Hesitation entre Akita Inu, Samoyede & Malamute

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous!

Comme vous avez pu le remarquer dans l'intitulé de la question, je (nous) sommes en pleine hésitation quand au choix de race du futur & premier chien (ensemble).

Pour le contexte, j'ai toujours eu des chiens depuis tout petits (3 cocker anglais), ainsi que des chats, dont deux aujourd'hui à la maison (Maine Coon). Ma compagne a eu et perdue il y a quelques années maintenant un Tervueren.

A noter qu'elle a réalisée une partie de ses études dans le milieu de l’élevage canin et félins.

Nous habitons à l'Ouest de la France (Charente Maritime), dans une maison avec jardin de 1000m2.

Le seul point négatif est la proximité d'une route départementale avec beaucoup de circulation (100m du portail)==> Mauvais pour le coté fugueur de certaines races.

Je suis absent environ 11h par jours du Lundi au Vendredi (ma copine beaucoup moins), mais compte bien accordé du temps le soir pour des promenades, et le weekend pour des activités au futur chien.

Depuis tout petit, je suis attiré par la plupart des chiens de taille moyenne & grande de type Spitz primitif (particulièrement le Husky comme tout bon Garçon ;-)

Aujourd'hui, et après de nombreuses lectures, j' hésites donc entre 3 races de chiens qui me font rêver:

Akita Inu: qui semble le plus calme de tous, mais un chien compliqué à dresser, compliqué dans son caractère, avec des risques de maladies graves non depistables (VKH & adenite), un nombre très limité d’éleveurs pro dans ma région et alentours (3/4 identifiés à dans le 24/33/44)

Malamute: Gabarit plus impressionnant que les autres, mais le point négatif principal étant son coté fugueur, et nécessitant beaucoup d'exercices + peu répandue dans la région

Samoyede: A mes yeux certainement le meilleur compromis entre le Malamute et l'Akita.

Bien entendu, les descriptions ci dessus ne sont pas un compte rendu complet de mon avis sur chaque race, car je vais essayé de faire court sur un premier post ;-)

J'attends donc de votre part divers retours sur vos chiens, conseils, rectification d’aprioris, et enfin des avis sur les élevages une fois que la race sera définitivement fixée ;-)

Merci d'avance

Mathieu

63 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

pouvez vous développer svp ?

tous les chiens que nous avons eu étaient chiots ( a l'exception du tervueren de ma copine qui avait 5 ans), et les deux dernières femelles dressés par moi même, dans les mêmes conditions que ci dessus et n'ont aucun problèmes, écoutent et son loin d’être malheureuses.

Ah si s’oubliait la dernière fait constamment la fête aux gens qui rentrent dans la maison :-/

Citer
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Après un chien régulièrement sorti préfère faire ses besoins dehors que dans le jardin, d’expérience.

J’avoue que vos conditions de vie serait plus propice à l’adoption d’un adulte, après discutait en avec un éleveur. Sinon si éventuellement vous songé à un adulte il y a l’association akita home, taïga nordique, plus pour les husky mais on peut croisé des malamutes, et l’association samoy’aide. Sinon voyait les éleveurs sur chien de france.

Citer
Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Bien sûr que je peux développer.

Tout d'abord, il est impossible de tirer la moindre conclusion à partir de quelques cas isolés. Dire que son chien n'est pas malheureux est une excellente chose. De là à considérer que tous les chiens dans la même situation ne seront pas malheureux, il y a un énorme fossé. C'est pour cela que les études scientifiques portent sur un certains nombre d'individus.

Raison aussi pour laquelle je parle souvent de probabilités ou de risques accrus. Je vois énormément de chiens, je constate des choses mais je ne peux pas pour autant en déduire des systématismes.

Concernant le chiot,

Si j'ai bien compris, vous allez fréquemment faire sortir le chiot dans le jardin afin qu'il puisse y faire ses besoins. Pour les balades, on est au mieux à 3 par jour (matin et/ou midi + soir). Ça a déjà évolué par rapport aux premiers messages. C'est un début.

