Hommage aux chiens de refuge

Enicia

Bonjour,

comme certains le savent je suis très attachée à défendre les chiens de refuge et j'aimerais qu'on ait une pensée particulière pour eux car comme tous les étés, des centaines de chiens de refuge sont euthanasiés dans la plus totale indifférence, faute d'avoir aimé des maîtres qui n'en valaient pas la peine.

Les abandons étant de plus en plus nombreux, les refuges sont saturés et doivent prendre des décisions terribles....Ayant été bénévole longtemps dans un grand refuge, je me rappelle que chaque été, nous devions nous réunir pour décider des chiens à euthanasier. Les gens ne comprennent pas pourquoi, le constat est simple : chaque année le refuge doit accueillir l'été 150 chiens alors qu'il n'y a que 120 places et en serrant au max les chiens et en les mettant à plusieurs par box...

Et agrandir le refuge n'est pas possible car cela voudrait dire des nouvelles subventions pour les construire (or les normes des chenils sont très stricts on ne peut faire construire n'importe quoi en dépannage) et surtout cela voudrait dire plus de subventions pour nourrir 30 chiens de plus et pour les frais vétérinaires en découlant (il faudrait vacciner et stériliser 30 chiens de plus). Alors 30 chiens vont être hélas euthanasiés : d'abord les chiens de catégorie puisque la loi les interdit en France (pour les non lof)...les gens hésitent déjà à adopter en refuge de peur d'avoir des problèmes avec ces chiens alors autant dire qu'ils sont très peu nombreux à venir adopter un pitbull maltraité, puis ensuite ce sont les vieux chiens (forcément qui voudra prendre un vieux chien de peur d'avoir des frais vétérinaires importants, liés à l'âge et, par peur de pleurer trop vite ; d'ailleurs la fondation 30 millions d'amis a créé une formidable chose : l'opération doyens qui donnent les vieux chiens et en + donne un crédit de 800euros aux personnes qui les adoptent pour les éventuels frais vétérinaires engendrés et cette opération a permis de faire adopter de nombreux vieux chiens, puis suite dessous

12 réponses
Enicia

Puis vient le tour des chiens qui ont fait trop d'années de refuge, faute d'un physique commun comme les bâtards, devenus laids par les années passées dehors, les chiens tout noirs (ils font peur), puis il y aussi les gros chiens (question de peur qu'il arrive quelque chose s'il a été mal éduqué et aussi parfois question budget) et les chiens trop timides qui restent prostrés lorsque les visiteurs les regardent. Pourtant ils sont parfois adorables et se montreraient les plus gentils chiens du monde si certains prenaient la peine de les regarder adopter. Devenus aigris par les années passées derrière une cage, ils sont déprimés et n'espèrent plus qu'un visiteur se retourne sur eux..... L'espoir ne les fait plus vivre. Si vous saviez combien on a mal pour eux lorsque la décision fatidique tombe pour eux, nous devons les emmener en pleine santé chez un vétérinaire pour leur administrer la dernière piqûre. En évoquant cette image, mes larmes coulent me rappelant de certains chien me regardant en poussant un dernier souffle en me remerciant presque de leur permettre de ne plus vivre tout ça.

Alors si certains hésitent un jour, pensez à l'adoption en refuge et à ces chiens timides et ces vieux chiens qui ne demandent qu'à trouver un dernier maître qui saura leur redonner goût à la vie. Le fait qu'il n'existe que des chiens méchants en refuge est un cliché, et puis quand on voit qu'il faut euthanasier tant de chiens, croyez moi nous allons hélàs euthanasier ceux qui ont un caractère compliqué pour garder les plus gentils....

