Grogne et montre les dents

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai actuellement un labrador de 7 mois mâle et non castré qui fait des siennes. Je ne suis là qu'une semaine sur deux avec lui, mes parents étant séparés.

Il grogne et me montre ses dents lorsque je le promène seule et que je lui fais faire des exercices en promenade ou dans le jardin. Quand mon père est là il ne le fait pas et au dressage non plus.

C'est comme un petit rituel. D'abord il devient difficile et mordille la laisse. Je la lui enlève (faudrait pas qu'il la casse), ensuite il essaie de me choper les doigts qui tiennent la laisse. Quand je me redresse, il saute sur moi et essaie d'attraper la laisse au niveau de mes mains. Il grogne et me montre les dents ensuite. La première fois il a essayé de me mordre au visage mais il ne le fait plus. Et quand il m'attrape les doigts il n'essaye pas de me faire mal.

Je ne sais plus quoi faire... Merci de m'aider

33 réponses
Utilisateur anonyme

"faire comme si on le mordait" : pourquoi vous tenez absolument à faire "comme si vous le mordiez" ? Qu'est-ce que ça apporte ? Qu'est-ce que ça change ? Pourquoi vouloir lui faire ce vous ne voulez pas qu'il vous fasse ? Est-ce que le "dresseur" (j'ai un souci rien qu'avec ce mot, mais tant pis, on n'est pas là pour ça) a une explication logique et valable là-dessus ? Parce que pour le moment ça me fait penser aux gens qui prennent leurs chats par la peau du cou parce qu'ils veulent faire "comme leur mère"...et c'est pas une idée géniale.

Quand aux éducateurs (navrée, je préfère ce terme), pourquoi ne pas vous tourner vers un éduc' en positif ? Vous avez deux options : l'une, apprendre de votre chien, le traiter comme votre égal, votre ami, vivre en coopération avec lui, respecter ses besoins et qu'il respecte les vôtres, apprendre qu'il a ses comportements et qu'il peut être difficile de les décrypter vu qu'on n'est pas des chiens, et qu'il ne comprendra parfois pas les vôtres car il n'est pas humains. Et la deuxième, ce que vous ne considérez pas comme de la maltraitance mais qui peut s'apparenter à ça (aucun jugement là-dedans, ne vous énervez pas), parce que vous aurez beau dire, "on te mord quand tu fais un truc pas bien à nos yeux", ce n'est à mon avis pas le meilleur moyen de faire comprendre à votre loulou qu'il y a des choses faisables et d'autres choses non...Après je n'ai pas été remonter tout le topic, qui date un peu et m'a l'air long, donc je loupe peut-être un truc, jme fie juste à votre réponse la plus récente.

Utilisateur anonyme

Nous écoutons notre éducateur et nous l'éduquons comme si nous étions de chiens : rapport dominant et dominé. Le renforcement positif ? On a déjà essayé.

Dans une meute... Comment se passent leur relation ? C'est comme ça qu'ils fonctionnent, c'est pour ça qu'on le mord et ça ne lui fait pas mal. Notre éducateur nous a bien expliquer ce que je ne ferais pas ici pour des raisons personnelles et que c'est bien trop long.

De la maltraitance ? Quand vous vous disputez avec votre copain/copine, cela s'apparente-t-il à de la maltraitante ? Quand des chiens soumettent un autre, cela s'apparente-t-il à de la maltraitance ? Quand vous punissez votre enfant, cela s'apparente-t-il à de la maltraitance ? Votre raisonnement est complètement délirant.

Mais, libre à vous de rester camper sur vos positions, mais réfléchir pourra vous aider à comprendre cette situation.

Lorsqu'il fait ce qu'on lui demande, on le caresse comme sa mère faisait et vous devriez voir à quel point il est content.

Je ne supporte pas la maltraitance, sachez-le. La "morsure" est une sorte de punition (il ne crie pas et nous ne tirons pas assez fort pour que cela lui fasse mal) et la "léchouille" (faite à la main) est une récompense.

Je suis une amoureuse des animaux depuis que je suis toute petite et je prends soin de mes animaux.

Je pense que je vais arrêter de poster sur ce forum. Il y a bien trop de gens qui n'essayent pas de comprendre les autres. Sachez Soucaille, que cette partie de commentaire ne vous concerne pas.

Utilisateur anonyme

Je me suis arrêtée à la première phrase.

J'y suis passée par ce genre d'idéologie il y a des lustres, j'en suis revenue, heureusement pour mes chiens.

Utilisateur anonyme

Je me suis arrêtée à la première phrase.

J'y suis passée par ce genre d'idéologie il y a des lustres, j'en suis revenue, heureusement pour mes chiens.

Tu es qu'une sale beta suiveuse de son chien dominant tout puissant! 🙄

Utilisateur anonyme

Je me suis arrêtée à la première phrase.

