Il était une fois un chien espagnol

Enicia

Chaque année, en Espagne, se joue un drame terrible, certains chiens ne sont pas considérés comme des chiens de compagnie mais sont uniquement utilisés à la garde ou la chasse, les podencos, mastins et lévriers.... Leur souffrance n'a aucune espèce d'importance pour ceux qui les détiennent, seule compte leur performance... Ils vivent le plus souvent attachés à de courtes chaînes dans des lieux insalubres, sous nourris, résignés par cette triste vie. Dans certaines contrées d'Espagne, il est même légal de les attacher derrière un 4/4 pour voir s'ils seront capables de tenir le rythme, ceux qui sont trop faibles meurent traînés derrière la voiture, une sorte de sélection naturelle, tradition écœurante dont certains sont fiers.. Je ne veux choquer personne alors, je ne décrirai pas toutes les tortures abominables et glaciales que subissent les chiens mauvais chasseurs... Mais, il faut bien avoir conscience de tout ça pour que les choses évoluent et si je montre quelques photos qui sont loin d'être les plus terribles, c'est pour mettre en valeur ces chiens de l'oubli qui me touchent tant, car finalement, peu de gens connaissent l'enfer qu'ils traversent...et si certains espagnols sont fiers de brandir les chiens punis dans une sorte de tradition odieuse, d'autres espagnols ont honte de l'image que renvoit leur pays qu'il qualifie de barbare. Alors quelques refuges ont vu le jour et récupèrent ces pauvre chiens afin de les placer dans des familles européennes qui pourront leur offrir une vie meilleure...

J' ai adopté il y a deux semaines un de ces chiens issus d'Espagne... J'ai communiqué avec la responsable de son refuge.. Elle dit que nous n'imaginons pas les sentiments qui les envahissent lors de ces adoptions, d'abord les, bénévoles espagnols doivent lutter pour aider ces animaux, face à des traditions si ancrées, ensuite ils savent que ces chiens dont ils prennent soin n'ont quasi aucune chance d'être adoptés dans leur pays d'origine et ils se voient contraints de les placer dans d'autres pays, ils sont à la fois heureux de ce destin qui se dessine pour eux mais tristes de savoir qu'ils ne pourront plus jamais les revoir vu la distance géographique et qu'ils n'auront bientôt plus aucune emprise sur le reste de leur vie et ont l'impression malgré eux de les envoyer vers un avenir incertain... Mais, ils n'ont pas d'autre choix, car ça ne finit jamais, à peine un chien monte t il dans le camion qui le dirige vers son nouvel avenir que sa cage vide est remplacée par d'elle d'un autre malheureux...

312 réponses
Utilisateur anonyme

Tu es d'où déjà ?

Enicia

Honnêtement des solutions qui ne nécessitent pas de mettre ton chien en contact avec ses congénères je n'en connais pas. Maintenant si ton souci principal actuellement est de partir en vacances sereinement, contactes une pension ! L'idéal serait une sorte de pension-eduation comme le propose l'éducateur qui avait vu la chienne.

Mais oui je voudrais qu'il soit en contact avec ses congénères et c'est primordial pour lui et sa sociabilisation mais en laisse galère et détaché personne ne veut essayer... Oui la pension éducation, après j'avais pas envie de le laisser enfermé en cage comme en refuge car tu me connais je suis tellement anxieuse que si j'ai peur que le chien ne soit pas bien, je ne passerai pas des bonnes vacances. Je suis des Ardennes entre Reims et Charleville.

Utilisateur anonyme

http://www.centre-canin-ardenne.be/pension-canine.html

Enicia

http://www.centre-canin-ardenne.be/pension-canine.html

Un peu loin de chez moi, mais je vais regarder merci...

Utilisateur anonyme

Sinon tu as "Dog's Dream", regarde sur Facebook.

Utilisateur anonyme

seul un éducateur aurait pu le faire et ils ne veulent pas, chaque fois ils répondent non, il faut extrêmement bien connaître le chien issu de ce contexte avant de le mettre en contact avec d'autres chiens….je n'arrive pas à avancer depuis deux mois sur ce point...et c'est un peu décourageant...

Je ne suis pas sûre d'avoir compris ta dernière phrase : ce sont les éducateurs qui te disent de ne pas le mettre en contact avec d'autres chiens ?

Je ne comprends pas, ce chien a erré au milieu de ses congénères toute sa vie et soudainement maintenant il faut prendre d'extrêmes précautions et le tenir au pied en permanence ?

Enicia

seul un éducateur aurait pu le faire et ils ne veulent pas, chaque fois ils répondent non, il faut extrêmement bien connaître le chien issu de ce contexte avant de le mettre en contact avec d'autres chiens….je n'arrive pas à avancer depuis deux mois sur ce point...et c'est un peu décourageant...
Je ne suis pas sûre d'avoir compris ta dernière phrase : ce sont les éducateurs qui te disent de ne pas le mettre en contact avec d'autres chiens ? Je ne comprends pas, ce chien a erré au milieu de ses congénères toute sa vie et soudainement maintenant il faut prendre d'extrêmes précautions et le tenir au pied en permanence ?

Ouais c'est ce qu'il m'a dit ! merci pour ton lien fb, je vais regarder !

Fleur85

Si vous étiez vers chez moi Enicia et que je voyais une demande d'aide su fcbk pour sociabilisation et/ou prise de confiance, je serais venue avec mon chien 👌 Je pense que d'autres tenteraient aussi de vous aider, malgré son gabarit ; )

Il faut oser je pense, si on vous répond par l'affirmative et qu'une fois sur place vous vous inquiétez plus que vous ne le pensiez, faites en part à la personne, je suis sûre que les gens comprendraient et ne forcerait pas les choses ni ne vous en voudrez.

Travailler le rappel à la longe dans votre jardin, ça ne marche pas du tout (il ne comprend pas ce que vous lui demandez) ?

Quand il ne répond pas, si vous courrez gentiment dans le sens opposé au sien en l'appelant une fois seulement et que vous avez en plus qlq chose à proximité qui vous permet de vous cacher rapidement pour disparaitre de son champs de vision s'il se retourne, il ne revient pas non plus ?

Et travailler le suivi naturel au préalable, vous avez essayé?

Jador

Sans connaitre ni avoir entendu réellement le discours de cet éducateur, je pense qu'il voulait dire que ne connaissant absolument rien de Casey, il était difficile d'appréhender et encore plus, d'anticiper son comportement.

Casey a été ramassé dans la rue, amaigri, certes mais sa vie avant?

Etait-il de ceux qui ne servaient qu'à garder des entrepôts sans recevoir aucune ou rare visite d'humain? A-t-il, de fait, avant son errance, connu d'autres congénères? Combien de temps aurait-il vécu auprès de sa mère et fratrie? Aurait-il été tenté d'en faire un chien de combat? Et de fait encore, sa position et excitation face aux congénères n'est-elle pas issue d'une tentative de dressage?

Par contre, vu son amaigrissement, il n'a pas du ou pu ou su se servir d'agressivité pour accéder à une ressource alimentaire. Aurait-il donc juste un comportement de soumission finalement?

Son jeune âge joue-t-il contre lui? il a la fougue de la jeunesse et une attitude brusque de grand "benêt" mais il déconcerterait des sujets "non préparés".

Peut-être est-ce vers cela que l'éducateur voulait aller...

Fleur85

Je me demandais aussi si c'était sûr qu'il ait vraiment côtoyé de nombreux autres chiens et ce, dans de bonnes circonstances ?