Huiles essentielles pour tiques

Flip-Cockwood

Hello Wamiz,

Pour ceux que cela intéressent, voici un mélange qui permettrait de tenir à distance tiques, puces et moustiques.

Je vous retranscris l'écrit d'une copine de balade telle quelle :

"Voici la liste des huiles essentielles que je mets à G*** :

10 gouttes dans un flacon de 50 ml de :

tee tree, eucalyptus citronné, lavande vraie ou lavandin, menthe poivrée, géranium. Ensuite compléter le flacon avec une huile végétale.

Je lui en mets une fois par semaine entre les omoplates et un peu sur le collier."

Voilà, je n'ai aucune idée de l'efficacité sur différents poils. Ma copine a une staff qui a 10 ans et elle me dit lui avoir retiré des tiques 3 fois...

A++

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
100 réponses
Utilisateur anonyme

Mais grave, le stress, 30 tiques.😲

A trois j'aurais fait demi tour je crois (si possible).

L'année dernière je baladais avec un ami, on s'est assis a peine 5 min, il avait 7 tiques sur lui et moi aucune (j'étais pourtant assise a 1m).

Mais je me suis quand même fait mordre quelques jours après, alors que je n'avais jamais trouvé de tique sur moi avant (de toute ma vie).

Je marchais sur une pelouse bien rase et j'ai senti une douleur inhabituelle au tibia (alors que ça n'est pas censé faire mal), de suite j'ai pense a une tique, je relève mon pantalon, bingo c'était ça, elle ne semblait pas rentrée bien que la douleur m'avait alertée donc j'ai de suite voulu la virer par réflexe d'un coup de main et c'est la qu'elle s'est dépêchée de me piquer (repiquer?) ce qui fait que je n'ai réussi qu'à lui arracher une patte, j'étais dégoûtée de l'avoir vu rentrer dans ma peau et voir le reste de son corps dépasser..

J'ai filé dans une pharmacie la plus proche et ai pris 15 jours d'antibiotiques dans le doute (prescription) bien que je n'avais pas vraiment la fameuse "auréole" témoin d'une possible transmission de Lyme...

L'année dernière j'entendais dire qu'on était plus envahis que l'année précédente et rebelote cette année, il y en aurait plus que l'année dernière.

Quelqu'un m'a dit hier qu'elles seraient moins "nocives" cette année bien que plus nombreuses.

Dans le doute je donne un traitement seulement a cette période mais je vais peut être prolonger cette année.

Et un collier ceresto toute l'année sinon que je change vers le 7 ème mois environ.

Dundeemaya

Wouw vous me faites peur avec vos tiques sanguinaire

Leelee, elle a eu des symptômes bien présents ? Je connais vite fait les symptômes de la piro mais je ne sais pas si c'est assez parlant quand le chien la choppe. On remarque assez rapidement qu'il y a un truc qui cloche ? J'ai toujours peur qu'on se dise "boarf c'est rien" vu que nos chiens cachent parfois bien leur jeu.

Avec Maya c'est toujours son calme trop calme qui m'alerte, mais n'importe qui pourrait trouver que c'est une chienne en bonne santé, juste très sage

Bangdji

Coucou 🙂

Chez moi les tiques sont monnaie courante. J'ai déjà été piquée plusieurs fois ( et oui Solène, souvent on sent rien mais ça l'est arrivé aussi, sur une qui m'avait piqué sous le sein de ressentir une douleur vive).

J'ai eu 2 fois la maladie de Lyme. Par bonheur, les 2 fois j'ai eu la tâche caractéristique. Mais sachez que celle ci n'apparaît pas toujours... Quand bien même la maladie a été transmise.

Déjà piquée 2 fois cette année. Une dans les cheveux et une petite sur la jambe.

Chez les gros, mon records a été 48 je crois, je ne sais plus, sur titi. Une année a tique ( pas cette année du coup).

Je lui en ait trouvées comme ça sur 3 jours d'affilés ( je veux dire dans les records il y a eu 42 et 38 les 2 autres jours me semble). Chez mon ex.

