et bien je suis désolée de m'être encore une fois mal exprimé ou qu'on ait retenu qu'une partie de mon message, puisque j'ai commencé par dire:
"Je suis bien sûr dans le R+" donc il me semblait avoir été très claire. Et quand je vois Céline que tu me ranges parmi ceux (je cite) "qui dénigrent les méthodes positives", je me dis que non, vraiment, je ne dois pas bien m'exprimer
et enfin, j'avais bien dit que ma question était sans ironie (sur les enfants) mais je vois que là aussi, Céline et d'autres se sont senties "agressées".
Je m'exprime vraiment très mal donc.
Mon idée était seulement de dire que parfois on a des principes, auxquels on déroge (malgré nous ou pas) en pratique.
Mais je note donc que vous ne partagez pas cette idée, et donc j'applaudis à 2 mains aux saintes femmes et hommes qui ne font jamais d'entorse à leur principe, je ne suis pas aussi forte. Et j'ai pris l'exemple des enfants, car oui, l'exemple de la prise me parait très bon et je n'ai pas attendu vos conseils (moi aussi je peux mal prendre ce qu'on me dit) pour expliquer et éduquer.
Sur la frustration on avait déjà été en désaccord, Céline, quand tu avais conseillé d'enlever les rideaux pour que le chien cesse d'aboyer: Pour moi, ceci n'est pas de l'éducation mais de l'évitement, et oui, je persiste, quand le patron va te faire lever à 7h et pas à 8h, comment l'enfant vivra le fait qu'on "l'empêche de réaliser un désir" ? tu vas jouer l'évitement là-aussi? expliquer au patron combien tu as besoin de ton heure de sommeil en plus?
"Et on met tout ce qui est nécessaire en oeuvre pour ne plus se retrouver face à cette situation, au moins le temps de la travailler. " Donc tu vas prendre 2 semaines de congé dès l'embauche pour t'adapter à te lever à 8h? et s'il te faut plus longtemps, tu prendras 1 mois? pas sûr que tu auras bcp de patron prêt à t'attendre hein...
Mais il ne faut pas toujours comprendre que les gens en désaccord ne comprennent pas hein, ils peuvent juste être ne pas d'accord...SUR TOUT. La frustration c'est ça aussi.
Et il ne faut pas aussi croire que parce qu'on soulève "UNE" reserve, qu'on fait UNE remarque qu'on est des "dénigreurs du positif"!!!
En vous lisant, je me dis que j'adorerai être "vous", ça doit être bien plus doux qu'être "moi" qui suis dans le doute perpetuel de "bien faire"...
Pas de chance pour moi...
J'y retourne, j'ai des tonnes de copies à corriger (mes élèves et mon proviseur n'arrivent pas à comprendre que ce n'est pas mon souhait...)