Je trouve difficile de vous aider personnellement. Bcp de réponses à vos questions ont déjà été données et ne semblent pas vraiment vous convaincre
Aussi, en vrac, j'espère ne pas trop déformer :
-éduquer, il me semble que vous n'aimez pas trop ca
-les rencontres canines vous les appréhendez, surtout les petits gabarits mais à côté du votre, on a vite fait de trouver que tous les chiens ou presque sont petits (cf la photo avec le golden ou labrador je ne sais plus). En tout cas pour l'instant, votre appréhension rime avec mise en suspend des rencontres libres et en laisse.
-mais vous voulez l'aider à avancer, vous hésitez alors entre les rencontres en laisse mais personne ne veut essayer (👎) ou les rencontres libres mais il n'a pas de rappel
-vous ne voulez pas le soumettre/être dominante avec lui
-vous ne voulez pas non plus avoir le contrôle sur lui
-vous ne voulez pas le lacher, en longe non plus apparemment (en la laissant trainer au sol) parce qu'il risque de fuir
-vous ne voulez pas payer un éducateur pour 10 séances afin qu'il comprenne votre chien, ca prendrait du temps alors que vous souhaitez travailler sa sociabilisation dès maintenant, vous estimez connaître Casey, vous voulez bien qu'un éducateur prenne du temps mais pas autant
-Casey est sociable mais traumatisé, joueur et gentil mais dangereux de par sa corpulence et son absence de codes canins...
Et j'en oublie je crois
Il y a des choses sur lesquelles je suis d'accord avec vous mais là, il y a il me semble beaucoup trop de freins pour pouvoir avancer
La seule chose que vous voulez, que j'ai retenue en tout cas : y aller en douceur et avec patience.
C'est ce que vous faites déjà ;)
Et pourtant, vous avez un sentiment que qlq chose ne va pas, je crois ?
Pour ma part, je pense que même avec un chien traumatisé, il faut pouvoir exercer un contrôle sur lui quand c'est nécessaire (eviter toutes sortes de mise en danger principalement mais pas que).
Ca pourrait passer par lui imposer parfois des choses contre sa volonté, avec fermeté sans pour autant être menacante par exemple.
Est ce trop violent pour vous ?