Il était une fois un chien espagnol

Enicia
Enicia

Chaque année, en Espagne, se joue un drame terrible, certains chiens ne sont pas considérés comme des chiens de compagnie mais sont uniquement utilisés à la garde ou la chasse, les podencos, mastins et lévriers.... Leur souffrance n'a aucune espèce d'importance pour ceux qui les détiennent, seule compte leur performance... Ils vivent le plus souvent attachés à de courtes chaînes dans des lieux insalubres, sous nourris, résignés par cette triste vie. Dans certaines contrées d'Espagne, il est même légal de les attacher derrière un 4/4 pour voir s'ils seront capables de tenir le rythme, ceux qui sont trop faibles meurent traînés derrière la voiture, une sorte de sélection naturelle, tradition écœurante dont certains sont fiers.. Je ne veux choquer personne alors, je ne décrirai pas toutes les tortures abominables et glaciales que subissent les chiens mauvais chasseurs... Mais, il faut bien avoir conscience de tout ça pour que les choses évoluent et si je montre quelques photos qui sont loin d'être les plus terribles, c'est pour mettre en valeur ces chiens de l'oubli qui me touchent tant, car finalement, peu de gens connaissent l'enfer qu'ils traversent...et si certains espagnols sont fiers de brandir les chiens punis dans une sorte de tradition odieuse, d'autres espagnols ont honte de l'image que renvoit leur pays qu'il qualifie de barbare. Alors quelques refuges ont vu le jour et récupèrent ces pauvre chiens afin de les placer dans des familles européennes qui pourront leur offrir une vie meilleure... 

J' ai adopté il y a deux semaines un de ces chiens issus d'Espagne... J'ai communiqué avec la responsable de son refuge.. Elle dit que nous n'imaginons pas les sentiments qui les envahissent lors de ces adoptions, d'abord les, bénévoles espagnols doivent lutter pour aider ces animaux, face à des traditions si ancrées, ensuite ils savent que ces chiens dont ils prennent soin n'ont quasi aucune chance d'être adoptés dans leur pays d'origine et ils se voient contraints de les placer dans d'autres pays, ils sont à la fois heureux de ce destin qui se dessine pour eux mais tristes de savoir qu'ils ne pourront plus jamais les revoir vu la distance géographique et qu'ils n'auront bientôt plus aucune emprise sur le reste de leur vie et ont l'impression malgré eux de les envoyer vers un avenir incertain... Mais, ils n'ont pas d'autre choix, car ça ne finit jamais, à peine un chien monte t il dans le camion qui le dirige vers son nouvel avenir que sa cage vide est remplacée par d'elle d'un autre malheureux...

312 réponses
Doudou229
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour Enicia

et ben , tu as eu des émotions ..

pour le bas bouger ( pour attendre un chien qui vient vers vous ) je te conseille déjà d'avoir le "Assis " ou mieux le coucher .( à la laisse)

perso je commencerai par un Assis de Stop avec sa laisse ..( la commande " Casey assis " pour commencer et ensuite " Casey Stop Assis " . pour attendre le passage ou la rencontre avec le chien ou le stimuli du chat ..

le pas bouger pour moi , viendrait après comme "le Casey Reste " ou "Casey Attend " ...( pour te permettre de t'éloigner sans la laisse .et pour le moment tu n'es pas à ce stade ( du sans laisse) .

https://www.youtube.com/watch?v=0eZfDo69ufg

https://www.youtube.com/watch?v=R8TVMw0_kns

lui j'aime bien sa manière d'expliquer ..

si tu n'es pas zen quand le ou les chiens arrivent , tu transmettra tes craintes , ta tension à Casey ...

apprend lui le soir pendant 5 mn à la maison , coussin à être zen par des massages ou caresses et récompenses gourmandes ..

cela te servira au contact en extérieur ..

