Il était une fois un chien espagnol

Enicia

Chaque année, en Espagne, se joue un drame terrible, certains chiens ne sont pas considérés comme des chiens de compagnie mais sont uniquement utilisés à la garde ou la chasse, les podencos, mastins et lévriers.... Leur souffrance n'a aucune espèce d'importance pour ceux qui les détiennent, seule compte leur performance... Ils vivent le plus souvent attachés à de courtes chaînes dans des lieux insalubres, sous nourris, résignés par cette triste vie. Dans certaines contrées d'Espagne, il est même légal de les attacher derrière un 4/4 pour voir s'ils seront capables de tenir le rythme, ceux qui sont trop faibles meurent traînés derrière la voiture, une sorte de sélection naturelle, tradition écœurante dont certains sont fiers.. Je ne veux choquer personne alors, je ne décrirai pas toutes les tortures abominables et glaciales que subissent les chiens mauvais chasseurs... Mais, il faut bien avoir conscience de tout ça pour que les choses évoluent et si je montre quelques photos qui sont loin d'être les plus terribles, c'est pour mettre en valeur ces chiens de l'oubli qui me touchent tant, car finalement, peu de gens connaissent l'enfer qu'ils traversent...et si certains espagnols sont fiers de brandir les chiens punis dans une sorte de tradition odieuse, d'autres espagnols ont honte de l'image que renvoit leur pays qu'il qualifie de barbare. Alors quelques refuges ont vu le jour et récupèrent ces pauvre chiens afin de les placer dans des familles européennes qui pourront leur offrir une vie meilleure...

J' ai adopté il y a deux semaines un de ces chiens issus d'Espagne... J'ai communiqué avec la responsable de son refuge.. Elle dit que nous n'imaginons pas les sentiments qui les envahissent lors de ces adoptions, d'abord les, bénévoles espagnols doivent lutter pour aider ces animaux, face à des traditions si ancrées, ensuite ils savent que ces chiens dont ils prennent soin n'ont quasi aucune chance d'être adoptés dans leur pays d'origine et ils se voient contraints de les placer dans d'autres pays, ils sont à la fois heureux de ce destin qui se dessine pour eux mais tristes de savoir qu'ils ne pourront plus jamais les revoir vu la distance géographique et qu'ils n'auront bientôt plus aucune emprise sur le reste de leur vie et ont l'impression malgré eux de les envoyer vers un avenir incertain... Mais, ils n'ont pas d'autre choix, car ça ne finit jamais, à peine un chien monte t il dans le camion qui le dirige vers son nouvel avenir que sa cage vide est remplacée par d'elle d'un autre malheureux...

312 réponses
Enicia

Coucou Fleur C'est ma réponse qui te surprend ? 🙂 Coucou Lorna je pense qu'ils n'ont pas forcément besoin de nous , dans certaines situations .. et que parfois nos peurs ,modifient leur réaction .

Oui c'est exactement ça le problème, je suis trop maîtresse poule... toujours peur que le drame arrive en réagissant et en pensant ça j'incite le drame à arriver, je le sais, je fais de la méditation de temps en temps sur courant indigo et ça me calme car moi j'aurais laissé la laisse et ressérré et fui au contact du berger dominant dont tu parles..de peur d'une bagarre ; je dois vraiment travailler à être plus zen dans les rencontres ..;ça aussi je dois le travailler...Et ça me rassure ce que vous me dites sur les différences de gabarit ! et oui Casey n'a peut être pas été torturé mais il a quand même bel et bien peur des hommes si je ne suis pas là, très peu d'hommes peuvent l'approcher si je ne suis pas là…ils vivent quand même un enfer en Espagne, ça a laissé forcément des traces….

