Il était une fois un chien espagnol

Enicia

Chaque année, en Espagne, se joue un drame terrible, certains chiens ne sont pas considérés comme des chiens de compagnie mais sont uniquement utilisés à la garde ou la chasse, les podencos, mastins et lévriers.... Leur souffrance n'a aucune espèce d'importance pour ceux qui les détiennent, seule compte leur performance... Ils vivent le plus souvent attachés à de courtes chaînes dans des lieux insalubres, sous nourris, résignés par cette triste vie. Dans certaines contrées d'Espagne, il est même légal de les attacher derrière un 4/4 pour voir s'ils seront capables de tenir le rythme, ceux qui sont trop faibles meurent traînés derrière la voiture, une sorte de sélection naturelle, tradition écœurante dont certains sont fiers.. Je ne veux choquer personne alors, je ne décrirai pas toutes les tortures abominables et glaciales que subissent les chiens mauvais chasseurs... Mais, il faut bien avoir conscience de tout ça pour que les choses évoluent et si je montre quelques photos qui sont loin d'être les plus terribles, c'est pour mettre en valeur ces chiens de l'oubli qui me touchent tant, car finalement, peu de gens connaissent l'enfer qu'ils traversent...et si certains espagnols sont fiers de brandir les chiens punis dans une sorte de tradition odieuse, d'autres espagnols ont honte de l'image que renvoit leur pays qu'il qualifie de barbare. Alors quelques refuges ont vu le jour et récupèrent ces pauvre chiens afin de les placer dans des familles européennes qui pourront leur offrir une vie meilleure...

J' ai adopté il y a deux semaines un de ces chiens issus d'Espagne... J'ai communiqué avec la responsable de son refuge.. Elle dit que nous n'imaginons pas les sentiments qui les envahissent lors de ces adoptions, d'abord les, bénévoles espagnols doivent lutter pour aider ces animaux, face à des traditions si ancrées, ensuite ils savent que ces chiens dont ils prennent soin n'ont quasi aucune chance d'être adoptés dans leur pays d'origine et ils se voient contraints de les placer dans d'autres pays, ils sont à la fois heureux de ce destin qui se dessine pour eux mais tristes de savoir qu'ils ne pourront plus jamais les revoir vu la distance géographique et qu'ils n'auront bientôt plus aucune emprise sur le reste de leur vie et ont l'impression malgré eux de les envoyer vers un avenir incertain... Mais, ils n'ont pas d'autre choix, car ça ne finit jamais, à peine un chien monte t il dans le camion qui le dirige vers son nouvel avenir que sa cage vide est remplacée par d'elle d'un autre malheureux...

312 réponses
Lacurieuse

Enicia surtout ne part pas du forum ça ne peut vous être que bénéfique à toi et casey . Pour lui apprendre les ordres de base il y a plein de vidéos notamment sur YouTube les chaînes le jardin de Snow, praline et Alicia, enjoying lire, etc... Je pense que ça pourrait t'aider.

Au niveau de sa sociabilité il va vraiment falloir que tu trouve des chiens pour jouer avec elle, s'ils sont sociables et pas de petite taille c'est bon, ne te pose pas 50milles questions il est sociable normalement. En longe si tu as peur c'est très bien

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

hola Enicia

j'ai loupé un épisode ?? je vais remonter pour lire ..

c'est dommage que nous soyons si loin , Oxane commence à être potable sur ses réponses .

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Enicia

Merci pour vos réponses, oui je vais potasser les vidéos. J'ai suivi ton conseil Fleur, c'était une bonne idée, et j'ai déjà deux personnes prêtes à faire une rencontre entre chiens, la deuxième semaine des vacances d'avril, deux femelles, un husky bourrin comme lui, et un border croisé de 8 mois un peu peureux qui cherche de l'aide aussi… On verra bien. Je reviens de sa première visite vétérinaire pour le changement de nom de la puce, et il n'a pris que 3 kilos en 4 mois, a été trouvé squelettique à 38 kgs et en fait 41kgs, je trouve ça peu..?.Dire que certains se vantent d'avoir fait prendre 10 kilos en un mois à leur mastin, mais le vétérinaire a dit que c'était très bien, qu'il ne fallait pas prendre trop d'un coup pour ses articulations comme il avait déjà un retard de croissance, il dit que s'il ne réclame pas sans cesse, c'est qu'il se régule et il pense que vu le retard de croissance il devrait plutôt faire dans les 50 kgs que 60 mais n'en est pas certain. Evidemment le vétérinaire a été sous le charme de mon beau loulou et a voulu lui donner une friandise mais forcément il n'en a pas voulu..;il était étonné car ce sont apparemment des friandises très appétentes que les chiens adorent, mais bon d'après le site facebook, les mastins ne sont pour la plupart vraiment pas des chiens gourmands. Voilà les news, à bientôt pour les nouvelles de sa progression sur l'éducation..et encotre désolée de transmettre parfois mon anxiété, j'aimerais être plus zen parfois !

