Grogne et montre les dents

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai actuellement un labrador de 7 mois mâle et non castré qui fait des siennes. Je ne suis là qu'une semaine sur deux avec lui, mes parents étant séparés.

Il grogne et me montre ses dents lorsque je le promène seule et que je lui fais faire des exercices en promenade ou dans le jardin. Quand mon père est là il ne le fait pas et au dressage non plus.

C'est comme un petit rituel. D'abord il devient difficile et mordille la laisse. Je la lui enlève (faudrait pas qu'il la casse), ensuite il essaie de me choper les doigts qui tiennent la laisse. Quand je me redresse, il saute sur moi et essaie d'attraper la laisse au niveau de mes mains. Il grogne et me montre les dents ensuite. La première fois il a essayé de me mordre au visage mais il ne le fait plus. Et quand il m'attrape les doigts il n'essaye pas de me faire mal.

Je ne sais plus quoi faire... Merci de m'aider

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
33 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci Soucaille, je vais faire un effort pour le comprendre. J'évite de crier et je parle plus sèchement que d'habitude (quand je lui donne un ordre ou autre) et ça va mieux (il se met sur le dos : position soumission, je crois).

La léchouille lui rappelle sa mère.

Je comprends que vous ne soyez pas d'accord avec l'éducateur, cependant, mon chien fait de plus en plus de progrès. Il écoute mieux mais il est dans sa phase bêtise (il vole tout ce qu'il peut).

Je trouve quand même que le mot maltraitance est de l'exagération.

Je vais faire le point dans ma tête avec toutes ces infos ! Merci :)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

De communiquer ? On dit que c'est la clé d'un couple, la communication, alors je suis sûre que oui. Dans ce cas, pourquoi ne pas laisser le chien s'expliquer, à sa manière évidemment ? Pourquoi ne pas essayer de se mettre à sa place, comme avec un conjoint, et trouver une solution qui vous comblerait vous et votre chien ?

Pour les chiens qui en "soumettent d'autres", j'ai déjà évoqué le sujet (plutôt mal je me rends compte, il faudra vraiment qu'on approfondisse ce point si vous le voulez bien).

Et quand vous punissez votre enfant : est-ce que c'est "t'es un ptit ***, ce que t'as fait c'est pas bien, pas de dessert et au lit" et point ? C'est un peu virulent, vous ne trouvez pas ? L'éducation d'un enfant aussi se fait dans l'écoute et le partage. Tous les parents que je connais cherchent d'abord à savoir pourquoi l'enfant a fait telle chose avant de prendre des mesures. Ils se remettent en question sur leur manière d'éduquer et d'expliquer les choses, et tout ça se fait dans le respect de la petite famille.

"Je ne supporte pas la maltraitance, sachez-le. La "morsure" est une sorte de punition (il ne crie pas et nous ne tirons pas assez fort pour que cela lui fasse mal) et la "léchouille" (faite à la main) est une récompense."

Le fait qu'il ne crie pas ne veut pas dire qu'il ne souffre pas. Le langage canin est, encore une fois, particulier, et il se peut qu'il accumule une souffrance (physique ou morale), pour la ressortir plus tard (au mieux sous forme de "bêtises", au pire en devenant ce qu'on nomme "agressif"). Vous ne pourrez pas affirmer "non mais c'est bon, c'est un petit coup, il n'a pas mal" tant que vous ne serez pas dans son cerveau...et ça malheureusement, c'est pas pour demain (je suis la première à vouloir faire le test si c'est inventé un jour !)

Quant à la léchouille...c'est une caresse. Un geste de tendresse effectué à la main, c'est une caresse, rien d'autre, et le chien l'interprète comme tel. Pourquoi confondrait-il ça avec une léchouille, quelque chose de fait avec la langue, et qui ne se fait qu'entre chiens ? (chiens et chats, à la rigueur, mais qu'aucun humain n'irait faire : et là pareil, pour accompagner la vraie léchouille, il faudrait un vrai comportement de chien...pas impossible que le loulou soit perdu avec ça lol)

Votre chien n'est pas idiot, il ne se prend pas pour ce qu'il n'est pas tout comme il ne vous prend pas pour ce que vous n'êtes pas. A partir de là, plein de choses peuvent être faites, mais il va d'abord falloir prendre énormément de recul sur la situation, et décider quelle voie vous semble la plus juste.