Lacurieuse

Par chez moi on trouve très peu de petits chiens et ceux qu'on croise sont soit des chiens de grands parents que les maîtres prennent dans les bras dès qu'ils voient un autre chien ou alors les petits lui grognent dessus et son super hargneux... et la ce week end en forêt on a croisé des chiens de toutes les tailles (du beauceron au chihuahua) et elle a joué parfaitement avec tout le monde, j'étais ravie! J'appréhendais aussi qu'elle ne sache pas jouer doucement du coup parce que c'est un chien vraiment bourin et finalement le chien s'adapte

Enicia

Par chez moi on trouve très peu de petits chiens et ceux qu'on croise sont soit des chiens de grands parents que les maîtres prennent dans les bras dès qu'ils voient un autre chien ou alors les petits lui grognent dessus et son super hargneux... et la ce week end en forêt on a croisé des chiens de toutes les tailles (du beauceron au chihuahua) et elle a joué parfaitement avec tout le monde, j'étais ravie! J'appréhendais aussi qu'elle ne sache pas jouer doucement du coup parce que c'est un chien vraiment bourin et finalement le chien s'adapte

Bon bah je n'ai plus qu'à lui trouver un gentil cobaye et à faire une séance de méditation avant de les lâcher !😁

Docline

Lorsque j'avais Monsieur Gaspadinn je le laissais jouer avec tous les gabarits, il avait l'art et la manière de rouler de façon à ne pas se faire écraser par certains chars d'assaut, la petit coton gérait à merveille les différences de taille (pas lorsqu'il était petit chiot mais dès l'âge adulte)

Aggie19

Depuis que j'ai Norkham il joue aussi avec tous les gabarits et effectivement ça s'adapte très bien.

Enicia... oublie que Casey est un chien espagnol sauvé de sa triste condition... C'est un chien un point c'est tout ! Un peu gros, j'en conviens, mais avant tout un chien !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
 Sky

En parlant de gabarit, y a pas longtemps ça m'a fait "plaisir": on croise en ville 2 dames avec un chihuahua sans laisse, le chihuahua voit Gandy et commence à reculer et aboyer genre "je me défends avec d'être attaqué parce que j'ai peur", et au lieu de paniquer et de le prendre dans les bras, les dames sont passées en me souriant et limite en se moquant de leur chihuahua qui avait peur pour rien. Pendant ce temps-là, Gandy reniflait son brin d'herbe tranquille, il a même pas capté le petit chihuahua, c'est à peine s'il lui a jeté un coup d'oeil. ^^

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Oui il semblerait que ma chienne ignore également les "attaques" des minus. Ils doivent capter que c'est du bluff et/ou que les attaquants sont trop petits pour être dangereux.

Damathe

Je ne sais pas dans quel coin tu es mais j'avais laissé Gigi pour une journée dans un pension près de Beauval.

Connaissant son passé, j'avais un peu peur qu'elle se sente abandonnée mais finalement, elle était dans un petit chenil avec une petit niche, mitoyen d'autres chiens de petit gabarit comme elle, à l'ombre avec eau fraîche à volonté, ses jouets et son panier.

Elle n'était pas du tout stressée quand je l'ai récupéré en fin de journée,.

" Insta : @gigi.creoledog "
Damathe

En parlant de gabarit, y a pas longtemps ça m'a fait "plaisir": on croise en ville 2 dames avec un chihuahua sans laisse, le chihuahua voit Gandy et commence à reculer et aboyer genre "je me défends avec d'être attaqué parce que j'ai peur", et au lieu de paniquer et de le prendre dans les bras, les dames sont passées en me souriant et limite en se moquant de leur chihuahua qui avait peur pour rien. Pendant ce temps-là, Gandy reniflait son brin d'herbe tranquille, il a même pas capté le petit chihuahua, c'est à peine s'il lui a jeté un coup d'oeil. ^^

Moi aussi je me moque d'Oz quand il commence à faire le cador... Surtout que si le chien d'en face avance pour faire connaissance, il se barre en couinant 😁

" Insta : @gigi.creoledog "
Fleur85

Coucou Fleur C'est ma réponse qui te surprend ? 🙂 Coucou Lorna je pense qu'ils n'ont pas forcément besoin de nous , dans certaines situations .. et que parfois nos peurs ,modifient leur réaction .

Salut Doudou,

Non non pas du tout, je suis d'accord avec vous et je voulais d'ailleurs dire qlq chose d'approchant à Enicia quand elle a dit ''j'ai précisé sur fcbk des chiens de tel gabarit...'' . Sacrée Enicia :p

Mais après je comprends aussi qu'au début on préfère ça pour observer, gagner un peu en confiance et voir ensuite.