Grogne et montre les dents

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai actuellement un labrador de 7 mois mâle et non castré qui fait des siennes. Je ne suis là qu'une semaine sur deux avec lui, mes parents étant séparés.

Il grogne et me montre ses dents lorsque je le promène seule et que je lui fais faire des exercices en promenade ou dans le jardin. Quand mon père est là il ne le fait pas et au dressage non plus.

C'est comme un petit rituel. D'abord il devient difficile et mordille la laisse. Je la lui enlève (faudrait pas qu'il la casse), ensuite il essaie de me choper les doigts qui tiennent la laisse. Quand je me redresse, il saute sur moi et essaie d'attraper la laisse au niveau de mes mains. Il grogne et me montre les dents ensuite. La première fois il a essayé de me mordre au visage mais il ne le fait plus. Et quand il m'attrape les doigts il n'essaye pas de me faire mal.

Je ne sais plus quoi faire... Merci de m'aider

33 réponses
Energiesolaire

....

Utilisateur anonyme

Luxeuh je ne sais pad trop quoi vous répondre...

Un chien, un chiot, comme tout être vivant a besoin de savoir où il se situe dans son univers. C'est aussi vrai pour vous, pour les enfants etc. On a tous besoin de règles et de limites. On a besoin de savoir celles auxquelles on doit se soumettre et celles qu'on peut poser.

Mes chiots, je peux leur faire des câlins par terre et dans le canapé, pour une simple et bonne raison, c'est qu'elles savent que c'est à mon invitation uniquement et que quand je dis stop ou non, elles n'ont qu'une seule option : faire ce que je demande.

C'est le résultat de longs mois d'éducation positive, basée sur un respect et une écoute mutuelle.

La personne qui a exprimé ses problèmes ici n'a visiblement pas encore su établir ce lien.

Utilisateur anonyme

C'est comme un petit rituel. D'abord il devient difficile et mordille la laisse. Je la lui enlève (faudrait pas qu'il la casse), ensuite il essaie de me choper les doigts qui tiennent la laisse. Quand je me redresse, il saute sur moi et essaie d'attraper la laisse au niveau de mes mains. Il grogne et me montre les dents ensuite. La première fois il a essayé de me mordre au visage mais il ne le fait plus. Et quand il m'attrape les doigts il n'essaye pas de me faire mal.

C'est peut-être qu'il a tout simplement compris qu'en faisant son cirque, il obtient la liberté qu'il attendait.

Essayez de prendre une laisse plus solide, qui ne craint rien. Quand il commence à mordiller, un "NON" et on attend le calme (seulement à ce moment-là vous pourrez le lâcher). Prenez un frisbee et jouez avec lui, en instaurant des règles (le frisbee ne sera lancé que si le chien est assis).

S'il ne se calme pas avant d'être lâché, demi-tour frein à main et on rentre à la maison en silence.

Utilisateur anonyme

Luxeuh je ne sais pad trop quoi vous répondre...

Un chien, un chiot, comme tout être vivant a besoin de savoir où il se situe dans son univers. C'est aussi vrai pour vous, pour les enfants etc. On a tous besoin de règles et de limites. On a besoin de savoir celles auxquelles on doit se soumettre et celles qu'on peut poser.

Mes chiots, je peux leur faire des câlins par terre et dans le canapé, pour une simple et bonne raison, c'est qu'elles savent que c'est à mon invitation uniquement et que quand je dis stop ou non, elles n'ont qu'une seule option : faire ce que je demande.

C'est le résultat de longs mois d'éducation positive, basée sur un respect et une écoute mutuelle.

La personne qui a exprimé ses problèmes ici n'a visiblement pas encore su établir ce lien.

Mais je suis d'accord avec ça!

Il est primordial de poser des limites, comme à chaque chose dans le monde. C'est la technique pour les apprendre que je remet ici en cause. Beaucoup de gens pensent avoir un chien "éduqué" alors qu'en fait il ont un animal qui "craint son maître". Pour moi, ça fait toute la différence, malheureusement comme la plupart du temps le résultat est le même (l'obéissance) les gens ne se remettent pas en cause.

L'homme ne doit pas "dominer" son chien, il doit en être le leader. Un leader on le suit car on l'aime. La dominance, on la craint. Je résonne un peu comme ça...

Docline

Il est important que les chiens sachent différencier les deux types de marche: libre nez au vent (ou plutôt au sol d'ailleurs) / marche contrainte contre la jambe du maître. Je considère que le meilleur contact s'obtient ave une laisse lasso, tenue hyper courte et verticale, et souple bien sûr. Mettre et enlever la laisse doit se faire agréablement, en douceur, avec commentaire ("assis pour mettre la laisse" / "assis on enlève la laisse"). Lorsque le chien n'est pas calme et posé en marche contrainte, c'est simple, on ne marche plus. On reste immobile jusqu'à la bonne attitude et la bonne position. Lorsqu'on tient bien sa laisse il n'y a jamais de comportements négatifs.