Mais a la maison aussi, selon les chemins, près des parcs a moutons, zones humides, coin a chevreuil, ont peut facilement en retrouver pas mal.

Ça va vite ses p'tites merdouilles.

Utilisateur anonyme

Par bonheur la tâche caractéristique ?

Justement il est préférable de ne pas l'avoir non ?c'est de que j'ai compris. Moi je ne l'avais pas ou a peine perceptible en cherchant bien mais comme ça me démangeait et que j'avais tendance a gratter, il était plus probable que je sois un peu rouge a cause de ça surtout.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Wouw vous me faites peur avec vos tiques sanguinaire Leelee, elle a eu des symptômes bien présents ? Je connais vite fait les symptômes de la piro mais je ne sais pas si c'est assez parlant quand le chien la choppe. On remarque assez rapidement qu'il y a un truc qui cloche ? J'ai toujours peur qu'on se dise "boarf c'est rien" vu que nos chiens cachent parfois bien leur jeu. Avec Maya c'est toujours son calme trop calme qui m'alerte, mais n'importe qui pourrait trouver que c'est une chienne en bonne santé, juste très sage

Normalement apathie et forte fièvre , mais la chienne que je connais n'a pas eu plus de 40, ils ont fait deux frottis tous deux négatifs. Traitée au doxyval, ses constantes ont continué de baisser et les vetos s'orientaient sur anémie auto immune et allaient vers une ponction de moelle.......

Finalement ils ont fait le traitement piro et tout est rentré dans l'ordre 48h après , les résultats de la pds ont validé la piro 5jours après.....

" Beach please ! "
Bangdji

Ah non, Solène, ta tâche était sans doute lié à la zone irritée dans ton cas ...

Mais la tâche de la maladie de Lyme, en fait un érythème, n'apparaît que dans 50 % des cas d'infection de la maladie de Lyme.

Il faut rappeler que toutes les tiques ne donnent pas la maladie...

Mais dans le cas où on l'a, cette tâche caractéristique qui apparaît dans les 1 a 4 semaines et restent à peu près pareil en durée, est un bonheur pour savoir que tu l'a. Et que tu dois être traitée immédiatement.

Sinon, la maladie de Lyme est une maladie vicieuse. Elle passe dans le sang et s'installe dans l'organisme au petit bonheur la chance, formant des "nids" ( l'appellation n'est pas heureuse, mais des boules, des lieux localisés) des points de prolifération de la bactérie, qui deviennent résistants au fur et à mesure de leur développement.

Ses braves petits nids, donc développé au bonheur la chance, muscle ( ouf !), Poumons ( aïe !), Cerveau, coeur, articulaire, ligaments, etc...

Un jour, ils pètent ( et pas forcément tous en même temps), et ils attaquent. Pas de pot si c'est dans ta gorge ( paralysie de la gorge)

Pas mal de gens , des anciens, a qui s'est arrivé. Gorge paralysée, moitié du visage qui bouge plus pour d'autres, pour certains la mort, car les muscles touchés impliquaient la respiration, pour d'autres, des handicaps lourds.

Pour d'autres encore, c'est plus général. De la fatigue, des maux de tête, les jambes qui d'un coup ce paralyse... C'est les symptômes que l'ont connait le plus.

Une belle, belle saloperie. Avec des symptômes variés, souvent Lyme en fait bien installée lorsque l'on l'a découvre.

Et comme cette saleté est installée, qu'elle a formé plusieurs nids résistants dans l'organisme ( qui, a l'abri de leur nid, n'ont peut-être pas été détruit pas les antibios), hop, récidive des années plus tard.

Donc, la tâche, lorsqu'elle apparaît, est une très bonne chose. Tu est en début de maladie, avant même d'avoir des symptômes, et hop, antibios, et zou !

Bon, l'explication n'est pas très belle. Mais enfin, a force de l'avoir, c'est ce que m'ont expliquer les médecins, les gens qui l'ont eu, et mes recherches internet.

