Grogne et montre les dents

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai actuellement un labrador de 7 mois mâle et non castré qui fait des siennes. Je ne suis là qu'une semaine sur deux avec lui, mes parents étant séparés.

Il grogne et me montre ses dents lorsque je le promène seule et que je lui fais faire des exercices en promenade ou dans le jardin. Quand mon père est là il ne le fait pas et au dressage non plus.

C'est comme un petit rituel. D'abord il devient difficile et mordille la laisse. Je la lui enlève (faudrait pas qu'il la casse), ensuite il essaie de me choper les doigts qui tiennent la laisse. Quand je me redresse, il saute sur moi et essaie d'attraper la laisse au niveau de mes mains. Il grogne et me montre les dents ensuite. La première fois il a essayé de me mordre au visage mais il ne le fait plus. Et quand il m'attrape les doigts il n'essaye pas de me faire mal.

Je ne sais plus quoi faire... Merci de m'aider

33 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Vous devez affirmer votre autorité sur le chien. Ce que vous décrivez signifie qu'il vous prend pour un membre inférieur de la meute.

Arrêtez les câlins au sol (je parie que vous le faites !), quand il veut attraper la laisse, défendez le lui (la laisse est le prolongement de vous), et faites vous accompagner par votre père pour adopter les bons comportements et les bons réflexes en général.

Ce n'est pas inné et ça ne coule pas de source tout ça. Plus sous serez curieuse d'apprendre et motivée pour y arriver, plus vous serez à l'aise avec les animaux en général et ce chien en particulier.

Bon courage.

Utilisateur anonyme

Je ne fais pas de câlins au sol, mais dans le fauteuil par contre.

Mon père ne peut pas être tout le temps là. Il obéit à mes ordres (pieds, assis, couché) et il me laisse mettre ma main dans sa gamelle sans grogner et je peux faire semblant de manger (biscuit dans la main avant de la mettre dans la gamelle) pas de grognement. On m'a donné un conseil pour qu'il arrête de mordiller et il a recommencé son cirque. Je ne sais pas ce que j'ai fait de différent mais il s'est calmé.

M’affirmer ? Mais comment, c'est justement ça, le problème...

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Vous devez affirmer votre autorité sur le chien. Ce que vous décrivez signifie qu'il vous prend pour un membre inférieur de la meute.

Arrêtez les câlins au sol (je parie que vous le faites !), quand il veut attraper la laisse, défendez le lui (la laisse est le prolongement de vous), et faites vous accompagner par votre père pour adopter les bons comportements et les bons réflexes en général.

Ce n'est pas inné et ça ne coule pas de source tout ça. Plus sous serez curieuse d'apprendre et motivée pour y arriver, plus vous serez à l'aise avec les animaux en général et ce chien en particulier.

Bon courage.

STOP STOP!!

C'est un mauvais, très mauvais conseil... Arrêtons, par pitié, de transmettre cette théorie nulle de dominance! NON les chiens ne prennent pas les HUMAINS pour des chiens et donc des chefs! Les chiens savent très BIEN faire la différence entre un chien et un humain! Il n'existe pas plus de dominance entre l'homme et le chien qu'entre les lions et les fourmis!

Donc comme vous dites, soyez curieuse et motivé et ne vous arrêtez pas à des théories vieille de 50 ans, obsolète depuis des décennies!

En revanche, il existe l'éducation positive... Pleine de bon sens.

(Je n'ai pas trop le temps d'épiloguer sur le sujet, donc si quelqu'un est motivé...)

Energiesolaire

Bonsoir,

Vous devez affirmer votre autorité sur le chien. Ce que vous décrivez signifie qu'il vous prend pour un membre inférieur de la meute.

Arrêtez les câlins au sol (je parie que vous le faites !), quand il veut attraper la laisse, défendez le lui (la laisse est le prolongement de vous), et faites vous accompagner par votre père pour adopter les bons comportements et les bons réflexes en général.

Ce n'est pas inné et ça ne coule pas de source tout ça. Plus sous serez curieuse d'apprendre et motivée pour y arriver, plus vous serez à l'aise avec les animaux en général et ce chien en particulier.