des papouilles à Casey

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Aggie19
Aggie19

Je ne sais pas pourquoi mais j'ai vraiment peur des rencontres avec des chiens qui sont trop petits, est ce qu'un chien sait de façon inné ce qu'est un chiot et un petit chien par exemple ou peut il le prendre pour une proie ? Cette peur de l'inconnu me bloque...Comment lui apprendre à se calmer quand il devient foufou à la vue des chats et des chiens ? Bon le test chats, le 1er était déroutant, et le second il n'était pas détaché non plus...sincèrement il n'a pas l'air d'aimer les chats en fait...C'est très bizarre quand on se balade le soir, la promenade tourne presque à la recherche de chats comme un prédateur qui cherche, c'est très intrigant son attitude envers les chats je vous assure, je n'exagère pas...Quand on ne croise pas de chats, la promenade est super agréable, et il a appris à ne plus vouloir à tout prix aller voir les chiens en face en laisse mais pour moi c'est un peu contre productif d'éviter les rencontres puisque je voudrais qu"'il soit plus calme et moins brutal. Comment faire pour que quand il rencontre un chien en laisse par exemple, il arrête de vouloir lui sauter dessus direct et le mordiller derrière le cou ? Il devrait sentir les fesses, mais peut on rattraper des codes que sa maman n'a probablement pas eu le temps de lui apprendre ? Je pose la question aux éducateurs, et à chaque fois, "bah on ne sait pas, il faut voir le chien, il faut déjà apprendre le pas bouger (d'"ailleurs comment on fait pour apprendre le pas bouger ?) et voir si le chien veut progresser et visiblement ça a l'air d'être le cas, il est très à l'écoute et comprend vite ce qu'on attend de lui...Il m'a donné la patte deux fois sans réelle raison et depuis, j'ai associé son geste au mot et il sait donner la patte sur ordre et il est tout fier, il faut le voir avec son jeu d'intelligence de friandises, au début il avait encore un peu de mal, et comme il est fier, quand il réussit, il me regarde remuant fort la queue d'un air de dire "T'as vu, j'ai trouvé!" ce genre de jeu semble vraiment lui redonner confiance en lui...

Je ne savais pas trop comment apprendre le pas bouger à Norkham. J'ai trouvé sur internet une vidéo de Vincent Marchal 'Apprendre le pas bouger". Ça se déroule en 5 ou 6 étapes progressives et ça a super bien marché. Par exemple en balade, je le fais assoir , et lui dis "pas bouger" et je vais me cacher plus ou moins loin pour qu'il ne me voit pas. Et il ne vient vers moi en courant que lorsque je l'appelle. C'est une des étapes les plus difficiles. Les étapes se font de façon assez ludiques. Norkham a pigé le coup en moins de deux semaines. Je fais des petits exercices

régulièrement pour entretenir.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Aggie19
Aggie19

Vincent Marchal peut un peu agacer par son côté mercantile (il vend ses méthodes globales ou sous forme de pack) mais il a le mérite d'avoir posté plus de 300 vidéos tutoriels gratuites. J'en ai utilisé plusieurs et franchement j'ai eu de très bons résultats sans débourser quoi que ce soit.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Fleur85
Fleur85

Je trouve difficile de vous aider personnellement. Bcp de réponses à vos questions ont déjà été données et ne semblent pas vraiment vous convaincre

Aussi, en vrac, j'espère ne pas trop déformer :

-éduquer, il me semble que vous n'aimez pas trop ca

-les rencontres canines vous les appréhendez, surtout les petits gabarits mais à côté du votre, on a vite fait de trouver que tous les chiens ou presque sont petits (cf la photo avec le golden ou labrador je ne sais plus). En tout cas pour l'instant, votre appréhension rime avec mise en suspend des rencontres libres et en laisse.

-mais vous voulez l'aider à avancer, vous hésitez alors entre les rencontres en laisse mais personne ne veut essayer (👎) ou les rencontres libres mais il n'a pas de rappel

-vous ne voulez pas le soumettre/être dominante avec lui

-vous ne voulez pas non plus avoir le contrôle sur lui

-vous ne voulez pas le lacher, en longe non plus apparemment (en la laissant trainer au sol) parce qu'il risque de fuir

-vous ne voulez pas payer un éducateur pour 10 séances afin qu'il comprenne votre chien, ca prendrait du temps alors que vous souhaitez travailler sa sociabilisation dès maintenant, vous estimez connaître Casey, vous voulez bien qu'un éducateur prenne du temps mais pas autant

-Casey est sociable mais traumatisé, joueur et gentil mais dangereux de par sa corpulence et son absence de codes canins...

