Il était une fois un chien espagnol

Enicia

Chaque année, en Espagne, se joue un drame terrible, certains chiens ne sont pas considérés comme des chiens de compagnie mais sont uniquement utilisés à la garde ou la chasse, les podencos, mastins et lévriers.... Leur souffrance n'a aucune espèce d'importance pour ceux qui les détiennent, seule compte leur performance... Ils vivent le plus souvent attachés à de courtes chaînes dans des lieux insalubres, sous nourris, résignés par cette triste vie. Dans certaines contrées d'Espagne, il est même légal de les attacher derrière un 4/4 pour voir s'ils seront capables de tenir le rythme, ceux qui sont trop faibles meurent traînés derrière la voiture, une sorte de sélection naturelle, tradition écœurante dont certains sont fiers.. Je ne veux choquer personne alors, je ne décrirai pas toutes les tortures abominables et glaciales que subissent les chiens mauvais chasseurs... Mais, il faut bien avoir conscience de tout ça pour que les choses évoluent et si je montre quelques photos qui sont loin d'être les plus terribles, c'est pour mettre en valeur ces chiens de l'oubli qui me touchent tant, car finalement, peu de gens connaissent l'enfer qu'ils traversent...et si certains espagnols sont fiers de brandir les chiens punis dans une sorte de tradition odieuse, d'autres espagnols ont honte de l'image que renvoit leur pays qu'il qualifie de barbare. Alors quelques refuges ont vu le jour et récupèrent ces pauvre chiens afin de les placer dans des familles européennes qui pourront leur offrir une vie meilleure...

J' ai adopté il y a deux semaines un de ces chiens issus d'Espagne... J'ai communiqué avec la responsable de son refuge.. Elle dit que nous n'imaginons pas les sentiments qui les envahissent lors de ces adoptions, d'abord les, bénévoles espagnols doivent lutter pour aider ces animaux, face à des traditions si ancrées, ensuite ils savent que ces chiens dont ils prennent soin n'ont quasi aucune chance d'être adoptés dans leur pays d'origine et ils se voient contraints de les placer dans d'autres pays, ils sont à la fois heureux de ce destin qui se dessine pour eux mais tristes de savoir qu'ils ne pourront plus jamais les revoir vu la distance géographique et qu'ils n'auront bientôt plus aucune emprise sur le reste de leur vie et ont l'impression malgré eux de les envoyer vers un avenir incertain... Mais, ils n'ont pas d'autre choix, car ça ne finit jamais, à peine un chien monte t il dans le camion qui le dirige vers son nouvel avenir que sa cage vide est remplacée par d'elle d'un autre malheureux...

312 réponses
Utilisateur anonyme

Pourquoi ne pas simplement prendre contact avec le gérant pour commencer, et peut être visiter pour te faire une idée ?

Enicia

Voilà c'est un peu ça, la problématique n'est pas si compliquée en fait. Il faut juste faire un choix entre : partir en vacances et accepter les conditions d'accueil normales des pensions/Ne pas partir en vacances. J'ai noté que tout ce qui est enfermement te fais peur (pas compris clairement la raison de cette peur par contre), mais par exemple dans la pension que je t'ai proposé on parle de grands enclos individuels avec niche, terrasse et pelouse. Le chien est sorti autant de fois que le maître le souhaite, et peut être entraîné dans différents domaines également selon les souhaits du maître. Il me semble difficile de faire mieux en terme de flexibilité, puisque tout accueil pro nécessite des règles de sécurité et l'infrastructure qui va avec...

