Incarner ce qu'on veut enseigner à l'animal

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Notion simple mais pas toujours facile à mettre en pratique. J'essaie de l'appliquer un maximum au quotidien. Je pense que bien souvent on se focalise sur les moyens, les techniques, les méthodes d'éducation, et on en oublie la communication la plus directe et la plus puissante : les émotions.

En effet ce matin j'ai encore croisé un chien agressif par peur. Dès qu'il a commencé à aboyer, sa maîtresse l'a traîné derrière elle en poussant des petits cris suraigus (Non non non ! N'aie pas peur ! Non non !). Il y a plein d'exemples dans tous les registres : le maître qui a toujours craint les inconnus et dont le Berger allemand devient un vrai danger public. Le chiot adopté pendant les vacances qu'on a papouillé et pourri gâté non stop, et voilà qu'il supporte mal la rentrée et se met à tout détruire, etc.

Au final, le plus productif avant même de s'armer de méthodes en tous genres reste sûrement un travail sur soi, pour révéler comment notre comportement et nos émotions affectent l'animal. Le plus frappant, c'est que la cause du problème saute souvent aux yeux de l'observateur extérieur, mais le maître y reste hermétique. Les sentiments humains aveuglent.

Ça peut sembler tiré par les cheveux, mais je suis persuadée que ma chienne perçoit la différence d'intonation lorsque je la rappelle "pour pas grand chose" (en mode détente ya pas le feu) et lorsque je la rappelle avec une appréhension. Dans le premier cas elle revient direct, et dans le second elle prend le temps de regarder autour, elle cherche la source de cette appréhension en fait. Le rappel m'a demandé de gros efforts. Je me suis aperçue qu'il fallait que je prenne l'air de rien pour que ça fonctionne ! Parceque moins on est pressé, plus elle revient vite :-) et vice-versa.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
36 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ah oui marrant on a des titres différents France/Québec, nous c'est "Le Cercle des poètes disparus ".

En fait nous sommes "Le Cercle des philosophes disparus", sauf qu'au lieu de se réunir dans une grotte, on se réunit sur Wamiz. Enfin quand même, si un jour on se met à faire ce genre de danse devant nos écrans faudra peut-être s'inquiéter...

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=5jzb36XQfmI]

Bobkat
Bobkat

"Lorna et al" LOL !

Tu as gagné en level ✌

Energiesolaire
Energiesolaire

Nos échanges me font penser à La société des poètes disparus :)

Il y a une réelle grandeur dans nos discussions.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

"Lorna et al" LOL !

Energiesolaire
Energiesolaire

Un autre aspect intéressant que ta question soulève je trouve. Et je vous prédit que ce sujet deviendra de plus en plus d'actualité, surtout au cours de la prochaine décénie selon moi.

Lorna et al, depuis un moment déjà, propose des réflexions qui touchent l'observation et la comprenhension, et non le conditionnement et l'obéissance. Elle se positionne en amont, en regard aux attentes de l'homme à l'égard de l'animal.

J'ai 2 animaux. J'avais une passion pour les Zoo et je m'en confesse. J'ai toujours adoré l'idée de pouvoir aller observer des animaux (c'est égoiste et mal informé dans ce cas, mais la pulsion elle, est tout à fait noble).

Tout ça m'a passé. J'ai 2 animaux, j'aime les observer. Mon plaisir n'est vraiment pas de conditionner mon chat, mais de l'observer, de le comprendre. Juste ça, c'est passionnant.

Bobkat mentionne dans cette discussion une petite anecdote qui fait tellement bien ressortir ça (et chapeau en passant).

Elle "observe" que son animal est malade, et qu'après quelques jours de ce soucis, elle n'est toujours pas elle même. C'est un primitif, et un primitif qui n'est pas bien, ça n'obéit pas. Sa chienne n'obéit pas. Bobkat se sent d'abord empathique, avant de se sentir irritée.

