HS : Adeptes de R+, qu'en est-il de l'éducation de vos enfants ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Voilà ma réflexion du jour. Pour les personnes adeptes de renforcement positif pour l'éducation de vos animaux, qu'en est-il de l'éducation de vos enfants ?

J'imagine qu'une fois convaincu par cette méthode et ses bienfaits, il est difficile de faire l'inverse pour donner une bonne éducation à ses enfants ?

Si le sujet (un peu HS) dérange, je demanderai à le supprimer.

N'hésitez pas à me donner vos avis / témoignages.

39 réponses
Utilisateur anonyme

"Parmi les membres inflexibles du "tout positif" combien ont des enfants?". Ce n'est pas parce que l'on n'a pas d'enfants, que l'on a aucune expérience avec eux, et que nous ne sommes pas à même de nous poser des questions, et d'essayer de trouver les (bonnes) réponses.

Hum si, prétendre avoir de l'expérience avec les enfants, sous prétexte qu"on a garder des enfants de sa famille ou d'inconnue et prétentieux....

Eduquer un enfant c'est pas seulement, un jours pas semaine pendant 1 ou 2 ans... Et pas de manière ponctuelle quand tu as ta nièce à garder une après midi... Ca dure 18ans voir plus et tout les jours...

Je n'ai pas d'enfant, j'ai garder mes nièces ainsi qu'un groupe de jeune primaire pendant une semaine pour activité vacance, et je n'ai pas la prétention de dire qu j'ai de l'expérience.... Même ma soeur qu est une jeune mère n'a pas d'expérience. Elle a de l'expérience seulement dans l'education jusqu'a l'age de 3 ans...

Chaque étape est différente et en plus il faut prendre en compte la personalité de l'enfant. Et entre être un parents et une nounoue, tata/tonton y a une sacré différence!!

C'est je pense là ou voulais en venir Paige. Je suis plus d'accord avec ses dires a elle que les votres. Qui reflète plus la réalité de la vie, que la votre qui est un peu naïf à mon goût...

je suis d'accord sur le fait que gardé des enfants n'a strictement rien a voir, je n'etais pas non plus un monstre comme enfants mais quand quelqu'un me garder, que j'allais chez des amis ou inconnues de mes 3 ans a maintenant encore j'ai toujours vouvoyez les gens plus vieux que moi, je ne touchais a rien sans qu'on me le dise, ne coupez pas la paroles, fesait se qu'on me demander etc.. tu aurais pu me garder 1 mois ou plus que j'aurais ete comme ca, par contre je n'etais pas forcement comme ca avec ma mere chez moi

Utilisateur anonyme

Donc on ne peut pas avoir sa facon de voir les choses, parce que l'on a pas d'enfants... Tout comme on ne peut pas donner de conseils pour un chiot quand on n'a eu qu'un chien déjà adulte... C'est là que je comprend pas trop.

Bref, je me doutais bien que je lançais un débat sans fin, j'aurai peut être du m'abstenir ?! ;)

Est ce que j'ai dis le contraire? J'ai juste dit prétendre avoir de l'expérience car on a garder des enfants est prétentieux! C'est tout ce que j'ai dit!

Tu peux avoir une vision de l'éducation, mais entre avoir une vision et la pratique il ya une sacré différence.

Et ta vision n'est pas forcement celle du parent... Donc tu dois respecter l'education de cet enfant même si ce n'est pas dans ta vision des choses par respecte. Conseiller quand tu n'a pas d'enfant c'est pas forcément une bonne chose.

Moi je demandais à ma soeur pourquoi elle faisait comme ça et pas comme ci (ci etant ma vision) et la elle m'expliquait pourquoi, et parfois oui le ci pouvait devenir une meilleure alternative. Il faut faire dans le subtil. Car mes nièces même si je les connai ma soeur les connait beaucoup mieux et sait mieux que moi comment gerer une crise!!

Nièce 1: reflechie avant de se lancer si danger ou pas, besoin qu'on lui explique le pourquoi du comment, non et enguelade ne sert à rien il faut lui expliquer et est suscpetible.

