HS : Adeptes de R+, qu'en est-il de l'éducation de vos enfants ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Voilà ma réflexion du jour. Pour les personnes adeptes de renforcement positif pour l'éducation de vos animaux, qu'en est-il de l'éducation de vos enfants ?

J'imagine qu'une fois convaincu par cette méthode et ses bienfaits, il est difficile de faire l'inverse pour donner une bonne éducation à ses enfants ?

Si le sujet (un peu HS) dérange, je demanderai à le supprimer.

N'hésitez pas à me donner vos avis / témoignages.

39 réponses
Célineo

Alors bien-sûr, ce n'est pas du quotidien ... mais quand on garde deux enfants durant deux ans, chaque soir, une à deux nuits par semaine, des WE régulièrement, ... des occasions de s'énerver, il y en a des tonnes.

J'aimerai tout de même ajouter une dernière chose. Si on se renseigne sur les conséquences d'une simple fessée, je trouve que les choses sont alarmantes, mais passons. Oublions l'enfant. J'aimerai parler de l'adulte. De nombreuses personnes peuvent témoigner que leurs "mains partent toutes seules", ils n'ont même pas le temps de comprendre la situation, ils n'ont aucun contrôle sur eux même. On leur a appris, dès le plus jeune âge, qu'une claque, une fessée, était la bonne réponse. Alors même qu'ils n'ont pas compris la situation et que la fessée ou une claque n'est peut-être pas une réponse cohérente, c'est leurs réflexes. C'est leurs réponses instinctives. Est-ce seulement normal ? Posons nous deux secondes. Est-ce normal qu'une main parte toute seule et frappe un enfant, sans la moindre raison si ce n'est les sentiments de la personne qui frappe ? Est-ce normal que "l'éducation" soit souvent réduite à des réactions dû aux sentiments ? Je ne trouve pas.

Je n'ai pas envie d'apprendre la violence à un enfant, je n'ai pas envie d'en faire un adulte qui n'a pas le sang-froid nécessaire pour se maîtriser, alors j'applique de mon mieux l’adage : Ne fais pas à autrui ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse ... que ce soit un adulte, un enfant ou un animal.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

et bien je suis désolée de m'être encore une fois mal exprimé ou qu'on ait retenu qu'une partie de mon message, puisque j'ai commencé par dire:

"Je suis bien sûr dans le R+" donc il me semblait avoir été très claire. Et quand je vois Céline que tu me ranges parmi ceux (je cite) "qui dénigrent les méthodes positives", je me dis que non, vraiment, je ne dois pas bien m'exprimer

et enfin, j'avais bien dit que ma question était sans ironie (sur les enfants) mais je vois que là aussi, Céline et d'autres se sont senties "agressées".

Je m'exprime vraiment très mal donc.

Mon idée était seulement de dire que parfois on a des principes, auxquels on déroge (malgré nous ou pas) en pratique.

Mais je note donc que vous ne partagez pas cette idée, et donc j'applaudis à 2 mains aux saintes femmes et hommes qui ne font jamais d'entorse à leur principe, je ne suis pas aussi forte. Et j'ai pris l'exemple des enfants, car oui, l'exemple de la prise me parait très bon et je n'ai pas attendu vos conseils (moi aussi je peux mal prendre ce qu'on me dit) pour expliquer et éduquer.

Sur la frustration on avait déjà été en désaccord, Céline, quand tu avais conseillé d'enlever les rideaux pour que le chien cesse d'aboyer: Pour moi, ceci n'est pas de l'éducation mais de l'évitement, et oui, je persiste, quand le patron va te faire lever à 7h et pas à 8h, comment l'enfant vivra le fait qu'on "l'empêche de réaliser un désir" ? tu vas jouer l'évitement là-aussi? expliquer au patron combien tu as besoin de ton heure de sommeil en plus?

