Hésitation à adopter un Loulou

Utilisateur anonyme

Bonjour !

Voilà mon problème :

Récemment avec mon compagnon nous avons été à l'association protectrice des animaux à côté de chez nous qui organisait une randonnée avec des chiens du refuge. Nous y somme aller juste pour faire passer une belle journée à un Loulou, et nous ne pensions absolument pas adopter.

Mais voilà, Diabolo est arrivé...

Quand on l'a vu, on a tout de suite eu un coup de foudre pour lui.

C'est un adorable Labrador croisé sait Bernard de 8 ans. Il est gentil comme tout, doux comme pas possible, calme et câlin comme c'est pas permis.

Il a été abandonné au mois de mars parce que ses maites se sont séparés et n'en voulait plus.

Il a très mal vécu son arrivé au refuge, et commence juste en s'en remettre.

C'est un chien qui demande énormément d'attention et d'affection. Il y a deux trois truc à lui apprendre mais il connaît déjà l'essentiel (il répond à son nom, connaît les ordres de bases revient assis et couche, et même donné la patte !)

En bref on a vraiment flashe sur ce bout de chou.

Mais voilà on hésite. Parce que prendre un chien c'est un gros engagement. Même si il est adorable..

Le plus gros problème c'est qu'on est pour le moment en appartement. On a un balcon où il peut prendre l'air, mais pour les pipi il faudra sortir dehors en ballade. Les gens du refuge ont dit que ça ne gênerai pas pour lui (vu son calme et son âge avance ) mais il faut lui apprendre à rester un peu seul parce que il a tendance à stresser une fois seul et détruire un peu.. Il faut donc l'éduquer la dessus, le rassurée et trouver de quoi l'occuper.

On hésite aussi parce que c'est un gros budget, un gros toutou.. On gagne pas énormément tout les deux, on s'en sort largement et on a bien-sûr calculer qu'on aurait largement de quoi faire pour lui. Mais bon il faut y penser aussi..

Au niveau des vacances, il va falloir réfléchir aussi. On va devoir trouver des endroits qui acceptent les chiens, faire des concessions, où trouver des gens pour le garder.. Bref c'est toute une organisation..

On a déjà fait plusieurs fois le tour de tout les avantages et inconvénients que pourrait nous apporter ce Loulou chez nous.

On arrive toujours pas à prendre une décision définitive.. D'autant que vu comme il a mal vécu son abandon, on veut que cette fois soit la bonne. Qu'une fois qu'il quitte le refuge ce soit pour toujours.. Donc on doit être vraiment sûr que ça se passera bien.

On va déjà commencer par retourner au refuge, le promener et le voir pour le connaître mieux, discuter avec la responsable pour en savoir plus sur lui.

Voilà, on voudrait des avis, dès conseil, dès témoignage.. Tout ce que vous pourrez nous dire pourrait nous aider !

Merci d'avance à tous :)

16 réponses
Utilisateur anonyme

Regardez moi cette bouille d'ange

Utilisateur anonyme

Regardez moi cette bouille d'ange comment ne pas craquer !!

Utilisateur anonyme

Effectivement, il est à craquer !

Mais c'est bien de votre part de ne pas vous lancer comme ça, sans réfléchir.

Malheureusement, beaucoup de chiens se retrouvent en refuge à cause de gens inconscients !

Prenez une feuille, un crayon, tracez un trait au milieu de la feuille, à gauche les avantages, à droite les inconvénients et au bout du compte, totalisez et voyez quelle partie gagne !

Pendant tout ce temps, vous pourrez pesez le pour et le contre, et au final ça vous aidera à prendre votre décision !

Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Bonsoir, je suis heureuse de voir des propriétaire aussi avenant que vous sur l'adoption de votre chien. Certes il y a des contraintes mais il y a beaucoup d'avantages, les ballades, les calins tout ces moments que vous pourriez partager avec ce beau loulou et en plus le "sauver" en quelque sortes de la s.p.a. Je peut, peut-être vous donner toute les règles de bases à savoir quand on adopte un chien:

-L'habituer à la solitude: si vous adopter Diabolo, il faudra impérativement que l'un de vous deux, vous mettiez en congès minimum 2semaines je dirais, pour bien l'habituer à la solitude.

Pour habituer un chien à la solitude, tout d'abord habituez le à rester petit à petit en augmentant le temps ,dans une pièce, seule. Puis dès qu'il est habituez à sa, essayez de le laisser 5mn seule, quand il est habitué à ces 5mn, passez à 15mn etc etc...Pour diminuer son stress à rester seul, à chaque fois où il reste seul il faudra le mettre dans une pièce (celle où vous l'aurez habitué à rester seul) avec ces jouets, des occupations, son panier, sa nourriture. Je vous conseil aussi de le défouler avant chacune de vos absences avec des ballades liberté. Car le fait qu'il détruit peut provenir d'un ennui quand il est seule et non du stress.

