HS : Adeptes de R+, qu'en est-il de l'éducation de vos enfants ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Voilà ma réflexion du jour. Pour les personnes adeptes de renforcement positif pour l'éducation de vos animaux, qu'en est-il de l'éducation de vos enfants ?

J'imagine qu'une fois convaincu par cette méthode et ses bienfaits, il est difficile de faire l'inverse pour donner une bonne éducation à ses enfants ?

Si le sujet (un peu HS) dérange, je demanderai à le supprimer.

N'hésitez pas à me donner vos avis / témoignages.

39 réponses
Utilisateur anonyme

Purée j avais écrit tout un roman, et j ai les 3/4 qui ne sont pas apparus...

Je reviens approfondir plus tard mais pour faire court, oui dans la théorie, dans la pratique je pense qu il est illusoire de croire qu on peut rester zen a tout moment avec nos enfants... Sauf sous anxiolytique bien sur...

Utilisateur anonyme

Sujet intéressant mais pas comparable puisque nous avons en face de nous des êtres dotés d'une intelligence différente .. et avec qui nous avons un lien différent. Même si dans l'absolu effectivement c'est peut être une solution d'éducation il est difficile de comparer les deux sujets ...

Utilisateur anonyme

Je suis partie du principe qu'avec mes animaux, je ne crie pas, ne les tappe pas, alors finalement je serai peut étre comme ça aussi avec mes enfants, si un jour j'en ai. Quand on cherche à vivre dans le respect et la compréhensiin de l'autre, que ce soit animal ou enfant, c'est très proche non ?

Utilisateur anonyme

non pas vraiment car certaines réactions ou sentiments présent chez les enfants n'existent pas chez les animaux .. Forcément que le respect et la compréhension sont indispensables tout comme l'écoute, la communication, l'amour, l'accompagnement .. mais sous des aspects plus complexes ne serait-ce que par la présence de la langue commune qui permet de débattre d'échanger autrement qu'avec son chien ...

Utilisateur anonyme

Et Puis un enfant a plusieurs éléments qui rentrent en ligne de compte vous n'êtes pas le seul adulte dans sa vie .. école collège lycée Amis éducateurs sportifs médias..L'environnement d'un enfant est beaucoup plus riche que celui d'un chien qui ne vas pas passer 6h en groupe avec pleins d'autres chiens et qui vont échanger sur leur vision de la vie et leurs conditions de vie ..les animaux ne sont pas non plus régis par un code vestimentaire trop présent de nos jours .. Bref trop de choses diffère les deux espèces pour pouvoir comparer .. même si dans ce que dis fanny il y a du vrai Les méthodes peuvent paraitre similaires sur bien des points seulement il y a les outils qui diffère et l'environnement sociétale aussi ..

Utilisateur anonyme

Je suis partie du principe qu'avec mes animaux, je ne crie pas, ne les tappe pas, alors finalement je serai peut étre comme ça aussi avec mes enfants, si un jour j'en ai. Quand on cherche à vivre dans le respect et la compréhensiin de l'autre, que ce soit animal ou enfant, c'est très proche non ?

bon courrage alors car a meme pas 1ans il peuvent deja vous faire vivre un " enfer "..

je suis contre les coup mais si vous ne criez jamais etc vous n'aurez aucun controle sur eux sa c'est sur et tot ou tard vous le regretterais amerement et vos enfants aussi mais ils serras deja surment trop tard

Utilisateur anonyme

Question intéressante Tshika :) Qu'est ce qui t'a fait penser à cela?

Je n'ai pas d'enfants donc je ne saurais pas te répondre avec précision, mais je ne pense pas qu'on puisse comparer les 2 puisque différents périmètres rentrent en compte dans la vie d'un enfant. Je ne pense pas non plus que frapper son enfant serve à quelque chose, mais je pense qu'il est nécessaire quand meme d'utiliser du renforcement positif tout en limitant certaines choses et en encadrant bien L'Enfant (et surtout que les 2 parents éduquent de la meme manière pour que L'Enfant ne soit pas perdu).

Utilisateur anonyme

La communications entre parents mais également avec tout les intervenants ( profs coachs grands parents..) c'est indispensable...

Ah oui zei bonne question !! tshika mon amie PK cette question ?hihihihi

Utilisateur anonyme

Parce que hier j'ai constaté qu'un petit de l'âge de ma nièce rencontre de gros gros problèmes de comportement, et je trouve les parents extrêmement dur. Je pense qu'ils ne s'en rendent pas compte mais ça m'a fait mal au coeur pour ce petit, et je me demande si moi je pouvais être comme ça plus tard.

Bien sûr que c'est différent, bien sûr que l'on ne va pas éduquer un enfant au clicker ;)

Mais vous connaissez peut être les méthodes d'éducation positives ; oui Fanny, il existe des méthodes au délà du langage ; telles que la discipline positive, la méthode adlérienne (entres autres).

Quand à ce que tu dis Lili, je ne suis pas d'accord. Ma mère étant nourrice, les enfants les plus respectueux et les plus agréables à vivre étaient ceux de personnes calmes (yoga attitude), et qui expliquaient au lieu de crier.

Utilisateur anonyme

Parce que hier j'ai constaté qu'un petit de l'âge de ma nièce rencontre de gros gros problèmes de comportement, et je trouve les parents extrêmement dur. Je pense qu'ils ne s'en rendent pas compte mais ça m'a fait mal au coeur pour ce petit, et je me demande si moi je pouvais être comme ça plus tard.

Bien sûr que c'est différent, bien sûr que l'on ne va pas éduquer un enfant au clicker ;)

Mais vous connaissez peut être les méthodes d'éducation positives ; oui Fanny, il existe des méthodes au délà du langage ; telles que la discipline positive, la méthode adlérienne (entres autres).

Quand à ce que tu dis Lili, je ne suis pas d'accord. Ma mère étant nourrice, les enfants les plus respectueux et les plus agréables à vivre étaient ceux de personnes calmes (yoga attitude), et qui expliquaient au lieu de crier.

Je nai pas dit de toujours crier enfin je pense mettre assez mal exprimer, je pense que ne jamais punir lenfant est une mauvaise chose car il sen servira contre vous .. Par exemple ma mère n'avais aucune crédibilité quand elle parlai de punition j'en sourriez a l'avance