"Et on met tout ce qui est nécessaire en oeuvre pour ne plus se retrouver face à cette situation, au moins le temps de la travailler. " Donc tu vas prendre 2 semaines de congé dès l'embauche pour t'adapter à te lever à 8h? et s'il te faut plus longtemps, tu prendras 1 mois? pas sûr que tu auras bcp de patron prêt à t'attendre hein...

Mais il ne faut pas toujours comprendre que les gens en désaccord ne comprennent pas hein, ils peuvent juste être ne pas d'accord...SUR TOUT. La frustration c'est ça aussi.

Et il ne faut pas aussi croire que parce qu'on soulève "UNE" reserve, qu'on fait UNE remarque qu'on est des "dénigreurs du positif"!!!

En vous lisant, je me dis que j'adorerai être "vous", ça doit être bien plus doux qu'être "moi" qui suis dans le doute perpetuel de "bien faire"...

Pas de chance pour moi...

J'y retourne, j'ai des tonnes de copies à corriger (mes élèves et mon proviseur n'arrivent pas à comprendre que ce n'est pas mon souhait...)

Utilisateur anonyme

EDIT: et j'apprécierai avant qu'on me saute dessus qu'on lise correctement mon message, j'ai PRECISEMENT dit que les hurlements et les fessées n'étaient PAS nécessaires. Et enfin (et ensuite je disparais ), je pensais Tshika39 que tu demandais des AVIS, je n'avais pas compris qu'en fait tu voulais juste qu'on ait TON avis. Tu aurais du le préciser je ne me serai pas fatiguée à répondre. Ceux qui demandent des avis mais qui en fait veulent juste s'entendre dire que ce qu'ils font eux , est parfait...Tu dis que tu te poses des questions? ah bon? lesquelles? Tu as balayé d'un revers de main tous les avis donnés ici, contraires au tien...

Comme dirait VGE: Au revoir^^

Utilisateur anonyme

Paige personne ne t'a agresser. Celine n'a fait quargumenter son point de vue. Par contre vu que ça n'allais pas dans ton sens, ce ne serais pas toi qui te serais énervé?

Bon pas d'enfant et pas l'intention d'en avoir, je n'aime pas les enfants ;-) mais de mes souvenir d'enfance, j'ai ete eduqué a la punition positive. Fessé et claques, j'en ai ressue quelques unes. Jsuis pas non plis une enfant batue hein.

Mais tjr est il que quand je voyais les enfant privé de si et de la quand ils faisaient une betise... ben en fin de compte j'aimais mieux me ramasser une mendale vite fait dans la poire et recomencer ma connerie plutot que devoir etre punie! Dont la punition negative dans mon cas aurais ete plus efficace.

Par contre ma mère a eu la délicatesse de tjr bien nous expliquer plein de choses. Du coups, par conviction je n'ai jamais bue (je sais pas se que c'est une cuite... beurk jlaisse ca aux autre) et je ne fume pas.

Bref en fin de compte, la claque, c'est plutot mignon comme punition :-P

Utilisateur anonyme

Paige, explique moi en quoi je n'ai pas voulu des avis des autres ? C'est quoi qui t'ennuie, le fait que je n'ai pas d'enfants que je souhaite croire en des méthodes qui paraissent impossible à appliquer ? Je ne devrais pas aborder le sujet parce que je n'ai pas d'enfants ? Je ne vois pas où est ton problème... A qui j'ai dit que ce qu'il disait était de la foutaise ?

Je sais qu'il est impossible de ne JAMAIS s'énerver, et que c'est utopique de le croire. Mais il n'est pas impossible de garder au maximum le contrôle de soi même, et de justement, vouloir faire ce travail sur soi même. Tu sais, tu me connaîtrais, tu te rendrais compte à quel point je suis quelqu'un de vive, rentre dedans, et qui s'énerve pour un rien. Et d'ailleurs, cette démarche t'étonnerais de moi, car Self Control, c'est pas trop mon truc. Bref, tu as l'impression que je suis bornée donc j'imagine bien que tu ne vas pas venir "te fatiguer à répondre". Soit.

