Incarner ce qu'on veut enseigner à l'animal

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Notion simple mais pas toujours facile à mettre en pratique. J'essaie de l'appliquer un maximum au quotidien. Je pense que bien souvent on se focalise sur les moyens, les techniques, les méthodes d'éducation, et on en oublie la communication la plus directe et la plus puissante : les émotions.

En effet ce matin j'ai encore croisé un chien agressif par peur. Dès qu'il a commencé à aboyer, sa maîtresse l'a traîné derrière elle en poussant des petits cris suraigus (Non non non ! N'aie pas peur ! Non non !). Il y a plein d'exemples dans tous les registres : le maître qui a toujours craint les inconnus et dont le Berger allemand devient un vrai danger public. Le chiot adopté pendant les vacances qu'on a papouillé et pourri gâté non stop, et voilà qu'il supporte mal la rentrée et se met à tout détruire, etc.

Au final, le plus productif avant même de s'armer de méthodes en tous genres reste sûrement un travail sur soi, pour révéler comment notre comportement et nos émotions affectent l'animal. Le plus frappant, c'est que la cause du problème saute souvent aux yeux de l'observateur extérieur, mais le maître y reste hermétique. Les sentiments humains aveuglent.

Ça peut sembler tiré par les cheveux, mais je suis persuadée que ma chienne perçoit la différence d'intonation lorsque je la rappelle "pour pas grand chose" (en mode détente ya pas le feu) et lorsque je la rappelle avec une appréhension. Dans le premier cas elle revient direct, et dans le second elle prend le temps de regarder autour, elle cherche la source de cette appréhension en fait. Le rappel m'a demandé de gros efforts. Je me suis aperçue qu'il fallait que je prenne l'air de rien pour que ça fonctionne ! Parceque moins on est pressé, plus elle revient vite :-) et vice-versa.

36 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

D'ailleurs ironie ce matin en ballade : on croise un homme et son chien, je laisse ma chienne aller dire bonjour puis il remet son chien en laisse. Donc j'appelle Molène pour continuer la balade (j'avais une séance de frisbee en tête et puis je ne la laisse pas embêter les chiens attachés, c'est pas cool pour eux). Elle me suit, et la le mec fait une remarque bizarre genre "allez dépêche j'ai rendez-vous" (style voilà encore une nana pressée qui demande au chien de se dépêcher). Et là le sens de l'humour de ma chienne a frappé : elle s'est retourné genre qu'est-ce qu'il nous chante celui-ci et hop ! Deux belle pattes dégueulasses sur son jean ;-)

Bien fait j'avais envie de dire...

Energiesolaire
Energiesolaire

Une représentation fréquente de ce concept, c'est cette croyance à l'effet que des mâles non castrés et des mâles castrés dans le même groupe cause de l'instabilité. On a tenté d'observer ça à quelques reprises sans succès (scientifiquement).

Si je prends un exemple très frappant par chez nous. Cet homme, cet Italien, absolument persuadé qu'un non castré viendra forcément foutre le bordel. Il met tellement de passion dans tout ça, qu'il éduque son chien à ne pas les aimer.

Il incarne cet état de fait auprès de son animal, si bien qu'il est à peu près impossible, au fil des jours des semaines des mois que son animal n'apprenne pas.

Donc si la science veut étudier ce phénomène, elle devra probablement sélectionner les sujets à partir des croyances des maîtres, car cette "haine" ou cette crainte devrais-je dire pourrait être acquise, et non innée.

Je ne veux pas qualifier ce phénomène de "mythe", par crainte d'insulter qui que ce soit. Le fait que ça n'ait pas été observé avec succès ne signifie pas que ça n'existe pas. Mais ça n'a pas été observé. N'en demeure pas moins que même Primitif-addict, il me semble, exprimait cette croyance.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ben justement Marley, le chien qui vadrouille toujours à sa guise dans le bourg est un exemple de mâle non castré très cool dont le comportement n'est pas modelé par des croyances humaines. Le plus dingue, c'est que si se chien avait été promené en laisse et toujours surveillé par ses maîtres, je suis persuadée qu'il n'aurait jamais pu atteindre un tel niveau de sociabilité et de détachement. Finalement combien de fois n'ai je pas été forcée par un maître craintif à mettre ma chienne a l'écart des bichons et Chihuahuas ? Et Marley, ce gros pépère à gueule de bouledogue c'est bien simple, il est dans le paysage et les gens sont bien obligés de faire avec ! Je suis sûre qu'il a forcé beaucoup de maîtres à revoir leurs à priori :-) parceque quand il a décidé de vous suivre il vous suit. Après je ne dis pas qu'il faut qu'on lâche tous nos chiens dans la circulation au petit bonheur la chance... Au final je croise les doigts pour ce toutou parceque c'est relativement dangereux pour lui et pour les automobilistes. Mais bon cette histoire montre juste que sans intervention humaine un chien se débrouille très bien avec ses congénères. Marley n'a jamais été mordu et n'a jamais mordu personne.