Je pourrais savoir ces ballades chaque jour et combien de temps? Il faudra qu'il est minimum 1h00 de défoulement par jour, c'est à dire une heure de ballade en liberté minimum par jour.

-Le sociabiliser: lui faire rencontrer régulièrement des gens et des chiens chez vous et organiser des ballades avec ces derniers, permet une bonne sociabilisation.

-Les ballades en villes et autre milieu actif: je pence que lui, est habitué à sa, car souvent les chiens qui découvrent ces environnements pour la 1ère fois ou qui n'ont pas été habitué à la ville et autre milieu actif stresse.

J'espère vous avoir aidée, surtout tenez moi au courant ;) Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas, bonne soirée :)

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme

Tout d'abord, merci beaucoup pour vos réponses ! Ça fait plaisir de pouvoir parler à des gens autres que de l'entourage. C'est bien d'avoir autres choses que des "faites comme vous voulez", même si ça part d'un bon sentiment, ça aide pas beaucoup ..!

On a fait les pour et les contres, j'ai trois Pages pleine d'arguments ! J'ai demandé à nos amis et notre entourage de nous aider, il nous ont donné des idées d'éventuels "inconvénients" qu'on pourrait rencontrer..

On a aussi été dans une animalerie pour évaluer le coût des accessoires. Le panier, les jouets, le harnais, la laisse, les croquette etc.. Parce que bon, Plus gros est le toutou, plus c'est cher ! Mais au moins ça nous fait une idée du budget à sortir si on l'adopte. Même si c'est une somme que l'on ne dépensera sans doute qu'une seule fois, c'est quand même conséquent. D'autant qu'on veux des produits de qualité, pour son bien être (hors de question d'acheter une laisse bas de game et de voir notre gros Toutou se faire la mâle pendant une ballade, par exemple.. Ou de le voir mal vieillir à cause de croquette mal adaptées..)

Utilisateur anonyme

Je vous remercie pour vos conseil, je prend note de tout ça !

La responsable de l'association a une formation en éducation canine il me semble, et elle nous à proposer de nous apprendre quelques trucs notamment pour lui apprendre à rester seul.

En ce moment nous somme tout les deux au chômage, on a donc le temps pour lui apprendre tout ça. Mais c'est aussi une des choses qui nous fait beaucoup hésiter. Normalement les choses devraient se débloquer et on devrait retravailler rapidement (je reprend une formation en septembre, donc dans tout les cas j'aurai le temps de l'éduquer sans le brusquer) mais d'un autre côté on ne peut s'empêcher de se dire " et si ça ne marchait pas tout de suite"? Si on arrive pas à trouver vite du travail, ça risque d'être compliquer pour assumer tout ce beau monde..

Surtout que notre but est de partir rapidement de l'appartement pour offrir à notre pepere un petit jardin pour se défouler et faire bronzette !

Au niveau des ballades, nous somme à la campagne donc nous avons de quoi faire. Il y a un terrain de rugby clôturer juste à côté, idéal pour lui apprendre la liberté et l'éduquer à bien nous répondre à la voie. Et beaucoup de chemin loin des axes routiers pour le promener. On marche pas mal, au moins une randonnée entre 5 et 10 km en moyenne suivant le temps par semaine, et le reste dû temps on se ballade par ci par là.

Pour donner un ordre d'idée, quand on garde le chien des parents de mon compagnon (petit gabarit) on fait trois ballade par jours matin midi et soir d'en moyenne une demie heure trois quart d'heure, avec petit moment défoulement en liberté . Et autant de petite sortie pipi que besoin (on a un petit circuit de cinq minutes derrière la maison)

Après avec l'âge de notre Loulou il faudra sans doute s'adapter, même si pour le moment il marche bien et longtemps, il faudra avec le temps diminuer un peu la cadence. Mais bien sûr, on s'adaptera à lui. Pour qu'il soit au mieux..

Utilisateur anonyme

Dans la semaine on retourne au refuge avec le père de mon compagnon et son chien, pour voir si il œuvre s'entendre (c'est important comme ils habitent à 500km de chez nous, et que pour aller les voir, Loulou sera se la partie bien évidement..)

Notons au passage qu'il est très sage, pas malade et ne bouge pas en voiture ! (Est ce qu'il a seulement un défaut ?)

Et je vais aussi aller rendre visite à une de mes tante qui a eu deux chien du même type, voir ce qu'elle peut m'en dire .

Et demain soir on voit des amis à nous qui vivent avec deux Deerhound, trois chevaux et un chats. On peut dire qu'il s'y connzissent en gros toutou, ils ont toujours eu ça ! Et ils pourront nous en dire plus sur le Quotidien..

