Incarner ce qu'on veut enseigner à l'animal

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Notion simple mais pas toujours facile à mettre en pratique. J'essaie de l'appliquer un maximum au quotidien. Je pense que bien souvent on se focalise sur les moyens, les techniques, les méthodes d'éducation, et on en oublie la communication la plus directe et la plus puissante : les émotions.

En effet ce matin j'ai encore croisé un chien agressif par peur. Dès qu'il a commencé à aboyer, sa maîtresse l'a traîné derrière elle en poussant des petits cris suraigus (Non non non ! N'aie pas peur ! Non non !). Il y a plein d'exemples dans tous les registres : le maître qui a toujours craint les inconnus et dont le Berger allemand devient un vrai danger public. Le chiot adopté pendant les vacances qu'on a papouillé et pourri gâté non stop, et voilà qu'il supporte mal la rentrée et se met à tout détruire, etc.

Au final, le plus productif avant même de s'armer de méthodes en tous genres reste sûrement un travail sur soi, pour révéler comment notre comportement et nos émotions affectent l'animal. Le plus frappant, c'est que la cause du problème saute souvent aux yeux de l'observateur extérieur, mais le maître y reste hermétique. Les sentiments humains aveuglent.

Ça peut sembler tiré par les cheveux, mais je suis persuadée que ma chienne perçoit la différence d'intonation lorsque je la rappelle "pour pas grand chose" (en mode détente ya pas le feu) et lorsque je la rappelle avec une appréhension. Dans le premier cas elle revient direct, et dans le second elle prend le temps de regarder autour, elle cherche la source de cette appréhension en fait. Le rappel m'a demandé de gros efforts. Je me suis aperçue qu'il fallait que je prenne l'air de rien pour que ça fonctionne ! Parceque moins on est pressé, plus elle revient vite :-) et vice-versa.

36 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

D'ou le fait qu'on dise " je ne suis pas ton chien"

Le chien il execute les tâches, point, voilà cette vision

Désolée moi j'ai pensé à ça ce matin quand mon conjoint m'a dit que notre chienne n'écoutait plus.

Si biensure qu'elle nous écoute encore, seulement elle a ses émotions, frappée par une grosse diarrhée aigue ce dimanche, diet de 24h, reprise de nourriture en douceur, elle à faim elle est excité à l'idée de manger, et elle m'a suivi car j'avais la gamelle, ne l'a pas écouté lui car il avait juste une mini firandise.. lol

Parenthèse fermée, à tout jamais, désolée il m'a un peu soulé

LOL... les hommes. Ils sont toujours surpris et vexés de pas être le centre du monde. Je plaisante ! (enfin à peine)

Energiesolaire
Energiesolaire

Un autre aspect intéressant que ta question soulève je trouve. Et je vous prédit que ce sujet deviendra de plus en plus d'actualité, surtout au cours de la prochaine décénie selon moi.

Lorna et al, depuis un moment déjà, propose des réflexions qui touchent l'observation et la comprenhension, et non le conditionnement et l'obéissance. Elle se positionne en amont, en regard aux attentes de l'homme à l'égard de l'animal.

J'ai 2 animaux. J'avais une passion pour les Zoo et je m'en confesse. J'ai toujours adoré l'idée de pouvoir aller observer des animaux (c'est égoiste et mal informé dans ce cas, mais la pulsion elle, est tout à fait noble).

Tout ça m'a passé. J'ai 2 animaux, j'aime les observer. Mon plaisir n'est vraiment pas de conditionner mon chat, mais de l'observer, de le comprendre. Juste ça, c'est passionnant.

Bobkat mentionne dans cette discussion une petite anecdote qui fait tellement bien ressortir ça (et chapeau en passant).

Elle "observe" que son animal est malade, et qu'après quelques jours de ce soucis, elle n'est toujours pas elle même. C'est un primitif, et un primitif qui n'est pas bien, ça n'obéit pas. Sa chienne n'obéit pas. Bobkat se sent d'abord empathique, avant de se sentir irritée.

Son conjoint n'observe pas sa chienne. Il se sent irrité. Dommage pour lui, car observer nos animaux devrait être un réel plaisir.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

"Lorna et al" LOL !

Energiesolaire
Energiesolaire

Nos échanges me font penser à La société des poètes disparus :)

Il y a une réelle grandeur dans nos discussions.

Bobkat
Bobkat

"Lorna et al" LOL !

Tu as gagné en level ✌

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ah oui marrant on a des titres différents France/Québec, nous c'est "Le Cercle des poètes disparus ".

En fait nous sommes "Le Cercle des philosophes disparus", sauf qu'au lieu de se réunir dans une grotte, on se réunit sur Wamiz. Enfin quand même, si un jour on se met à faire ce genre de danse devant nos écrans faudra peut-être s'inquiéter...

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=5jzb36XQfmI]

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?