Nièce 2: casse cou elle fonce tête baisser sans réfléchir au danger potentiel (le contraire de sa soeur ainée), se fait toujours mal et est une vraie chochotte et joue beaucoup la comédie! Un clown pas susceptible, mais charmeuse, donc elle c'est non et enguelade, car explication du pourquoi du comment elle fais l'innoncente et la charmeuse un peu garce quoi.

Deux filles deux caractères donc deux éducations dans une. Résultat avoir une vision ne sert pas toujours puisque n'est pas applicable avec tel ou tel enfant. J'ai pas approfondie leurs caractères bien entendu.

Pareil pour un chien, tu peux conseiller une personne mais après ça ne veut pas dire que pour lui ça marchera. Utiliser les bonbons pour feliciter par exemple ne marche pas avec tout les chiens, donc il faut une autre alternative.

Mais le problème est que tu as lancer un débat ou ce nest pas comparable...

Titain

je crois que le soucis que tu mentionnes coahoma c'est que de notre point de vue extérieur de sans enfants, on peut exprimer ce que l'on pense afin d'emettre une opinion/idée sur ce qu'il y a à faire mais on ne peut dire comment faire réellement car pas concernés réellement que ce soit pour les enfants ou les animaux

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Utilisateur anonyme

Oui c'est plus ou moins ça, Titain.

Mais surtout l'éducation est délicat, car elle vient de notre éducation personnelle enfant, de notre expérience de la vie (avec ou sans enfants et animaux), de notre vision de la vie, notr vision du bien et du mal etc... Et il y a la vision aussi du/de la conjoint/e qui est différente de la notre et que l'on doit prendre en compte... C'est déja beaucoup, et pas facile, donc si les gens extérieur s'y mettent...

Et c'est valable pour les animaux aussi....

Par exemple, je ne supporterai pas qu'on touche mon ventre pendant ma grossesse (pourquoi je sais ça, je sais pas c'est un feeling, et je me trompe rarement avec mon feeling) sauf le papa, même ma famille et la sienne ne pourront pas car cela me gonflera!! Je ne le supporterai pas, trop tactile... Résultat sachant ça je n'ai jamais toucher le ventre de ma soeur, elle cela ne la derangeait pas mais je ne pouvais le faire.

Je garderai aussi cette nouvelle le plus longtemps possible entre mon conjoint et moi!! Que l'on soit les seuls a savoir qu'un nouveau petit bout va arriver!Elle dès qu'elle l'a sut pour ses grossessses elle l'a annoncer!

Pareil pour l'accouchement personne ne le sera avant que se soit finit. Elle l'a dit dès qu'elle a perdu les eaux.

Nous sommes pourtant soeur et on diffère complètement pour ça! Imaginez pour l'éducation!!

Certains ne comprendront pas pourquoi je veux garder ça secret le plus longtemps. Et bien je suis quelqu'un qui a horreur d'être au centre de l'attention, qui aime avoir son jardin secret, j'intériorise tout. Et mon conjoint est lui aussi comme ça, sauf pour le interioriser.

On aime être tranquille.

Et pourtant si demain j'apprend que je suis enceinte, si ça se trouve je vais le crier sur tout les toits!

Tout ça pour dire qu'on peut avoir une vision mais sur le fait on ne réagira pas de cettte façon mais complètement à l'opposé, alors conseiller quelqu'un sur comment il doit faire et que sa vision est complètement différente de la votre...

Célineo

Paige729, j'ai été choquée par tes propos. Je ne pense pas que mes mots étaient insultants, je les ai relu et je ne parviens pas à voir ce qui t'as mis dans un tel état. Il me semble que j'ai développer un certain nombre d'arguments. C'était le seul but de mes messages ...

