Et enfin, il y a l'anticipation. Personne ne dit de ne pas réagir en cas de danger. Votre chien traverse la route devant une voiture ? Vous avez le droit de crier, de l'attraper par la queue ou n'importe quel endroit pour le tirer vers vous et lui sauver la vie. Seulement, après avoir respirer un grand coup, vient tout le principe d'anticipation. Comment éviter que la situation se reproduise ? Que faire pour ne plus se retrouver dans cette situation ? Comment réagir si cela vient à se reproduire ? Et on met tout ce qui est nécessaire en oeuvre pour ne plus se retrouver face à cette situation, au moins le temps de la travailler.
Donc Paige729, tu peux crier sur un enfant qui met les doigts dans la prise. Sauf qu'en suivant, il faudra peut-être penser à mettre des protections sur ces prises pour ne pas avoir à crier et parce que ça le protégera bien mieux.
En faites, si je devais faire un ordre de priorité au sein de l'éducation positive, pour mieux la comprendre, je dirais que la compréhension est le premier point important. Si je ne comprend pas les besoins de l'individu et les causes de son comportement ou même simplement ce qui le motive, je n'arriverai pas à manier ce type d'éducation. L'anticipation le second point important ... car il gère tout le contrôle de l'environnement, la punition négative le troisième et en dernier lieu seulement, le renforcement positif.
la vie est une suite sans fin de frustration
On ne doit pas avoir la même définition de la frustration ou alors tu es pour l'éducation positive et je n'ai pas compris ton message. Dans le larousse, ils la définissent ainsi : État de quelqu'un qui est frustré, empêché d'atteindre un but ou de réaliser un désir.
La punition négative est le retrait de ce que désire l'individu jusqu'à ce qu'il fasse ce qui est nécessaire ... Ca apprend tout à fait la frustration et ça apprend à la gérer.
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J'ai toujours l'impression que ceux qui dénigrent les méthodes positives ne les comprennent pas. Qu'ils ne comprennent pas le quart de ce qui les composent ... ou qu'ils les réduise au simple renforcement positif.
Je vais essayer de m'expliquer, on pourrait définir 4 axes principaux dans les méthodes positives. Il y a bien entendu le renforcement positif (R+), mais également la punition négative (P-), l'anticipation et la compréhension de l'individu. Sans la totalité de ces axes, il est impossible de parler de faire uniquement de l'éducation positive.
Réduire les choses à "r+" c'est courant mais c'est forcément faux. Quand un propriétaire de chien ouvre sa porte sur le jardin, part en balade, donne une gamelle ou que l'un de ses chiens obtient ce qu'il désire, il y a renforcement positif. A partir du moment où je retire la récompense et que j'attends que le chien fasse ce que je désire pour la lui donner, j'utilise une punition négative. Donc si on ne comprend pas la punition négative (p-), il est impossible de manier le renforcement positif (r+) correctement. On renforcerait tout ...
En r+ p-, si l'apprentissage s'oppose à un besoin vital ou a une douleur, il ne réussit pas. Par exemple apprendre assis a un chien qui a mal au dos en renforcement positif et punition négative, c'est pratiquement impossible. On peut l'imaginer tant que la douleur est moins forte que la motivation, mais ça s'arrête là. Donc, pour réussir en r+ p-, il faut parvenir à comprendre l'ensemble des besoins du chien et comment ils peuvent s'opposer à l'apprentissage. Sans cette compréhension, il est impossible d'être réellement en r+ p-, on s'heurte trop vite à des petits soucis comme la distraction ...
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