Il était une fois un chien espagnol

Enicia

Chaque année, en Espagne, se joue un drame terrible, certains chiens ne sont pas considérés comme des chiens de compagnie mais sont uniquement utilisés à la garde ou la chasse, les podencos, mastins et lévriers.... Leur souffrance n'a aucune espèce d'importance pour ceux qui les détiennent, seule compte leur performance... Ils vivent le plus souvent attachés à de courtes chaînes dans des lieux insalubres, sous nourris, résignés par cette triste vie. Dans certaines contrées d'Espagne, il est même légal de les attacher derrière un 4/4 pour voir s'ils seront capables de tenir le rythme, ceux qui sont trop faibles meurent traînés derrière la voiture, une sorte de sélection naturelle, tradition écœurante dont certains sont fiers.. Je ne veux choquer personne alors, je ne décrirai pas toutes les tortures abominables et glaciales que subissent les chiens mauvais chasseurs... Mais, il faut bien avoir conscience de tout ça pour que les choses évoluent et si je montre quelques photos qui sont loin d'être les plus terribles, c'est pour mettre en valeur ces chiens de l'oubli qui me touchent tant, car finalement, peu de gens connaissent l'enfer qu'ils traversent...et si certains espagnols sont fiers de brandir les chiens punis dans une sorte de tradition odieuse, d'autres espagnols ont honte de l'image que renvoit leur pays qu'il qualifie de barbare. Alors quelques refuges ont vu le jour et récupèrent ces pauvre chiens afin de les placer dans des familles européennes qui pourront leur offrir une vie meilleure...

J' ai adopté il y a deux semaines un de ces chiens issus d'Espagne... J'ai communiqué avec la responsable de son refuge.. Elle dit que nous n'imaginons pas les sentiments qui les envahissent lors de ces adoptions, d'abord les, bénévoles espagnols doivent lutter pour aider ces animaux, face à des traditions si ancrées, ensuite ils savent que ces chiens dont ils prennent soin n'ont quasi aucune chance d'être adoptés dans leur pays d'origine et ils se voient contraints de les placer dans d'autres pays, ils sont à la fois heureux de ce destin qui se dessine pour eux mais tristes de savoir qu'ils ne pourront plus jamais les revoir vu la distance géographique et qu'ils n'auront bientôt plus aucune emprise sur le reste de leur vie et ont l'impression malgré eux de les envoyer vers un avenir incertain... Mais, ils n'ont pas d'autre choix, car ça ne finit jamais, à peine un chien monte t il dans le camion qui le dirige vers son nouvel avenir que sa cage vide est remplacée par d'elle d'un autre malheureux...

312 réponses
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Coucou Fleur 🙂

Oui pour gagner en confiance , les deux d'éducation et d'agility me servent encore ..c'est ça aussi qui me rend peut être plus "zen" après mes 4 patounes ..

pour la crainte d'un chien agressif en face ou voir de la mienne ( qui est encore à l'apprentissage ) il y a quelques signes visibles que Enicia arrivera à voir sur Casey et sur les autres chiens ..et il n'y a jamais zéro dans les risques en promenade .et se sont pas souvent les chiens qui sont le souci ...

Mais les maîtres ..

Le Berger à la plage , je l'ai regardé arriver , j'ai détaché ma laisse , mais j'ai gardé la laisse en balancier mousqueton en bas .quand je suis certaine du chien qui arrive ( attitude) je mets ma laisse autour de mon cou ...

Oui , je pense aussi que notre Enicia a eu trop peu de temps pour observer Casey ( quelques cours d'éducation avec d'autres chiens , ça serait vraiment chouette ..) Mais il faut trouver un bon éducateur ..

ou un bon club de promeneurs pour leur chien ..

je dis ça mais dans mon coin j'ai pas trouvé de promeneurs ..et l' éducateur ça fait quand même un trajet tous les samedis ..et une contrainte ( j'aimais pas avec Fidji Bergère Yougoslave , quand on manquait un samedi ou mercredi , car les autres avançaient ) .

A toute

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Enicia

Coucou Fleur 🙂 Oui pour gagner en confiance , les deux d'éducation et d'agility me servent encore ..c'est ça aussi qui me rend peut être plus "zen" après mes 4 patounes .. pour la crainte d'un chien agressif en face ou voir de la mienne ( qui est encore à l'apprentissage ) il y a quelques signes visibles que Enicia arrivera à voir sur Casey et sur les autres chiens ..et il n'y a jamais zéro dans les risques en promenade .et se sont pas souvent les chiens qui sont le souci ... Mais les maîtres .. Le Berger à la plage , je l'ai regardé arriver , j'ai détaché ma laisse , mais j'ai gardé la laisse en balancier mousqueton en bas .quand je suis certaine du chien qui arrive ( attitude) je mets ma laisse autour de mon cou ... Oui , je pense aussi que notre Enicia a eu trop peu de temps pour observer Casey ( quelques cours d'éducation avec d'autres chiens , ça serait vraiment chouette ..) Mais il faut trouver un bon éducateur .. ou un bon club de promeneurs pour leur chien .. je dis ça mais dans mon coin j'ai pas trouvé de promeneurs ..et l' éducateur ça fait quand même un trajet tous les samedis ..et une contrainte ( j'aimais pas avec Fidji Bergère Yougoslave , quand on manquait un samedi ou mercredi , car les autres avançaient ) . A toute