Son conjoint n'observe pas sa chienne. Il se sent irrité. Dommage pour lui, car observer nos animaux devrait être un réel plaisir.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

D'ou le fait qu'on dise " je ne suis pas ton chien"

Le chien il execute les tâches, point, voilà cette vision

Désolée moi j'ai pensé à ça ce matin quand mon conjoint m'a dit que notre chienne n'écoutait plus.

Si biensure qu'elle nous écoute encore, seulement elle a ses émotions, frappée par une grosse diarrhée aigue ce dimanche, diet de 24h, reprise de nourriture en douceur, elle à faim elle est excité à l'idée de manger, et elle m'a suivi car j'avais la gamelle, ne l'a pas écouté lui car il avait juste une mini firandise.. lol

Parenthèse fermée, à tout jamais, désolée il m'a un peu soulé

LOL... les hommes. Ils sont toujours surpris et vexés de pas être le centre du monde. Je plaisante ! (enfin à peine)

Energiesolaire
Energiesolaire

Mais ne pensez vous pas qu'a force de se poser trop de question on ne risque pas de devenir un peu trop fou ? J'entend pour un un néophyte comme moi ai je besoin d'en arrivé a un tel niveau de réflexion avec mon chien ou le simple feeling agrémenter de bon sens peut me permettre de communiquer avec lui ?

Bonne question.

Et non, puisque le concept dont on parle ici, sans rien enlever à Lorna, est du domaine publique depuis 15 ans. C'est le message #1 véhiculé par Cesar Millan, depuis ses tous débuts. Ce mantra, c'est sa marrotte. C'est ce qu'il preche auprès des pauvres, des gens tout à fait normaux. Et c'est en toute honnêteté, la meilleure porte d'entrée vers une relation harmonieuse.

Bobkat
Bobkat

D'ou le fait qu'on dise " je ne suis pas ton chien"

Le chien il execute les tâches, point, voilà cette vision

Désolée moi j'ai pensé à ça ce matin quand mon conjoint m'a dit que notre chienne n'écoutait plus.

Si biensure qu'elle nous écoute encore, seulement elle a ses émotions, frappée par une grosse diarrhée aigue ce dimanche, diet de 24h, reprise de nourriture en douceur, elle à faim elle est excité à l'idée de manger, et elle m'a suivi car j'avais la gamelle, ne l'a pas écouté lui car il avait juste une mini firandise.. lol

Parenthèse fermée, à tout jamais, désolée il m'a un peu soulé

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oulala... vous avez pas dormis en cours de philo vous ca ce voit ! Moi si :-D (Ainsi qu'en cours d'orthographe ;) )

Mais ne pensez vous pas qu'a force de se poser trop de question on ne risque pas de devenir un peu trop fou ? J'entend pour un un néophyte comme moi ai je besoin d'en arrivé a un tel niveau de réflexion avec mon chien ou le simple feeling agrémenter de bon sens peut me permettre de communiquer avec lui ?

Après je suis assez curieux, sur certain point par exemple BeCool évoque les ordres "Idiot" pas de canapé mange après le maître.

Hors en matière de nourriture on essaye de reproduire le "Naturel"... au naturel une meute est hiérarchise, et le chef, mange avant le sous chef...

Aussi reproduire ces règles un peu bête et qui nous semble injuste a nous humain, n'est ce pas un bon moyen de bien établir la hiérarchie, surtout quand on est néophyte... une fois la hiérarchie établie et l'assurance maître - chien prise, peut être que ces règles peuvent être assouplis...

