Hesitation entre Akita Inu, Samoyede & Malamute

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous!

Comme vous avez pu le remarquer dans l'intitulé de la question, je (nous) sommes en pleine hésitation quand au choix de race du futur & premier chien (ensemble).

Pour le contexte, j'ai toujours eu des chiens depuis tout petits (3 cocker anglais), ainsi que des chats, dont deux aujourd'hui à la maison (Maine Coon). Ma compagne a eu et perdue il y a quelques années maintenant un Tervueren.

A noter qu'elle a réalisée une partie de ses études dans le milieu de l’élevage canin et félins.

Nous habitons à l'Ouest de la France (Charente Maritime), dans une maison avec jardin de 1000m2.

Le seul point négatif est la proximité d'une route départementale avec beaucoup de circulation (100m du portail)==> Mauvais pour le coté fugueur de certaines races.

Je suis absent environ 11h par jours du Lundi au Vendredi (ma copine beaucoup moins), mais compte bien accordé du temps le soir pour des promenades, et le weekend pour des activités au futur chien.

Depuis tout petit, je suis attiré par la plupart des chiens de taille moyenne & grande de type Spitz primitif (particulièrement le Husky comme tout bon Garçon ;-)

Aujourd'hui, et après de nombreuses lectures, j' hésites donc entre 3 races de chiens qui me font rêver:

Akita Inu: qui semble le plus calme de tous, mais un chien compliqué à dresser, compliqué dans son caractère, avec des risques de maladies graves non depistables (VKH & adenite), un nombre très limité d’éleveurs pro dans ma région et alentours (3/4 identifiés à dans le 24/33/44)

Malamute: Gabarit plus impressionnant que les autres, mais le point négatif principal étant son coté fugueur, et nécessitant beaucoup d'exercices + peu répandue dans la région

Samoyede: A mes yeux certainement le meilleur compromis entre le Malamute et l'Akita.

Bien entendu, les descriptions ci dessus ne sont pas un compte rendu complet de mon avis sur chaque race, car je vais essayé de faire court sur un premier post ;-)

J'attends donc de votre part divers retours sur vos chiens, conseils, rectification d’aprioris, et enfin des avis sur les élevages une fois que la race sera définitivement fixée ;-)

Merci d'avance

Mathieu

63 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci Huguet pour votre retour, bien que je ne cherche pas un Husky car beaucoup trop actif et fugueurs.

Nous avons une route départementale avec beaucoup de circulation pas loin de la maison, et le grillage est solide, mais pas assez haut pour dissuader un Husky entêté.

J'ai quelques amis qui en ont (mâle comme femelle), et la meilleure solution reste a priori le mur en dur de bonne hauteur comme clôture.

Leur besoin trop grand en effort/travail nous a fait renoncé au Malamute. Je verrais donc plus tard pour cette race. En plus, il semblerait qu'ils préfèrent vivre en couple, ce qui peut être un beau projet de weekend avec ma copine plus tard ;-)

Pour les élevages, j'essaye d'en cibler quelques uns pour le moments, et par la suite recueillir des avis de propriétaires de chiens issus de ces elevages.

Par exemple pour les akitas, j'ai vu qu'il y avait Top Akita des dragons du soleil rouge.

D'apres le descriptifs et quelques retours lu sur internet, le mec a l'air très sérieux

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Nhawak: La sortie du matin ou midi dépendra du temps qu'a ma copine pour le sortir, mais je dirais 30min environ max + le soir une bonne ballade d'1h

L'activité pourras être beaucoup plus importante à partir du vendredi en fonction de la race du chien étant sportif.

@Humeur de Chien: Vous êtes comportementaliste pour chien c'est très bien, et vos conseils peuvent être judicieux, cependant ne me faites pas dire ce que je ne dis pas! Je parle d'un rythme de sortie pour un chien, que j'assumerais donc pendant 95% de sa vie, et non pas un chiot! Il va de soit de sortir le chiot le plus de fois possible, mais j'ai l’impression qu'on confond sorties et ballades ici.

Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

On se fout que je sois comportementaliste. Je n'ai jamais pris l'habitude de me servir de mon titre comme d'un argument ; je ne vais pas commencer maintenant.

je vous avais justement demandé auparavant comment vous comptiez faire avec un chiot. Vous n'avez pas répondu. Je vous repose donc la question car compte tenu de tout ce que vous avez dit avant de votre mode de vie et de vos disponibilités, il me paraît normal qu'elle se pose.

De cela peut dépendre les conseils qu'on pourrait vous donner sur une race plutôt qu'une autre, ou tout simplement sur la compatibilité avec les besoins d'un chien.

Cela étant, je pense qu'il faut clairement oublier les nordiques. Malamute et Samoyède donc.

Quelle différence faites-vous entre balades et sorties ?

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

OK ! 1h30 de sortie c'est peu, il faut oublier le Malamute comme le Samoyède, ils ont besoin du double au minimum ;)

Pour l'Akita je laisse d'autres répondre, je ne connais pas plus que ça cette race. Je ne connais que des Akita Américains et je pense que ça leur conviendrai, mais je ne sais pas s'ils ont les mêmes besoins que les Inu.

Je pense qu'un chien adulte peut être heureux avec 2 sorties de cette durée, mais il faut une race "pépère".

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de personnes actives qui peuvent se vanter promener leurs chiens 3 fois par jours minimum en semaine...ou du moins c'est bien jolie de l’écrire!

Le chien sera promené tous les soirs, aura accès à un grand jardin quand il veut, et la 2eme promenade sera faite si Madame a le temps le matin ou le midi, mais pas systématiquement tous les jours.

Qui juge qui sur ce post ?

En gros, les personnes qui affirment travailler et promener leur chien 3x par jour sont des mythos.

Et, dans ce message c'est clairement dit qu'il sera promener le soir et éventuellement dans la journée si votre copine a le temps (enfin, 20min se trouve le matin au réveil). Passons que dans votre message initial, le fait de le promener matin (ou midi) n'apparaisait pas.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour moi il y a sortir le chien dans le jardin ou vers la maison pour les besoins et jouer, et il y a les ballades/promenades pour le dépenser.

Pour le chiot, tout d'abord il sera dans la maison.

Sortie le plus souvent possible dans le jardin pour faire ses besoins: le matin par moi avant d'aller embaucher, puis ma compagne quand elle se lève, et le plus souvent possible dans la journée par ma copine lorsqu'elle sera présente + les sorties du soir.

Pour les ballades, ce sera matin et/ou midi + soir, et la durée en fonction de sa résistance==>qui n' a pas eu à porter un chiot ^^

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour moi il y a sortir le chien dans le jardin ou vers la maison pour les besoins et jouer, et il y a les ballades/promenades pour le dépenser.

Pour le chiot, tout d'abord il sera dans la maison.

Sortie le plus souvent possible dans le jardin pour faire ses besoins: le matin par moi avant d'aller embaucher, puis ma compagne quand elle se lève, et le plus souvent possible dans la journée par ma copine lorsqu'elle sera présente + les sorties du soir.

Pour les ballades, ce sera matin et/ou midi + soir, et la durée en fonction de sa résistance==>qui n' a pas eu à porter un chiot ^^

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

+ papier journal près de la baie-vitree pour les besoins lors de notre absence

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Nhawak: Ok, merci de ton retour, je pensait que le Samoyède nécessitait beaucoup moins d'exercices que les autres chiens de traineaux, et se plaisait tout aussi bien à une vie plus pépère.

Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Alors je vous réponds que si j'étais éleveur et que vous deviez me présenter ces informations, je refuserais de vous vendre l'un de mes chiots ; qu'ils soient Malamute, Samoyède ou même Akita.

Je ne doute cependant pas que vous trouverez des éleveurs moins regardants.

je vous orienterais alors plutôt sur l'adoption d'un chien adulte en refuge ou en famille d'accueil. Car dans tous les cas, peu importe la race, vos conditions me paraissent incompatibles avec les besoins d'un chiot et son bon développement.

" Comportementaliste canin "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?