Grosse coupure pour Athos

Lewina

Bonsoir !

Ce soir c'est la panique, Athos s'est fort blessé en balade, très grosse coupure à la patte arrière (à l'arrière au niveau du métatarse) causée par on ne sais pas quoi (on a pas eu le temps de voir dans les hautes herbes).

Ça saignait énormément, mon mari à fait pression immédiatement et heureusement on a trouvé une gentille dame qui nous a pris en voiture pour nous ramené chez nous (3km) et de la on a foncé chez le vétérinaire de garde (à 19h15).

C'était horrible, on avait du sang partout, sur les mains, les vêtements, le masque une fois au véto... "(étonnant que la dame n'ai pas fuis d'ailleurs...)

Le véto l'a gardé, il est en chirurgie en ce moment sous anesthésie générale car la coupure a sectionné une artère. Selon le véto, le tendon ne devrait pas être touché car lorsqu'il s'est coupé, Athos a couru sur plusieurs mètres et monté une grosse pente sans boiter pour nous rejoindre, j'espère que c'est vraiment le cas.

Le véto s'occupe de lui en ce moment, il doit nous appeler après, à n'importe quelle heure, j'ai insisté, j'espère vraiment qu'il va le faire... Il n'a jamais eu d'anesthésie générale, je stress beaucoup...

Je me rend compte qu'il n'a jamais passé une nuit dans un autre endroit que moi, c'est horrible j'ai peur qu'il se sente abandonné, alors même que je sais "logiquement " que c'est idiot, qu'il est mieux chez le véto...

Le véto nous a proposé de venir le chercher demain matin à partir de 8h30, mais je ne peux pas car je travail, je ne pourrais aller le chercher qu'à midi, ça me dégoute d'avance aussi...

Le vétérinaire à dis que normalement, il gardera les points de suture et la collerette pendant 15 jours, balade en laisse autorisée avec méfiance. J'essai de me rassurer en me disant que heureusement que mon mari sera à la maison, on pourra changer les grosse balades contre pleins de petites, pour éviter à la fois que sa blessure ne se rouvre, et qu'il ne devienne fou par manque d'activité...

Est-ce que vous savez combien de temps dure ce genre d'intervention ? Vers quelle heure je peux espérer avoir un appel ?

Vous pensez que c'est mal si j'appel pour avoir des nouvelles si je n'en ai toujours pas à minuit ? Je ne pense pas dormir sans savoir si ça c'est bien passé...

Vous pensez que malgré qu'il ai couru après sa blessure le tendons puisse être touché ?

À quoi je dois m'attendre après l'anesthésie générale ? Diarrhée ? Vomissement ?

Est-ce qu'il y a quelque chose à lui faire manger pour que l'anesthésie passe mieux ?

Le véto m'a demandé à quelle heure il avait mangé, j'ai répondu qu'il n'avait presque rien avalé aujourd'hui, ce qui est vrai (courant pour lui le lundi) mais j'ai oublié de dire qu'il avait eu 3 croquettes en friandise 1h avant, pour 3 croquettes, ça ne peut pas lui causer du tord pour l'anesthésie ? Est-ce que c'est problématique que je n'ai pas préciser ?

" lewinaforum@gmail.com "
118 réponses
Lewina

Dundeemaya, qu’est ce qu’elle a Maya ??

Pour Athos, on a de la «  chance », la collerette le gène beaucoup et donc quand il l’a il bouge moins. Sinon comme il faut apparement surtout éviter les efforts long et intense, au lieu de grandes balades on fait pleins de petite balades, environ 1km toute les deux heures et en privilégiant des zones où on sait que d’autre chiens passent régulièrement comme ça Athos à pleins d’odeurs à sentir ( les champs sont top boueux pour qu’on y aille mais ça sèche la, si il ne pleut pas demain on devrait pouvoir y retourner un peu, même si toujours en laisse c’est pas évident pour lui ! En ce moment on travaillait la marche sans laisse en ville, donc il avait vraiment peu de laisse et la d’un coup, que ça )

" lewinaforum@gmail.com "
Dundeemaya

Stérilisation hier, tout s'est bien passé, petit pansement. Je me fait les bras et les jambes vu qu'il faut la porter sur 4 étages pour la sortir, c'est sportif.

La collerette dérange pas trop mais j'ai remarqué qu'elle marche beaucoup plus lentement avec (et se cogne partout). Pour l'instant on fait de tout petit tours juste pour qu'elle fasse ses besoins, qu'elle prenne l'air mais pas trop longtemps. Mais interdiction de sauter, bouger, les jouets ont été retirés. Elle couine un peu quand on l'emmerde avec nos histoires de calme 😁

Vivement que ça se termine, à mon avis Athos et Maya retrouveront leur liberté de mouvement en même temps.

C'est pas la meilleure saison pour trouver des champs secs, ses chaussons n'isolent pas assez ?

Lewina

Ha d’accord, au moins c’était prévu ^^

Pour les chaussons, c’est limite mais avec un sac plastique dedans ça va, mais à tirer comme un idiot, si c’est mouillé il glisse et du coup appuis encore plus sur ses pattes arrières pour se rattraper … donc on évite !

Sinon hier soir j’ai trouvé la technique pour le fatiguer sans qu’il ne bouge… être dans la même pièce qu’une fillette de 2 ans, mais sans qu’il ai le droit de courir avec elle 😂 il est resté à observer le spectacle de la petite jouant, courant partout et criant pendant plus d’une heure, sans monter en pression, mais à la fin il était creuvé !! XD

" lewinaforum@gmail.com "
Tania28700

Super, pour Maya. C'est fait. Genesys n'avait pas de collerette, juste un pansement qu'elle n'a pas touché du tout. J'avais un peu peur car il était assez mouillé mais tout était nickel une fois retiré

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

pour dundeemaya

aby a enchainé 2 retraits de lipome graisseux et une tumeur maligne a la rate en quelque mois, autant dire que elle a aurait du avoir la collerette un bon moment

perso je lui met un body, pour une stérilisation la marche nickel et c'est tellement plus confortable pour nos poilus, malheureusement pour la patte de athos, ca marcherai pas

Audreylug

(...) perso je lui met un body, pour une stérilisation la marche nickel et c'est tellement plus confortable pour nos poilus, malheureusement pour la patte de athos, ca marcherai pas

ou alors lui mettre une grande chaussette ? en trouvant le moyen pour ne pas qu'il la retire

@lewina, je crois que c'est l'occasion idéale pour apprendre à Athos à marcher en laisse sans tirer comme un malade

ben, il ne te reste plus qu'à inviter un enfant à passer 15 jours chez toi pour qu'il fatigue Athos !🤭

si toi et ton mari supportez le chahut, du moins

@dundeemaya, comment ça se fait que Maya ne puisse plus descendre les escaliers ? a cause de la collerette ? et pas d'ascenseur pour descendre de l'immeuble ?

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Lewina

Bon, hier soir, Athos a fait sauter un de ses points de suture... Bon, ça a saigné un peu sur le moment, puis rapidement plus de saignement, la plaie est légèrement rouverte (sur 2mm je dirais ?). Honnêtement on est pas sur de comment il a fait, on a l'impression que le pansement était un peu déchiré, mais comment aurait-il pu encore atteindre sa patte avec sa collerette géante ? Mystère...

Du coup appel au véto de garde à 23h, pour savoir un peu... Bon, ils m'ont dis de juste bien désinfecter, et que tant que ça ne saignait pas beaucoup ce n'était pas grave, mais de rappeler notre véto demain pour avoir son avis, voir si il ne nous conseillait pas une crème cicatrisante en plus ou un truc comme ça.

Ce matin j'ai appelé, et non ils ont été rassurants, si ça ne saigne pas et que ce n'est pas grand ouvert ce n'est pas grave, juste à bien surveiller.

Cet après midi on doit le laisser seul car on va s'occuper des chevaux et qu'on ne peut pas l'emmener, mais je m'inquiète qu'il arrive à toucher à sa patte, vous pensez que je peux combiner sa collerette avec un collier gonflable pour lui bloquer un peu la tête en plus ? Ça fait outils de torture, mais j'aimerais éviter de faire sauter un autre point quoi...

En plus Athos commence à vraiment avoir du mal avec l'inactivité, hier soir c'était déjà compliqué, ce matin il gémit à a porte du jardin et se mets sur ses pattes arrière pour dire qu'il veux sortir (génial...je vous ure que je l'ai sortis ce matin et qu'il a déjà fait tous ses besoins), on est obligé de le rappeler à l'ordre tout le temps...

Vivement vendredi prochain, autant pour lui que pour nous !

" lewinaforum@gmail.com "
Dundeemaya

Peut être un mouvement brusque qui a fait sauter le point ?

Courage Athos, plus il arrivera à rester calme plus vite il retrouvera la liberté. Mais ça, ils ne le savent pas.

Ça ne lui a pas fait mal sur le coup ? Si ça saigne peu c'est que c'est en bonne voie, que ça a déjà bien cicatrisé

Vous pouvez laisser le pansement tel quel ou faudra refaire sur la partie qui a sauté ? La biseptine est bien sur les animaux sinon tremper l'endroit dans une solution chlorexidrine diluée (m'enfin j'imagine que le véto a déjà conseillé des produits pour désinfecter).

Courage, encore une petite semaine où vous passez pour les vilains policiers entravant la liberté d'Athos.

Audrey, interdit de descendre ou monter les escaliers pour l'instant parce qu'elle saute sur les dernières marches. On essaye de la faire descendre doucement en gardant la laisse assez tendue, on y arrive, elle sait monter en douceur mais pour la descente c'est plus compliqué. Pas d'ascenseur malheureusement donc heureusement qu'elle ne fait que 17kg. Imaginez un bouvier bernois a porter 🤭 J'ai déjà des courbatures

Dundeemaya

Et pour un épagneul, y'a moyen de faire des petites activités mentales ou c'est pas leur style ? Ça pourrait le fatiguer en restant au calme

Un chasseur devrait apprécier suivre une piste de friandises cachées non ? Je sais pas, y'en a que ça énerve

Lewina

Dundeemaya, il n' a pas couiné de la soirée, donc je ne pense pas qu'il ai eu mal sur le moment.

Le pansement, on le refait tous les jours de toute façon, là on l'a juste fait une fois de plus hier soir, et j'ai regardé ce matin donc on l'a refais encore une fois, c'est pas évident de trouver comment serrer, entre trop et pas assez.

Pour les pistes... Alors en extérieur, il semble suivre des pistes, il est doué pour lever les proies... mais en intérieurs, il ne trouve rien du tout ! Même du formage frotté carrément par terre et caché presque en pleine visibilité, il ne suit pas la piste, il tourne dans tous les sens et si il trouve le formage c'est par hasard du style "hooo un bout de fromage mais que fait il la ? "

Sans compter que je ne peux pas lui retirer la collerette, donc pas évidement pour renifler... Je ne lui retire qu'en balade et c'est déjà galère, il essai de choper sa patte toute les 2min. Même pour manger un os, un sabot, une corne... Je ne peux pas lui retirer, je lui tiens pendant qu'il grignote sinon il laisse son grignotage pour sa patte 🤭

" lewinaforum@gmail.com "