HS : Adeptes de R+, qu'en est-il de l'éducation de vos enfants ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Voilà ma réflexion du jour. Pour les personnes adeptes de renforcement positif pour l'éducation de vos animaux, qu'en est-il de l'éducation de vos enfants ?

J'imagine qu'une fois convaincu par cette méthode et ses bienfaits, il est difficile de faire l'inverse pour donner une bonne éducation à ses enfants ?

Si le sujet (un peu HS) dérange, je demanderai à le supprimer.

N'hésitez pas à me donner vos avis / témoignages.

39 réponses
Utilisateur anonyme

Au delà de ce que tu feras il y aura ce que tu es ce que ton enfant est..ou sera...

Ya pas de bouquin pour apprendre à être parent donc on fait en fonction de ce que nous avons connu vécu de ce que nous pensons être le mieux pour l'enfants à un moment donné car il passe par plusieurs phases enfance adolescence puberté etc etc

Utilisateur anonyme

je suis d'accord avec lili sur ce point j'ai une belle sœur quand elle explique ou fait la lecon à ses enfants ou tente une approche verbale ... ils sont totalement MDR..

Moi je discute une fois je pose les limites .. si elles sont approchées je rappelle a l'ordre si elles sont franchies il y a sanction .. pas physique mais privation ( portable Internet sorties Etc Etc.. en fonction de ce qui va le plus touché mon enfant) et dans mon cas ils sont 3 donc si tu fais à l'un tu fais à l'autre ... bref pas facile tout les jours ..

Utilisateur anonyme

J'ai 3 enfants tout les 3 différents donc il faut savoir s'adapter .. mes 2 filles ont 4 ans d'écart et je sais que ma deuxième n'aura pas les mêmes libertés que ma plus grande ... car elles n'ont pas le même caractère donc pas les mêmes réactions face aux difficultés ..Ma grande n'est pas influençable et me présente tout ses amies. la Deuxième est plus discrète sur sa vie et plus naive.. donc je suis moins en confiance

Mintcat
Depuis toute petite j'adore les chats

Bonjour,

Je pense que chacun a sa propre expérience en ce qui concerne l'éducation des enfants.

L'éducation positive est une bonne chose mais a parfois ses limites.

En ce qui me concerne je suis plutôt cool mais j'ai toujours mis certaines limites qui ne pouvaient pas être franchies sans conséquence car évidemment les enfants nous testent (plus ou moins).

Pour moi le respect est primordial ainsi que le fait de ne pas mentir.

Je réagis différemment suivant mes enfants, par exemple mon deuxième a besoin de beaucoup d'explications et un non seul n'a jamais suffit.

Chacun a son caractère mais il y a de grandes règles pour tout le monde): chacun a des droits et des devoirs.

Je les aident sans faire leur place et ils ont aussi des tâches à accomplir.

Ne jamais crier est impossible je pense, mais quand le ton monte, hop chacun se calme de son côté.

Enfin, c'est plus compliquer avec les humains qu'avec les animaux car eux ne connaissent pas la jalousie, l'envie....

Utilisateur anonyme

Bonjour

Dans la suite de ta question, je me demande (sans aucune ironie):

Parmi les membres inflexibles du "tout positif" combien ont des enfants?

Je suis bien sûr dans le R+ par principe, que ce soit enfant ou animaux MAIS tout comme Lili et d'autres, il y a une énorme différence entre le "principe" et la "pratique". En pratique, comme je l'ai déjà dit ici d'ailleurs, quand un gamin de 1 an s'apprête à mettre les doigts dans la prise, soit tu hurles pour l'arrêter dans son mouvement , soit tu le laisses s’électrocuter pour pas risquer de le stresser par tes cris hein...

Un enfant de 1 an ne PEUT pas comprendre POURQUOI il ne faut pas mettre les doigts dans la prise, il ne peut pas comprendre les bénéfices qu'il à à ne PAS mettre les doigts dans la prise, ce sont donc les limites de l'explication.

et puis de façon générale, la vie est une suite sans fin de frustration: ton patron ne va pas passer 10heures à t'expliquer POURQUOI tu dois faire çi ou ça, tu le fais, point, et sinon, c'est la porte, et à mon avis, c'est aussi ton boulot de parent d'apprendre à un enfant à gérer la frustration, sinon tu crées un individu condamné à être malheureux toute sa vie, car incapable d'accepter une autorité qu'IL n'approuverait pas (pourquoi arriver à l'heure puisque MOI je sais gérer mon travail autrement? pourquoi manger à midi puisque MOI je n'ai faim qu'à 14h? etc...)

Ensuite à mon avis, mettre des limites et les faire respecter ne passe pas nécessairement par des hurlements ou/et des fessées, mais juste à être ferme ET intraitable. Ce qui n'exclut en aucune manière les explications.

J'essaie (toute comparaison gardée bien sûr) de faire pareil avec mes zanimaux. :-)

Enzo25

meme adepte de la pratique du renforcement positif des fois la main vous demange eh ben avec les enfants meme si vous voulez etre zen des fois la mains vous demange et en methode positif la punition peut etre prevue alors pour leducation de vos diables laisser vous aller de temps en temps ca fait du BIEN😝

Célineo

J'ai toujours l'impression que ceux qui dénigrent les méthodes positives ne les comprennent pas. Qu'ils ne comprennent pas le quart de ce qui les composent ... ou qu'ils les réduise au simple renforcement positif.

Je vais essayer de m'expliquer, on pourrait définir 4 axes principaux dans les méthodes positives. Il y a bien entendu le renforcement positif (R+), mais également la punition négative (P-), l'anticipation et la compréhension de l'individu. Sans la totalité de ces axes, il est impossible de parler de faire uniquement de l'éducation positive.

