Il était une fois un chien espagnol

Enicia

Chaque année, en Espagne, se joue un drame terrible, certains chiens ne sont pas considérés comme des chiens de compagnie mais sont uniquement utilisés à la garde ou la chasse, les podencos, mastins et lévriers.... Leur souffrance n'a aucune espèce d'importance pour ceux qui les détiennent, seule compte leur performance... Ils vivent le plus souvent attachés à de courtes chaînes dans des lieux insalubres, sous nourris, résignés par cette triste vie. Dans certaines contrées d'Espagne, il est même légal de les attacher derrière un 4/4 pour voir s'ils seront capables de tenir le rythme, ceux qui sont trop faibles meurent traînés derrière la voiture, une sorte de sélection naturelle, tradition écœurante dont certains sont fiers.. Je ne veux choquer personne alors, je ne décrirai pas toutes les tortures abominables et glaciales que subissent les chiens mauvais chasseurs... Mais, il faut bien avoir conscience de tout ça pour que les choses évoluent et si je montre quelques photos qui sont loin d'être les plus terribles, c'est pour mettre en valeur ces chiens de l'oubli qui me touchent tant, car finalement, peu de gens connaissent l'enfer qu'ils traversent...et si certains espagnols sont fiers de brandir les chiens punis dans une sorte de tradition odieuse, d'autres espagnols ont honte de l'image que renvoit leur pays qu'il qualifie de barbare. Alors quelques refuges ont vu le jour et récupèrent ces pauvre chiens afin de les placer dans des familles européennes qui pourront leur offrir une vie meilleure...

J' ai adopté il y a deux semaines un de ces chiens issus d'Espagne... J'ai communiqué avec la responsable de son refuge.. Elle dit que nous n'imaginons pas les sentiments qui les envahissent lors de ces adoptions, d'abord les, bénévoles espagnols doivent lutter pour aider ces animaux, face à des traditions si ancrées, ensuite ils savent que ces chiens dont ils prennent soin n'ont quasi aucune chance d'être adoptés dans leur pays d'origine et ils se voient contraints de les placer dans d'autres pays, ils sont à la fois heureux de ce destin qui se dessine pour eux mais tristes de savoir qu'ils ne pourront plus jamais les revoir vu la distance géographique et qu'ils n'auront bientôt plus aucune emprise sur le reste de leur vie et ont l'impression malgré eux de les envoyer vers un avenir incertain... Mais, ils n'ont pas d'autre choix, car ça ne finit jamais, à peine un chien monte t il dans le camion qui le dirige vers son nouvel avenir que sa cage vide est remplacée par d'elle d'un autre malheureux...

312 réponses
Enicia

Je ne comprends pas très bien cette histoire de chien tout seul à l'attache sur un chemin de terre...

C'est un monsieur âgé qui a un chien pour sa compagnie et comme son chien n'a pas la possibilité de se promener librement dans le jardin de sa maison, il le met du matin au soir sur le terrain qu'il possède dans un chemin de terre derrière ma maison où il a des poules et son potager et sur lequel il passe pas mal de temps dans sa journée, mais oui cette méthode fait polémique, des amoureux des animaux ont déposé un jour le chien en mairie en disant que c'était honteux qu'il soit souvent tout seul là haut, et lui était très inquiet ce jour de ne plus trouver son chien, je l'avais aidé à le chercher….J'avais peur qu'il ait été volé mais à chaque fois il me répond, aucun danger, qui voudrait de lui ...c'est un bâtard pure race….et à la campagne, franchement tout le monde s'en fout des chiens...Bref, moi j ne ferai pas ça mais ce n'est pas mon chien et je l'apprécie ce monsieur alors difficile de prendre position sans le vexer car quand je détourne et explique ce que je pense en rigolant, il me répond "bon bah alors je vais le réenfermer dans le sous sol, je pensais que c'était mieux pour lui d'être à l'air libre !"

Enicia

Moi, je mets l'adresse du lien en gras, je fais touche contrôle et C en même temps sur le clavier pour copier et ensuite je vais dans la barre de navigation en haut et je fais contrôle et V en même temps pour coller et j'ai la vidéo direct sans même passer par l'accueil

Aggie19

Je ne comprends pas très bien cette histoire de chien tout seul à l'attache sur un chemin de terre...
C'est un monsieur âgé qui a un chien pour sa compagnie et comme son chien n'a pas la possibilité de se promener librement dans le jardin de sa maison, il le met du matin au soir sur le terrain qu'il possède dans un chemin de terre derrière ma maison où il a des poules et son potager et sur lequel il passe pas mal de temps dans sa journée, mais oui cette méthode fait polémique, des amoureux des animaux ont déposé un jour le chien en mairie en disant que c'était honteux qu'il soit souvent tout seul là haut, et lui était très inquiet ce jour de ne plus trouver son chien, je l'avais aidé à le chercher….J'avais peur qu'il ait été volé mais à chaque fois il me répond, aucun danger, qui voudrait de lui ...c'est un bâtard pure race….et à la campagne, franchement tout le monde s'en fout des chiens...Bref, moi j ne ferai pas ça mais ce n'est pas mon chien et je l'apprécie ce monsieur alors difficile de prendre position sans le vexer car quand je détourne et explique ce que je pense en rigolant, il me répond "bon bah alors je vais le réenfermer dans le sous sol, je pensais que c'était mieux pour lui d'être à l'air libre !"

Alors en fait le chemin en terre passe par la propriété de ce monsieur, au milieu de ses poules ?

Enfin l'important n'est pas là, mais ça fait mal au cœur de voir un chien constamment attaché...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Enicia

Je ne comprends pas très bien cette histoire de chien tout seul à l'attache sur un chemin de terre...
C'est un monsieur âgé qui a un chien pour sa compagnie et comme son chien n'a pas la possibilité de se promener librement dans le jardin de sa maison, il le met du matin au soir sur le terrain qu'il possède dans un chemin de terre derrière ma maison où il a des poules et son potager et sur lequel il passe pas mal de temps dans sa journée, mais oui cette méthode fait polémique, des amoureux des animaux ont déposé un jour le chien en mairie en disant que c'était honteux qu'il soit souvent tout seul là haut, et lui était très inquiet ce jour de ne plus trouver son chien, je l'avais aidé à le chercher….J'avais peur qu'il ait été volé mais à chaque fois il me répond, aucun danger, qui voudrait de lui ...c'est un bâtard pure race….et à la campagne, franchement tout le monde s'en fout des chiens...Bref, moi j ne ferai pas ça mais ce n'est pas mon chien et je l'apprécie ce monsieur alors difficile de prendre position sans le vexer car quand je détourne et explique ce que je pense en rigolant, il me répond "bon bah alors je vais le réenfermer dans le sous sol, je pensais que c'était mieux pour lui d'être à l'air libre !"
Alors en fait le chemin en terre passe par la propriété de ce monsieur, au milieu de ses poules ? Enfin l'important n'est pas là, mais ça fait mal au cœur de voir un chien constamment attaché...

Oui je passe sur son terrain avec son accord, comme bien des gens le font d'ailleurs, mais officiellement cette parcelle du chemin en plein milieu du chemin communal où je passe lui appartient en effet, il y a des enclos de poules et potager et le chemin communal le coupe….Moi je ne savais même pas que c'était à lui, on en a discuté un jour et je me suis excusée d'y passer, et il m'a dit que moi j'avais le droit, qu'il aimait bien discuter avec les gens qui passent et puis on s'échange des œufs, des poules etc...Il a d'ailleurs en ce moment une de mes poules qui couvait et moi j'en ai ras le bol d'avoir des poussins avec le boulot que ça donne etc et lui il s'amuse chaque année à faire naître des poussins, c'est sa passion, et aucune de ses poules ne voulait couver alors je lui ai confié ma poule , elle a mis au monde hier un premier piou piou sur les 16 qu'elle couvait, peut être plus aujourd'hui et il est ravi et moi je la récupérerai plus tard…..Tout le monde est content !

