar Millan, depuis ses tous débuts. Ce mantra, c'est sa marrotte. C'est ce qu'il preche auprès des pauvres, des gens tout à fait normaux. Et c'est en toute honnêteté, la meilleure porte d'entrée vers une relation harmonieuse.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?