Et j'en oublie je crois

Il y a des choses sur lesquelles je suis d'accord avec vous mais là, il y a il me semble beaucoup trop de freins pour pouvoir avancer

La seule chose que vous voulez, que j'ai retenue en tout cas : y aller en douceur et avec patience.

C'est ce que vous faites déjà ;)

Et pourtant, vous avez un sentiment que qlq chose ne va pas, je crois ?

Pour ma part, je pense que même avec un chien traumatisé, il faut pouvoir exercer un contrôle sur lui quand c'est nécessaire (eviter toutes sortes de mise en danger principalement mais pas que).

Ca pourrait passer par lui imposer parfois des choses contre sa volonté, avec fermeté sans pour autant être menacante par exemple.

Est ce trop violent pour vous ?

Fleur85
Fleur85

Quand je dis ''même avec un chien traumatisé, il faut pouvoir exercer un contrôle quand nécessaire'', je voulais dire ''un chien qui a été traumatisé mais qui ne l'est plus ou plus autant qu'avant''.

Un chien qui vient de subir de graves traumatismes et si aucun travail n'a été fait, je pense qu'il faut d'abord gagner sa confiance avant de l'exposer aux rencontres, etc.

Mais dans votre cas, j'ai retenu que vous disiez que Casey était résilient, c'est l'impression qu'il me donne aussi, si lourds traumatismes il y a eu.

Lorsqu'il voit un chien approcher, le fait qu'il tire sur sa laisse en mode tout content si j'ai bien compris, pour moi, c'est super positif. Un travail peut commencer : )

Enicia
Enicia

Si si j'écoute vos réponses Fleur et d'ailleurs j'ai lancé un message facebook sur un site de mon coin pour demander à des personnes qi elles veulent m'aider avec un chien taille labrador minimum pour qu'il s'amuse avec et soit moins brutal en expliquant la situation. Bah éduquer, si bien sûr, ce n'est pas que je n'aime pas éduquer c'est que je ne sais pas car j'ai toujours pris de chiens déjà un minimum éduqués, d'où ma demande d'aide pour le pas bouger etc...car je ne sais pas faire, mais jusque là j'ai eu un mauvais feelings avec les éducateurs et je n'aime pas leur façon de travailler qui semble être la même quel que soit le chien qu'il soit traumatisé ou non, et d'ailleurs je remercie Aggie et Doudou pour les vidéos que j'ai regardées et qui vont m'aider et puis les meilleurs éducateurs n'ont de toute façon pas de place avant juillet dans mon coin ! Je suis totalement d'accord avec le fait qu'il faut du temps avec ce type de chien, sauf que je n'en ai pas car j'ai cette pression des vacances par mon mari, tant que je n'aurais pas pu voir si j'arrive à calmer Casey dans ses rencontres, aucun dog sitter ne voudra me le prendre en garde et les bons dog sitter (et j'ai une super piste grâce à une personne du forum) aiment les chiens donc en ont déjà et évidemment eux aussi en envie d'être sûrs que ça le fera avec leur(s) chien(s) ...Et le problème c'est qu'on est déjà en avril et il va bien falloir que je réserve mes vacances car mon mari ne cesse de me dire qu'après, les trucs bien seront déjà loués et je ne réserverai jamais tant que je ne suis pas sûre que mon chien sera super bien , sinon je préfère ne pas partir en vacances….Voilà la problématique ...Et si si, je le balade en longe mais dans les champs et la forêt, on ne croise pas d'autres chiens ….Voilà, je suis navrée j'ai l'impression de gonfler tout le monde avec mes histoires et inquiétudes, je crois que je devrais à nouveau me rééclipser pour tenter de trouver seule des solutions….

Damathe
Damathe

Mais non Enicia, tu n'agaces personne, c'est normal d'être inquiète et de chercher des solutions.