De toute façon on est obligé d'attendre début juillet pour se décider, on a un engagement fin juin ou on ne peut l'emmener, et on ne vas pas l'adopter pour le laisser seul une semaine après.. C'est pas envisageable !

Donc encore deux grosses semaines de réflexions intenses. On va retourner le voir plusieurs fois, le promener pour apprendre à mieux le connaître aussi, et continuer à se renseigner !

Merci encore à vous pour vos réponses, ça soulage d'en parler !

Bonne soirée ! :)

Utilisateur anonyme

Effectivement le sérieux que vous y mettiez fait vraiment plaisir à voir ! Vous vous posez les bonnes questions et c'est tout à votre honneur mais à un moment donné il faudra foncer même si des inconvénients surviennent :) Des imprévus il y en aura toujours dans la vie, il faudra savoir y faire face au moment venu tout en essayant de prévoir un maximum.

Vous pouvez, pour chaque inconvénient listé, essayer de trouver une solution. Cela vous rassurera une fois qu'il sera chez vous de savoir qu'il y a un plan B en cas de pépins.

Enfin, je trouve très beau votre geste de vouloir adopter un loulou d'un certain âge déjà. Mettez vous également en tête que vous serez peut être les seules personnes à s'intéresser à lui et qu'il risque de rester au refuge très longtemps... Je ne dis pas cela pour vous faire foncer à adopter sans réfléchir mais c'est un élément à prendre en compte si vous êtes vraiment intéressé.

Il est adorable en tout cas, et si tout fonctionne au mieux, j'espère qu'il sera bientôt à côté. :)

Renseignez vous au mieux sur le coût tout en laissant également de l'argent de côté tous les mois pour les éventuels frais vétérinaires qui peuvent très vite chiffrés. Mais n'oubliez pas non plus qu'un chien n'est pas difficile, ce qui compte pour lui c'est l'amour que vous allez lui apporter, le temps que vous allez lui accorder, la qualité de son alimentation et un minimum de confort. Donc si le budget est limité, privilégiez une alimentation de qualité, tous les soins nécessaires et vous pouvez tout à fait économiser sur un tas d'autres gadget qui au final font souvent plus plaisir au maître qu'à l'animal.

Pour moi vous me semblez tout à fait responsable et es conditions de vie que vous comptez lui offrir le rendront heureux, maintenant c'est à vous de voir tous les points notamment le budget.

Il ne ressemble pas du tout à un saint Bernard, personnellement je ne vois que le labrador lol

Enicia

Bonjour,

Comme vous j'ai adopté il y a peu un vieux chien de refuge, je ne regrette rien même si tout n'est pas toujours rose, gardez le en tête au risque d'etre déçu.Notre chien est super gentil aussi mais traumatisé par deux abandons et 4 ans de box, il détruit tout quand on absente et ce syndrome qu'on appelle l'anxiété de séparation touche 1 chien de refuge sur 3, j'espère que cela ne vous arrivera pas mais lisez quand même des choses sur le sujet au cas où il en fasse. Hormis les destructions (j'habite en maison donc c'est moins gênant car je peux le laisser dehors) et ses angoisses, ce n'est que du bonheur, et pour le budget le mien fait 21kg, cela me coûte environ 30€ par mois en nourriture (je lui prends une des meilleures croquettes de marque orijen), il faut aussi compter un cachet puces/tiques à 30€ je crois pour 3 mois et un vermifuge 30€ aussi pour 3 mois + le véto chaque l'année 100€, + des friandises (Rocco et 8 en 1 sont de bonnes marques). Je vous conseille d'acheter sur zooplus, c'est de bonne qualité et pas cher, n'allez pas en animalerie c'est super cher. Par ex, j'ai acheté le panier orthopédique pour chien en forme de sofa qui masse les articulations des vieux chiens qui peuvent avoir de l'arthrose et il est génial, mon chien l'adore, 60€ je crois( J'en avais vu en animalerie et ça valait le double).

En terme d'alimentation il y a aussi le barf à base de viande crue, considérée comme la meilleure alimentation du chien certains arrivent à de petits budgets en achetant les déchets dans les abattoirs, vous pouvez lire le site tribu carnivore si vous voulez.

Voilà, je vous souhaite beaucoup de bonheur avec ce chien si vous décidez de l'adopter.

Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Je suis heureuse de vous avoir aidée, malheureusement je ne pas plus. C'est sur que si vous l'adoptez il aura une vie de roi :p Les ballades sont super, mais le risque est à prendre si vous adoptez Diabolo ces vacances d'été. J'espère que tout se passera bien, surtout tenez moi au courant 😌

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "