Ça peut sembler tiré par les cheveux, mais je suis persuadée que ma chienne perçoit la différence d'intonation lorsque je la rappelle "pour pas grand chose" (en mode détente ya pas le feu) et lorsque je la rappelle avec une appréhension. Dans le premier cas elle revient direct, et dans le second elle prend le temps de regarder autour, elle cherche la source de cette appréhension en fait. Le rappel m'a demandé de gros efforts. Je me suis aperçue qu'il fallait que je prenne l'air de rien pour que ça fonctionne ! Parceque moins on est pressé, plus elle revient vite :-) et vice-versa.
Au contraire!! J'ai vu ca avec la mienne aussi.
Cet été, session parc la nuit avec ma chienne, elle vadrouille, et puis s'éloigne s'éloigne... je l'appelle 1fois, rien, puis rappel rappel, rien. En fait sans le savoir, j'avais dans la voix de l'agacement, donc elle ne revenait pas.
Un peu plus tard, rappel de manière enjoué, elle revient.
Ce que tu dis n'est pas insensé du tout au final.
Je le vois aussi avec mon conjoint, et c'est parfois difficile comme discussion avec lui.
Souvent il me dit "la chienne n'écoute pas bien" etc etc...Or moi je trouve que tout va, mais il me dit que non, elle ne m'écoute pas bien non plus. Or, ce qu'il a oublié c'est qu'elle est tout comme le Chow chow, et autre primitifs, une tête de bois, et qu'il faut parfois lui demander plusieurs fois, qu'elle jauge ce que ça lui rapporte etc...
Mon conjoit lui, à la limite ce qui lui conviendrai, c'est l'obéissance d'un malinois,( mais faudra qu'il se mette au sport sérieusement ) Le Sharpei a son caractère, je ne dis pas qu'un malinois est fade, mais niveau obé, ce n'est pas la même chose.
Or voila pour revenir aux émossions, son ton devient sec, et puis, vient la remise en question "on ne devrait pas la laisser monter sur le canapé, dans le lit, à cause de ça elle fait n'importe quoi!" et la Cf le dernier paragraphe fait par Be Cool, je suis d'accord, ces règles ne joue en rien sur l'éducation du chien, mais celle du maître, mais c'est tellement encré dans la pensée collective qu'on croit que ça en est la cause. Mais il faut bien que les personnes comprennent que c'est pas magique, interdire le canapé au chien sans se changer soi, n'apportera rien.