Pour Gigi, traumatisée de la Réunion, je lui ai d'abord appris le "assis". Une fois acquis, je lui ai appris le "attend" (et si je me plante en disant "pas bougé", elle pige pas :-D ). Donc elle s'assoit et tu recules de 2 pas en disant "attend", si ça ne bouge pas, récompense (j'ai ai acheté du fromage, crois moi !!), ensuite tu fais 3 pas, puis 4 et ainsi de suite...

Maintenant, je l'utilise avant de traverser la rue, avant la gamelle ou pour les stopper quand ils commencent à faire les fousfous 😁

Tu vas y arriver, inquiète !!

" Insta : @gigi.creoledog "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Coucou Enicia, C'est pas gonflant, on est sur un forum :-)

Mais oui, tu t'inquiètes trop et tu te mets des freins un peu absurdement sur certaines choses. C'est important que tu fasses la différence entre l'histoire que tu te racontes a toi, et la réalité de ton chien.

Casey actuellement ce n'est pas un pauvre chien traumatisé sur lequel on ne peut pas travailler, c'est juste un jeune chien comme un autre, très sociable d'ailleurs, curieux des gens et de ses congénères, explorateur. Tu peux très bien travailler sur un tel chien, il n'y a aucun problème. Les éducateurs ne sont pas des tortionnaires et des gens passionnés et compétents, il y en a.

Fleur85
Fleur85

Coucou,

Je vous assure que vous ne me gonflez pas avec vos inquiétudes Enicia 👎

Ne partez pas non non non 👎👎👎

Si je ne suis pas contente, je n'ai qu'à pas lire tout simplement ; ), je ne force jamais quiconque à suivre mes conseils où à aller plus vite qu'il ne le peut ou veut ; ) Non vraiment, y'a pas de souci.

C'est p-ê ma liste énumérée froidement (sans sentiment particulier, ni bon ni mauvais) qui donne une impression désagréable et j'en suis désolée, vraiment, je n'y mets aucune mauvaise intention donc je ne vois pas le mal mais à la fois, je peux quand même comprendre que ça puisse être particulier à l'écrit.

C'est juste ma manière de faire le point (sans que les sentiments interfèrent) pour y voir plus clair et essayer de comprendre (et faire comprendre, en partageant ma réflexion) pourquoi qlqchose cloche - à mes yeux en tout cas.

J'avais zappé ou mal compris la pression des vacances et je crois que c'est cela aussi qui donne à l'ensemble de vos messages une sorte de contradiction permanente (à mes yeux là encore) : travailler avec patience... mais vite ^^ (mais j'ai bien compris pourquoi il en était ainsi ;))

Ca plus le fait que vous demandiez des conseils sur l'éducation et à la fois, j'avais gardé en mémoire que vous n'aimiez pas cela (et je me suis trompée), du coup là aussi, je me disais : comment l'aider ? Comment éduquer agréablement, simplement, et vite ? Et je n'ai pas trop répondu la dessus parce j'avais des doutes, je me disais que ce à quoi je pensais ne vous conviendrez p-ê pas.

Tant mieux si les vidéos misent en ligne par Doudou et Aggie vous conviennent :)

J'espère que vous aurez des réponses via fcbk aussi, ça serait vraiment super !

Sky
Sky

Enicia, non tu nous gonfles pas, on voudrait t'aider, c'est tout. 🙂

Pour les balades "en groupe", je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression que tu bloques sur le libre/en laisse...?

Tu ne peux pas faire ces balades en longe, comme quand tu vas en champs et forêts?

Si ça peut te rassurer par le côté attaché tout en lui laissant une certaine liberté de mouvement, au moins pour les 1ères balades, comme ça il peut réagir comme s'il était libre (donc sans tension/stress dans la laisse 🙄), et tu peux toujours le rattraper et le tenir comme avec une laisse si jamais tu trouves que ça va trop loin. 😌

Je sais pas, tu y as peut-être déjà pensé, mais j'ai pas eu l'impression que c'était prévu dans tes messages...? 🤷

" 色即是空 "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?