PS : Je sais que d'autres ici ne partagent pas mes opinions, ou pas totalement. C'est la magie d'internet, et de la collectivité en général. C'est pour ça qu'à mon sens, il serait intéressant que d'autres se manifestent s'ils le souhaitent, pour me corriger là où j'aurais faux ou pour m'indiquer d'autres pistes que j'aurais ignorées.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bref, je m'égare. Je n'aurai sans doute pas tout dit à la fin de ce post de toute façon, je suis bien évidemment ouverte aux questions, et moi-même je n'hésite jamais à me remettre en question, alors pointez les failles dans ce que je vous dit : c'est important dans un échange comme ça. Ca vous permet de vous dire que je ne suis pas qu'une hippie qui vit dans un monde de bisounours, et que, de temps en temps, je peux dire des trucs concrets et censés (enfin j'espère ?) :p

Vous dites aussi que vous avez "essayé le renforcement positif". Le R+, c'est tout un monde : avec qui ? Comment ? Pourquoi ? Quels objectifs vous étiez vous fixés ? Combien de temps ? Il suffit d'un éducateur qui ne sait pas ce qu'il raconte pour qu'on se retrouve avec des gens totalement fermés à un état d'esprit, pareil, je trouve ça bien dommage.

"Dans une meute... Comment se passent leur relation ? C'est comme ça qu'ils fonctionnent, c'est pour ça qu'on le mord et ça ne lui fait pas mal." -> en vérité et contrairement à tout cliché, les relations dans une meute ne sont pas violentes. Ce serait totalement contre-productif (on se retrouve avec des blessés, des traumatisés...). Tout se fait en langage canin (qui est bien trop complexe pour que moi-même j'en comprenne la moitié haha), à coup d'avertissements, de signaux d'apaisement...là pareil, le sauvage n'est plus trop mon domaine, je n'ai pas été voir de mes propres yeux des meutes de chiens sauvages en action (à mon grand damn !). Mais j'imagine que vous voyez ce que je veux dire. Se limiter à "je mords parce que c'est comme ça qu'ils font"...c'est bien, bieeen trop limité face à la complexité de l'expression d'un chien.

"De la maltraitance ? Quand vous vous disputez avec votre copain/copine, cela s'apparente-t-il à de la maltraitante ? Quand des chiens soumettent un autre, cela s'apparente-t-il à de la maltraitance ? Quand vous punissez votre enfant, cela s'apparente-t-il à de la maltraitance ?" -> attention, l'anthropomorphisme à outrance n'est pas bon pour la santé, moi-même j'en suis atteinte et c'est dur à guérir :p plus sérieusement, quand vous vous disputez avec votre copain/copine, lui donnez-vous la chance de s'exprimer ?

(message trop long)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Donc on retient bien la partie "animaux d'une même espèce" : un chien, il se fera forcément dominer par un autre chien. Et c'est normal, car on arrive à la deuxième partie : la protection de ressources. Dans la nature, on peut imaginer des meutes de chiens sauvages (là par contre je m'éloigne un peu de mon domaine de compétences, mais bon) qui auraient une hiérarchie spécifique, parce qu'il leur faudrait gérer de manière autonome la nourriture par exemple (mais aussi d'autres besoins instinctifs/sociaux/etc).

Est-ce que votre chien a besoin de chasser 100% du temps pour avoir de quoi manger ? La réponse est non : quelle que soit son alimentation, VOUS la gérez. Vous la gardez dans vos placards, vous lui servez à heures fixes, bref, vous gérez ses repas. Il n'a pas besoin d'être autonome à ce sujet, et donc de protéger ses ressources. Il existe cela dit des chiens qui se jettent sur leur gamelle en la finissant à la vitesse de l'éclair, grognent sur le moindre truc vivant qui s'approche de leur gamelle à moins de cinq mètres...et ça, c'est un comportement à régler, faire comprendre au chien que rien ni personne ne peut lui voler sa nourriture : c'est important.

J'ai pris l'exemple de la nourriture, mais vous vous rendez bien compte que vous gérez aussi tout le reste dans sa vie. Il est soigné, défoulé, etc...et ce, grâce à vous. Quel intérêt, donc, à chercher à vouloir prendre la main pour lui (en imaginant qu'il vous considère comme un chien, ce qui n'est pas le cas) ?