Bon courage.

STOP STOP!!

C'est un mauvais, très mauvais conseil... Arrêtons, par pitié, de transmettre cette théorie nulle de dominance! NON les chiens ne prennent pas les HUMAINS pour des chiens et donc des chefs! Les chiens savent très BIEN faire la différence entre un chien et un humain! Il n'existe pas plus de dominance entre l'homme et le chien qu'entre les lions et les fourmis!

Donc comme vous dites, soyez curieuse et motivé et ne vous arrêtez pas à des théories vieille de 50 ans, obsolète depuis des décennies!

Vieille d'il y a 3 ans vous voulez dire? http://www.journalvetbehavior.com/article/S1558-7878(14)00039-2/abstract

Par contre ceci dit (et je vous invite à trouver le papier complet, et à le lire), j'avoue que j'utiliserais une approche légèrement différente que celle que propose Marie sur ce coup.

Je ne suis pas sûr que Imyki comprend à 100% la dynamique d'échange avec ce chien qu'elle visite une semaine sur 2. À lire son texte (assez rapidement je l'admets), j'ai l'impression qu'il reste du chemin à parcourir sur le plan de la compréhension, sans en être certain.

Je crois aussi qu'à ce stade, le renforcement positif devrait composer l'essentiel de son menu d'éducation.

Pour ce qui est des questions liées à la dominance chez le chien domestique, le leadership (chien/chien, humain/chien), tout ça, je vous invite à bien vous documenter. Les découvertes que vous ferez à consulter la littérature scientifique disponible risquent de vous jeter en bas de votre chaise. Tout, sauf désuet.

Utilisateur anonyme

S'il vous plaît, je ne veux pas d'un débat. Je viens ici pour vous demander votre aide et non pour ça.

Si j'ai du mal à comprendre la dynamique, pourquoi ne pas me l'expliquer tout simplement. Je viens ici aussi pour comprendre ses réactions. Je ne le visite pas. Je suis avec lui une semaine complète sur deux. Ignorer un chien qui vous saute dessus qui grogne et qui risque de mordre ? Plus facile à dire qu'à faire. Détourner son attention ne marche pas.

Utilisateur anonyme

J'ai remarqué, ce soir, que c'est dès que je l'empêche de faire quelque chose. C'est l'élément déclencheur, peut-être.

Energiesolaire

Consultez un comportementaliste, tout ira bien. Sinon c'est pas si grave, il est en pleine puberté. Elle se prolongera jusqu'à 1an et demie environ, 2a tout au plus.

Bonne continuation

Energiesolaire

Les classes de groupes pourraient s'avérer être encore mieux. Vous y recevrez des trucs, tout en repositionnant votre relation sur la bonne voie. C'est vraiment bien ces classes, ça nous fait une petite sortie avec notre être adoré, et ça permet de voir les choses du bon côté

L'éducatrice pourra vous expliquer quels sont tous ces comportments. Pour le moment, la seule chose que j'aurais envie de dire, c'est que votre chien est surtout en mode jeu.

Utilisateur anonyme

Alors, essayons d'être pragmatiques.

Le renforcement positif est - de ma propre (et relativement longue) expérience - la méthode la plus efficace. Le plus simple est que vous cherchiez sur Internet tous les détails, mais pour résumer très grossièrement : quand le chien a un comportement non désiré, vous réprimandez et l'ignorez ; quand le chien a un comportement qui répond à vos attentes, vous le valorisez à fond, en fonction de ce qui lui "parle" (friandises, câlins, jeux... chaque chien a son dada).

Ensuite, comprendre le chien, comme je l'écrivais un peu plus tôt, ce n'est pas si simple. Votre père passe tout son temps avec lui. Et donc en partageant des moments tous les trois et en échangeant avec votre père, je pense sincèrement qu'il peut vous aider à décrypter les messages que le chien envoie. Comme ça vous comprendrez et pourrez adapter vos attitudes au mieux. Ca n'implique pas du tout de tout faire ensemble, ni une disponibilité permanente de votre père.

