Incarner ce qu'on veut enseigner à l'animal

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Notion simple mais pas toujours facile à mettre en pratique. J'essaie de l'appliquer un maximum au quotidien. Je pense que bien souvent on se focalise sur les moyens, les techniques, les méthodes d'éducation, et on en oublie la communication la plus directe et la plus puissante : les émotions.

En effet ce matin j'ai encore croisé un chien agressif par peur. Dès qu'il a commencé à aboyer, sa maîtresse l'a traîné derrière elle en poussant des petits cris suraigus (Non non non ! N'aie pas peur ! Non non !). Il y a plein d'exemples dans tous les registres : le maître qui a toujours craint les inconnus et dont le Berger allemand devient un vrai danger public. Le chiot adopté pendant les vacances qu'on a papouillé et pourri gâté non stop, et voilà qu'il supporte mal la rentrée et se met à tout détruire, etc.

Au final, le plus productif avant même de s'armer de méthodes en tous genres reste sûrement un travail sur soi, pour révéler comment notre comportement et nos émotions affectent l'animal. Le plus frappant, c'est que la cause du problème saute souvent aux yeux de l'observateur extérieur, mais le maître y reste hermétique. Les sentiments humains aveuglent.

Ça peut sembler tiré par les cheveux, mais je suis persuadée que ma chienne perçoit la différence d'intonation lorsque je la rappelle "pour pas grand chose" (en mode détente ya pas le feu) et lorsque je la rappelle avec une appréhension. Dans le premier cas elle revient direct, et dans le second elle prend le temps de regarder autour, elle cherche la source de cette appréhension en fait. Le rappel m'a demandé de gros efforts. Je me suis aperçue qu'il fallait que je prenne l'air de rien pour que ça fonctionne ! Parceque moins on est pressé, plus elle revient vite :-) et vice-versa.

36 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tadaaa, me v'là!

100% d'accord avec toi Lorna, combien de bagarres de chiens en laisse sont déclenchées par la main qui se tend à l'autre bout de la corde?

J'en suis moi-même un exemple avec Papy, qui comme tout le monde le sait est un vieux c0n à ses heures perdues. Quand je stresse parce qu'on se fait foncer dessus par un profil qui risque de ne pas lui plaire, son seuil d'impulsion qui est déjà très bas va arriver à zéro. Donc avec le temps j'ai appris à respirer, et ça se passe mieux.

Bon ça reste un vieux ronchon, ça ne sera jamais un bisounours, mais il sera moins extrémiste dans sa réaction si je suis zen.

Par contre je pense que les méthodes d'éducation aident beaucoup les maîtres novices, comme tous les rituels qu'on met en place du style pas de canapé, le chien mange après nous et compagnie sont absurdes pour moi du point de vue du chien si on y regarde de plus près, mais ça aide à rassurer et à discipliner le maître.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il est évident que la confiance engendre la confiance, et la méfiance engendre la méfiance (cercle vertueux/cercle vicieux). La méfiance est ennemie de la cohésion (entre chiens comme entre humains), et donc ironiquement ennemie de la sécurité ! Quel est le quartier le plus "sûr" ? Celui dont les habitants se font confiance et se serrent les coudes, ou celui où chacun imagine l'autre comme un potentiel criminel ?

Et en effet ni le dogo ni Marley ne sont "dressés", il ne faut pas espérer qu'ils obéissent à des ordres :-) mais au final, à quoi bon obéir quand on a un comportement fondamentalement bon ?

En comparaison ma chienne est une petite délinquante (on parle juste de sauts occasionnels et de jeu un peu bourrin). Si je ne craignait pas la route je la confierait à Marley sans hésitation. Mais c'est d'ailleurs aussi pour bénéficier de cette influence que je fait en sorte qu'ils se promènent ensemble autant que possible. Marley est un peu le "parrain" qu'on a pas à la maison.

Energiesolaire
Energiesolaire

Je m'intéresse beaucoup à l'imperfection sociale chez le chien, à la façon dont elle se distingue du point de vue du chien, versus du point de vue de l'humain.

Vos chiens ont ceci en commun (du moins il semblerait) qu'ils sont socialement imparfaits. Parfois un peu bourrins. Mais en même temps, ce qui frappe c'est combien le chien lui même, c-a-d les autres, semblent pardonner, donc intégrer ces petits défauts sans aucun problème.

Le cas le plus frappant est certainement cette Malamute trop rude avec Sana. La mienne ne semble jamais lui en tenir rigueur. Par contre un grognement de la part d'un autre du même groupe, grognement qui véhicule une énergie malsaine, malveillante, et c'est la commotion.

