Huiles essentielles pour tiques

Flip-Cockwood

Hello Wamiz,

Pour ceux que cela intéressent, voici un mélange qui permettrait de tenir à distance tiques, puces et moustiques.

Je vous retranscris l'écrit d'une copine de balade telle quelle :

"Voici la liste des huiles essentielles que je mets à G*** :

10 gouttes dans un flacon de 50 ml de :

tee tree, eucalyptus citronné, lavande vraie ou lavandin, menthe poivrée, géranium. Ensuite compléter le flacon avec une huile végétale.

Je lui en mets une fois par semaine entre les omoplates et un peu sur le collier."

Voilà, je n'ai aucune idée de l'efficacité sur différents poils. Ma copine a une staff qui a 10 ans et elle me dit lui avoir retiré des tiques 3 fois...

A++

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
100 réponses
Picco85

Hello Pareil j’ai une synergie similaire mais avec de he de cèdre de l’atlas, en premier ingrédient. Sur des cavaliers king-charles Ça marche super bien. J’applique avec une seringue en plastique sans aiguille je précise. On a des fous et folles furieuses qui nous lisent et qui psychotent pas mal… voire DRAMatisent Application sur-cutanée, à la base du poil : tête, derrière oreilles, le dos, la base et arrière de queue sous le ventre. Et au milieu des coussinets. En période estivale (mais à septembre : renouvellement tous les 20 jours. Je conseil de tester sur son chien sur le dos par pour vérifier qu’il n’est pas allergique. Sinon je peux compléter avec de l’hydrolat de lavande vraie ou du vinaigre de cidre. Que je pulvérise sur le poil avant les balades. Enfin, mes chiens consomment pas mal de levure de bière dans les repas donc ça aide aussi

Picco85

Hello.

Ces synergies ne sont pas toutes efficaces car trop composées.

Par contre attention à HE de citron : photosensible. Par ces temps de chaleur.. cela peut être un risque de brûlure.

Moi je suis en application locale sur les chiens

- hv de mon choix

- he de cèdre atlas

- he eucalyptus citronné ou citronnelle

- he de géranium

- et he de menthe poivrée

Je mélange tous les flacons entre eux 10ml x 5. Application locale directement à la racine du poil, sous forme de petites gouttes. Partout en dehors des muqueuses et oreilles

Martau

Prudence avec les huiles essentielles ! Elles peuvent être très dangereuses si elles sont mal dosées. Mieux vaut éviter de donner des recettes si on ne précise pas clairement de quels produits il s’agit et en quelles quantités ils sont utilisés. Sans oublier que ce qui peut convenir à un chien ne conviendra pas nécessairement à tous les autres.

Il y a 2 ans, sur les conseils d’une vendeuse en animalerie, nous avons acheté un collier antipuces et tiques aux huiles essentielles pour notre compagnon. Nous avons posé ce collier le lendemain matin. Quelques heures après, il se grattait sans cesse à l’endroit du collier. Ses poils sous le collier avaient une apparence bizarre, un peu comme s’ils étaient “chiffonnés”. Et sa peu était toute irritée. Direction le vétérinaire, qui a vite diagnostiqué une réaction allergique. Il a tondu les poils endommagés, et même plus large, pour pouvoir appliquer une pommade apaisante directement sur la peau. Notre pauvre Kosmo avait l’air ridicule, avec cette bande de poils tondus tout autour du cou !

Depuis, nous préférons les produits vétérinaires, dont le dosage est étudié et toujours identique. C’est bien moins risqué que des produits prétendument “naturels” dont on ne connaît pas la composition exacte ou des mélanges maison de produits dont on maîtrise mal l’usage et les effets.

Utilisateur anonyme

Génial, des huiles essentielles pour un chien. L'odorat, pas grave !

Aiken-Ka
Je suis étudiante en toilettage comportemental canin (toilettage respectueux du chien, de sa nature, en fonction des besoins de la race aucun soin inadapté ou non nécessaire) , étudiante...

Lou Gabian ça peut être utilisé mais dans certaines circonstances encore une fois j’invite à la réflexion (qu’on soit pour ou contre d’ailleurs) il y a des pros qui travaillent avec les HE en bonne intelligence, on peut même travailler directement avec des plantes en jardin sensoriel.

Le chien va sélectionner lui même la molécule dont il a besoin (comme le chien qui « sélectionne » l’herbe qu’il va ingérer même si l’on n’aime pas cette manie c’est instinctif chez eux)

L’intérêt est de présenter au chien un flacon (pas directement sous son nez mais à une petite distance) et selon sa réaction intérêt ou non : on utilise Ou pas. Cela s’appelle la zoopharmacognosie et c’est quelque chose d’instinctifs chez l’animal (en principe chez l’homme aussi mais nous avons « perdu » masse de nos de instincts)

Ça ne se fait évidemment mas n’importe comment mais ça existe et cela fonctionne.

" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "
Dundeemaya

Les chiens ont un bon odorat, a mon avis, ils sentent très bien les pipettes a base de margosa ou les types Frontline.

Oui, il existe des risques de réactions allergiques, avec tous les produits, naturels ou non. L'avantage du méchant chimique c'est que c'est testé pour être utilisé sur le chien et en terme d'efficacité on a de bonne données. Perso, pour le moment, rien ne remplacera les produits testés pour les phlébotomes.

M'enfin, si les huiles essentielles ont un bon effet répulsif, ça vaut toujours le coup. Dans les régions où les phlébotomes ne sont pas présents.

Comme pour tous produits, il faut faire un test allergique sur une petite zone. On l'oublie très souvent, même pour nous.

Les chiens aiment bien aller renifler la lavande, le thym et d'autres plantes odorantes et répulsives. Alors 2 goutes d'HE diluée...

Billy34

Bonjour à tous et toutes

J'utilise le vinaigre des 4 Voleurs depuis 4 ans (date d'arrivée de Billy) car je souhaitais laisser tomber le chimique (pipette et cachets)

Je le frictionne une fois par jour avec le produit (moment calin pour lui). En 4 ans, ni puces, ni tiques. Le poil est soyeux et propre

Toutefois je vis en ville: peut être est ce moins efficace en campagne

Billy34

PS: Billy est toutefois vacciné contre la leishmaniose car nous sommes en zone très touchée par les moustiques

Dundeemaya

Ça dépend, votre ville a des espaces verts ?

Je n'ai trouvé qu'une tique sur ma chienne cette année, le lendemain de son traitement a la pipette (Frontline tri-act cette année ! L'année dernière je m'étais trompée, je lui mettait sans le savoir un produit qui fait uniquement tiques, du coup elle était constamment traitée au spray répulsif) pourtant elles ont l'air d'être revenue en force ces vilaines.

Une connaissance de promenade m'a informé que les tiques aimaient la chaleur ET humidité. Donc, les lendemains de pluie par exemple cumulé avec la chaleur, on peut être certains de croiser des tiques.

Je trouve que c'est intéressant a savoir ! Même si ça ne va pas changer la donne en matière de prévention, être au courant des moments où les tiques sont les plus succeptibles d'etre actives, ça nous permet d'être plus vigilant, mieux tripoter le chien en retour de balade pour s'assurer qu'aucune téméraire se soit accrochée

Billy34

Oui des espaces verts mais interdits aux chiens

Billy marche cependant dans les plates bandes herbeuses mais apparemment (croisons les doigts) ni tiques, ni puces. J'effectue une inspection à chaque retour de balade