Hésitation à adopter un Loulou

Utilisateur anonyme

Bonjour !

Voilà mon problème :

Récemment avec mon compagnon nous avons été à l'association protectrice des animaux à côté de chez nous qui organisait une randonnée avec des chiens du refuge. Nous y somme aller juste pour faire passer une belle journée à un Loulou, et nous ne pensions absolument pas adopter.

Mais voilà, Diabolo est arrivé...

Quand on l'a vu, on a tout de suite eu un coup de foudre pour lui.

C'est un adorable Labrador croisé sait Bernard de 8 ans. Il est gentil comme tout, doux comme pas possible, calme et câlin comme c'est pas permis.

Il a été abandonné au mois de mars parce que ses maites se sont séparés et n'en voulait plus.

Il a très mal vécu son arrivé au refuge, et commence juste en s'en remettre.

C'est un chien qui demande énormément d'attention et d'affection. Il y a deux trois truc à lui apprendre mais il connaît déjà l'essentiel (il répond à son nom, connaît les ordres de bases revient assis et couche, et même donné la patte !)

En bref on a vraiment flashe sur ce bout de chou.

Mais voilà on hésite. Parce que prendre un chien c'est un gros engagement. Même si il est adorable..

Le plus gros problème c'est qu'on est pour le moment en appartement. On a un balcon où il peut prendre l'air, mais pour les pipi il faudra sortir dehors en ballade. Les gens du refuge ont dit que ça ne gênerai pas pour lui (vu son calme et son âge avance ) mais il faut lui apprendre à rester un peu seul parce que il a tendance à stresser une fois seul et détruire un peu.. Il faut donc l'éduquer la dessus, le rassurée et trouver de quoi l'occuper.

On hésite aussi parce que c'est un gros budget, un gros toutou.. On gagne pas énormément tout les deux, on s'en sort largement et on a bien-sûr calculer qu'on aurait largement de quoi faire pour lui. Mais bon il faut y penser aussi..

Au niveau des vacances, il va falloir réfléchir aussi. On va devoir trouver des endroits qui acceptent les chiens, faire des concessions, où trouver des gens pour le garder.. Bref c'est toute une organisation..

On a déjà fait plusieurs fois le tour de tout les avantages et inconvénients que pourrait nous apporter ce Loulou chez nous.

On arrive toujours pas à prendre une décision définitive.. D'autant que vu comme il a mal vécu son abandon, on veut que cette fois soit la bonne. Qu'une fois qu'il quitte le refuge ce soit pour toujours.. Donc on doit être vraiment sûr que ça se passera bien.

On va déjà commencer par retourner au refuge, le promener et le voir pour le connaître mieux, discuter avec la responsable pour en savoir plus sur lui.

Voilà, on voudrait des avis, dès conseil, dès témoignage.. Tout ce que vous pourrez nous dire pourrait nous aider !

Merci d'avance à tous :)

16 réponses
Utilisateur anonyme

Encore une fois merci tout le monde pour vos réponses.

Ça fait plaisir de voir qu'il y a des amoureux des animaux qui son prêt à donner un peu de leur temps pour aider de pauvres âmes en détresse ^^

J'ai été pendant longtemps moi même bénévole à la spa à côté de chez moi (j'ai dû arrêter à cause de mes déménagement du aux études et je compte recommencer bientôt !). J'ai vu beaucoup de chien partir parce que des gens avaient craquer dessus, mais revenir quelques jours ou quelques semaines plus tard parce que ça ne se passait pas comme prévu.. Et ces chiens la vivent tellement mal ce deuxième abandon.. Ils ne cherchent qu'à nous rendre heureux, et c'est tout ce qu'on veut pour eux aussi, qu'il soit heureux. C'est pourquoi on préfère bien y réfléchir, pour que cette fois soit la bonne pour Diabolo.

Il n'est au refuge "que" depuis fin mars, mais il ne vit pas très bien en box (c'est un chien de canapé à nourrir à grand renfort de câlins ) et la solitude du box lui réussit assez mal.. Ça nous donne encore plus envie de le sortir de la rapidement et surtout pour de bon !

Encore merci pour tout vos conseils, on continue à réfléchir jusqu'a la fin du mois. On continue d'étudier tout ça , on va aller le revoir dans la semaine pour en savoir plus. et bien entendu on vous tiendra au courant de l'avancée de notre petite histoire :)

Encore merci à tous !

Utilisateur anonyme

Il est nourri au Royal Cannin au refuge en majorité, on pensait continuer là dessus histoire de ne pas perturber ses habitudes alimentaires. Du moins pour le moment. On changera peut être plus tard si on trouve mieux, mais en attendant on va bien regarder tout ça :)

Et oui il a le physique du Labrador, les seules choses qu'il a hérité du Saint Bernard sont une queue toute touffue et, bien-sûr, une immense force ! (Il a défoncer la grille de la cage de transport chez le veto, parce que monsieur n'était pas très content d'être là dedans !)

Une autre choses qui nous fait un peu peur, c'est que vu son âge, et la moyenne de vie dès grand chiens il ne faut pas se mentir il ne vas pas vivre 20 ans de plus ..

Et on a déjà perdu notre vieux chats de 21 ans l'été dernier et ça a été très te dur pour nous. Et on a pas envie de revivre cette épreuve de si tôt .. Mais de un autre coté, peut importe l'animal que l'on reprendra et quand, ça arrivera forcément .. Puis il z encore de belles années devant lui :)

Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Encore une fois merci tout le monde pour vos réponses.