Des bénévoles existent mais je déplore qu'il n'y ait pratiquement jamais un éducateur bénévole dans les refuges qui pourraient nous aider car nous sommes débordés déjà par les nettoyages des box, les soins aux chiens malades, les promenades que l'éducation passe en dernier et les chiens compliqués ne sont jamais sortis et leur état agressif ne fait que s'aggraver par manque de sorties....J'ai toujours adopté mes bêtes en refuge, je n'ai jamais été mordue, et n'en garde aucun mauvais souvenir, bien sûr c'est une démarche différente, ces chiens sont traumatisés mais restent très attachants et encore plus attachés à leur maître qui les a sauvés.suite dessous

Enicia

Je voudrais tant que des vétérinaires bénévoles s'y investissant aussi...mais il faut toujours payer (moins cher bien sûr mais le budget véto est très important, et qu'il n'y en avait plus on pourrait agrandir les refuges). C'est une vision idéaliste qui ne verra jamais le jour. Parfois j'aimerais faire des études vétérinaires rien que pour aider ces chiens de refuge.....

J'aimerais aussi par ce post que les gens qui l'ignorent sachent que les chiens achetés dans les animaleries sont souvent issus d'un trafic odieux et juteux : celui des usines a chiots (où des chiens souvent volés se reproduisent jusqu'à épuisement dans des conditions d'hygiène déplorable pour alimenter ces animaleries et fournir des chiots toujours plus jeunes, privés de leur maman trop tôt).

Aussi faire comprendre aux gens qui achètent sur le bon coin pour payer moins cher qu'en élevage alimentent le trafic juteux des particuliers qui font également reproduire leur chien toute la vie et le tue une fois qu'il n'est plus bon à la reproduction. Si plus aucun chiens via ces deux intermédiaires n'existait plus, il y aurait moins de chiens dans le monde, moins d'abandons et moins de chiens abandonnés dans les refuges je pense....Enfin j'aimerais partager avec vous un poème qui raconte le vie d'un chien de refuge qui m'a beaucoup ému et résume exactement ce que j'ai pu voir....poème dessous

Enicia

Au fond du vieux refuge, dans une niche en bois,

Depuis deux ans je purge, d'avoir trop cru en toi.

Tous les jours je t'attends, certain que tu viendras,

Tous les soirs je m'endors, sans que tu ne sois là.

Pourtant je suis certain, je te reconnaîtrai,

Viens me tendre une main, je te la lécherai.

Tu te souviens très bien, quand je sautais sur toi,

Que tu me caressais, que je dansais de joie.

Que s'est-il donc passé, pour que ce 16 juin,

Heureux que tu étais, je me rappelle bien,

Tu sifflais, tu chantais, en bouclant les valises,

Que tu m'aies attaché, là, devant cette église.

Je ne peux pas comprendre, et ne croirai jamais,

Que toi qui fus si tendre, tu sois aussi mauvais.

Peut-être es-tu très loin, dans un autre pays,

Mais quand tu reviendras, moi j'aurai trop vieilli.

Enicia

on absence me pèse, et les jours sont si longs,

Mon corps s'épuise, et mon cœur se morfond.

Je n'ai plus goût à rien, et je deviens si

laid,

Que personne, jamais, ne viendra m'adopter.

Mais moi je ne veux pas, que l'on me trouve un autre maître,

Je montre bien les dents, et je prends un air traître,

Envers qui veut me prendre, ou bien me caresser,

Pour toutes illusions, enfin leur enlever.

Car c'est toi que j'attends, prêt à te pardonner,

A te combler de joie, du mieux que je pourrai,

Et je suis sûr, tu vois, qu'ensemble nous saurions,

Vivre des jours heureux, en réconciliation.

Pour cela, je suis prêt, à faire de gros efforts,

A rester près de toi, à veiller quand tu dors,

Et à me contenter, même si j'ai très faim,

D'un vulgaire petit os, et d'un morceau de pain.

Enicia

Je n'ai jamais rien dit, lorsque tu m'as frappé,

Sans aucune raison, quand tu étais énervé,

Tu avais tous les droits, j'étais à ton service,

Je t'aimais sans compter, j'acceptais tous les vices.

Tu m'as mis à la chaîne, ou tu m'as enfermé,

Tu m'as laissé des jours, sans boire et sans manger,

J'ai dormi bien souvent, dans ma niche sans toi,

Paralysé, raidi, tellement j'avais froid.

