Bonsoir,
Vous devez affirmer votre autorité sur le chien. Ce que vous décrivez signifie qu'il vous prend pour un membre inférieur de la meute.
Arrêtez les câlins au sol (je parie que vous le faites !), quand il veut attraper la laisse, défendez le lui (la laisse est le prolongement de vous), et faites vous accompagner par votre père pour adopter les bons comportements et les bons réflexes en général.
Ce n'est pas inné et ça ne coule pas de source tout ça. Plus sous serez curieuse d'apprendre et motivée pour y arriver, plus vous serez à l'aise avec les animaux en général et ce chien en particulier.
Bon courage.
STOP STOP!!
C'est un mauvais, très mauvais conseil... Arrêtons, par pitié, de transmettre cette théorie nulle de dominance! NON les chiens ne prennent pas les HUMAINS pour des chiens et donc des chefs! Les chiens savent très BIEN faire la différence entre un chien et un humain! Il n'existe pas plus de dominance entre l'homme et le chien qu'entre les lions et les fourmis!
Donc comme vous dites, soyez curieuse et motivé et ne vous arrêtez pas à des théories vieille de 50 ans, obsolète depuis des décennies!
Vieille d'il y a 3 ans vous voulez dire? http://www.journalvetbehavior.com/article/S1558-7878(14)00039-2/abstract
Par contre ceci dit (et je vous invite à trouver le papier complet, et à le lire), j'avoue que j'utiliserais une approche légèrement différente que celle que propose Marie sur ce coup.
Je ne suis pas sûr que Imyki comprend à 100% la dynamique d'échange avec ce chien qu'elle visite une semaine sur 2. À lire son texte (assez rapidement je l'admets), j'ai l'impression qu'il reste du chemin à parcourir sur le plan de la compréhension, sans en être certain.
Je crois aussi qu'à ce stade, le renforcement positif devrait composer l'essentiel de son menu d'éducation.
Pour ce qui est des questions liées à la dominance chez le chien domestique, le leadership (chien/chien, humain/chien), tout ça, je vous invite à bien vous documenter. Les découvertes que vous ferez à consulter la littérature scientifique disponible risquent de vous jeter en bas de votre chaise. Tout, sauf désuet.
Cette théorie date en fait des années 40, donc plus que 50 ans... J'espère quand même que j'apprend rien à personne. Voir Dr. Frank Beach.
Imyky: pas de débat, mais pour éduquer un chien "proprement" il faut la bonne méthode. Sinon c'est du dressage de cirque.
Mariegame: ... le chien ne cherche pas à dominer l'homme... C'est profondément ridicule. Le chien machouille, oui, c'est un mécanisme normal. Il saute sur les gens pour lécher le visage, là encore classique... dans son univers à lui.
Bonne lecture: http://comportements-chien.blogspot.fr/2015/07/mythe-hierarchie-de-dominance-entre.html