Bien à vous,

Yo

Salut Yoyolut,

C'est plus ou moins du debriefing qu'on fait ici. Évidemment dans la vraie vie on ne prend pas une heure de réflexion avant de réagir à tel ou tel comportement :-)

Ce qui ressort de cette discussion finalement c'est qu'à un moment donné pour qu'une méthode ou une règle soit solide et efficace il faut qu'elle ait un sens et que le maître se l'approprie. On peut pas juste appliquer et exiger des choses à qui mieux mieux sans se remettre en question tôt ou tard. Si on porte un regard curieux et sans a priori sur l'animal, on comprend des choses importantes. Et parfois je pense que trop d'informations limite notre compréhension. Exemple : je ne connais rien des opossums. Si demain pour * raison je devais apprendre à vivre avec cet animal, je l'observerais avec une grande curiosité en essayant de comprendre son langage. Je ne songerait pas dans un premier temps à lui apprendre des ordres et des tours. Si ça se trouve deux ans plus tard il y aurait des vidéos de mon opossum qui donne la patte et fait le mort sur Youtube, parceque dans la foulée j'en aurait tellement appris qu'on serait allés jusque là, lol. Mais en tous cas l'aventure aurait commencé autrement, par une observation minutieuse.

Le chien est tellement populaire qu'on croit tous le connaître sans jamais l'avoir vraiment observé. On croit que tout est acquis d'avance et qu'il n'y a qu'à choisir sa méthode parmi la panoplie existante et l'appliquer avec acharnement jusqu'à ce que ça rentre. Mon sentiment est qu'on devrait toujours approcher un animal avec beaucoup de curiosité et très peu d'exigences dans un premier temps. Et souvent pour le chien c'est tout l'inverse, on fait preuve de très peu de curiosité et on a beaucoup d'exigences.

Bobkat
Bobkat

Après je suis assez curieux, sur certain point par exemple BeCool évoque les ordres "Idiot" pas de canapé mange après le maître.

Hors en matière de nourriture on essaye de reproduire le "Naturel"... au naturel une meute est hiérarchise, et le chef, mange avant le sous chef...

Aussi reproduire ces règles un peu bête et qui nous semble injuste a nous humain, n'est ce pas un bon moyen de bien établir la hiérarchie, surtout quand on est néophyte... une fois la hiérarchie établie et l'assurance maître - chien prise, peut être que ces règles peuvent être assouplis...

T'inquiète, t'es pas le seul à avoir dormi en cours de philo 😁

Je reviens juste sur le point cité :

Le chien n'est pas un loup, déjà. Ton chien sait que tu n'es pas un chien, pas la peine d'essayer de reproduire je ne sais quel on-dit. Vivez simplement ensemble dans des conditions qui satisfont tout le monde, et ça ira bien.

Une des "règles bébêtes" consiste à empêcher le chien de passer les portes en premier, t'as déjà vu des portes en pleine forêt que les loups passeraient à la queue leu-leu? J'y ai jamais trop vu de canapés non plus...

Les loups partagent le repas, et il arrive que des agressions se produisent à l'égard des faibles lors de tensions autour de la nourriture, mais certaines meutes laissent les morceaux de choix aux vieux sujets édentés par exemple. Parfois la marche est menée par ces mêmes vieux, pour que le groupe ne les sème pas et marche à leur rythme...

Ces règles, oui elles sont très utiles aux néophytes. Mais uniquement en ce qu'elles disciplinent le maître et non le chien.

Entendu en club : "jamais de chien sur le canapé, sinon il va vous dominer et c'est fini". Faut pas qu'il vienne chez moi ce moniteur.

On peut priver un chien de canapé pour des raisons de propreté, de place sur le canapé (dieu bénisse les canapés d'angle, sinon on ne tiendrait pas tous dessus), ou de protection de ressources. Mais pas pour des raisons de hiérarchie, c'est absurde.

Oula bé la philo, c'est loin et mon prof a été tellement absent qu'on a eu droit a un mot dans notre dossier pour nous excuser au bac 🤭

Mais je te rassure je pense qu'on fonctionne au feeling aussi, on fait des choses on se plante, on en tire des conclusions, et voilà c'est simple :)

10 commentaires sur 36

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?