Je le dis souvent, nous sommes des disciples. Et j'adore répéter aux gens que leur chien, malgré les petites imperfections sociales, est très bien comme il est. Pas moi qui décide, ce sont les autres chiens.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui son côté brute je le relativise, je me dis toujours "il vaut mieux un chien qui aime trop les autres que pas assez". Je sais que peu à peu elle apprend à se modérer, il y a déjà une énorme différence entre aujourd'hui et il y a 6 mois. Mais je suis aussi convaincue que pour une chienne hypersociable comme elle, l'apprentissage du calme passe par des échanges les plus fréquents et les plus longs possibles avec ses congénères. Et en ce moment d'ailleurs je suis un peu frustrée parce qu'il fait un temps terrible et beaucoup de chiens ne sortent plus... Il arrive qu'on en croise seulement un ou deux en une heure. Donc heureusement que j'ai mon petit vagabond local :-) Je n'ai plus aucun doute sur le fait que pour Molènne, ce serait idéal de vivre avec au moins un autre chien.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

En fait j'ai songé a prendre un toutou en famille d'accueil pour cette raison, mais là ou ça se corse : il faudrait que ce dernier soit OK chiens et chats et plutôt calme, mais sans être trop vieux ou effacé au point de se faire "écraser" ma la mienne. Profil assez rare en refuge, mais bon sait-on jamais :-)

Energiesolaire
Energiesolaire

Labrador, mais bon, chui biaisé chui canadien.

C'est géant ce progrès que tu as réalisé sur 6 mois, faisant bien ressortir que ces intentions de communications plus complèxes, qui sont moins naturelles pour l'animal compte tenu sa personalité, prennent un temps à être intégrées.

Rien de pire que faire la queue de veau: "J'ai essayé pendant 5 jours!! Ça n'a pas fonctionné donc je change entièrement mon fusil d'épaule, et j'essaye le contraire pendant 5 autres jours!!"

Bobkat
Bobkat

Et bien je suis d'accord avec vous

Ma chienne était un peu flippé de toute sorte de chose à l'extérieur et en fait je me suis aperçu que ca venait de moi.

Déjà je suis pas bien à l'aise quand il y a du monde a l'extérieur, quand j'étais plus jeune j'avais un chien fugueur et ca m'a un peu traumatisé

De savoir également que les gens puissent influencer le chien par leur comportements, mais moi la première concernée de faire attention aussi à ce que son chien ne se fasse pas bousculer par les piétons les vélos et tout ça. Enfin voilà depuis j'y vais plus zen et ca m'aide et ca l'aide. On se soigne toute les deux haaa!!

Pour le coup je n'ai jamais refusé à ma chienne le fai d'aller voir les autres chiens et si elle veut renifler le type qui passe, allez vas y, je fais en sorte de ne plus jamais tirer sur la laisse, si je veux pas qu'elle tire pourquoi je la tirerais moi!!

Bobkat
Bobkat

Ça peut sembler tiré par les cheveux, mais je suis persuadée que ma chienne perçoit la différence d'intonation lorsque je la rappelle "pour pas grand chose" (en mode détente ya pas le feu) et lorsque je la rappelle avec une appréhension. Dans le premier cas elle revient direct, et dans le second elle prend le temps de regarder autour, elle cherche la source de cette appréhension en fait. Le rappel m'a demandé de gros efforts. Je me suis aperçue qu'il fallait que je prenne l'air de rien pour que ça fonctionne ! Parceque moins on est pressé, plus elle revient vite :-) et vice-versa.

Au contraire!! J'ai vu ca avec la mienne aussi.

Cet été, session parc la nuit avec ma chienne, elle vadrouille, et puis s'éloigne s'éloigne... je l'appelle 1fois, rien, puis rappel rappel, rien. En fait sans le savoir, j'avais dans la voix de l'agacement, donc elle ne revenait pas.

Un peu plus tard, rappel de manière enjoué, elle revient.

Ce que tu dis n'est pas insensé du tout au final.

Je le vois aussi avec mon conjoint, et c'est parfois difficile comme discussion avec lui.

Souvent il me dit "la chienne n'écoute pas bien" etc etc...Or moi je trouve que tout va, mais il me dit que non, elle ne m'écoute pas bien non plus. Or, ce qu'il a oublié c'est qu'elle est tout comme le Chow chow, et autre primitifs, une tête de bois, et qu'il faut parfois lui demander plusieurs fois, qu'elle jauge ce que ça lui rapporte etc...