Un chien domestique ne peut se montrer dominant, encore moins envers ses maîtres. Un chien qui a un problème de protection des ressources peut avoir, à des moments bien précis, des comportements jugés comme étant de la "domination"...mais je n'aime pas vraiment ce mot à cause de son utilisation à tort et à travers depuis des années. Diriez-vous de Bryan, 4 ans, qu'il est dominant parce qu'il a une fois tapé sa soeur qui voulait lui prendre son jouet ? Anthropomorphisme, mais...you get it, comme diraient nos amis anglophones.

Il y a tant de choses à dire sur la dominance. C'est un sujet tellement intéressant, et tellement mal exploité par tant d'éducateurs canins que ça m'en retourne. C'est LE sujet qu'il faut maîtriser pour effectuer ce métier, LE sujet sur lequel il faut absolument se renseigner sur les études comportementales les plus récentes pour chercher à comprendre, s'améliorer, sans cesses. Si votre éducateur n'a même pas essayé de vous exposer ce point de vue là (qui est pourtant répandu), soit il ne le connaît pas - et je trouve ça fort peu professionnel pour quelqu'un dont c'est le métier... -, soit...je ne sais pas trop. Je trouve dans tous les cas que, éducateur traditionnel ou en méthodes positives, le minimum lors de la première séance est d'expliquer nos méthodes et pourquoi on les applique (en expliquant au passage de manière objective qu'il y en a d'autres, pourquoi elles existent et pourquoi on ne les pratique pas).

(message trop long)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

On va donc partir de ce postulat : le rapport dominant/dominé est une construction sociale établie par des chiens. Soit. Donc on ne peut pas dire "ce chien est dominant", pas vrai ? Cela voudrait dire que c'est ancré dans son esprit, que c'est un ptit *** de cabot anarchiste qui veut tout le temps renverser ses maîtres :p Or, dans une meute, la hiérarchie est telle que de temps en temps, y'en a un qui se dirait "jme sens plus apte à diriger de l'autre débile, c'est à moi de m'y mettre !".

Vous comprenez ce que je veux dire ? On ne peut pas tout mettre sur le dos d'un chien sous prétexte qu'il serait "dominant" (un chien dominant 100% du temps, quelle horreur ce serait !).

Et on va passer à la partie "leçons". Là, vous allez probablement être sceptique, énervée aussi sans doute par le fait qu'on ne vous prenne pas au sérieux sur ce forum. Vous allez me dire "pourquoi je devrais vous croire vous, et pas mon éducateur". Donc on va établir une règle simple : vous allez vous croire, vous-même. Pas moi, pas votre éducateur. Vous n'allez suivre aucun conseil au pied de la lettre, de manière littérale, juste parce qu'on vous l'a donné un jour. Vous allez réfléchir au pourquoi du comment, vous renseigner, regarder les études réalisées. Et c'est VOTRE propre opinion que vous allez forger. Cela dit, pour vous la forger, il va falloir rester ouverte d'esprit à tout ce que je vais vous dire. Ca ne veut pas dire tout gober d'un coup sans réflexion, mais justement, vous concentrer sur les pistes que je vais vous donner et accepter que j'aie un tel point de vue, avant de vous remettre en question, de réfléchir à ce à quoi vous voulez croire. Il n'y a pas de lien magique qui explique tout le comportement du chien de A à Z : il reste des mystères dans le monde canin, qu'il nous serait bien pratique d'élucider. Cela dit, encore une fois, ce que je vais vous donner sont des clés. A vous de les exploiter.

Pour moi, et de ce que j'ai pu lire et expérimenter (je ne vous parle pas en profane ici, j'ai une certaine expérience, pour une fois :p ) : le rapport dominant/dominé...n'existe pas dans nos maisons.

Le rapport dominant/dominé, qu'est-ce que c'est : c'est un lien qui s'établit, entre deux animaux d'une même espèce et d'un même groupe social, pour gérer des ressources. Le plus apte à guider les autres se positionne en dominant, les autres le suivent.

Est-ce que vous imaginez un loup guider une meute de renards ? Non, bien sûr, c'est absurde.

