Je n'ai pas besoin de tout relire, peut être devriez vous vous relire par contre car vous dîtes clairement qu'un chien ou même l'homme est capable instinctivement, au flair, en "sentant", de dire ou détecter (pour le chien..) si une substance est bonne pour lui ou non. Vous parlez surtout d'intuition finalement... qui s'explique et est liée à l'expérience et non pas un instinct comme ça le flair déconnecté de tout et capable a lui seul de capter ce qui est bon et ce qui ne l'est pas.
Vous avez besoin de relire car vous sortez tout de son contexte 😉
Je fait référence à la zoopharmacognosie qui fait appel à la capacité du chien à détecter un composé naturel qui lui sera bénéfique et donc d’identifier une he avec laquelle travailler (j’ai cité des noms plus tôt de personnes bien plus qualifiée que moi utilisant ces méthodes) c’est bien joli de n’utiliser qu’une partie d’un ensemble de réponse pour critiquer ce qui devait être un tout 😉
L’expérience consiste ensuite pour le naturopathe à utiliser cette capacité instinctive du chien pour travailler. (Ex: chien se frottant dans la lavande, dans la menthe ou autre herbe aromatique c’est inné chez eux à l’homme d’apprendre à travailler avec cela) encore une fois j’ai cité des personnes travaillant comme cela (HE, hydrolat, plante…)
Je pense que la majorité des gens sont capable de remonter un fil et de faire des recherches si cela les intéresse.
Encore une fois je trouve malheureux que vous sortiez ma réponse isolée d’un contexte global juste parceque cela vous arrange de critiquer gratuitement en faisant cela l’information est donc perdue.
Je remet donc pour ceux que cela intéresse
Paulina Druri (qui organise des séminaires)
Karine Fauscher (comportementaliste canin)
L’université de Mons (Umons organise des sessions sur ce thème)
Il y a également des formations qui se déroulent sur une année afin d’en comprendre toute la subtilité et de pouvoir appliquer les soins naturels par les plantes au animaux.
Il y a encore d’autre source mais ceux que ça intéresse peuvent soit me contacter en mp ou faire leur recherche eux-mêmes.
" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "