Hesitation entre Akita Inu, Samoyede & Malamute

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous!

Comme vous avez pu le remarquer dans l'intitulé de la question, je (nous) sommes en pleine hésitation quand au choix de race du futur & premier chien (ensemble).

Pour le contexte, j'ai toujours eu des chiens depuis tout petits (3 cocker anglais), ainsi que des chats, dont deux aujourd'hui à la maison (Maine Coon). Ma compagne a eu et perdue il y a quelques années maintenant un Tervueren.

A noter qu'elle a réalisée une partie de ses études dans le milieu de l’élevage canin et félins.

Nous habitons à l'Ouest de la France (Charente Maritime), dans une maison avec jardin de 1000m2.

Le seul point négatif est la proximité d'une route départementale avec beaucoup de circulation (100m du portail)==> Mauvais pour le coté fugueur de certaines races.

Je suis absent environ 11h par jours du Lundi au Vendredi (ma copine beaucoup moins), mais compte bien accordé du temps le soir pour des promenades, et le weekend pour des activités au futur chien.

Depuis tout petit, je suis attiré par la plupart des chiens de taille moyenne & grande de type Spitz primitif (particulièrement le Husky comme tout bon Garçon ;-)

Aujourd'hui, et après de nombreuses lectures, j' hésites donc entre 3 races de chiens qui me font rêver:

Akita Inu: qui semble le plus calme de tous, mais un chien compliqué à dresser, compliqué dans son caractère, avec des risques de maladies graves non depistables (VKH & adenite), un nombre très limité d’éleveurs pro dans ma région et alentours (3/4 identifiés à dans le 24/33/44)

Malamute: Gabarit plus impressionnant que les autres, mais le point négatif principal étant son coté fugueur, et nécessitant beaucoup d'exercices + peu répandue dans la région

Samoyede: A mes yeux certainement le meilleur compromis entre le Malamute et l'Akita.

Bien entendu, les descriptions ci dessus ne sont pas un compte rendu complet de mon avis sur chaque race, car je vais essayé de faire court sur un premier post ;-)

J'attends donc de votre part divers retours sur vos chiens, conseils, rectification d’aprioris, et enfin des avis sur les élevages une fois que la race sera définitivement fixée ;-)

Merci d'avance

Mathieu

63 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

mathieu17 vous demande juste qu'elle race lui serait adapter et ne demande aucune autre histoire ,alors ne faite pas d'histoire la ou il y en a pas ! après se né pas mon histoir , j'ai repondu a sa question come il le demander !

Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Bonsoir Saloméhautier,

D'après toi, combien de personnes prennent des chiens sans se poser les bonnes questions ?

Juste parce qu'ils ont envie d'un chien et qu'il est plus important de combler leur envie que de s'inquiéter réellement de toute la responsabilité que cela implique.

Ça pourrait faire un bon sujet de discussion...

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Alors contrairement a ce que je peux lire dans vos commentaires, je ne suis pas venu ici persuadé de tout.

Sinon comme mentionné, pourquoi venir sur un forum ?

Comme vous avez pu le lire, cela m'a permis de prendre conscience que le Malamute, ou encore le Samoyède ne peuvent être heureux vis à vis de l'exercice que nous pouvons fournir.

Pour le Malamute, j’étais déjà plus ou moins conscient avant, mais pensait franchement que le Samoyède était de caractère beaucoup plus calme, et nécessitait moins d'exercices (comme annoncé sur plusieurs sites d’élevage, ou ils disent que 2 ballades par jours suffisent)

Dans ma tête, il y avait peut être trop d’apriori sur ces deux races (niveau soutenu d'exercice, fugues, solitudes etc..), principalement à cause des Husky. Malheureusement, il s’avère que ce ne sont pas des apriori.

Je remercie donc toutes les personnes qui m'ont répondues dans ce sens.

Le choix se portera sur un Akita inu, ce qui était déjà mon impression avant de poster ici.

Ce que j’apprécie moyennement sur votre forum, c'est d’être aussi catégorique, en disant que je ne devrais pas avoir de chien, et encore même de chiot!

Avez vous demandé la permission pour avoir un enfant ? ou encore votre chien ? Il est clair que je ne suis pas venu vous demander une autorisation.

