Puis vient le tour des chiens qui ont fait trop d'années de refuge, faute d'un physique commun comme les bâtards, devenus laids par les années passées dehors, les chiens tout noirs (ils font peur), puis il y aussi les gros chiens (question de peur qu'il arrive quelque chose s'il a été mal éduqué et aussi parfois question budget) et les chiens trop timides qui restent prostrés lorsque les visiteurs les regardent. Pourtant ils sont parfois adorables et se montreraient les plus gentils chiens du monde si certains prenaient la peine de les regarder adopter. Devenus aigris par les années passées derrière une cage, ils sont déprimés et n'espèrent plus qu'un visiteur se retourne sur eux..... L'espoir ne les fait plus vivre. Si vous saviez combien on a mal pour eux lorsque la décision fatidique tombe pour eux, nous devons les emmener en pleine santé chez un vétérinaire pour leur administrer la dernière piqûre. En évoquant cette image, mes larmes coulent me rappelant de certains chien me regardant en poussant un dernier souffle en me remerciant presque de leur permettre de ne plus vivre tout ça.
Alors si certains hésitent un jour, pensez à l'adoption en refuge et à ces chiens timides et ces vieux chiens qui ne demandent qu'à trouver un dernier maître qui saura leur redonner goût à la vie. Le fait qu'il n'existe que des chiens méchants en refuge est un cliché, et puis quand on voit qu'il faut euthanasier tant de chiens, croyez moi nous allons hélàs euthanasier ceux qui ont un caractère compliqué pour garder les plus gentils....
Des bénévoles existent mais je déplore qu'il n'y ait pratiquement jamais un éducateur bénévole dans les refuges qui pourraient nous aider car nous sommes débordés déjà par les nettoyages des box, les soins aux chiens malades, les promenades que l'éducation passe en dernier et les chiens compliqués ne sont jamais sortis et leur état agressif ne fait que s'aggraver par manque de sorties....J'ai toujours adopté mes bêtes en refuge, je n'ai jamais été mordue, et n'en garde aucun mauvais souvenir, bien sûr c'est une démarche différente, ces chiens sont traumatisés mais restent très attachants et encore plus attachés à leur maître qui les a sauvés.suite dessous