Ramses,
je ne pense pas que tu aies rencontré un "vrai" comportementaliste.
En effet, son code de déontologie l'empêche d'agir lui-même sur le chien. Le comportementaliste va discuter avec la famille pour trouver les causes d'un problème, il va expliquer pourquoi certaines choses sont à éviter et à conseiller et il va également proposer des pistes de solution en accord avec cette famille.
Le premier "entretien" dure minimum 2 heures et, dans plus de la moitié des cas, il ne devrait pas y avoir de visites supplémentaires (sauf celle de suivi si celle-ci est proposée). Bref, vu le manque de suivi sérieux de cette "profession" (même si je le vois plus comme une passion), il faut être bien entouré pour trouver LA personne correcte.
En attendant, n'hésite pas à promener Ramses en longe (si moins de 2 mètres, tes ressentis vont obligatoirement influencer ton chien) tout en repérant le moment où il se "déclenche" (lorsqu'il commence à fixer, et plus observer, tu peux estimer qu'il a "débuté" son comportement). Quand c'est le cas, au lieu de donner de la valeur à son comportement, fais demi-tour tout en l'ignorant. Ce genre d'attitude de ta part sera beaucoup plus "parlant" et compréhensible pour lui que de dire "non" ou de le plaquer au sol (rappelons-le, cela n'a aucune signification pour le chien)...
Un ou des rencontres avec des chiens plus âgés et stables peut également lui apprendre énormément de choses sur le "respect" des approches vis-à-vis de ses congénères.