Je vous donne un exemple. Un chien qui baille peut être fatigué, anxieux ou impatient. Quand vous vivez au quotidien avec le chien, vous savez exactement lequel de ces sentiments il exprime. C'est ce genre de petits tuyaux que votre père pourrait partager avec vous.

Et j'ai gardé le plus polémique pour la fin. Le chien a un instinct animal et je défie quiconque de prouver le contraire. De cet instinct, il reste à nos compagnons quelques réflexes et besoins. Le chien a besoin de connaître sa place dans son univers (et donc votre place à vous).

Un chien qui mord, grogne, vous saute dessus, mange sa laisse et tout ce que vous décrivez, ça témoigne du fait qu'il ne vous considère pas comme un être qu'il doit respecter. C'est ce que voulais exprimer avec mon histoire d meute... Je ne vous donne pas le conseil de dominer le chien, je vous indique simplement qu'à ce stade, de part ses comportements, le chien cherche à vous dominer.

Je pense que c'est juste une question de communication entre vous. Je m'arrête là, sinon ça va être trop long et Wamiz va me jeter mon post ;-) Mais on peut rentrer des détails pratiques si vous soulevez des points précis.

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Vous devez affirmer votre autorité sur le chien. Ce que vous décrivez signifie qu'il vous prend pour un membre inférieur de la meute.

Arrêtez les câlins au sol (je parie que vous le faites !), quand il veut attraper la laisse, défendez le lui (la laisse est le prolongement de vous), et faites vous accompagner par votre père pour adopter les bons comportements et les bons réflexes en général.

Ce n'est pas inné et ça ne coule pas de source tout ça. Plus sous serez curieuse d'apprendre et motivée pour y arriver, plus vous serez à l'aise avec les animaux en général et ce chien en particulier.

Bon courage.

STOP STOP!!

C'est un mauvais, très mauvais conseil... Arrêtons, par pitié, de transmettre cette théorie nulle de dominance! NON les chiens ne prennent pas les HUMAINS pour des chiens et donc des chefs! Les chiens savent très BIEN faire la différence entre un chien et un humain! Il n'existe pas plus de dominance entre l'homme et le chien qu'entre les lions et les fourmis!

Donc comme vous dites, soyez curieuse et motivé et ne vous arrêtez pas à des théories vieille de 50 ans, obsolète depuis des décennies!

Vieille d'il y a 3 ans vous voulez dire? http://www.journalvetbehavior.com/article/S1558-7878(14)00039-2/abstract

Par contre ceci dit (et je vous invite à trouver le papier complet, et à le lire), j'avoue que j'utiliserais une approche légèrement différente que celle que propose Marie sur ce coup.

Je ne suis pas sûr que Imyki comprend à 100% la dynamique d'échange avec ce chien qu'elle visite une semaine sur 2. À lire son texte (assez rapidement je l'admets), j'ai l'impression qu'il reste du chemin à parcourir sur le plan de la compréhension, sans en être certain.

Je crois aussi qu'à ce stade, le renforcement positif devrait composer l'essentiel de son menu d'éducation.

Pour ce qui est des questions liées à la dominance chez le chien domestique, le leadership (chien/chien, humain/chien), tout ça, je vous invite à bien vous documenter. Les découvertes que vous ferez à consulter la littérature scientifique disponible risquent de vous jeter en bas de votre chaise. Tout, sauf désuet.

Cette théorie date en fait des années 40, donc plus que 50 ans... J'espère quand même que j'apprend rien à personne. Voir Dr. Frank Beach.

Imyky: pas de débat, mais pour éduquer un chien "proprement" il faut la bonne méthode. Sinon c'est du dressage de cirque.

Mariegame: ... le chien ne cherche pas à dominer l'homme... C'est profondément ridicule. Le chien machouille, oui, c'est un mécanisme normal. Il saute sur les gens pour lécher le visage, là encore classique... dans son univers à lui.

Bonne lecture: http://comportements-chien.blogspot.fr/2015/07/mythe-hierarchie-de-dominance-entre.html