Hommage aux chiens de refuge

Enicia

Bonjour,

comme certains le savent je suis très attachée à défendre les chiens de refuge et j'aimerais qu'on ait une pensée particulière pour eux car comme tous les étés, des centaines de chiens de refuge sont euthanasiés dans la plus totale indifférence, faute d'avoir aimé des maîtres qui n'en valaient pas la peine.

Les abandons étant de plus en plus nombreux, les refuges sont saturés et doivent prendre des décisions terribles....Ayant été bénévole longtemps dans un grand refuge, je me rappelle que chaque été, nous devions nous réunir pour décider des chiens à euthanasier. Les gens ne comprennent pas pourquoi, le constat est simple : chaque année le refuge doit accueillir l'été 150 chiens alors qu'il n'y a que 120 places et en serrant au max les chiens et en les mettant à plusieurs par box...

Et agrandir le refuge n'est pas possible car cela voudrait dire des nouvelles subventions pour les construire (or les normes des chenils sont très stricts on ne peut faire construire n'importe quoi en dépannage) et surtout cela voudrait dire plus de subventions pour nourrir 30 chiens de plus et pour les frais vétérinaires en découlant (il faudrait vacciner et stériliser 30 chiens de plus). Alors 30 chiens vont être hélas euthanasiés : d'abord les chiens de catégorie puisque la loi les interdit en France (pour les non lof)...les gens hésitent déjà à adopter en refuge de peur d'avoir des problèmes avec ces chiens alors autant dire qu'ils sont très peu nombreux à venir adopter un pitbull maltraité, puis ensuite ce sont les vieux chiens (forcément qui voudra prendre un vieux chien de peur d'avoir des frais vétérinaires importants, liés à l'âge et, par peur de pleurer trop vite ; d'ailleurs la fondation 30 millions d'amis a créé une formidable chose : l'opération doyens qui donnent les vieux chiens et en + donne un crédit de 800euros aux personnes qui les adoptent pour les éventuels frais vétérinaires engendrés et cette opération a permis de faire adopter de nombreux vieux chiens, puis suite dessous

12 réponses
Tania28700

Joli sujet Enicia ; on ne peut rester insensible👎

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Jador

Ces chiens en refuge, c'est vraiment une catastrophe.

La SPA, cette année, a enregistré un nombre record d'abandons. Dramatique, lamentable, lâche. Heureusement, à la SPA, pas d'euthanasie sauf maladie incurable. Alors avec cette ligne de conduite, des chiens peuvent rester plusieurs années. Dans "mon" refuge, parfois, 4/5/7 ans de refuge et toujours finalement, une adoption.

Espérons que la générosité humaine soit plus grande que sa lâcheté et que les adoptions soient encore nombreuses. Je muris le projet d'être famille d'accueil après que ma chienne s'en aille, le plus tard possible malgré tout! et certainement spécialisée dans le Beauceron. Au moins pouvoir allier ma passion et l'utile.

Espérons aussi que de la législation puisse rendre plus difficile et restrictive l'acquisition d'un chiot, qu'il n'y ait plus de "magasin" à animaux et que la responsabilité et l'engagement soit gravement punis en cas d'abandon.