Huiles essentielles pour tiques
Le contenu du forum est parfois traduit depuis une autre langue, et les posts concernent parfois des pays où les lois sur les animaux sont peut-être différentes. Renseignez-vous avant une prise de décision
Le forum étant traduit automatiquement par IA, les traductions peuvent contenir des erreurs.
Oui des espaces verts mais interdits aux chiens
Billy marche cependant dans les plates bandes herbeuses mais apparemment (croisons les doigts) ni tiques, ni puces. J'effectue une inspection à chaque retour de balade
Ça dépend, votre ville a des espaces verts ?
Je n'ai trouvé qu'une tique sur ma chienne cette année, le lendemain de son traitement a la pipette (Frontline tri-act cette année ! L'année dernière je m'étais trompée, je lui mettait sans le savoir un produit qui fait uniquement tiques, du coup elle était constamment traitée au spray répulsif) pourtant elles ont l'air d'être revenue en force ces vilaines.
Une connaissance de promenade m'a informé que les tiques aimaient la chaleur ET humidité. Donc, les lendemains de pluie par exemple cumulé avec la chaleur, on peut être certains de croiser des tiques.
Je trouve que c'est intéressant a savoir ! Même si ça ne va pas changer la donne en matière de prévention, être au courant des moments où les tiques sont les plus succeptibles d'etre actives, ça nous permet d'être plus vigilant, mieux tripoter le chien en retour de balade pour s'assurer qu'aucune téméraire se soit accrochée
PS: Billy est toutefois vacciné contre la leishmaniose car nous sommes en zone très touchée par les moustiques
Bonjour à tous et toutes
J'utilise le vinaigre des 4 Voleurs depuis 4 ans (date d'arrivée de Billy) car je souhaitais laisser tomber le chimique (pipette et cachets)
Je le frictionne une fois par jour avec le produit (moment calin pour lui). En 4 ans, ni puces, ni tiques. Le poil est soyeux et propre
Toutefois je vis en ville: peut être est ce moins efficace en campagne
Les chiens ont un bon odorat, a mon avis, ils sentent très bien les pipettes a base de margosa ou les types Frontline.
Oui, il existe des risques de réactions allergiques, avec tous les produits, naturels ou non. L'avantage du méchant chimique c'est que c'est testé pour être utilisé sur le chien et en terme d'efficacité on a de bonne données. Perso, pour le moment, rien ne remplacera les produits testés pour les phlébotomes.
M'enfin, si les huiles essentielles ont un bon effet répulsif, ça vaut toujours le coup. Dans les régions où les phlébotomes ne sont pas présents.
Comme pour tous produits, il faut faire un test allergique sur une petite zone. On l'oublie très souvent, même pour nous.
Les chiens aiment bien aller renifler la lavande, le thym et d'autres plantes odorantes et répulsives. Alors 2 goutes d'HE diluée...
Lou Gabian ça peut être utilisé mais dans certaines circonstances encore une fois j’invite à la réflexion (qu’on soit pour ou contre d’ailleurs) il y a des pros qui travaillent avec les HE en bonne intelligence, on peut même travailler directement avec des plantes en jardin sensoriel.
Le chien va sélectionner lui même la molécule dont il a besoin (comme le chien qui « sélectionne » l’herbe qu’il va ingérer même si l’on n’aime pas cette manie c’est instinctif chez eux)
L’intérêt est de présenter au chien un flacon (pas directement sous son nez mais à une petite distance) et selon sa réaction intérêt ou non : on utilise Ou pas. Cela s’appelle la zoopharmacognosie et c’est quelque chose d’instinctifs chez l’animal (en principe chez l’homme aussi mais nous avons « perdu » masse de nos de instincts)
Ça ne se fait évidemment mas n’importe comment mais ça existe et cela fonctionne.
Génial, des huiles essentielles pour un chien. L'odorat, pas grave !
Prudence avec les huiles essentielles ! Elles peuvent être très dangereuses si elles sont mal dosées. Mieux vaut éviter de donner des recettes si on ne précise pas clairement de quels produits il s’agit et en quelles quantités ils sont utilisés. Sans oublier que ce qui peut convenir à un chien ne conviendra pas nécessairement à tous les autres.
Il y a 2 ans, sur les conseils d’une vendeuse en animalerie, nous avons acheté un collier antipuces et tiques aux huiles essentielles pour notre compagnon. Nous avons posé ce collier le lendemain matin. Quelques heures après, il se grattait sans cesse à l’endroit du collier. Ses poils sous le collier avaient une apparence bizarre, un peu comme s’ils étaient “chiffonnés”. Et sa peu était toute irritée. Direction le vétérinaire, qui a vite diagnostiqué une réaction allergique. Il a tondu les poils endommagés, et même plus large, pour pouvoir appliquer une pommade apaisante directement sur la peau. Notre pauvre Kosmo avait l’air ridicule, avec cette bande de poils tondus tout autour du cou !
Depuis, nous préférons les produits vétérinaires, dont le dosage est étudié et toujours identique. C’est bien moins risqué que des produits prétendument “naturels” dont on ne connaît pas la composition exacte ou des mélanges maison de produits dont on maîtrise mal l’usage et les effets.
Édit Paulina Druri (désolée erreur du correcteur)
Je vous joint 2 liens c’est pas de la pub juste à titre informatif 😉
Beth Chamberlin: https://blog.defi-ecologique.com/zoopharmacognosie/#
Paulina Druri: https://www.chienpresqueparfait.fr/%C3%A0-propos
Bonsoir, attention avec les HE. Les utiliser sans formation préalable peut amener des soucis sur le long terme autant que le chimique. Il y a dans la nature un tas de remèdes naturels efficaces encore faut il que le chien ai besoin de la molécule utilisée.
Ce n’est pas méchamment que je vous le signale mais beaucoup de gens pratique l’auto médication sans y comprendre quoi que ce soit, c’est aussi pointu que n’importe quelle approche sauf qu’elle ne dispense pas de faire appel à un vétérinaire.
Je vous conseille de vous renseigner sur la zoopharmacognosie (Pauline Druri, Beth Chamberlin entre autre…)
C’est gentil et bienveillant de donner des remèdes comme ça mais gardez à l’esprit qu’il peut malgré tout y avoir des conséquences pas forcément sympa.
Bonne nuit à tous.
- Retour d'affection rapide et efficace +229 0160492000
- retour amoureux puissant gratuit. +22967918405