Utilisateur anonyme

Ah ça y est j'ai trouvé merci :-)

Alors non, pour moi ça ce n'est pas du jeu pur, du jeu franc comme entre deux chiens totalement à l'aise en contexte. Je pense qu'ici on voit deux chiens soit qui viennent de se rencontrer, soit qui ne se connaissent pas encore ou pas dans ce contexte (chez les adoptants probablement, avec déjà une chienne en place du coup).

Donc les deux chiens ne sont pas "sûrs" à ce stade, ils se jaugent et le font assez maladroitement, c'est plutôt dissonant. Au delà du contexte particulier de l'arrivée d'un nouveau, ces deux chiens ne doivent pas avoir les mêmes habitudes de communication je pense.

Ce qu'on voit sur cette vidéo c'est un dialogue assez récent, je dirais que ni le mâtin ni la chienne ne sont vraiment à l'aise à cet instant T, c'est tout ce que je peux en dire.

Des deux, c'est la chienne que j'ai plus de mal à cerner, je trouve qu'elle ne montre pas grand chose, elle est assez "fermée" à ce stade (la gueule reste beaucoup fermée d'ailleurs).

Fleur85

Rien ne me surprend dans leur façon de jouer, ni à l'un ni à l'autre :)
Ah oui je ne sais pas mon beagle jouait plus calmement, surement à cause de l'âge, et sentait les fesses en premier, l'approche me paraît plus brutale, non ? C'est courant les chiens qui se sautent dessus dès la première rencontre comme ça direct ?

Sur la vidéo, je pourrais croire que ces deux chiens se connaissent et/ou jouent au moins depuis qlq minutes.

Ca reste une vidéo courte, on ne voit pas tout :p

Ce n'est pas la manière la plus courante de --rentrer en contact-- mais ça arrive parfois, des chiens se captent de loin p-ê et savent instinctivement qu'ils peuvent s'approcher ainsi, je ne sais pas. Et ils se reniflent après.

Il arrive parfois que cette approche soit voulue par les deux chiens (c'est ainsi que je le comprends), ils se "rentrent dedans" de suite, dès qu'ils se voient, pas forcément pour jouer ni se dire bonjour mais plus pour je ne sais pas, mesurer leur force ? MAIS ca se calme très vite en fait (en qlq secondes parfois), une fois que chacun a compris qui été le plus fort/le plus faible je suppose :p Suivi d'un reniflage ou pas, d'un jeu plus calme ou musclé, ou alors chacun fait sa vie...

Il arrive que l'un ait cette approche (cf video tjrs) et l'autre pas, il suffit de laisser faire pour qu'ils puissent communiquer, se dire les choses et intervenir seulement s'il y a un vrai souci, les chiens vraiment sur la défensive car déjà mordu par ex...

Après il y a les ''faux'' soucis : les maitres qui ont peur, qui transmettent leur peur, les chiens qui couinent alors même qu'ils n'ont pas été touché... il ne faut pas nécessairement intervenir, sauf si le maitre est complètement paniqué d'entendre son chien pleuré, moi je préfère autant arrêter si je n'arrive pas à rassurer la personne ou si je sens qu'elle n'écoutera pas...

Fleur85

Il y a tellement de cas différents, c'est difficile de dire ''le contact doit se passer comme ça et pas autrement'' ou bien ''ca c'est normal et ça, ça ne l'est pas''.