Réduire les choses à "r+" c'est courant mais c'est forcément faux. Quand un propriétaire de chien ouvre sa porte sur le jardin, part en balade, donne une gamelle ou que l'un de ses chiens obtient ce qu'il désire, il y a renforcement positif. A partir du moment où je retire la récompense et que j'attends que le chien fasse ce que je désire pour la lui donner, j'utilise une punition négative. Donc si on ne comprend pas la punition négative (p-), il est impossible de manier le renforcement positif (r+) correctement. On renforcerait tout ...

En r+ p-, si l'apprentissage s'oppose à un besoin vital ou a une douleur, il ne réussit pas. Par exemple apprendre assis a un chien qui a mal au dos en renforcement positif et punition négative, c'est pratiquement impossible. On peut l'imaginer tant que la douleur est moins forte que la motivation, mais ça s'arrête là. Donc, pour réussir en r+ p-, il faut parvenir à comprendre l'ensemble des besoins du chien et comment ils peuvent s'opposer à l'apprentissage. Sans cette compréhension, il est impossible d'être réellement en r+ p-, on s'heurte trop vite à des petits soucis comme la distraction ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Célineo

Et enfin, il y a l'anticipation. Personne ne dit de ne pas réagir en cas de danger. Votre chien traverse la route devant une voiture ? Vous avez le droit de crier, de l'attraper par la queue ou n'importe quel endroit pour le tirer vers vous et lui sauver la vie. Seulement, après avoir respirer un grand coup, vient tout le principe d'anticipation. Comment éviter que la situation se reproduise ? Que faire pour ne plus se retrouver dans cette situation ? Comment réagir si cela vient à se reproduire ? Et on met tout ce qui est nécessaire en oeuvre pour ne plus se retrouver face à cette situation, au moins le temps de la travailler.

Donc Paige729, tu peux crier sur un enfant qui met les doigts dans la prise. Sauf qu'en suivant, il faudra peut-être penser à mettre des protections sur ces prises pour ne pas avoir à crier et parce que ça le protégera bien mieux.

En faites, si je devais faire un ordre de priorité au sein de l'éducation positive, pour mieux la comprendre, je dirais que la compréhension est le premier point important. Si je ne comprend pas les besoins de l'individu et les causes de son comportement ou même simplement ce qui le motive, je n'arriverai pas à manier ce type d'éducation. L'anticipation le second point important ... car il gère tout le contrôle de l'environnement, la punition négative le troisième et en dernier lieu seulement, le renforcement positif.

la vie est une suite sans fin de frustration

On ne doit pas avoir la même définition de la frustration ou alors tu es pour l'éducation positive et je n'ai pas compris ton message. Dans le larousse, ils la définissent ainsi : État de quelqu'un qui est frustré, empêché d'atteindre un but ou de réaliser un désir.

La punition négative est le retrait de ce que désire l'individu jusqu'à ce qu'il fasse ce qui est nécessaire ... Ca apprend tout à fait la frustration et ça apprend à la gérer.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Merci Céline, je n'aurai pas mieux dit, et évidemment je te rejoins en tout point.

"Parmi les membres inflexibles du "tout positif" combien ont des enfants?". Ce n'est pas parce que l'on n'a pas d'enfants, que l'on a aucune expérience avec eux, et que nous ne sommes pas à même de nous poser des questions, et d'essayer de trouver les (bonnes) réponses.

Opter pour une méthode positive, ce n'est pas être laxiste, "jemenfoutiste" comme beaucoup l'entendent, au contraire. Quand lili dit qu'elle riait au nez de sa mère quand elle l'a menaçait de la punir, c'est certainement parce que la punition n'avait pas lieu ou n'était pas assez punitive.

Célineo

Parmi les membres inflexibles du "tout positif" combien ont des enfants?

Je n'ai pas d'enfants. Parmi les éducatrices canins que je connais, plusieurs ont des enfants et sont en positif avec leurs enfants. De ma propre expérience, j'ai seulement été nounou, dont deux ans auprès de la même famille. J'ai géré en autonomie les enfants sur plusieurs WE ... J'ai également gérer les enfants et leurs amis lors de soirées de leurs parents, ce qui durer la journée + la soirée.

Je crois que si on parle d'anticipation et de compréhension, on peut tout à fait gérer des groupes d'enfants sans aucune violence, en respectant totalement les principes d'éducations positives. Il faut les occuper, les intéresser, les motiver, les féliciter, apaiser les tensions ... et être intransigeant. Si je demande quelque chose, il faut que ce soit fait. Sinon il y a des punitions négatives, par exemple isoler un enfant de ses amis. Je suis à peu près tout sauf laxiste. Seulement, agiter une carotte, ça fonctionne très bien pour obtenir ce qu'il désire ...

Pour la petite histoire, le groupe d'enfant en question était composé de 2 filles, que je gardais tout les jours et de 3 garçons que je ne connaissais pas. La dernière fois que les parents les avaient laissé à une nounou, ils étaient revenus en urgence de leur soirée car l'un des garçons s'était blessé gravement ... Ils étaient connus pour être ingérables. Leurs parents ne parvenaient pas à garder la moindre nounou. Quand ils sont rentrés, tout les enfants étaient entrain de dormir, personne n'était blessé, je n'ai pas distribué la moindre fessée ou la moindre menace de fessée, ... Tout ce que j'ai fait, c'est les occuper, les amuser, les calmer et les séparer les uns des autres en cas de soucis, le temps que cela se calme et que je comprenne.

" Comportementaliste canin - hund.fr "