Arod, comme toi j'ai eu le droit à la punition positive, et ça n'a pas fait de moi une gosse battue :P

Je partage le même avis que toi sur la position négative. Quand j'ai été privée de portable 1 mois, ça m'a beaucoup plus fait réfléchir que quand je me prenais un coup de pied au derrière.

Utilisateur anonyme

"Parmi les membres inflexibles du "tout positif" combien ont des enfants?". Ce n'est pas parce que l'on n'a pas d'enfants, que l'on a aucune expérience avec eux, et que nous ne sommes pas à même de nous poser des questions, et d'essayer de trouver les (bonnes) réponses.

Hum si, prétendre avoir de l'expérience avec les enfants, sous prétexte qu"on a garder des enfants de sa famille ou d'inconnue et prétentieux....

Eduquer un enfant c'est pas seulement, un jours pas semaine pendant 1 ou 2 ans... Et pas de manière ponctuelle quand tu as ta nièce à garder une après midi... Ca dure 18ans voir plus et tout les jours...

Je n'ai pas d'enfant, j'ai garder mes nièces ainsi qu'un groupe de jeune primaire pendant une semaine pour activité vacance, et je n'ai pas la prétention de dire qu j'ai de l'expérience.... Même ma soeur qu est une jeune mère n'a pas d'expérience. Elle a de l'expérience seulement dans l'education jusqu'a l'age de 3 ans...

Chaque étape est différente et en plus il faut prendre en compte la personalité de l'enfant. Et entre être un parents et une nounoue, tata/tonton y a une sacré différence!!

C'est je pense là ou voulais en venir Paige. Je suis plus d'accord avec ses dires a elle que les votres. Qui reflète plus la réalité de la vie, que la votre qui est un peu naïf à mon goût...

Utilisateur anonyme

Il se peut qu'il y est eu une grosse imcompréhension partout!!!🤷

Utilisateur anonyme

Arod on dirait ma soeur, "j'aime pas les enfants", alors qu'elle est gaga de ses deux nièces... Enfin maintenant c'est devenue je ne veux pas d'enfant!😁

Elle a deux chiens, et un poulain depuis peu...

Utilisateur anonyme

Donc on ne peut pas avoir sa facon de voir les choses, parce que l'on a pas d'enfants... Tout comme on ne peut pas donner de conseils pour un chiot quand on n'a eu qu'un chien déjà adulte... C'est là que je comprend pas trop.

Bref, je me doutais bien que je lançais un débat sans fin, j'aurai peut être du m'abstenir ?! ;)

Utilisateur anonyme

Merci Céline, je n'aurai pas mieux dit, et évidemment je te rejoins en tout point.

"Parmi les membres inflexibles du "tout positif" combien ont des enfants?". Ce n'est pas parce que l'on n'a pas d'enfants, que l'on a aucune expérience avec eux, et que nous ne sommes pas à même de nous poser des questions, et d'essayer de trouver les (bonnes) réponses.

Opter pour une méthode positive, ce n'est pas être laxiste, "jemenfoutiste" comme beaucoup l'entendent, au contraire. Quand lili dit qu'elle riait au nez de sa mère quand elle l'a menaçait de la punir, c'est certainement parce que la punition n'avait pas lieu ou n'était pas assez punitive.

oui je lui riez au nez car je savez qu'elle ne le ferrez pas et quand bien meme elle essayer je savais comment la faire craquer.

j'avoue que je pense ne pas avoir tout compris du coup :/

car dans mon premier message je voulais dire que de ne jamais " punir " l'enfant ne vous mennerez a rien de bien, ensuite en disant punir je ne parles pas de le frapper. par exemple je ne sais pas vous dites a votre enfants de ne pas faire quelque chose, il y a peu de chances si il le fait et que vous reagissez en lui re expliquant gentillement le pourquoi sans crier sans punir sans rien il y a grande chance qu'il recommence car il sais que vous ne ferrez rien