Le fait qu'il ait déjà eu à subir l'enfermement et pense qu'il repart en refuge, c'est ça que je n'aime pas, je préfère une garde en famille idéalement ..mais, oui je reconnais que ta pension est pas mal...et partir en vacances avec, non car 1-plus de place pour les bagages,2- condition irrévocable promise à mon mari et trois, 3-vu son gabarit, quand je vois quand comme j'ai eu du mal à trouver pour snoopy en vacances alors qu'il était moins compliqué que lui...Casey ne supporte pas d'être à l'intérieur sauf la nuit...Il faudrait une maison avec terrain clôturé etc..4-je reconnais ne pas avoir envie de le prendre non plus pour profiter à fond des vacances, et ne pas me dire "oh, non le chien est resté tout seul depuis 5 heures etc...il faut rentrer", pour moi les vacances vu comment je suis chiante avec le chien, il vaut mieux que ce soit sans pour que tout le monde en profite. Ca semble vous paraître étrange mais moi mon chien est comme mon gamin, si je devais laisser un enfant et ne pas le prendre avec moi, il faudrait que je sois sûre qu'il va avoir un super séjour et qu'il soit aussi bien que chez lui, sinon, je ne le laisserai jamais partir...C'est peut être le fond du problème je suis très maman poule et maîtresse poule et je me fixe souvent des objectifs très durs à atteindre...Ma chef qui m'avait permis d'aller chercher Casey me demande finalement souvent des nouvelles de lui et elle me dit toujours "si tu mets la barre aussi haute que toi, avec toutes tes promenades etc..tu ne trouveras jamais personne...J'ai quand même une piste, où il serait royalement accueilli mais à la condition qu'il soit plus calme, donc je vais bosser là dessus, et puis tant pis si je ne trouve pas tout de suite les vacances, je préfère patienter au risque de ne pas trouver le truc top et savoir mon chien comme un coq en pâte….

Utilisateur anonyme

Oui mais le truc c'est que tout ça ce sont de pures suppositions. Comment savoir comment il réagirait si tu n'essaie pas ?

Qui te dis qu'il ne serait pas ravi de passer du temps avec ses congénères et d'apprendre quelques trucs au passage avec des gens compétents ?

Et la condition qu'il soit plus calme ça signifie quoi concrètement ?

Mais bon en tous cas déjà si tu arrives a rencontrer ces gens via FB c'est bien, on sait jamais ça pourrait te débloquer ou ouvrir d'autres pistes...

Enicia

Bonjour Enicia, je comprends ton dilemme par rapport à tes vacances mais as-tu consulté l'association par laquelle tu as adopté Casey. Certains adoptants de mastins peuvent peut-être te dépanner. Je sais que ça se pratique entre adoptants de galgos. J'ai aussi repensé au cas de Mario, il me semble qu'il a été placé dans une pension dans la région parisienne cela pourrait être une piste. Il y a aussi les gardes a domiciles, souvent des retraités, qui viennent à la maison et qui s'occupent des animaux (chien, chat, poule, chèvre, chevaux) - autre piste🙂 Pour l'éducation, çela va venir - il faut juste te donner du temps. Tu avais réussi à faire progresser Snoopy donc je ne vois pas pourquoi cela ne marcherait pas avec Casey - D'ailleurs, tu ne l'avais pas amené à une halte garderie pour chien - cela pourrait être une opportunité pour qu'il rencontre des chiens. Pour le chat derrière la fenêtre, là c'était pas de chance mais crois moi Sky aurait eu la même réaction. Tout chat qui n'est pas intronisé chat de la maison se fait courser 😁

Oui l'association il y a des gens mais qui auraient pu me le garder mais qui ont tous des chats..; sinon cette piste aurait aussi été pas mal...La halte garderie il mélange chihuahuas et st bernard et un peu peur de la différence de gabarit pour l'instant mais je lui ai fait faire le vaccin toux de chenil pour qu'il puisse éventuellement un jour tester pour sa sociabilité. Je sais que Casey a déjà progressé , la raison voudrait de ne pas partir cette année pour lui laisser du temps si je ne pensais qu'à lui, mais je veux accélérer le processus pour cette histoire de vacances, moi je me fiche un peu de partir à vrai dire, mais ce sont mes enfants qui ne doivent pas être privés de vacances qu'ils aiment tant à cause de mes histoires de garde du chien.

Utilisateur anonyme

En parlant d'enfants, si je suis persuadée que mon enfant a peur de l'eau, il n'apprendra jamais a nager.