Beaujabote

Bonjour Enicia,

je comprends ton dilemme par rapport à tes vacances mais as-tu consulté l'association par laquelle tu as adopté Casey. Certains adoptants de mastins peuvent peut-être te dépanner. Je sais que ça se pratique entre adoptants de galgos.

J'ai aussi repensé au cas de Mario, il me semble qu'il a été placé dans une pension dans la région parisienne cela pourrait être une piste.

Il y a aussi les gardes a domiciles, souvent des retraités, qui viennent à la maison et qui s'occupent des animaux (chien, chat, poule, chèvre, chevaux) - autre piste🙂

Pour l'éducation, çela va venir - il faut juste te donner du temps. Tu avais réussi à faire progresser Snoopy donc je ne vois pas pourquoi cela ne marcherait pas avec Casey - D'ailleurs, tu ne l'avais pas amené à une halte garderie pour chien - cela pourrait être une opportunité pour qu'il rencontre des chiens.

Pour le chat derrière la fenêtre, là c'était pas de chance mais crois moi Sky aurait eu la même réaction.

Tout chat qui n'est pas intronisé chat de la maison se fait courser 😁

 Sky

N'empêche, passer d'un beagle gourmandissime à un mâtin pas gourmand, ça doit te changer Enicia. 😌

Sacré Snoopy, on ne risque pas te t'oublier! 😳

" 色即是空 "
Aggie19

Je te comprends Enicia, d'être très embêtée de laisser Casey tout seul pendant les vacances. Il est juste en train de prendre ses marques et il ne va peut être pas trop comprendre ce qui se passe !.

Pourquoi ne pas partir en vacances avec lui ? Pour une question de place dans la voiture ?

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Fleur85

Je me disais la même chose que Sky, passer de l'un à l'autre, on ne doit pas s'empêcher de comparer des fois et de se demander peut-être où est la normalité ? ;)

Mais bon, ca reste deux chiens très différents avec en plus deux histoires très différentes également.

D'une balance à une autre, il y a parfois qlq différences (à moins qu'il ait été pesé avec les électroniques à chaque fois..).

Le principal c'est qu'il prenne du poids plutôt que stagner ou perdre et pour ses articulations, je pense aussi qu'il vaut mieux éviter les prises de poids brutales.

Casey n'est pas trop branché friandises mais s'il commence à marquer les moments des repas et à les attendre avec un peu d'appétit, des fois on peut les faire travailler à ce moment là, notamment le attend (ou pas bouger), assis, et couché :)

Tant mieux si vous avez pu faire des connaissances via fcbk :) Peut-être que vous aurez d'autres contacts... Je vous souhaite que tout se passe au mieux, y'a pas de raison qu'il en soit autrement Si vous en avez l'occasion, demandez leur comment elles s'organisent pour faire garder leur chien avec qui elles rencontrent des soucis +/- similaires aux votres, elles auront peut-être des plans intéressants

Fleur85

Ah tiens, j'y pense, selon l'endroit où vous aller en vacances, vous ne pourriez pas l'emmener avec vous et le faire garder sur place ? comme ça, vous aurez p-ê plus de choix et/ou des possibilités qui vous conviendrez mieux que vers chez vous ? et puis vous pourriez lui rendre visite qlqfois, même si ca dépend de chacun, des fois ca n'est pas tjrs facile..

La condition de votre mari c'était de partir sans le chien mais peut-être que cette idée serait pour lui acceptable ?

Docline

Je pense qu'il faut réfléchir séparément aux deux problèmes (vacances, et décision de le traiter comme n'importe quel chien) car lier les deux complique la recherche de solutions

Il y a certainement des pensions qui conviendraient le temps des vacances, ok c'est moins sympa que la maison, mais cela ne le perturbera pas plus que n'importe quel chien lambda que les maitres ne peuvent prendre pour les vacances

Utilisateur anonyme

Voilà c'est un peu ça, la problématique n'est pas si compliquée en fait. Il faut juste faire un choix entre : partir en vacances et accepter les conditions d'accueil normales des pensions/Ne pas partir en vacances.

J'ai noté que tout ce qui est enfermement te fais peur (pas compris clairement la raison de cette peur par contre), mais par exemple dans la pension que je t'ai proposé on parle de grands enclos individuels avec niche, terrasse et pelouse. Le chien est sorti autant de fois que le maître le souhaite, et peut être entraîné dans différents domaines également selon les souhaits du maître.

Il me semble difficile de faire mieux en terme de flexibilité, puisque tout accueil pro nécessite des règles de sécurité et l'infrastructure qui va avec...