Vous le savez déjà Enicia mais plus un chien voit d'autres chiens (de toutes sortes, il faut à mon sens éviter d'en éviter :p), plus il en apprend (il peut le faire à tout age, j'en suis convaincue, comprendre par là : pas de souci particulier avec le votre :p) et mieux les rencontres se passeront au fil du temps, avec les petits comme avec les grands...

Pour l'anecdote (j'ignore si ca se passe comme ça pour les autres chiens)...

Mon chien (11 mois) devient sélectif j'ai l'impression. Alors qu'avant il voulait jouer avec tous les chiens, depuis une semaine environ il ne s'intéresse plus qu'aux gros gabarits j'ai l'impression et laisse les plus petits de côté donc, même si ceux ci l'approchent. Il les renifle (parfois même pas) et c'est tout, il les plante là pour aller faire autre chose :p

Je me dis que ça y est, il a passé une étape, celle de la connaissance des autres et il fait ses propres choix.

Je me dis aussi qu'il a rencontré suffisamment de chien pour en arriver là, il n'est pas frustré non plus car il joue tous les jours avec bcp de chiens donc ceci explique p-ê cela :)

Utilisateur anonyme

En gros cette vidéo n'a rien à voir avec ton chien quoi :-)

Casey approche comme un bourrin. S'il le fait avec ma chienne, elle va lui répondre de suite très clairement et ensuite ils vont jouer comme des dingues à "gueule déployée". S'il le fait avec mon voisin berger allemand, il va se faire sévèrement rembarrer et il va devoir soit abandonner son mode opératoire, soit en découdre.

S'il le fait avec mon autre voisin Golden retriever nounours, là au bout d'un moment on devra probablement intervenir car le Golden sera totalement écrasé et ne répondra pas.

S'il le fait avec un autre, ça se passera encore différemment ^^

Mais dans tous les cas, je suis confiante, il n'y aura pas de morts :-)

Fleur85

Par contre, j'ai l'impression que le lieu est assez exigu, pas idéal pour une rencontre ou une séance de jeu

Enicia

Bah en fait, Casey approche exactement pareil, il y va franco, saute sur le chien par dessus comme Mario, et mordille. Hier, Casey et le setter se sont quand même touchés au début puisque je ne savais pas que le chaîne était décrochée, et quand le setter a foncé sur lui, il lui a sauté par dessus comme Mario quand il met sa patte au dessus du cou de l'autre et a voulu le mordiller le setter au cou, et le setter, a eu peur, car il ne côtoie sans doute jamais aucun chien et quand un poney te saute dessus, ça doit faire bizarre, il s'est mis à pleurer genre "ok, ok je recommence plus à te sauter dessus" , Casey ne lui a pas fait mal…. son pleur c'était du chiqué, alors que, Casey,lui voulait juste jouer, c'est vraiment sa façon de jouer on dirait et ça semble être celle des mastins, il va falloir que je m'y habitue mais au début on ne sait pas vraiment non plus si Casey est à l'aise, il teste en mordillant voir si l'autre est réceptif….Avec le labrador il s'est calmé tout de suite, par contre avec un husky, il lui a grogné méchamment dessus..mais c'est comme avec les gens je pense que parfois le feeling ne passe pas...Une fois avec une lab hyper gentil que connaissait bien Casey, il se sont rencontrés (bon en laisse c'est vrai, mais direct il l'a mordillé et du coup la gentille chienne a aussi pris peur…) J'ai lu pas mal de trucs sur la sociabilité chiens et ils s'accordent tous à dire que pour mettre toutes les chances de son côté pour que cela se passe bien, et vu comme je suis anxieuse je préfère des rencontres faciles au début, il faut commencer par des rencontres avec des chiens de même gabarit et de sexe opposé, c'est pour ça que les deux rencontres programmées dans deux et trois semaines sont avec une femelle husky bourrin comme lui, et une border collie peureuse...Mais de ce que j'ai vu hier, les deux chiens setter et Casey pourraient bien s'entendre ils sont foufous tous les deux et pas agressifs pour un sou...