Bonjour
quelle galère ! moi je vis la même chose avec un berger des pyrénées adorable avec nous mais dès qu'il voit un mâle adulte, peut importe que ce soit un chiwawa ou un rotweiler, il n'a qu'une envie : se jeter dessus et lui montrer qui est le maître. J'ai tout essayé, le non, le NON NON, la laisse avec un collier étrangleur, la fessée à chaque tentative (je me suis fait insulté plus d'une fois et traité de bourreau de chien pendant cette période atroce où j'ai compris l'inutilité de la manière forte avec ce BP). J'ai même essayé de laisser faire (tous ces conseils de pseudocomportementaliste, car derrière cette appélation il y a de réels talents, de vrais professionnels, de vrais charlatans et un bon lot de sacrés c.., en attendant entre 80 et 50 euros la séance au bout de deux ans sans résultat j'aurai pu financer de belles vacances avec mon chien plutôt que de desespérer et me décourager, c'est hyper démotivant. Bien entendu il était et sera toujours hors de question de me débarrasser d'un chien, surtout ce BP qui est une merveille. Puis j'ai laissé tombé, je me suis dit la prochaine fois je laisse faire. Je n'ai rien eu à faire, il a fugué pour aller draguer une rot en chaleur dans le voisinage. A 22h pas rentré, cela faisait déjà 6 ou 7 tours du quartier, découverte de la femelle odorante et des maitres qui affirmaient avoir vu mon berger, minuit, deux heures, je flippait bien car je suis tres attaché à ce petit dur à cuir (un tempérament mais justement cela créé une personnalité unique), Mes méthodes qui fonctionnent : Déjà une chose est sûr, si je le tiens en laisse courte, il est deux à trois fois plus enclin à en découdre et c'est clair que la présence et la laisse le stimule cela ne fait aucun doute (essayé genre 25 fois, 25 fois le même résultat, il n'est pas agressif il est hystérique ! 32 centimètre (il est un peu nain pour sa race) et il se jette sur le premier Danois, dogue argentin etc venu. C'est un pur fou de chez fou ! Donc , je lache du lest, la laisse doit être assez longue et parfois il ne se bat pas mais dans plus de 80/ des cas insiste pour se battre de façon beaucoup moins virulente que si je suis derrière et proche.