Et quand je vois Céline que tu me ranges parmi ceux (je cite) "qui dénigrent les méthodes positives", je me dis que non, vraiment, je ne dois pas bien m'exprimer

La phrase dont tu parles est une phrase sur mes impressions, en général ! Je ne parlais pas de toi, pourquoi te sentir visée ? Je crois être quelqu'un de franc. Si une phrase t'es adressée, ton pseudo est cité ou je réponds sous une citation ...

Donc ceci t'es adressé :

Donc Paige729, tu peux crier sur un enfant qui met les doigts dans la prise. Sauf qu'en suivant, il faudra peut-être penser à mettre des protections sur ces prises pour ne pas avoir à crier et parce que ça le protégera bien mieux.

ainsi que le paragraphe sur la frustration... C'est tout ce qui t'étais adressé. J'ai repris ta question sur la maternité ou la paternité des "r+" pour y répondre, de façon assez générale mais bien entendu que cette question me choque ! L'idée que l'éducation positive est une utopie, qui ne tient pas sur la durée ou qui ne tient pas dans un cadre réaliste, elle revient souvent. L'idée que si on dit être en r+p-, c'est que l'on a pas le moindre chien aussi ... Si on avait des chiens, on verrait bien que ça ne marche pas ... Dans ce cadre là, dans cette ambiance là, je trouve la question est plus que limite. Il n'empêche que j'y ai répondu de mon mieux, de façon générale et sans aucune colère.

Mon idée était seulement de dire que parfois on a des principes, auxquels on déroge (malgré nous ou pas) en pratique.

Mais je note donc que vous ne partagez pas cette idée, et donc j'applaudis à 2 mains aux saintes femmes et hommes qui ne font jamais d'entorse à leur principe, je ne suis pas aussi forte. Et j'ai pris l'exemple des enfants, car oui, l'exemple de la prise me parait très bon et je n'ai pas attendu vos conseils (moi aussi je peux mal prendre ce qu'on me dit) pour expliquer et éduquer.

Et tu prend mal quoi exactement ? Que je dise que l'on peut effectivement intervenir dans l'urgence, intervenir mal, mais que l'important ce situe après, dans la prévention ?

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Célineo

Sur la frustration on avait déjà été en désaccord, Céline, quand tu avais conseillé d'enlever les rideaux pour que le chien cesse d'aboyer: Pour moi, ceci n'est pas de l'éducation mais de l'évitement

Franchement, ça, ça m'énerve. J'ai donné un conseil, tu n'en veux pas, ne le prend pas ! Point barre !! Je n'oblige personne à suivre les conseils que je donne. Je trouve dégueulasse de me le balancer dans les dents à chaque occasion. OUI, je conseille de te simplifier la vie. Un chien qui aboie à chaque fois qu'un signal est émis, on peut le reconditionner, mais ça implique d'être là en permanence, de prévoir le signal, de comprendre le timing ... J'ai testé, c'est très fastidieux. Ou alors, tu peux supprimer le signal et dans certains cas : c'est simple, c'est accessible, c'est immédiat et ça n'interdit pas de travailler le problème. En faites, c'est même quasiment obligatoire d'apprendre à le maîtriser et de le supprimer pour éviter que ça se renforce quand on ne le veut pas.

Je suis désolée si je ne parviens pas à exprimer correctement mon idée sur ce point précis. Mais peut-tu m'expliquer en quoi est-ce mal d'être organisé ? Un exemple ! Un bébé risque d'attraper des tas d'objets potentiellement dangereux. Il faut l'éduquer. Est-ce que l'on a le droit de ranger ou est-ce que c'est à bannir puisque c'est de l'évitement ?

et oui, je persiste, quand le patron va te faire lever à 7h et pas à 8h, comment l'enfant vivra le fait qu'on "l'empêche de réaliser un désir" ? tu vas jouer l'évitement là-aussi? expliquer au patron combien tu as besoin de ton heure de sommeil en plus?

"Et on met tout ce qui est nécessaire en oeuvre pour ne plus se retrouver face à cette situation, au moins le temps de la travailler. " Donc tu vas prendre 2 semaines de congé dès l'embauche pour t'adapter à te lever à 8h? et s'il te faut plus longtemps, tu prendras 1 mois? pas sûr que tu auras bcp de patron prêt à t'attendre hein...

