On va donc partir de ce postulat : le rapport dominant/dominé est une construction sociale établie par des chiens. Soit. Donc on ne peut pas dire "ce chien est dominant", pas vrai ? Cela voudrait dire que c'est ancré dans son esprit, que c'est un ptit *** de cabot anarchiste qui veut tout le temps renverser ses maîtres :p Or, dans une meute, la hiérarchie est telle que de temps en temps, y'en a un qui se dirait "jme sens plus apte à diriger de l'autre débile, c'est à moi de m'y mettre !".
Vous comprenez ce que je veux dire ? On ne peut pas tout mettre sur le dos d'un chien sous prétexte qu'il serait "dominant" (un chien dominant 100% du temps, quelle horreur ce serait !).
Et on va passer à la partie "leçons". Là, vous allez probablement être sceptique, énervée aussi sans doute par le fait qu'on ne vous prenne pas au sérieux sur ce forum. Vous allez me dire "pourquoi je devrais vous croire vous, et pas mon éducateur". Donc on va établir une règle simple : vous allez vous croire, vous-même. Pas moi, pas votre éducateur. Vous n'allez suivre aucun conseil au pied de la lettre, de manière littérale, juste parce qu'on vous l'a donné un jour. Vous allez réfléchir au pourquoi du comment, vous renseigner, regarder les études réalisées. Et c'est VOTRE propre opinion que vous allez forger. Cela dit, pour vous la forger, il va falloir rester ouverte d'esprit à tout ce que je vais vous dire. Ca ne veut pas dire tout gober d'un coup sans réflexion, mais justement, vous concentrer sur les pistes que je vais vous donner et accepter que j'aie un tel point de vue, avant de vous remettre en question, de réfléchir à ce à quoi vous voulez croire. Il n'y a pas de lien magique qui explique tout le comportement du chien de A à Z : il reste des mystères dans le monde canin, qu'il nous serait bien pratique d'élucider. Cela dit, encore une fois, ce que je vais vous donner sont des clés. A vous de les exploiter.
Pour moi, et de ce que j'ai pu lire et expérimenter (je ne vous parle pas en profane ici, j'ai une certaine expérience, pour une fois :p ) : le rapport dominant/dominé...n'existe pas dans nos maisons.
Le rapport dominant/dominé, qu'est-ce que c'est : c'est un lien qui s'établit, entre deux animaux d'une même espèce et d'un même groupe social, pour gérer des ressources. Le plus apte à guider les autres se positionne en dominant, les autres le suivent.
Est-ce que vous imaginez un loup guider une meute de renards ? Non, bien sûr, c'est absurde.
Imaginez-vous un humain guider une meute de chiens ? Voilà, vous avez fait le lien. (ça revient un peu à ce que j'avais dit avant)
(message trop long)