Hommage aux chiens de refuge

Enicia
Enicia

Bonjour,

comme certains le savent je suis très attachée à défendre les chiens de refuge et j'aimerais qu'on ait une pensée particulière pour eux car comme tous les étés, des centaines de chiens de refuge sont euthanasiés dans la plus totale indifférence, faute d'avoir aimé des maîtres qui n'en valaient pas la peine.

Les abandons étant de plus en plus nombreux, les refuges sont saturés et doivent prendre des décisions terribles....Ayant été bénévole longtemps dans un grand refuge, je me rappelle que chaque été, nous devions nous réunir pour décider des chiens à euthanasier. Les gens ne comprennent pas pourquoi, le constat est simple : chaque année le refuge doit accueillir l'été 150 chiens alors qu'il n'y a que 120 places et en serrant au max les chiens et en les mettant à plusieurs par box...

Et agrandir le refuge n'est pas possible car cela voudrait dire des nouvelles subventions pour les construire (or les normes des chenils sont très stricts on ne peut faire construire n'importe quoi en dépannage) et surtout cela voudrait dire plus de subventions pour nourrir 30 chiens de plus et pour les frais vétérinaires en découlant (il faudrait vacciner et stériliser 30 chiens de plus). Alors 30 chiens vont être hélas euthanasiés : d'abord les chiens de catégorie puisque la loi les interdit en France (pour les non lof)...les gens hésitent déjà à adopter en refuge de peur d'avoir des problèmes avec ces chiens alors autant dire qu'ils sont très peu nombreux à venir adopter un pitbull maltraité, puis ensuite ce sont les vieux chiens (forcément qui voudra prendre un vieux chien de peur d'avoir des frais vétérinaires importants, liés à l'âge et, par peur de pleurer trop vite ; d'ailleurs la fondation 30 millions d'amis a créé une formidable chose : l'opération doyens qui donnent les vieux chiens et en + donne un crédit de 800euros aux personnes qui les adoptent pour les éventuels frais vétérinaires engendrés et cette opération a permis de faire adopter de nombreux vieux chiens, puis suite dessous

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
12 réponses
  • Afficher les commentaires précédents
  • Enicia
    Enicia

Je voudrais tant que des vétérinaires bénévoles s'y investissant aussi...mais il faut toujours payer (moins cher bien sûr mais le budget véto est très important, et qu'il n'y en avait plus on pourrait agrandir les refuges). C'est une vision idéaliste qui ne verra jamais le jour. Parfois j'aimerais faire des études vétérinaires rien que pour aider ces chiens de refuge.....

J'aimerais aussi par ce post que les gens qui l'ignorent sachent que les chiens achetés dans les animaleries sont souvent issus d'un trafic odieux et juteux : celui des usines a chiots (où des chiens souvent volés se reproduisent jusqu'à épuisement dans des conditions d'hygiène déplorable pour alimenter ces animaleries et fournir des chiots toujours plus jeunes, privés de leur maman trop tôt).

Aussi faire comprendre aux gens qui achètent sur le bon coin pour payer moins cher qu'en élevage alimentent le trafic juteux des particuliers qui font également reproduire leur chien toute la vie et le tue une fois qu'il n'est plus bon à la reproduction. Si plus aucun chiens via ces deux intermédiaires n'existait plus, il y aurait moins de chiens dans le monde, moins d'abandons et moins de chiens abandonnés dans les refuges je pense....Enfin j'aimerais partager avec vous un poème qui raconte le vie d'un chien de refuge qui m'a beaucoup ému et résume exactement ce que j'ai pu voir....poème dessous

Enicia
    Enicia

Puis vient le tour des chiens qui ont fait trop d'années de refuge, faute d'un physique commun comme les bâtards, devenus laids par les années passées dehors, les chiens tout noirs (ils font peur), puis il y aussi les gros chiens (question de peur qu'il arrive quelque chose s'il a été mal éduqué et aussi parfois question budget) et les chiens trop timides qui restent prostrés lorsque les visiteurs les regardent. Pourtant ils sont parfois adorables et se montreraient les plus gentils chiens du monde si certains prenaient la peine de les regarder adopter. Devenus aigris par les années passées derrière une cage, ils sont déprimés et n'espèrent plus qu'un visiteur se retourne sur eux..... L'espoir ne les fait plus vivre. Si vous saviez combien on a mal pour eux lorsque la décision fatidique tombe pour eux, nous devons les emmener en pleine santé chez un vétérinaire pour leur administrer la dernière piqûre. En évoquant cette image, mes larmes coulent me rappelant de certains chien me regardant en poussant un dernier souffle en me remerciant presque de leur permettre de ne plus vivre tout ça.

Alors si certains hésitent un jour, pensez à l'adoption en refuge et à ces chiens timides et ces vieux chiens qui ne demandent qu'à trouver un dernier maître qui saura leur redonner goût à la vie. Le fait qu'il n'existe que des chiens méchants en refuge est un cliché, et puis quand on voit qu'il faut euthanasier tant de chiens, croyez moi nous allons hélàs euthanasier ceux qui ont un caractère compliqué pour garder les plus gentils....

Des bénévoles existent mais je déplore qu'il n'y ait pratiquement jamais un éducateur bénévole dans les refuges qui pourraient nous aider car nous sommes débordés déjà par les nettoyages des box, les soins aux chiens malades, les promenades que l'éducation passe en dernier et les chiens compliqués ne sont jamais sortis et leur état agressif ne fait que s'aggraver par manque de sorties....J'ai toujours adopté mes bêtes en refuge, je n'ai jamais été mordue, et n'en garde aucun mauvais souvenir, bien sûr c'est une démarche différente, ces chiens sont traumatisés mais restent très attachants et encore plus attachés à leur maître qui les a sauvés.suite dessous

• 12 commentaires sur 12

• Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?