Le jardin n'a rien d'un endroit très stimulant pour un chiot. Un fois passé la découverte, il va très vite s'y habituer et s'y ennuyer. Comme pour les croquettes, le jardin est une facilité pour le propriétaire mais présente peu d'avantages pour le chien. Et la taille du jardin ne change rien à cela.

Pour un chiot c'est encore plus problématique.

En limitant fortement les balades, on empêche son chiot d'avoir à faire face à un ensemble de stimuli qui peuvent pour chacun d'eux représenter un apprentissage. C'est pour cela que je parlais avant de socialisation et d'habituation.

L'habituation est ce qui va permettre au chien de diminuer l'intensité d'une réponse émotionnelle face au stimulus qui l'a déclenché. Sauf que pour qu'une habituation soit efficace, cela implique que le chien soit souvent mis en présence du stimulus. Sinon, il y a déshabituation voire sensibilisation.

Une fois en balade, les très nombreux stimuli auxquels aura à faire face le chien sont tous susceptibles de déclencher une réponse émotionnelle. Moins il sera sorti en balade, et moins il aura de chance de voir diminuer ses réponses émotionnelles. Et cela peut aller jusqu'à une sensibilisation. C'est à dire une augmentation de l'intensité de la réponse émotionnelle.

la socialisation (différent de la socialisation primaire) est ce qui va permettre à un chien de considérer que les individus qu'il peut croiser (peu importe l'espèce) ne sont ni des dangers ni des proies. Sauf que là encore, en limitant l'exposition à d'autres individus, on limite la socialisation.

Et enfin, il est très important de considérer l'ensemble des représentations cognitives que va pouvoir acquérir un chiot en étant souvent en balade. Il n'y a aucune comparaison possible avec le jardin.

Tout cela participe à son développement psychologique, physiologique et comportemental. Raison pour laquelle il est primordial de prendre conscience de cela quand on a un chiot.

2 ou 3 balades par jour sont très loin d'être suffisantes pour un chiot. Et compenser par le jardin est une mauvaise idée.

" Comportementaliste canin "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Donc pour résumer, les seules personnes qui ont le droit d avoir un chien chiot sont les retraités, les sans emplois, ceux qui font du home office, ou encore les sdf!

Je demanderais a mon patron si un congés maternité est possible pour que je puisse avoir un chiot :-)

Je vais me contenter d échanger directement avec les éleveurs, ce sera plus simple!

Pour tous ceux qui souhaitent me faire part de leurs retours sur les races en objet MP svp avec plaisir d échanger

Merci à tous pour votre participation

Citer
Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

C'est un peu ça votre problème. Vous voulez un chien qui soit adaptable à votre mode de vie mais sans que vous vous ayez à vous adapter à sa nature et à ses besoins.

Vous faites bien de parler de congés maternité. Tout comme un enfant, avoir un chien - et à plus forte raison un chiot - est un vrai bouleversement dans une vie. Et vous ne semblez pas être prêt à voir bousculer la vôtre.

De là à parler de caprice, il n'y a qu'un pas.

Quant aux seules personnes qui auraient le droit d'avoir un chien, vous êtes là dans la caricature.

Comment font les gens qui ont des enfants et qui ne sont pas dans les situations que vous avez prises en exemple ?

Je vous le donne en mille : comme pour ceux qui ont des chiens, ils s'organisent et ils trouvent des solutions... ils assument.

Alors je réitère mon conseil. Pour moi, le plus sage et le plus responsable serait que vous adoptiez un chien adulte.

Je ne suis donc pas en train de vous dire que vous serez un mauvais propriétaire, sinon mon conseil serait tout simplement de ne pas prendre de chien. Je pointe juste du doigt que pour un chiot cela me paraît très problématique.

