Be cool : "Pour les chiens, il me semble qu'une étude avait été faite concluant au fait que le chien errerait jusqu'à trouver un repère connu dans la cartographie qu'il s'est faite de ses lieux familiers." Tiens c'est marrant c'est ma technique aussi
Je pense aussi que l'odorat a un rôle important, quand tu vois ton chien le nez en l'air les yeux plissés et la truffe qui frétille à droite à gauche, puis d'un coup il court vers???
Ou les chiens policiers et autre utiliser pour retrouver des personnes disparues, c'est clairement grâce à l'odorat
L'odorat et les repères ne sont pas incompatibles, au contraire, je dirais même que c'est le principal!
Un chien en comparaison à nous voit très mal, une sorte de grosse myopie il me semble. Donc à partir de là ses sens principaux qui lui restent pour appréhender son espace sont l'ouïe et l'odorat.
Et le chien l'utilise de plusieurs façons cet odorat, faudrait que je retrouve les références, il y a un bouquin génial à ce sujet dans lequel un utilisateur a schématisé la "vision olfactive" du chien.
Pour le pistage, ma chienne par exemple travaille exclusivement "au foulement", elle va suivre la piste de quelqu'un nez au sol, à la façon de l'idée qu'on se fait d'un limier à l'ancienne. Très pratique pour savoir exactement où est passée la personne disparue, mais ça trouve ses limites en terrain accidenté.
L'autre méthode de recherche olfactive s'appelle "la quête", le chien recherche les odeurs nez au vent, et c'est celle-là qui serait mise en oeuvre dans la recherche de repères dans l'espace (et dans la recherche de matières en milieu fermé, ce sur quoi je démarre ma chienne aussi).