Dans la vidéo que tu a posté, vous êtes dans un jeu de bagarre autour d'une proie (un jouet). Les ingrédients d'un bon jeu sont :
1- La communication (tu comprends les signaux du chien et il comprend les tiens) qui sert à établir une "convention" (les deux participants savent qu'ils sont dans le jeu).
2- L'abolition des barrières : dans le véritable jeu en confiance totale, on abandonne les règles extérieures au jeu. L'enfant pourra ainsi attaquer son parent, le chien son maître, etc. Les attentes liées à l'éducation n'ont pas leur place dans ce type de jeu.
3- L'échange des rôles. On l'observe aussi très bien dans les jeux entre chiens.Il n'y aura pas pendant toute la phase de jeu, un seul "maître du jeu" (qui gardera toujours le jouet, qui sera toujours dessus, qui exigera toujours la soumission, etc.)
Évidemment tout cela se joue généralement sans y penser.
Mais pour aller un peu plus loin, je vais supposer que tu as une bonne relation de confiance avec ton chien. Dans ce cas, ce qu'on voit là c'est un chien qui demande un jeu de lutte pour un objet. Tu y réponds, mais tu as tendance à l'interrompre en demandant des "donne", après quoi ton chien doit rapporter pour reprendre le jeu.
À mon avis c'est pas nécessaire et ça a tendance à "casser" le jeu. Ce que j'aurai tendance à faire si je jouais comme ça avec ma chienne, ce serait simplement de lui voler l'objet pour qu'elle vienne me le voler à son tour :-) en continuant dans la logique du jeu de lutte. Je pense que ton chien n'a pas forcément envcie de jouer à rapporter, le plaisir du truc c'est vraiment la lutte autour de l'objet, alors pourquoi s'en priver ?
Tout ça en supposant que tout aille bien entre toi et ton chien, évidemment.