J'y suis passée par ce genre d'idéologie il y a des lustres, j'en suis revenue, heureusement pour mes chiens.

Tu es qu'une sale beta suiveuse de son chien dominant tout puissant! 🙄

😁 😁 😁 Et fière de l'être!

En attendant aucun de mes chiens n'a cru bon me grogner en me montrant les dents...

Utilisateur anonyme

Je me suis arrêtée à la première phrase.

J'y suis passée par ce genre d'idéologie il y a des lustres, j'en suis revenue, heureusement pour mes chiens.

Tu es qu'une sale beta suiveuse de son chien dominant tout puissant! 🙄

😁 😁 😁 Et fière de l'être!

En attendant aucun de mes chiens n'a cru bon me grogner en me montrant les dents...

Je suis également peu fan de signaux d'apaisement à mon encontre. Non pas que je sanctionnerais, mais je me remettrais sacrément en question, moi et mon "éducation"!

Mais bon, j'suis pas dresseuse de fauve donc qui suis-je pour en parler...

Utilisateur anonyme

Mais...mais...t'as un molosse! Où est ton martinet? Et le torcatus?

On va tous se faire bouffeeeeeeeeeeer!

Ps : les signaux d'apaisement j'en ai droit à des tonnes, du détournement au bâillement en passant par le léchage de babines. Bah oui chuis une maîtresse super chiante qui peut demander de tenir une marche au pied alors que les copains gambadent devant, t'imagines!

Utilisateur anonyme

Bon allez, c'est marrant cinq minutes et je comprends que ça exaspère de voir que des professionnels continuent d'enseigner des théories dont il peut ressortir plus de mal que de bien, mais je pense que se moquer continuellement de l'auteur ne va pas résoudre son problème avec son chien. ^^

"Nous écoutons notre éducateur et nous l'éduquons comme si nous étions de chiens : rapport dominant et dominé. Le renforcement positif ? On a déjà essayé." -> rien qu'en une phrase, il y a tellement à dire...

Vous l'éduquez comme si vous étiez des chiens : qu'on soit bien clairs, vous n'en êtes pas. Et votre chien le sait. Jamais il ne vous confondra, vous, avec un de son espèce. Je sais que ça peut sembler logique, "on s'adapte au comportement du chien"...mais pas de cette manière. Vous avez une place dans ce foyer, c'est celle de l'humain. Et c'est celle dont il faut vous servir. Pour agir "comme un chien", il vous faudrait revoir toute votre éducation de base, apprendre TOUT le langage canin (dieu que cela doit être épuisant), vous mettre à quatre pattes et ne pas hésiter à renifler les fesses de votre loulou : on est bien d'accord, vous trouveriez ça bizarre, votre chien aussi, et le schmilblick n'avancerait pas. Question : pourquoi, alors, pensez-vous qu'agir "comme un chien" sur SEULEMENT certains points peut aider à éduquer votre bestiole ? Je suis très curieuse de le savoir (ce que je vous propose c'est un échange, pas une leçon de morale, je ne suis pas ici pour vous tourner en ridicule : on est un peu tous passés par là).

Ensuite : d'où sortez-vous que le rapport "dominant/dominé" existe ? Là aussi, je suis bien curieuse. Votre éducateur vous l'a dit : quelles explications a-t-il apportées ?

Et là encore, je vais vous poser d'autres questions totalement sincères. Pensez-vous que "la meute", le "rapport dominant/soumis" soit inscrit dans l'ADN d'un chien ? Pour anthropomorphiser un peu la chose (sinon ce n'est pas drôle), pensez-vous qu'il soit dans notre ADN d'obéir à nos professeurs étant enfants, puis à nos patrons, aux policiers aussi, etc ? Là vous allez dire "non, bien sûr que non". Et vous aurez bien raison. Le système de "meute", dans ma tête, sonne bel et bien comme une construction sociale de chiens : ce serait le plus logique, vous ne trouvez pas ?

Utilisateur anonyme

On va donc partir de ce postulat : le rapport dominant/dominé est une construction sociale établie par des chiens. Soit. Donc on ne peut pas dire "ce chien est dominant", pas vrai ? Cela voudrait dire que c'est ancré dans son esprit, que c'est un ptit *** de cabot anarchiste qui veut tout le temps renverser ses maîtres :p Or, dans une meute, la hiérarchie est telle que de temps en temps, y'en a un qui se dirait "jme sens plus apte à diriger de l'autre débile, c'est à moi de m'y mettre !".

Vous comprenez ce que je veux dire ? On ne peut pas tout mettre sur le dos d'un chien sous prétexte qu'il serait "dominant" (un chien dominant 100% du temps, quelle horreur ce serait !).

