Ils ne perdent pas l'instinct de territoire

Energiesolaire

On m'a raconté une anecdote amusante ce midi.

Groufi, caniche standard, dont je vous ai déjà parlé. Il est castré chimiquement, son humaine ne s'occupe pas de tout ça. Il est du depuis plus de 5 mois.

Il a fuit hier. Il a fait ses malles. Devinez il a fait quoi?

Il a marché un kilomètre seul, traversé 8 rues (au moins), pour trouver son chemin jusqu'au parc pour chiens! Personne ne sait trop comment il y est entré. Des patrouilleurs l'ont aperçu, seul. Ils ont composé le numéro sur la médaille. La dame, une russe, est venue le chercher.

Sacré Groufi. Il n'a pas perdu l'instinct, cette capacité de résoudre des problèmes de direction complexe, probablement en lien avec l'instinct territorial.

26 réponses
Bobkat

Dans ce cas je ne sais pas trop Energie, on n'habitait pas a des kilomètres l'une de l'autre non plus, mais comme elle n'était jamais venu chez moi la maman chien, je ne sais pas comment elle a pu attérir devant chez nous comme par hasard. Tu sais c'est des jagd des chiens de chasse j'imagine que ça y fait beaucoup elle a du faire comme dit be cool ou docline, elle a du trainer dans un périmètre et a senti le chiot, on était dans le jardin à ce moment là.

Energiesolaire

Be cool : "Pour les chiens, il me semble qu'une étude avait été faite concluant au fait que le chien errerait jusqu'à trouver un repère connu dans la cartographie qu'il s'est faite de ses lieux familiers." Tiens c'est marrant c'est ma technique aussi

Je pense aussi que l'odorat a un rôle important, quand tu vois ton chien le nez en l'air les yeux plissés et la truffe qui frétille à droite à gauche, puis d'un coup il court vers???

Ou les chiens policiers et autre utiliser pour retrouver des personnes disparues, c'est clairement grâce à l'odorat

Oui, je penche pour cette option. C'est juste tellement puissant ce sens, qu'on frole le 6e sens.

Horowitz aura eu beau publier non pas un, mais deux livres sur ce sujet, mais elle ne parle pas du tout de ça. Et pourtant. Faudra donc d'autres études.

Ce qui me fascine, c'est qu'on parle de concentrations dans des doses homéopathiques. ces personnes disparues, ou ces fugitifs.. Ils laissent tomper quelques cellules de peau, ou un cheveux, ça et là, sans plus. Ça se dilue dans l'air, ça tombe au sol parmi des matières organiques qui dégagent une odeur bcp plus forte. Alors je ne comprends pas.

Utilisateur anonyme

Be cool : "Pour les chiens, il me semble qu'une étude avait été faite concluant au fait que le chien errerait jusqu'à trouver un repère connu dans la cartographie qu'il s'est faite de ses lieux familiers." Tiens c'est marrant c'est ma technique aussi

Je pense aussi que l'odorat a un rôle important, quand tu vois ton chien le nez en l'air les yeux plissés et la truffe qui frétille à droite à gauche, puis d'un coup il court vers???

Ou les chiens policiers et autre utiliser pour retrouver des personnes disparues, c'est clairement grâce à l'odorat

L'odorat et les repères ne sont pas incompatibles, au contraire, je dirais même que c'est le principal!

Un chien en comparaison à nous voit très mal, une sorte de grosse myopie il me semble. Donc à partir de là ses sens principaux qui lui restent pour appréhender son espace sont l'ouïe et l'odorat.

Et le chien l'utilise de plusieurs façons cet odorat, faudrait que je retrouve les références, il y a un bouquin génial à ce sujet dans lequel un utilisateur a schématisé la "vision olfactive" du chien.

Pour le pistage, ma chienne par exemple travaille exclusivement "au foulement", elle va suivre la piste de quelqu'un nez au sol, à la façon de l'idée qu'on se fait d'un limier à l'ancienne. Très pratique pour savoir exactement où est passée la personne disparue, mais ça trouve ses limites en terrain accidenté.

L'autre méthode de recherche olfactive s'appelle "la quête", le chien recherche les odeurs nez au vent, et c'est celle-là qui serait mise en oeuvre dans la recherche de repères dans l'espace (et dans la recherche de matières en milieu fermé, ce sur quoi je démarre ma chienne aussi).

Bobkat

C'est intéressant :)

Je pense qu'on a pu tous voir nos chiens avoir ce genre de comportement nez au sol ou en l'air, par contre on ne s'imagine même pas ce qu'ils reçoivent comme informations.

J'avais également vu que leur vue n'était pas vraiment génial, d'ailleurs je me demande comment c'est la nuit pour eux.

Docline

Mais lorsqu'ils sont enfermés dans la voiture ?

Mon coton se tenait au pied des sièges arrières, sans aucune attirance pour le paysage (ça c'est mon classement perso de mes chiens en 2 catégories: ceux qui veulent tout voir et ceux qui ne regardent jamais par les vitres de la voiture), et régulièrement plusieurs kilomètres avant d'arriver chez ma mère (pas toujours le même itinéraire) il se réveillait de sa léthargie et commençait à manifester son excitation de voir une personne aimée.

Energiesolaire

Bon vla Docline qui nous ressort un lapin de son chapeau.

Je comprends à 100%, j'imagine la scène, et encore là j'ai pas d'explication.

J'expliquais à une amie, que j'aime amener ma chienne à l'autre bout de la ville, rouler 1h en auto, juste pour lui faire renifler l'odeur d'une forêt de pins, et les lickens au sol.

Donc possible que mon ressenti soit fondé. Que ça ait un impact significatif. Que ça vaille le détour. Et donc que ce territoire là, en tant que territoire ait une identité olfactive.