" Comportementaliste canin "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

oui je vous conseil de parlé avec les éleveur ! sa sera plus simple pour parlé de la race ! et j’espère pour vous qui seront de meilleurs caractère ! :)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je suis assez d'accord avec Caroline et Humeur de Chien, un chien adulte correspondrait mieux, les conditions ne sont pas réunies pour un chiot.

Je n'ai eu qu'un chiot (et de 6 mois, pas 2) et lorsque je l'ai eue j'ai posé un mois de congés, le temps d'apprendre les bases parce qu'elle ne connaissait rien à la vie en maison. J'ai pris mon second chien adulte surtout parce que je n'avais pas le temps nécessaire à consacrer à un chiot, alors que je rêve de prendre un jour un chiot équilibré de 2 mois dans un bon élevage, mais j'ai avant tout pensé au chien et ai donc reporté ce projet.

Prendre un chien, c'est s'adapter, et ça tout le monde peut le faire. Au club canin il y a une maman qui a 2 malinois et elle trouve tout à fait le temps et pour le travail, et pour ses enfants, et pour ses chiens (très très actifs) et même pour l'entrainement au club + la compétition.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

(J'ai pas tout lu)

Mais... Déjà je me demandais pourquoi un malamute, pourquoi un samoyède, et pourquoi un akita, qui n'a rien à voir avec ces deux derniers.

Ce sont des chiens nordiques, qui donc supportent mal la solitude et ont besoin d'énormément d'exercice et d'attention TOUS LES JOURS. Des sorties en VTT le week-end ne suffiront pas à ce type de chien, qui va rapidement dépenser son énergie en faisant toutes sortes de conneries telles que détruire, fuguer, et j'en passe.

Personnellement j'ai une malamute, en période d'exercice elle travaille (course, traction, randonnée, VTT, bât, skijor..) MINIMUM 2h par jour, 4 à 5 fois par semaine. Le reste du temps, elle a egalement besoin d'être occupée et de beaucoup sortir, sinon elle deviendrait dingue et me retournerait l'appart.

Pour le samoyède c'est à peu près pareil. Comme dit ci dessus l'entretien du poil est galère, et ils aboient beaucoup.

Je tiens egalement a insister sur le fait que ce sont des races difficiles à éduquer (et non à "dresser" ;)). Je le les conseillerais pas comme premier chien. Ici les conditions réunies seraient pas mal pour un adulte mais pas un chiot. Pourquoi ne pas se tourner vers un berger sympa et facile à éduquer plutôt qu'une race primitive qui vous donnera du fil à retordre..?

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

(J'ai pas tout lu)

Mais... Déjà je me demandais pourquoi un malamute, pourquoi un samoyède, et pourquoi un akita, qui n'a rien à voir avec ces deux derniers.

Ce sont des chiens nordiques, qui donc supportent mal la solitude et ont besoin d'énormément d'exercice et d'attention TOUS LES JOURS. Des sorties en VTT le week-end ne suffiront pas à ce type de chien, qui va rapidement dépenser son énergie en faisant toutes sortes de conneries telles que détruire, fuguer, et j'en passe.

Personnellement j'ai une malamute, en période d'exercice elle travaille (course, traction, randonnée, VTT, bât, skijor..) MINIMUM 2h par jour, 4 à 5 fois par semaine. Le reste du temps, elle a egalement besoin d'être occupée et de beaucoup sortir, sinon elle deviendrait dingue et me retournerait l'appart.

Pour le samoyède c'est à peu près pareil. Comme dit ci dessus l'entretien du poil est galère, et ils aboient beaucoup.

Je tiens egalement a insister sur le fait que ce sont des races difficiles à éduquer (et non à "dresser" ;)). Je le les conseillerais pas comme premier chien. Ici les conditions réunies seraient pas mal pour un adulte mais pas un chiot. Pourquoi ne pas se tourner vers un berger sympa et facile à éduquer plutôt qu'une race primitive qui vous donnera du fil à retordre..?

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

+1 à Dante Pierre 2 👌

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?