Luxeuh je ne sais pad trop quoi vous répondre...
Un chien, un chiot, comme tout être vivant a besoin de savoir où il se situe dans son univers. C'est aussi vrai pour vous, pour les enfants etc. On a tous besoin de règles et de limites. On a besoin de savoir celles auxquelles on doit se soumettre et celles qu'on peut poser.
Mes chiots, je peux leur faire des câlins par terre et dans le canapé, pour une simple et bonne raison, c'est qu'elles savent que c'est à mon invitation uniquement et que quand je dis stop ou non, elles n'ont qu'une seule option : faire ce que je demande.
C'est le résultat de longs mois d'éducation positive, basée sur un respect et une écoute mutuelle.
La personne qui a exprimé ses problèmes ici n'a visiblement pas encore su établir ce lien.
Il est primordial de poser des limites, comme à chaque chose dans le monde. C'est la technique pour les apprendre que je remet ici en cause. Beaucoup de gens pensent avoir un chien "éduqué" alors qu'en fait il ont un animal qui "craint son maître". Pour moi, ça fait toute la différence, malheureusement comme la plupart du temps le résultat est le même (l'obéissance) les gens ne se remettent pas en cause.
L'homme ne doit pas "dominer" son chien, il doit en être le leader. Un leader on le suit car on l'aime. La dominance, on la craint. Je résonne un peu comme ça...