Je ne sais pas quelles sont tes conditions pour le bonheur des enfants, mais moi des personnes de confiance pour encadrer, des copains et des jeux en plein air, ça me suffit amplement :-)

Enicia

Oui mais le truc c'est que tout ça ce sont de pures suppositions. Comment savoir comment il réagirait si tu n'essaie pas ? Qui te dis qu'il ne serait pas ravi de passer du temps avec ses congénères et d'apprendre quelques trucs au passage avec des gens compétents ? Et la condition qu'il soit plus calme ça signifie quoi concrètement ? Mais bon en tous cas déjà si tu arrives a rencontrer ces gens via FB c'est bien, on sait jamais ça pourrait te débloquer ou ouvrir d'autres pistes...

Tu as raison, peut être qu'il ne serait pas perturbé…mais difficile de m'en convaincre..; trop stressée pour l'envoyer vers un truc inconnu, ça c'est plutôt lié à mon caractère très anxieux….

Utilisateur anonyme

Ben c'est pour ça que je te dis : téléphone, va voir sur place.

Au lieu d'imaginer des choses, va voir comment ça se passe en vrai.

Fleur85

Moi j'ai laissé mon chien pour une journée et nuit seulement dans une pension, heureusement la gérante m'avait bcp plu et si elle ne m'avait pas dit ''je vais le garder chez moi pour la nuit et la journée il profitera du jardin avec le mien'' (donc aucun enfermement) honnêtement je ne lui aurais pas laissé.

Elle avait peu de box (mais devait agrandir), j'ai vu trois chiens d'une même famille dans l'un d'entre d'eux, déjà petit pour un mais alors pour trois ? Ceci dit le fait d'être ensemble aurait pu les apaiser enfin j'aurais cru mais ils n'arrêtaient pas d'aboyer et paraissaient hypers tendus.

Imaginer mon chien dans le box d'a coté, brrr......

La dessus, on a aucun pouvoir de décision. Les chiens d'a côté peuvent hurler la nuit et stresser les autres...

Il y a un des deux liens que tu as mis en ligne Lorna et qui propose des cours d'éducation aussi, du sport, des rencontres canines...

C'est vrai que par rapport aux besoins de Casey, ca pourrait être pas mal.

Ceci dit ,reste l'enfermement et par rapport à cela, je suis comme Enicia, je préfère le laisser dans une famille plutôt que derrière des barreaux.

Déjà que l'absence des maitres ne doit pas être facile pour le chien, si en plus faut aussi gerer un espace réduit et avec à coté des chiens qui aboient (ou pas, c'est sur mais bon).

Après je pense aussi que ca vaut le cout d'aller voir sur place. Il y a sans doute des pensions mieux que d'autres...avec peut être des services améliorés même la nuit

Utilisateur anonyme

Ben en tous cas ça ne coûte rien de se renseigner et d'aller voir. Ce en sont pas des box dans la pension dont j'ai parlé :-)

Mel1

""Déjà que l'absence des maitres ne doit pas être facile pour le chien,""

Alors là je crois que c'est plus l'absence du chien pour les maîtres qui n'est pas facile à gérer ;)

Avant d'avoir Odin j'étais la nounou attitrée de tous les chiens des amis/famille. Il n'y en a pas un seul qui était en stress de pas voir son maître.

Ils étaient tous très contents de venir en vacances, mais aussi très contents de revoir le maître. Mais pas de stress pendant les vacances.

Ma mère stress de me laisser ses chiens, elle s'imagine comme vous qu'elle leurs manque. Mais quand je vais les chercher j'ouvre la porte (on est voisins) et je dis "on va en vacances" les chiens vont directement devant la porte de ma maison en courant. ;)

Il y a ce qu'on imagine et la réalité. En réalité le chien est beaucoup moins perturbé que nous.

Si je devais laisser Odin je suis sure qu'il le vivrai très bien. Mais moi je serai en stress total lol je stresse déjà quand je le laisse seul pendant 4 heures alors que ça n'arrive qu'une fois par mois !

C'est dommage que tu sois loin Enicia, on aurait pu faire se rencontrer nos gros et j'aurais pu te le garder ton Casey.