Ça fait plaisir de voir qu'il y a des amoureux des animaux qui son prêt à donner un peu de leur temps pour aider de pauvres âmes en détresse ^^

J'ai été pendant longtemps moi même bénévole à la spa à côté de chez moi (j'ai dû arrêter à cause de mes déménagement du aux études et je compte recommencer bientôt !). J'ai vu beaucoup de chien partir parce que des gens avaient craquer dessus, mais revenir quelques jours ou quelques semaines plus tard parce que ça ne se passait pas comme prévu.. Et ces chiens la vivent tellement mal ce deuxième abandon.. Ils ne cherchent qu'à nous rendre heureux, et c'est tout ce qu'on veut pour eux aussi, qu'il soit heureux. C'est pourquoi on préfère bien y réfléchir, pour que cette fois soit la bonne pour Diabolo.

Derien :) c'est vraiment triste ces 2ème abandons...:( J'adorerais être bénévole...mais la s.p.a qui se trouve à 5mn de chez moi est fermé depuis près d'un an pour travaux que le maire n'a toujours pas approuvée je crois, une autre se trouve à 45mn de chez moi mais ce n'est pas possible... et je n'ai que 15ans, je ne sais pas si, si jeune ont peut.

Bonne continuations avec votre ptit bébé ;) Bonne fin de journée ^^

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Il est nourri au Royal Cannin au refuge en majorité, on pensait continuer là dessus histoire de ne pas perturber ses habitudes alimentaires. Du moins pour le moment. On changera peut être plus tard si on trouve mieux, mais en attendant on va bien regarder tout ça :)

Et oui il a le physique du Labrador, les seules choses qu'il a hérité du Saint Bernard sont une queue toute touffue et, bien-sûr, une immense force ! (Il a défoncer la grille de la cage de transport chez le veto, parce que monsieur n'était pas très content d'être là dedans !)

Une autre choses qui nous fait un peu peur, c'est que vu son âge, et la moyenne de vie dès grand chiens il ne faut pas se mentir il ne vas pas vivre 20 ans de plus ..

Et on a déjà perdu notre vieux chats de 21 ans l'été dernier et ça a été très te dur pour nous. Et on a pas envie de revivre cette épreuve de si tôt .. Mais de un autre coté, peut importe l'animal que l'on reprendra et quand, ça arrivera forcément .. Puis il z encore de belles années devant lui :)

Pour la nourriture vous faite bien de ne pas changer, si vous trouvez des meilleurs croquettes faite le progressivement, au début vous ajoutez un tout petit peu de ces nouvelle croquettes dans celle qu'il a puis vous faite sa en augmentant à chaque fois.

Il est vrai que c'est dur une perte d'animaux :/ Mais ne pensez pas à sa, il a encore plus de 5ans avec vous, tout l'amour qu'il a à vous donner et raison de plus de l'adopter car vous dîtes qu'il ne supporte pas la s.p.a

Bref, sa se voit que vous aimez beaucoup les animaux et c'est rare des gens comme vous aujourd'hui. Bonne fin de journée

👋

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme

Derien :) c'est vraiment triste ces 2ème abandons...:( J'adorerais être bénévole...mais la s.p.a qui se trouve à 5mn de chez moi est fermé depuis près d'un an pour travaux que le maire n'a toujours pas approuvée je crois, une autre se trouve à 45mn de chez moi mais ce n'est pas possible... et je n'ai que 15ans, je ne sais pas si, si jeune ont peut.

Bonne continuations avec votre ptit bébé ;) Bonne fin de journée ^^

C'est vraiment dommage que la spa près de chez vous ai fermée ! C'est vraiment une super expérience d'être bénévole dans un refuge quand on est un amoureux des animaux. j'espère que vous trouverez un refuge près de chez vous pour faire le bonheur de petits Loulous :)

15 ans c'est jeun, c'est sur. Mais ça ne veut rien dire, c'est q peu près l'âge que j'avais quand j'ai commencé mon bénévolat. Après ça dépend des refuges, certains sont ok avec une authorisation parentale, d'autre préfère avec l'accompagnement d'un majeur. Tout dépend des endroits..

Bon courage en tout cas :)

Merci pour tout et bonne journée à vous aussi :)

Utilisateur anonyme

Bonjour il faut savoir tous ça :

-Si vous partez en vacances savoir qui s'occupera du loulou ou si vous l'emmener avec vous

-Le protéger contre les parasites ( puces , tiques , moustiques ect ..)

-Lui prendre un shampoing spécial pour animaux/chien pour le laver

-Lui prendre un panier avec des couvertures au fond

- Lui prendre quelques jouet

- Le sortir pour qu'il fasse ses besoins

- lui acheter des gamelles pour la nourriture et l'eau

- Être prêt pour dépensez un peu d'argent chaque mois pour le Loulou

- Lui acheter un collier , le pucé , le vacciné

- Être prêt pour les visites imprévus chez le vétérinaires ( si le loulou est malade )

- Lui acheter une laisse ou un harnais pour le sortir ( c'est plus sûr pour le promener que de le promener sans rien )

-Savoir la force du loulou car si par exemple vous achetez un jouet en tissus et que votre loulou le détruit ( ça m'est déjà arriver plusieurs fois avec ma louloute )

-Lui faire plaisir de temps en temps en lui acheter un noueau jouet imprévus par exemple ^^

- Bien se renseigner sur le loulou avant de l'adopter

-Savoir si le Loulou s'entend bien avec toute espèce d'animaux différentes

- et enfin : lui apporter pleins d'amour :)

😁