Imaginez-vous un humain guider une meute de chiens ? Voilà, vous avez fait le lien. (ça revient un peu à ce que j'avais dit avant)

(message trop long)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bon allez, c'est marrant cinq minutes et je comprends que ça exaspère de voir que des professionnels continuent d'enseigner des théories dont il peut ressortir plus de mal que de bien, mais je pense que se moquer continuellement de l'auteur ne va pas résoudre son problème avec son chien. ^^

"Nous écoutons notre éducateur et nous l'éduquons comme si nous étions de chiens : rapport dominant et dominé. Le renforcement positif ? On a déjà essayé." -> rien qu'en une phrase, il y a tellement à dire...

Vous l'éduquez comme si vous étiez des chiens : qu'on soit bien clairs, vous n'en êtes pas. Et votre chien le sait. Jamais il ne vous confondra, vous, avec un de son espèce. Je sais que ça peut sembler logique, "on s'adapte au comportement du chien"...mais pas de cette manière. Vous avez une place dans ce foyer, c'est celle de l'humain. Et c'est celle dont il faut vous servir. Pour agir "comme un chien", il vous faudrait revoir toute votre éducation de base, apprendre TOUT le langage canin (dieu que cela doit être épuisant), vous mettre à quatre pattes et ne pas hésiter à renifler les fesses de votre loulou : on est bien d'accord, vous trouveriez ça bizarre, votre chien aussi, et le schmilblick n'avancerait pas. Question : pourquoi, alors, pensez-vous qu'agir "comme un chien" sur SEULEMENT certains points peut aider à éduquer votre bestiole ? Je suis très curieuse de le savoir (ce que je vous propose c'est un échange, pas une leçon de morale, je ne suis pas ici pour vous tourner en ridicule : on est un peu tous passés par là).

Ensuite : d'où sortez-vous que le rapport "dominant/dominé" existe ? Là aussi, je suis bien curieuse. Votre éducateur vous l'a dit : quelles explications a-t-il apportées ?

Et là encore, je vais vous poser d'autres questions totalement sincères. Pensez-vous que "la meute", le "rapport dominant/soumis" soit inscrit dans l'ADN d'un chien ? Pour anthropomorphiser un peu la chose (sinon ce n'est pas drôle), pensez-vous qu'il soit dans notre ADN d'obéir à nos professeurs étant enfants, puis à nos patrons, aux policiers aussi, etc ? Là vous allez dire "non, bien sûr que non". Et vous aurez bien raison. Le système de "meute", dans ma tête, sonne bel et bien comme une construction sociale de chiens : ce serait le plus logique, vous ne trouvez pas ?

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Mais...mais...t'as un molosse! Où est ton martinet? Et le torcatus?

On va tous se faire bouffeeeeeeeeeeer!

Ps : les signaux d'apaisement j'en ai droit à des tonnes, du détournement au bâillement en passant par le léchage de babines. Bah oui chuis une maîtresse super chiante qui peut demander de tenir une marche au pied alors que les copains gambadent devant, t'imagines!

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je me suis arrêtée à la première phrase.

J'y suis passée par ce genre d'idéologie il y a des lustres, j'en suis revenue, heureusement pour mes chiens.

Tu es qu'une sale beta suiveuse de son chien dominant tout puissant! 🙄

😁 😁 😁 Et fière de l'être!

En attendant aucun de mes chiens n'a cru bon me grogner en me montrant les dents...

Je suis également peu fan de signaux d'apaisement à mon encontre. Non pas que je sanctionnerais, mais je me remettrais sacrément en question, moi et mon "éducation"!

Mais bon, j'suis pas dresseuse de fauve donc qui suis-je pour en parler...

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je me suis arrêtée à la première phrase.

J'y suis passée par ce genre d'idéologie il y a des lustres, j'en suis revenue, heureusement pour mes chiens.

Tu es qu'une sale beta suiveuse de son chien dominant tout puissant! 🙄

😁 😁 😁 Et fière de l'être!

En attendant aucun de mes chiens n'a cru bon me grogner en me montrant les dents...

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je me suis arrêtée à la première phrase.

J'y suis passée par ce genre d'idéologie il y a des lustres, j'en suis revenue, heureusement pour mes chiens.

Tu es qu'une sale beta suiveuse de son chien dominant tout puissant! 🙄

Citer

10 commentaires sur 33

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?