Pourtant, si tu reviens, nous partirons ensemble,

Nous franchirons en chœur, la porte qui ressemble,

A celle d'une prison, que je ne veux plus voir,

Et dans laquelle, hélas, j'ai broyé tant de noir.

Voilà, mon rêve se termine, car je vois le gardien,

Enicia

Puis l'infirmière, et le vétérinaire plus loin,

Ils entrent dans l'enclos, et leurs visages blêmes,

En disent long pour nous, sur ce qu'ils nous amènent.

Je suis heureux, tu vois, car dans quelques instants,

Je vais tout oublier, et, comme il y a deux ans,

Je m'endormirais sur toi, mon cher et grand ami,

Je dormirai toujours, grâce à … l'euthanasie.

Et s'il t'arrive un jour, de repenser à moi,

Ne verse pas de larme, ne te prends pas d'émoi,

Pour toi, j'étais " qu'un chien ", tu préférais la mer,

Tu l'aurais su avant, j'aurais payé moins cher.

A vous tous les humains, j'adresse une prière,

Me tuer tout petit, aurait peiné ma mère,

Mais il eut mieux valu, pour moi, cette manière,

Et vous n'auriez pas eu, aujourd'hui, à la faire.

Gilbert DUMAS

Utilisateur anonyme

Bonjour Enicia magnifique poème mais bien triste et malheureusement réel ... .

Nephty

Bonjour,

Le sujet ce prête bien à ma demande de conseil,

Voilà j'ai craqué sur un chien de la SPA il y a déjà un an, comme je ne pouvais pas l'adopter je me suis dit tant pis elle sera sûrement adoptée le temps que je sois dispo, mais voilà c'est une chienne difficile car elle est agressive avec tout! Les chiens, les chats, les voitures et même les enfants!

Je me suis dit qu'avec un comportementaliste ça pourrait s'améliorer mais on est jamais sûre à 100% que ça marche et comme j'ai déjà eu deux chiens agressifs comme elle je n'ai pas vraiment envie de revivre ça...

Est-ce que vous pensez qu'un comportementaliste pourrait vraiment arranger ses problèmes de comportement? Car j'ai vraiment envie de lui donner une chance en plus elle a déjà 3 ans et ça fait 2 ans et demi qu'elle est au refuge

Enicia

Personnellement je demanderai au refuge si je peux venir avec un éducateur comportementaliste pour voir ce qu'il en pense, vous payez la consultation et vous rendez directement au refuge, ainsi elle reste dans son environnement. En général ils sauront vous dire avec des exercices si ce chien semble irrécupérable ou non et vous n'aurez pas la peine de vous en séparer si vous la prenez directement chez vous. Expliquez bien la situation pour voir s'ils peuvent vous aider, le comportementaliste ne fait pas faire d'exercice pour ça peut être.... Le refuge travaille parfois avec des éducateurs qui connaissent les chiens, demandez leur conseil. Et eux en pensent quoi au refuge dece chien ?

Sinon demandez vu son attitude à d'abord venir la promener bénévolement plusieurs semaines ou mois pour vous familiariser avec et expliquant que vous voulez être sûre, vu les soucis d'agressivité, ils devraient accepter....

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Très beau texte ! Je suis bien d'accord avec vous !

Les gens adoptent des animaux, souvent des chiots, trop mignons, adorables et puis, ils grandissent, demandent plus d'attention, de soin, deviennent parfois très imposants et l'été arrive : on les abandonne.

Je viens d'adopter une adorable chienne, qui n'a pas eu la vie facile a tout juste un an d'existence. Abandonnée sur l'autoroute par ses maîtres qui partait en vacances, recueilli par la fourrière et arrivée à la SPA. Elle n'y sera pas restée bien longtemps, nous l'avons adoptée.

Je suis d'accord sur les chiens difficiles, à côté de ma chienne, il y a avait un très beau chien, jeune et vraiment splendide (type Husky), malheureusement, il est arrivé à la SPA avec sa mère et un bébé, en n'ayant jamais vu la couleur du jour, il était enfermé pour faire des chiots sans relâche. Du coup, il aboie constamment et se cache au fond de son box, cela fait déjà plus d'un an qu'il est au refuge !