Mais je suis pas très douees pour les termes techniques 😅

Bref, j'adore la tâche Lyme, elle me permet de me faire traiter avant meme d'avoir des symptômes.

Bangdji

La tâche n'est une mauvaise chose que parce que ça veut dire que tu l'a. Car je rappelle que toutes les tiques ne transmettent pas Lyme...

Mais pour 50 % des gens, la maladie est transmise et la tâche n'apparaît pas, et alors, elle a le temps de s'installer et de causer par la suite de très graves dommages avant d'être repérée et identifier. Je rappelle également que 3 test sanguins sur 4 reviennent négatif a Lyme alors que tu l'a. La bactérie responsable de Lyme ce déclinant en fait en plusieurs "sortes". Mon médecin ne perds même pas de temps à faire des tests sanguins. Une maladie qui c emanifeste une fois bien installée, + une maladie qui met chez des médecin non sensibilisé du temps, parfois beaucoup de temps à être identifié ( et donc traité...)

De même il y a les réactions cutanées. Il est aisé de rater la piqûre d'une tique. Les 2 fois où j'ai eu la tâche, je ne savais même pas que j'avais été piquée a cet endroit. Je n'avais pas vu de tique.

Ma mère elle, présentent des démangeaisons importantes si une tique s'installe. Ça lui permet de détecter une piqûre de tique ( attention, chez elle c'est une réaction cutanée, pas la tâche caractéristique de Lyme, ça lui permet juste de savoir qu'elle a été piquée si elle ne s'en était pas appercue).

Moi, je ne ressent rien, aucune démangeaisons, pas de croûte a la piqûre d'une tique. Donc même si je m'inspecte, je peux rater une piqûre de tique. Comme les 2 qui m'ont transmise Lyme.

Utilisateur anonyme

Tu considères que tu n'as plus Lyme ? Ce sont des antibios que tu as pris pendant 15 jours ?

J'ai entendu que Lyme pouvait avoir plus de 600 symptômes différents a tel point que certains (dont des médecins) finissent par douter de l'existence de cette maladie.

J'ai aussi entendu en effet qu'elle n'était pas toujours détectable et qu'il vallait mieux donner son sang dans un cabinet véto pour un diagnostic plus faible sauf que j'en ai discuté avec un pro qui m'a dit que la procédure de traitement du sang humain /chien n'était pas du tout la même et qu'il ne fallait surtout pas faire ça.

L'amie d'un ami la fait (il y a déjà quelques années) et retour positif alors qu'en labo négatif...

Des années a faire du sport, toute sa vie et depuis dix ans, un légume , des douleurs partout... Elle est sûre que c'est Lyme mais tout le corps médical dit que non mais ne lui trouve rien...

Utilisateur anonyme

Faible =, fiable (correcteur orthographique)

Bangdji

J'ai aussi entendu dire que les tests véto étaient beaucoup plus fiable que ceux humain.

Sincèrement, est-ce que je ne l'ai plus du tout ? 🙄 Va savoir....

Dans d'autres pays, une fois une maladie de Lyme détectée, ils font une cure antibiotiques aux patients 1 fois l'an a vie. En France, ce n'est pas pareil...

J'en avais parlé au médecin, l'ayant déjà eu. On m'a presque rit au nez. On m'a simplement dit " il n'y a aucun risque de récidive, c'est pas prouvé ( alors que beaucoup d'autres pays le font...)" Et voyant mon insistance, on m'a simplement dit, si vous avez des maux de crânes a vous taper la tête aux murs, revenez et on verra.

Alors que ce n'est qu'un symptôme parmis toute la variété qu'il peu y avoir... Sans compter ceux qui te paralyse ou te tue direct.

La 1 ère fois, j'ai eu antibiotiques 4 fois/jour pendant 3 semaines.

La 2nd fois, on m'a dit qu'ils avaient découvert que ça ne servait à rien de donner autant ,aussi longtemps, alors je n'ai eu que 10 ou 15 jours, je ne sais plus, a 3 fois/jour.