Mon conjoit lui, à la limite ce qui lui conviendrai, c'est l'obéissance d'un malinois,( mais faudra qu'il se mette au sport sérieusement ) Le Sharpei a son caractère, je ne dis pas qu'un malinois est fade, mais niveau obé, ce n'est pas la même chose.

Or voila pour revenir aux émossions, son ton devient sec, et puis, vient la remise en question "on ne devrait pas la laisser monter sur le canapé, dans le lit, à cause de ça elle fait n'importe quoi!" et la Cf le dernier paragraphe fait par Be Cool, je suis d'accord, ces règles ne joue en rien sur l'éducation du chien, mais celle du maître, mais c'est tellement encré dans la pensée collective qu'on croit que ça en est la cause. Mais il faut bien que les personnes comprennent que c'est pas magique, interdire le canapé au chien sans se changer soi, n'apportera rien.

Energiesolaire
Energiesolaire

Souvent il me dit "la chienne n'écoute pas bien" etc etc...Or moi je trouve que tout va, mais il me dit que non, elle ne m'écoute pas bien non plus. Or, ce qu'il a oublié c'est qu'elle est tout comme le Chow chow, et autre primitifs, une tête de bois, et qu'il faut parfois lui demander plusieurs fois, qu'elle jauge ce que ça lui rapporte etc...

Oupps, tu remues là un bien grand mythe, que je trouve rigolo d'ailleurs, teeeeelllement il s'applique pas à nous.

Je parle à mon chien comme un chien parle à un chien.

Et un chien, ça répète. Et ça répète parfois avec insistance. Je m'amuse tellement ces temps-ci avec ce concept.

Tu touche là à un point qui devrait être publié sur Primitif-addict, mais avant. Il doit être reconnu lol.

Je cultive tout de même un certain vestige de ce mythe, en ayant une commande de rappel que je "tente" de ne donner qu'une fois. Mais je me trouve un peu ridicule de suivre ce protocol et parfois je dévie un peu.

Les enjeux sont bien trop important. Où je marche, un chien peut descendre à la rue, rien ne l'empêche. On est comme sur une ile de nature, et autour au lieu de l'eau, y a la rue. Et la bordure entre le sentier et la rue fait à peine 200m. Faut pas perdre le contact visuel plus de 2min idéalement. 5 ça devient légèrement inquiétant, car toutou à le temps d'être descendu à la rue. Après 10min, il est possiblement à se balader parmi les bagnoles depuis 5min, etc...

Energiesolaire
Energiesolaire

Je ne peux parler que de ma chienne. Mais sa relation avec le concept de langage, donc la communication de significations multiples par des sons différents. Ça la fascine, elle aime ça. Mais ça l'épuise. Si elle est fatiguée, elle se souvient plus de ce que veut dire assis. Et c'est constant, elle approche 2 ans. Elle est tellement mignone, car je n'insiste pas au point de la mettre en détresse.

La majeure partie de ce genre d'enseignement prend place pendant des moments parmi mes favoris. Surtout pendant qu'on partage un repas. Comme vous le savez, je partage la plupart de mes repas avec ma chienne. Nous avons de l'espace. On s'installe comme si on était en picnic, tous les 2 au sol (mais sur mon futon déployé). Et elle se mérite de minuscules bouchées, pour ceci ou pour cela. Et je dois constamment constamment retravailler la base. Assis, couchez, de toutes les positions, sans signe visuel. Et je sens alors sa "relation" avec ce concept.

Ça l'intimide. Et souvent, bien bien souvent si elle est moindrement fatiguée. Elle me "demande" de répéter, car elle n'est pas sure. Sinon elle n'exécute pas (elle y va de moins en moins par devinette). Et là elle me fait sa petite tronche désemparée lol. Elle a besoin que je répète, car malgré la pratique quotidienne depuis 500 jours maintenant, le système de communication verbale n'est pas naturel pour "mon" Shiba Inu.

Je pratique souvent le fait d'émettre une "commande" seulement une fois, pour travailler sa confiance en elle, du style "allez ma belle, donne-moi ce qui te vient à l'esprit, fais-toi confiance". Pour pas qu'elle devienne dépendante de ces répétitions.

Par contre en ob à distance en liberté. Si je répète pas j'ai rien. Là c'est comme un chien. Ma comm devient bcp plus animal. Plus dynamique, plus vivante. Moins académique. Delon la distance, selon la distraction, selon mes feeling, selon ce que je connais d'elle, selon si je la sais réceptive ou complètement dans sa bulle, je peux utiliser la technique mitrailleuse, je répète comme un Samoyède ou un Berger Australien.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?