Plus sérieusement, si vous pensez qu'un foyer ne peut pas avoir de chiot sous prétexte qu'il sera seul pendant 5h30 par jours (en deux fois)...Beaucoup de gens sont d'horribles maitres égoïstes avec des chiens au comportement anormal...

Je perçoit ça comme de l'acharnement d'imposer au gens sa pensée, non constructif pour ma démarche... qui est à mon avis honnête par rapport a certaines personnes qui ne se posent pas la question avant d’acquérir tel ou tel race.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ben... En fait ce qu'on te dit même si ça va pas dans ton sens, c'est seulement pour ton bien et celui de ton futur chien hein...

Perso j'aurais pas pris un akita comme premier chien. Trop merdique.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ok Kodiac mais je ne suis pas à mon premier chien,ma copine non plus, et de plus elle a un bac pro dans le milieu de l’élevage canin et felin que j'ai du mentionné plus haut (+ a travaillée chez plusieurs éleveurs du coin, certes pas dans les nordiques et des périodes courtes). Nous ne sommes donc pas des jeunes de 18 ans qui souhaitent acquérir leur premier chien ;-)

Pour l'Akita, effectivement j'ai pu lire qu'il peut être difficile a éduquer/dresser, du fait de son caractère particulier.

Après les divers retours que j'ai pu avoir des maitres, c'est plutôt beaucoup moins alarmant que ce que l'on peut lire, et les éleveurs sont souvent de très bons conseils.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Un chien ne se dresse pas, il s'éduque ;)

Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Un chien ne se dresse pas, il s'éduque ;)

Ah ?

C'est marrant, je dirais exactement le contraire. ;)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pourquoi ?

Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Parce qu'éduquer se rapporte essentiellement à la transmission de connaissances. Dresser se rapporte essentiellement à inculquer des comportements.

Éduquer et éducation sont des termes qui peuvent se rapporter à l'animal uniquement par extension correspondant à dresser ou élever.

En fait, l'éducateur est un dresseur et le comportementaliste est un éducateur.

Le dresseur est surtout là pour inculquer des comportements aux chiens.

Le comportementaliste est surtout là pour éduquer les propriétaires de chien. Il transmet ses connaissances afin d'améliorer la communication, la compréhension et les interactions entre chiens et propriétaires.

Hops
Hops

Bonjour, Matthieu est peut être parti déifinitivement ? J'ai moi meme eu plusieurs akita inu. Je ne pense pas que la race soit déterminante quant au caractère. Désolée de vous décevoir sur ce plan vous n'avez aucune garantie que le chien se conduise comme ci ou comme ça.

Le chiot doit être entouré et faire l'objet d'une suveillance sur ses tendances de caractère. Encore faut il être présent. Il a des peurs comme tous les bébés et interpréte le monde à sa façon. Si on ne lui apprend pas doucement qu'il peut aller sans risques en respectant les copains il va utiliser ses frustrations dans son comportement avec les autres et tout le monde sera mécontent. C'est un travail qui n'est pas fourni à l'achat. Ces réactions ne sont pas inscrites dans la race mais elles sont fournies avec le chiot.

Alors il faudrait lui montrer qui est le maitre tout le monde le dit. Eh bien ce n'est pas la bonne réponse. Le fameux maitre doit connaitre les signaux de détresse du chien qui doivent le mettre en garde sur la suite à venir : léchage de babines, regard fuyant ou se détournant, chien qui essaie de s'écarter ou au contraire qui fixe. Ils peuvent préceder un mauvais geste. Il ne faut pas sévir parce qu'on a mal interprété le comportement du chien ça sera pire. Il faut fréquenter une bonne école de chiot qui n'utilise pas de rapports brutaux (chien retourné sur le dos par exemple, collier à piques ou chiot mordu ou chiot laissé seul).

Ce n'est pas grave, bon an mal an il va grandir. Non, il y a des euthanasies, des abandons, des replacements. C'est du travail comme pour les enfants. Mais encore faut il être là.

J'ajouterai que la brutalité est à bannir, peut être plus que d'autres , aucun chien primitif ne s'éduque avec des coups. C'est une tentation qui peut venir et la confiance ne sera pas au rendez vous.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?