Ils ne perdent pas l'instinct de territoire

Energiesolaire

On m'a raconté une anecdote amusante ce midi.

Groufi, caniche standard, dont je vous ai déjà parlé. Il est castré chimiquement, son humaine ne s'occupe pas de tout ça. Il est du depuis plus de 5 mois.

Il a fuit hier. Il a fait ses malles. Devinez il a fait quoi?

Il a marché un kilomètre seul, traversé 8 rues (au moins), pour trouver son chemin jusqu'au parc pour chiens! Personne ne sait trop comment il y est entré. Des patrouilleurs l'ont aperçu, seul. Ils ont composé le numéro sur la médaille. La dame, une russe, est venue le chercher.

Sacré Groufi. Il n'a pas perdu l'instinct, cette capacité de résoudre des problèmes de direction complexe, probablement en lien avec l'instinct territorial.

26 réponses
Utilisateur anonyme

Pour les chiens, il me semble qu'une étude avait été faite concluant au fait que le chien errerait jusqu'à trouver un repère connu dans la cartographie qu'il s'est faite de ses lieux familiers.

Pour les chats, ça serait une question d'identité de champ magnétique terrestre qui le guiderait...

A approfondir...

Energiesolaire

C'est ce que j'ai cru également. Une certaine errance.

Mais le cas Docline est intéressant (et merci d'avoir fourni des images).

Le chien aurait pu errer vers l'est, vers l'ouest, ou pire vers le nord. Mais il semble avoir errer vers le sud.

Enfin, j'imagine qu'il aurait fallu comparer le trajet en ligne droite, versus la durée du trajet qu'il a parcouru ce soir là pour retrouver son chemin.

Utilisateur anonyme

Tu imagines les hirondelles qui partent de la France en automne direction l'Afrique pour revenir au printemps suivant?

Energiesolaire

Tu imagines les hirondelles qui partent de la France en automne direction l'Afrique pour revenir au printemps suivant?

Oui mais c'est mon point justement.

On a des indices pour les oiseaux. La science n'est pas certaine, mais on croit qu'ils utilisent divers outils. Or, faut comprendre que ces outils se sont développés suivant les lois de la sélection naturelle. On s'attend des oiseaux à ce qu'ils migrent, car c'est dans l'intérêt de la survie de l'espèce.

Au nom de quel principe évolutif pouvons nous s'attendre d'un chien, à ce qu'il trouve un chemin qu'il n'a jamais parcouru, et quels sont ses outils.

Pour les oiseaux, on commence même à parler du sens de l'odorat.

Est-ce possible que le "sud" sur la photo proposée par DocLine, ait au sens très large, une odeur différente du nord? Serait-ce le point de départ, ce qui ne serait pas étonnant compte tenu leur sens de l'odorat?

Jador

C'est certain que l'odorat fait tout. De plus, l'état émotionnel d'attachement à son maitre, les hormones d'une femelle en chaleurs, la piste d'une proie... sont des motivations certaines.

6ème sens...

N'oublions pas qu'avant d'être des "chiens chiens à leur mémère", des poupées, des "comme mon enfant", les chiens sont des animaux. ils gardent de ce statut animal, des instincts, des capacités de survie, des capacités intellectuelles propres à assurer leur sécurité, à résoudre des problèmes, établir des stratégies, des capacités à appréhender l'environnement par utilisation pleine de tous leurs sens (des milliers à millions de fois plus développés que chez l'homme), des capacités ancrées et utilisées depuis la nuit des temps et qui, malgré la domestication, les déviances imposées par l'humain, restent intactes.

Utilisateur anonyme

Je reste persuadée que si je partais seule dans un bois à plusieurs kilomètres mes chiens me trouverait. Quand je vais enfin pouvoir ressortir avec eux je tenterai l'expérience. Je partirai dans les bois, ma fille restera dans le camping-car avec les chiens et quand j'aurai fait au moins deux ou trois kilomètres a travers bois je lui téléphonerai pour qu'elle les lâchent tout en les suivant. Je connais le résultat à 100% ou je ne connais pas mes chiens. Ils me trouveront rapidement.

Docline

https://www.youtube.com/watch?v=4xMVmkp4NAM

C'est hyper long, mais dans mon souvenir il y a quelques petits passages sur les choix d'itinéraires des loups qui sont assez intrigants

Docline

L'odorat bien sûr est le premier outil. Il y a des années , à l'occasion de l'enterrement d'une tante, j'ai amené ma caniche sur une île, qu'elle ne connaissait pas, et je l'ai laissée enfermée chez un cousin qui habitait près du débarcadère. Messe. Cimetière. Café chez la fille de ma tante. Là mon cousin vient me dire que ma chienne s'est échappée. Je ne m'inquiète pas car l'île ne fait que 3,5 kms sur 1,5. Plusieurs personnes partent à la recherche de ma caniche, la trouvent entre le débarcadère et la maison où elle avait été enfermée, mais la miss ne se laisse pas approcher... En fait une demie heure plus tard elle a fait son apparition dans le jardin de ma cousine (je n'avais circulé qu'à pied, trop facile !)

Bobkat

Be cool : "Pour les chiens, il me semble qu'une étude avait été faite concluant au fait que le chien errerait jusqu'à trouver un repère connu dans la cartographie qu'il s'est faite de ses lieux familiers." Tiens c'est marrant c'est ma technique aussi

Je pense aussi que l'odorat a un rôle important, quand tu vois ton chien le nez en l'air les yeux plissés et la truffe qui frétille à droite à gauche, puis d'un coup il court vers???

Ou les chiens policiers et autre utiliser pour retrouver des personnes disparues, c'est clairement grâce à l'odorat

Energiesolaire

Sa maman qui était le chienne d'une amie, s'est aussi taillé un jour mais pour venir le retrouvé (mon chien) chez nous et pourtant elle n'était jamais venu, c'était toujours moi qui venait chez eux, ou sa maitresse venait chez nous mais sans elle, c'était une copine de classe

Donc l'odeur? Dans ce cas ça ne nous laisse que l'odeur? Ouff!!