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup. Mon père et moi-même, nous en avons parlé au type du dressage. Je dois continuer le truc pour le mordillage même s'il pète son câble ou qu'il doit arrêter de mordiller et si ça ne va pas mon père doit intervenir.

On est en train de lui apprendre le "pieds". Nous avons un collier étrangleur (ne servant pas à l'étrangler mais faire comme si on le mordait) et une laisse en cuir (celui des longes pour cheval) souple afin de pouvoir bien l'éduquer. Je ne laisse jamais la laisse tendue.

En faisant son cirque, justement, je crie tant qu'il n'a pas fini, et puis je rentre chez moi ou change de pièce en faisant autre chose et ne lui donnant aucune attention.

On ne lâche pas notre chien dans la nature car de un, c'est interdit; et de deux il n'obéit pas encore très bien au rappel.

J'ai une hypothèse au sujet de ça. Lorsque je ne suis pas là, il est second étant seul avec mon père. Et quand je suis là, peut-être qu'il ne supporte pas de passer troisième.

Docline

Si vous ne le lâchez pas ce que je notais sur les deux types de marche reste valable, sauf que vous devez mettre la longe pour la marche libre; la marche au pied doit rester contre la jambe, tête haute (mais on ne l'utilise qu'un minimum: trottoir étroit ou croisement de chiens problématiques par exemple)

Le collier étrangleur c'est violent et injustifié. La laisse lasso et vous transformer en statue marche bien sans vous transformer en tortionnaire.

(pour savoir comment utiliser une laisse lasso, regardez n'importe quelle vidéo d'expo canine et observez les positions)

Et pourquoi criez vous ? Je ne comprends pas.

(et arretez de vous focaliser sur ces histoires de second, troisième; vous n'êtes peut-être pas assez calme ni rigoureuse , vous commettez des erreurs dans les messages corporels que vous faites parvenir au chien , soyez plus observatrice de vous et de lui, vous allez progresser.

Et non, il n'est pas interdit de lâcher son chien voyons! Il est interdit de laisser vagabonder un chien. Mais un chien qui est à portée de voix (et qui a du rappel de préférence) a parfaitement le droit de se promener sans laisse à part dans quelques endroits clos déterminés par les arrêtés municipaux.)

Utilisateur anonyme

Collier étrangleur et cris? Mais, mais... Mais ??!

Je ne vais plus intervenir ici, je ne peux pas cautionner ce genre de maltraitance et de toute évidence je ne peux pas l'empêcher non plus. Trop dur ici.

Utilisateur anonyme

Collier étrangleur et cris? Mais, mais... Mais ??!

Je ne vais plus intervenir ici, je ne peux pas cautionner ce genre de maltraitance et de toute évidence je ne peux pas l'empêcher non plus. Trop dur ici.

Bah non justement...reste!

Utilisateur anonyme

Franchement, je me demande pourquoi je pose une question ici. Maltraitance ? Vous vous foutez de moi là ?! On se sert du collier étrangleur colle la laisse lasso. On donne un petit coup sec afin de faire comme si on le mordait. Je ne vois pas en quoi crier est un acte de maltraitance. Ne crions-nous pas sur les enfants lorsqu'ils font des bêtises ? Laissez-moi rire. Quand je dis "crie", je suis désolée, mais je crie sèchement pour lui faire comprendre que ça ne va pas. Le gars du dressage m'explique comment faire autrement.

Je n'ai jamais levé la main sur mon chien, je joue avec lui, lui donne à manger matin et soir en partageant sa portion en fonction de son âge... Et on vient me dire que je maltraite mon chien ? Non, mais franchement ! C'est une blague, j'espère ?! Mon chien ne manque de rien et allez dire au dresseur qu'il maltraite ses chiens ! Je e sais pas si je dois en rire ou en pleurer...

Luxeuh, je ne te retiens pas. Va-t-en seulement ! Je ne veux pas de quelqu'un qui me juge sans essayer de comprendre.

LE COLLIER ETRANGLEUR :

Il ne s'étrangle pas. On fait comme si on le mordait quand il fait quelque chose qui nous déplaît. On prend le matériel que le dresseur nous recommande et il est vraiment très bien. Mon chien n'a jamais eu le souffle court depuis qu'on a ce collier et ce n'est que TEMPORAIRE ! La marche au pied est importante pour l'instant car il n'a que 7 mois.

Je suis rigoureuse, je ne baisse pas les bras. Calme... Hum, on va dire que je ne suis pas très patiente et que j'ai le sang chaud.

EN BELGIQUE :

Il est formellement interdit de lâcher son chien.

FORUM :

Je viens ici pour demander de l'aide ! Pas pour qu'on me juge sans raison !