On ne remet pas en question le fait que ce geste vienne du coeur. Mais le mieux aurait été de trouver une asso qui puisse prendre en charge toute la portée, qui aurait pu la placer dans une FA avec une chienne rompue à l'éducation de chiots. Bref, c'est fait, on ne revient pas dessus, mais pour la prochaine fois ça peut servir.
Pour l'avenir, "faire du pistage", ce n'est pas aller planquer une baballe dans le fourrés et lâcher le chien, qui risque de ne rien comprendre à l'exercice, qui sera donc inutile.
Quand on "fait du pistage pour de vrai", désolée, mais ça se fait en structure, avec un encadrement, ce n'est pas pour rien.
Après il existe aussi des stages, surtout en RU d'ailleurs, qui se déroulent sur un week-end spécifique de temps en temps, ce qui me renforce dans le fait que ce serait un sport plus adapté si vous vouliez vous lancer ensemble dans une discipline de flair.
La voilà ta solution, mais elle est loin d'être optimale.
Et pour faire ce genre de chose chez soi, il faut obligatoirement être au moins deux : un traceur et un conducteur.
Et sans sortir ma boule de cristal, et contrairement à tes précédents chiens, on se répète nous aussi mais ça risque d'être beaucoup, beaucoup de boulot ce chiot.
Le Gronendael n'est pas le plus speed des belges, loin de là, mais ça reste un belge.
Et le Border, je vais contredire Energie (une fois n'est pas coutume), mais en France c'est le seul vrai chien de travail, qui demande un TAN au c*l des moutons pour être confirmé au LOF. Des générations de sélection dans un but et un seul : le boulot avec une énergie à 2000%.
Donc je serais ravie que tu reviennes ici dans trois ans pour nous dire qu'on se trompait, que ta chienne ne chique pas les mollets des gens, ne court pas après les voitures, n'a développé aucun TOC, ne jappe pas à longueur de journée dans le jardin, se contente de deux sorties par semaine dans les bois.
Vraiment, sincèrement, pour toi et pour elle, je l'espère.