Pas d'éducateur correct dans les environs..Je n'ai pas aimé d'ailleurs un des soit disant éducateurs parmi les meilleurs qui me dit "oui oui votre refuge dit qu'il est sociable mais tous les refuges disent ça pour s'en débarrasser, alors je réponds "mais si l'association est vraiment sérieuse, j'ai été bénévole je sais reconnaître un refuge sérieux et il répond "mouais, hors de question de metre en contact un chien de refuge tout de suite avec un autre, ça reste un chien de refuge …!" le genre de réflexion qui m'énerve...Non, moi ce qui m'embête, c'est que Casey saute toujours sur le chien en face et le mordille au cou, je n'ai jamais vu un chien faire ça, c'est assez impressionnant vu le gabarit mais ce n'est pas du tout agressif, voilà une vidéo d'un mastin sociable qui joue comme lui, même sans compte facebook vous pourrez peut être visionner, j'ai vraiment l'impression que c'est la façon de jouer un peu brutale des mastins : https://www.facebook.com/coeurs.de.mastins/videos/363776244454086

Enicia

Justement il y a deux heures, je le promène et il y a dans un chemin de terre un setter à l'attache à un piquet, d'habitude l'attache est courte donc je le contourne avec Casey en laisse et les chiens se voient sans se toucher mais là je le vois foncer sur nous, je me dis "waouh, son maître a drôlement agrandi l'attache, et Casey lui a sauté dessus pour mordiller, le chien a reculé et pleuré , Casey n'était en rien agressif et ne lui a pas fait mal mais il a eu peur du gros poney qui lui a sauté dessus car lui aussi est aussi foufou dans sa tête que Casey. Ensuite je le vois aller plus loin avec son attache, je m'éloigne et le chien revient vers nous en courant, il avait cassé l'attache en voyant Casey. J'ai dû accroché Casey à un arbre le temps de raccrocher le chien au piquet car le monsieur ne l'aurait pas retrouvé. Ce chien est très frustré de ne pas jouer avec un chien car il est à l'attache toute la journée sur un terrain et le soir il est enfermé en sous sol car le jardin de ce monsieur n'est pas clôturé donc, il ne peut jamais non plus être libre dans son jardin, il le promène de temps en temps en laisse mais il dit qu'il n'a aucun rappel et ne le lâche jamais, tous ses amis insistent pour qu'il le lâche, je lui ai proposé de le lâcher dans mon jardin mais il n'a pas l'air emballé et semble terrifié d'une bagarre…pourtant les deux foufous sauraient sûrement jouer ensemble….

Aggie19

Je ne comprends pas très bien cette histoire de chien tout seul à l'attache sur un chemin de terre...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Tu n'as pas profité de ce hasard pour les laisser jouer? C'était une aubaine :-)

Sinon ton lien me mène sur la page de cœur de mastins, c'est quelle vidéo ?

Fleur85

Rien ne me surprend dans leur façon de jouer, ni à l'un ni à l'autre :)

Enicia

Tu n'as pas profité de ce hasard pour les laisser jouer? C'était une aubaine :-) Sinon ton lien me mène sur la page de cœur de mastins, c'est quelle vidéo ?

Non, j'ai eu peur qu'ils se battent 😁, bah oui j'avais pas fait ma séance de méditation avant et puis son maître n'était pas là et en +, j'étais préssée j'avais rdv chez le dentiste ! Mais j'ai vu qu'ils avaient l'air sociables tous les deux, ça m'a rassuré, j'essaierai d'en reparler à son maître….

La vidéo c'est "bienheureux Mario désormais"

Utilisateur anonyme

Mais comment tu trouves la vidéo Fleur ? Moi ce lien me mène sur la page d'accueil.

Enicia

Rien ne me surprend dans leur façon de jouer, ni à l'un ni à l'autre :)

Ah oui je ne sais pas mon beagle jouait plus calmement, surement à cause de l'âge, et sentait les fesses en premier, l'approche me paraît plus brutale, non ? C'est courant les chiens qui se sautent dessus dès la première rencontre comme ça direct ?

Fleur85

Ca marche pas pour toi Lorna ? je surligne l'adresse, clic droit, j'ouvre une page et j'arrive sur facebook avec la video en tête.