Tu as l'air de voir l'ensemble de la vie comme une frustration permanente ... Je refuse de voir les choses de cette manière là. Je trouve ce mode de pensé horriblement triste et vouloir l'apprendre à un enfant ou faire vivre un chien de cette manière là, je trouve ça cruel. Oui, il faut faire des efforts pour se lever plus tôt, pour se caler dans les horaires ... Mais personnellement, je le fais par motivation et pas par contrainte. Je préfère apprendre à voir la vie du bon côté, j'ai encore du mal mais je m'accroche. Oui, parfois c'est chiant. Mais on n'est pas forcé de le vivre mal ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

euh...juste le coup des rideaux ce n'était pas à moi hein, que tu as donné ce conseil, je n'ai pas de rideaux !!! (et mon chien n'aboie pas^^)

On avait à cette occasion (quand tu avais donné ce conseil à QUELQU'UN d'autre) réellement discuter de la frustration, comment la créer, la contourner,...

et en l'occurrence, c'est toi qui transforme la discussion "ouverte" en: "ben le fais pas si t'es pas contente!", ah? on discute là? OK.

Ensuite, désolée si j'ai pris tout pour moi dans ton précédent message, mais tu as à chaque fois "quoté" des parties de MON message pour répondre dessous,(comme ici d'ailleurs) donc bêtement visiblement, j'ai cru que ça m'était adressé. Je ne referais pas la même erreur.

Célineo

Je dois admettre que si je me souviens du conseil en question, je ne me souviens pas de qui avait écrit le post et comme ça doit faire des mois et des mois, si ce n'est des années, je ne l'ai pas retrouvé. Désolée pour cette erreur.

Je ne vais pas faire un cours de français pour expliquer les différences possibles entre "vous", "nous", "ceux" et "tu", ni reprendre point par point la composition de mes messages de base (je désigne là les 4 premiers, les 2 sur les chiens et les 2 sur les enfants) afin de montrer que tu n'étais pas visée ... mais sincèrement je pourrais parce que se sentir visée par des explications générales sur le R+P- ou par mes expériences de nounou, c'est fort.

et en l'occurrence, c'est toi qui transforme la discussion "ouverte" en: "ben le fais pas si t'es pas contente!", ah? on discute là? OK.

Où sont les réponses aux arguments ou aux questions ? C'est moi qui coupe court à la conversation alors que tu ne fais absolument qu'attaquer ? Tu m'expliques que je ne trompe sur la question d'origine, que je coupe court à la conversation et que mes "quotes" ne sont pas clairs. J'avais posé des questions pour poursuivre la conversation, mais tu les ignores. Mais bon, j'ai bien compris je suis la méchante sainte qui ne doute jamais et qui empêche les discussions ...

Ce sera tout pour moi. Je ne veux pas que ce sujet soit pourris davantage par une "conversation" sans queue ni tête.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Merci pour ne pas me faire de cours de français (!! Tu ne doutes vraiment de rien !! Relis toi un peu va, avant de venir donner des leçons sur ce point... aussi!)

En effet, non je n'ai pas répondu et je ne répondrai pas car je n'ai pas l'habitude de répondre à des injonctions et à des "ça m'énerve!" et à des "si t'es pas contente t'as qu'à..."

Je n'ai attaqué personne dans mon 1er message, et encore moins toi puisque tu n'étais pas encore intervenue dans le fil de discussion !!!!!

ensuite, oui, pardon; quand TU m'as attaquée (ah non mais c'est vrai tu me citais, et répondais dessous, mais ce n'était pas à moi que tu parlais...) je n'ai pas répondu "Oui Chef" , "Pardon Chef", à tes sommations.

Je ne sais pas si tu es la méchante (sans doute ni plus ni moins qu'une autre, moi y compris...), mais la Sainte, oui, à te lire, c'est sûr, c'est bien toi.