Energiesolaire
Energiesolaire

Il pourrait filer un long moment, car Marley vit la vie de Cashmere mon premier chien. Ils s'habituent aux bagnoles.

Et en passant, ce sont "ces chiens" qui font l'objet d'études scientifiques, entre autres en Italie, car là bas, c'est monaie courante.

Mais oui là tu cerne parfaitement mon propos. Ce sont des Marley que la science a étudié probablement. Et NON ils n'ont pas vu de différence entre castré ou entier, si ce n'est, que le entier tend à confondre le castré pour une femelle, donc un peu plus de chevauchement, donc un peu plus de friction. Mais sans plus.

Tous les chiens sont des Marley en puissance. Ce sont les maîtres mal assumés comme tu dis, qui les rendent réactifs. C'est forcément le cas.

Energiesolaire
Energiesolaire

De mon côté comme tu le sais avec ma chienne, c'est ce que je vis bien sûr.

Je peux même ajouter qu'Il est possible de conditionner des marqueurs émotionnels. Et que, le faire, est une des meilleures décisions que j'ai prises quant à l'éducation de ma chienne.

De cette façon, on peu projeter par le son, donc sans que le chien nous voit (ce qui est pratique car ils marchent souvent devant), cette incarnation émotionelle. Trippant hein? Des mots des codes en retour desquels, on ne s'attend strictement à rien, si ce n'est que faire passer une émotion!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il ne peut en être autrement, sinon les meutes vivant ainsi s'entre-tueraient constamment.

C'est ce détachement que j'essaie d'incarner quand je me promène avec ma chienne. Et bon, peut-être que j'ai beaucoup de chance et que ma chienne est particulièrement facile, mais en tous cas quel que soit le chien en face, je suis persuadée qu'il n'arrivera rien de mauvais. Et cette simple conviction joue probablement un rôle. Il n'arrive effectivement jamais rien de mauvais.

Ici on a aussi un type dogo canario non castré qui fait sa vie quand son maître est en visite. Et comme tu peux l'imaginer, les petits chiens nerveux aboient dans tous les sens, les maîtres changent de trottoir... Et ce dogo, oh lala, ça le perturbe pas plus que le bruit d'une mouche qui pète. Il dégage la douceur d'un papi gâteau je te jure ! Je voudrai vraiment voir davantage de chiens de ce genre. Car n'est-ce pas celà un "vrai" chien au naturel finalement ? J'en suis de plus en plus convaincue.

Energiesolaire
Energiesolaire

Il ne peut en être autrement, sinon les meutes vivant ainsi s'entre-tueraient constamment.

C'est ce détachement que j'essaie d'incarner quand je me promène avec ma chienne. Et bon, peut-être que j'ai beaucoup de chance et que ma chienne est particulièrement facile, mais en tous cas quel que soit le chien en face, je suis persuadée qu'il n'arrivera rien de mauvais. Et cette simple conviction joue probablement un rôle. Il n'arrive effectivement jamais rien de mauvais.

Oui mais question.

Sommes-nous trop naifs? Peut-il arriver quelque chose? Forcément oui.

Cette question, je me la pose régulièrement. Je me force à rester un tant soit peu vigilent.

Même si honnêtement, le pire risque qu'encourent nos chiennes (surtout que ce sont des femelles), c'est l'attaque surprise venue de nul part. Quand je lis des histoires d'horreur, souvent c'est ce qui s'est produit.

Sur ce point, mon chef spirituel est Millan c'est sûr. Et lui, garde tout de même un fond de méfiance (normal compte tenu sa clientèle).

Energiesolaire
Energiesolaire

Car n'est-ce pas celà un "vrai" chien au naturel finalement ? J'en suis de plus en plus convaincue.

Le drame Lorna, et c'est pour ça que je grogne tant sur les médias sociaux. Le drame, c'est qu'au niveau éducation canine, on ne prèche pas ça. On ne prône pas ça.

On ne sait ni d'ève, ni d'adam, ce que devrait être un vrai chien.

Mon article sur éducation vs dressage avance. J'ai telllemenent hâte de partager tout ça. Ce processus m'a permis de mieux comprendre, et surtout respecter la position de Michel Chanton.

Ce dogo, me semble bien éduqué. Est-il bien dressé, on s'en fiche. Lui s'en fiche, ta chienne s'en fiche, tu t'en fiche, je m'en fiche, et Chanton espère que son maître s'en fiche un peu.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui c'est sûr qu'un jour par malheur, il n'est pas exclu de tomber sur un chien vraiment sociopathe qui attaque de nulle part sans prévenir. Mais voilà de toute façon ça, on y peut rien. C'est vrai aussi pour les humains d'ailleurs, demain un fou peut débarquer et me poignarder dans le dos devant la boulangerie du village mais bon, je choisis de quand même aller me promener et de faire confiance à mes voisins :-)

Energiesolaire
Energiesolaire

Voilà. Je suis à cette adresse. On s'entend trop.

Allez les autres, venez foutre le bordel un peu.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?