Et on va passer à la partie "leçons". Là, vous allez probablement être sceptique, énervée aussi sans doute par le fait qu'on ne vous prenne pas au sérieux sur ce forum. Vous allez me dire "pourquoi je devrais vous croire vous, et pas mon éducateur". Donc on va établir une règle simple : vous allez vous croire, vous-même. Pas moi, pas votre éducateur. Vous n'allez suivre aucun conseil au pied de la lettre, de manière littérale, juste parce qu'on vous l'a donné un jour. Vous allez réfléchir au pourquoi du comment, vous renseigner, regarder les études réalisées. Et c'est VOTRE propre opinion que vous allez forger. Cela dit, pour vous la forger, il va falloir rester ouverte d'esprit à tout ce que je vais vous dire. Ca ne veut pas dire tout gober d'un coup sans réflexion, mais justement, vous concentrer sur les pistes que je vais vous donner et accepter que j'aie un tel point de vue, avant de vous remettre en question, de réfléchir à ce à quoi vous voulez croire. Il n'y a pas de lien magique qui explique tout le comportement du chien de A à Z : il reste des mystères dans le monde canin, qu'il nous serait bien pratique d'élucider. Cela dit, encore une fois, ce que je vais vous donner sont des clés. A vous de les exploiter.

Pour moi, et de ce que j'ai pu lire et expérimenter (je ne vous parle pas en profane ici, j'ai une certaine expérience, pour une fois :p ) : le rapport dominant/dominé...n'existe pas dans nos maisons.

Le rapport dominant/dominé, qu'est-ce que c'est : c'est un lien qui s'établit, entre deux animaux d'une même espèce et d'un même groupe social, pour gérer des ressources. Le plus apte à guider les autres se positionne en dominant, les autres le suivent.

Est-ce que vous imaginez un loup guider une meute de renards ? Non, bien sûr, c'est absurde.

Imaginez-vous un humain guider une meute de chiens ? Voilà, vous avez fait le lien. (ça revient un peu à ce que j'avais dit avant)

(message trop long)

Utilisateur anonyme

Donc on retient bien la partie "animaux d'une même espèce" : un chien, il se fera forcément dominer par un autre chien. Et c'est normal, car on arrive à la deuxième partie : la protection de ressources. Dans la nature, on peut imaginer des meutes de chiens sauvages (là par contre je m'éloigne un peu de mon domaine de compétences, mais bon) qui auraient une hiérarchie spécifique, parce qu'il leur faudrait gérer de manière autonome la nourriture par exemple (mais aussi d'autres besoins instinctifs/sociaux/etc).

Est-ce que votre chien a besoin de chasser 100% du temps pour avoir de quoi manger ? La réponse est non : quelle que soit son alimentation, VOUS la gérez. Vous la gardez dans vos placards, vous lui servez à heures fixes, bref, vous gérez ses repas. Il n'a pas besoin d'être autonome à ce sujet, et donc de protéger ses ressources. Il existe cela dit des chiens qui se jettent sur leur gamelle en la finissant à la vitesse de l'éclair, grognent sur le moindre truc vivant qui s'approche de leur gamelle à moins de cinq mètres...et ça, c'est un comportement à régler, faire comprendre au chien que rien ni personne ne peut lui voler sa nourriture : c'est important.

J'ai pris l'exemple de la nourriture, mais vous vous rendez bien compte que vous gérez aussi tout le reste dans sa vie. Il est soigné, défoulé, etc...et ce, grâce à vous. Quel intérêt, donc, à chercher à vouloir prendre la main pour lui (en imaginant qu'il vous considère comme un chien, ce qui n'est pas le cas) ?

Un chien domestique ne peut se montrer dominant, encore moins envers ses maîtres. Un chien qui a un problème de protection des ressources peut avoir, à des moments bien précis, des comportements jugés comme étant de la "domination"...mais je n'aime pas vraiment ce mot à cause de son utilisation à tort et à travers depuis des années. Diriez-vous de Bryan, 4 ans, qu'il est dominant parce qu'il a une fois tapé sa soeur qui voulait lui prendre son jouet ? Anthropomorphisme, mais...you get it, comme diraient nos amis anglophones.

Il y a tant de choses à dire sur la dominance. C'est un sujet tellement intéressant, et tellement mal exploité par tant d'éducateurs canins que ça m'en retourne. C'est LE sujet qu'il faut maîtriser pour effectuer ce métier, LE sujet sur lequel il faut absolument se renseigner sur les études comportementales les plus récentes pour chercher à comprendre, s'améliorer, sans cesses. Si votre éducateur n'a même pas essayé de vous exposer ce point de vue là (qui est pourtant répandu), soit il ne le connaît pas - et je trouve ça fort peu professionnel pour quelqu'un dont c'est le métier... -, soit...je ne sais pas trop. Je trouve dans tous les cas que, éducateur traditionnel ou en méthodes positives, le minimum lors de la première séance est d'expliquer nos méthodes et pourquoi on les applique (en expliquant au passage de manière objective qu'il y en a d'autres, pourquoi elles existent et pourquoi on ne les pratique pas).

(message trop long)