Mais garde tout de même en tête que tout ça est risqué. Et ça n'a rien à voir avec la nature primitive du Husky.
Faut rester très vigilent, et anticiper un max. C'est comme pour le maître nageur ou le surveillant sauveteur. La majorité du temps, ça va. Mais ces gens doivent surveiller et demeurer vigilent pour la fois où rien ne va plus.
Le 25 Décembre j'ai pris une marche en nature dans un centre où on pratique les sports d'attelage. Boff nous on marchait, rien de sophistiqué. Bien y a un gars qui a perdu son Border Collie. Chiant le soir de Noel de devoir rester là à chercher son chien. Il existe des colliers GPS. Moi j'attends juste d'avoir le fric, et de trouver le bon format. Juste une police d'assurances, car il y a bien un risque. Un contact rapproché avec un écureil en bonne forme, qui court en ligne droite et qui pourrait amener le chien assez loin pour une perte de contact visuel.
Si en plus il décide de le traquer, là ça peut être long.
À l'adolescence, ce que je remarque, c'est que mon chien se dit occasionnellement, "hey, les choses seraient mieux si j'allais plutôt dans l'autre direction". Et donc parfois elle remet mes décisions en question. Et c'est arrivé à 4 ou 5 reprises jusqu'à présent, donc environ 1x / semaine qu'elle désobéisse.
Ça a l'air de rien, mais ça change la donne dans mon cas. Je dois être bien plus vigilent, car je la marche en liberté en ville parfois. Avant, je n'avais pas de doute. Elle ne remettait jamais mes décisions en question. Je sentais que certaines lui déplaisaient, mais elle ne désobéissait pas.
Là je dois "anticiper" tous ses endroits favoris, et me rapprocher d'elle et évaluer les risques au moment où elle prend contact visuel avec cet endroit. Ça peut être sous un balcon, car une dame dépose de la nourriture pour les pigeons, une petite bute, car les étudiants mangent souvent du poulet et jètent les restes, etc. La mienne à l'adolescence peut aller aussi loin que décamper, me fuire et se rendre à cet endroit à la course, donc se faire frapper en traversant une rue. Ça peut aller là à l'adolescence.
Et non, pour répondre à ta question, je n'ai pas l'impression avoir nuit au développement de mon chien.
L'impact de ce temps multiplié par 2 passé en nature, à la finale est positif. Le chien est beaucoup plus fiable même à l'adolescence (malgré les risques acrus de désobéissance). À la finale, si tout ça était à refaire avec un autre chiot de 3 mois, je me limiterais à 1h pour les longues sorties, mais jamais 2 jours consécutifs 👎
C'est surtout là que j'ai péché. Samedi/Dimanche, 90min/90min avec de la course LOL. Je me limiterais à 1h sans course. Mais jamais aux 20min prescrite. Faut juste être conscient que le chien s'habitue à ce rythme, ça devient un contrat. Si tu ne le respecte pas un jour ou 2 consécutifs, ça devient l'enfer à la maison.