Bien sûr que je peux développer.
Tout d'abord, il est impossible de tirer la moindre conclusion à partir de quelques cas isolés. Dire que son chien n'est pas malheureux est une excellente chose. De là à considérer que tous les chiens dans la même situation ne seront pas malheureux, il y a un énorme fossé. C'est pour cela que les études scientifiques portent sur un certains nombre d'individus.
Raison aussi pour laquelle je parle souvent de probabilités ou de risques accrus. Je vois énormément de chiens, je constate des choses mais je ne peux pas pour autant en déduire des systématismes.
Concernant le chiot,
Si j'ai bien compris, vous allez fréquemment faire sortir le chiot dans le jardin afin qu'il puisse y faire ses besoins. Pour les balades, on est au mieux à 3 par jour (matin et/ou midi + soir). Ça a déjà évolué par rapport aux premiers messages. C'est un début.
Le jardin n'a rien d'un endroit très stimulant pour un chiot. Un fois passé la découverte, il va très vite s'y habituer et s'y ennuyer. Comme pour les croquettes, le jardin est une facilité pour le propriétaire mais présente peu d'avantages pour le chien. Et la taille du jardin ne change rien à cela.
Pour un chiot c'est encore plus problématique.
En limitant fortement les balades, on empêche son chiot d'avoir à faire face à un ensemble de stimuli qui peuvent pour chacun d'eux représenter un apprentissage. C'est pour cela que je parlais avant de socialisation et d'habituation.
L'habituation est ce qui va permettre au chien de diminuer l'intensité d'une réponse émotionnelle face au stimulus qui l'a déclenché. Sauf que pour qu'une habituation soit efficace, cela implique que le chien soit souvent mis en présence du stimulus. Sinon, il y a déshabituation voire sensibilisation.
Une fois en balade, les très nombreux stimuli auxquels aura à faire face le chien sont tous susceptibles de déclencher une réponse émotionnelle. Moins il sera sorti en balade, et moins il aura de chance de voir diminuer ses réponses émotionnelles. Et cela peut aller jusqu'à une sensibilisation. C'est à dire une augmentation de l'intensité de la réponse émotionnelle.
la socialisation (différent de la socialisation primaire) est ce qui va permettre à un chien de considérer que les individus qu'il peut croiser (peu importe l'espèce) ne sont ni des dangers ni des proies. Sauf que là encore, en limitant l'exposition à d'autres individus, on limite la socialisation.
Et enfin, il est très important de considérer l'ensemble des représentations cognitives que va pouvoir acquérir un chiot en étant souvent en balade. Il n'y a aucune comparaison possible avec le jardin.
Tout cela participe à son développement psychologique, physiologique et comportemental. Raison pour laquelle il est primordial de prendre conscience de cela quand on a un chiot.
2 ou 3 balades par jour sont très loin d'être suffisantes pour un chiot. Et compenser par le jardin est une mauvaise idée.