Groenedael/collie HELP

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai tjs eut des chiens, et tjs réussit à bien les éduquer.

J'ai reçu gratuitement, une jeune chienne croisée border collie (la mère) et un groenendael de 6 semaine, née dans une ferme. Elle est super belle, nous avons l'intention de la garder.

MAIS C'EST UNE VRAIE CENTRALE ATOMIQUE, UNE ÉNERGIE DINGUE !

J'ai bcp lu sur les border et sur les groenendael, et je remarque certaine incompatibilité avec notre foyer. Nous avons un petit jardin, nous sommes plutôt sédentaire, et peu sportif.

MAIS nous somme prêt à faire des efforts, malheureusement question promenade, nous ne savons passer à plus de 2 par semaine ceci pour des raison professionnelles, de plus ni les jours ni les heures ne sauront être fixes.

DONC selon les lectures, je devrais faire des activités avec elle, l'agility, la garde de mouton, et le pistage sont les plus recommander pour les 2 races. Je vais déjà essayer de faire 1 foi par semaine du vélo avec elle, mais ils conseillent tous une activité dite intellectuelle. J'aimerais développer le pistage, c'est ce qui conviendrait le mieux à mes aptitudes et horaires.

QUE DOIS ON FAIRE POUR CELLA ? L'objet a chercher ? Un petit gibier tel que hermine (juste trouvée les terrier), un genre de champignons, bolet, girolles (pas truffe impossible à trouvé en Belgique) ou tout autre chose mais tjs en foret.

Pourriez vous me conseiller ?

Merci j'ai vraiment besoin de votre aide.

36 réponses
Tania28700

Laisse Kikaah, mr a eu juste besoin d'un avis positif (mais energiesolaire peint un peu trop le "tout va bien et tout ira bien")

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

On dirais un autre membre (celui qui plaquait son chiot malinois, prise par la peau du cou...) qui s’entêtai à ne pas suivre nos conseils...y en a des comme ça -_-

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Tania28700

Dire que les gens postent et si la réponse ne correspond pas à leurs attentes, nous sommes des nuls ! on demande juste à ce qu'ils ouvrent les yeux un peu plus et qu'ils se rendent compte que nous n'avons rien à gagner à dire n'importe quoi

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Dsl non j'ai écouté.

Vous enoncez que les problèmes, pas des solutions possibles dans cette situation précise.

Il existe tjs des solutions , sans se braquer sur les problèmes , lorsque la pression est trop forte sur un point , il est nécessaire de trouver un autre point pour lâcher cette pression.

N'ayant jamais fais de club ou d'activité spécifiques je demande conseil pour pouvoir en faire chez soit . Puisque les clubs sont à heure fixe et jours fixe ce qui m'est impossible professionnellement.

Je cherche des solutions, pas les problèmes que j'ai déjà moi même identifier.

Tania28700

ET bien, il faut qu'un professionnel vienne chez vous pour vous montrer comment vous comporter avec ce très jeune chiot, tout simplement.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Mr groenlandal collie, il n’y a rien de mal à admettre ne pas être à la hauteur, vous savez que vous partez perdant, une race ultra dynamique et demandeuse de travail, votre emplois du temps, celui de votre femme, vos enfants, vos absence, le nombre réduit de sorties...soit comme on l’a dit vous vous organisez pour être plus disponible sois le confier à une famille plus disponible n’est pas un mal, vous avez sortie ce chiot d’une situation délicate, sachant qu’avec vous ça va être très difficile d’en faire un chien bien dans ces pattes, allez vous prendre le risque et le garder ? Ou pensez vous vous remettre en question ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

On ne remet pas en question le fait que ce geste vienne du coeur. Mais le mieux aurait été de trouver une asso qui puisse prendre en charge toute la portée, qui aurait pu la placer dans une FA avec une chienne rompue à l'éducation de chiots. Bref, c'est fait, on ne revient pas dessus, mais pour la prochaine fois ça peut servir.

Pour l'avenir, "faire du pistage", ce n'est pas aller planquer une baballe dans le fourrés et lâcher le chien, qui risque de ne rien comprendre à l'exercice, qui sera donc inutile.

Quand on "fait du pistage pour de vrai", désolée, mais ça se fait en structure, avec un encadrement, ce n'est pas pour rien.

Après il existe aussi des stages, surtout en RU d'ailleurs, qui se déroulent sur un week-end spécifique de temps en temps, ce qui me renforce dans le fait que ce serait un sport plus adapté si vous vouliez vous lancer ensemble dans une discipline de flair.

La voilà ta solution, mais elle est loin d'être optimale.

Et pour faire ce genre de chose chez soi, il faut obligatoirement être au moins deux : un traceur et un conducteur.

Et sans sortir ma boule de cristal, et contrairement à tes précédents chiens, on se répète nous aussi mais ça risque d'être beaucoup, beaucoup de boulot ce chiot.

Le Gronendael n'est pas le plus speed des belges, loin de là, mais ça reste un belge.

Et le Border, je vais contredire Energie (une fois n'est pas coutume), mais en France c'est le seul vrai chien de travail, qui demande un TAN au c*l des moutons pour être confirmé au LOF. Des générations de sélection dans un but et un seul : le boulot avec une énergie à 2000%.

Donc je serais ravie que tu reviennes ici dans trois ans pour nous dire qu'on se trompait, que ta chienne ne chique pas les mollets des gens, ne court pas après les voitures, n'a développé aucun TOC, ne jappe pas à longueur de journée dans le jardin, se contente de deux sorties par semaine dans les bois.

Vraiment, sincèrement, pour toi et pour elle, je l'espère.

Utilisateur anonyme

Le pistage est une bonne activité pour fatiguer un chien :-) J'avais fait venir un professionnel à la maison qui m'a montré comment faire des points chauds au sol et augmenter les distances petit à petit. C'est une bonne idée de faire venir quelqu'un qui vous donnera des conseils et vous montrera certaines techniques.

D'après ce que j'ai lu vous semblez décidé à garder ce chiot donc je ne vais pas argumenter contre, même si c'est clair que dans votre situation j'aurai essayé de le placer dans un cadre plus adapté. Vous vous lancez dans une sacré aventure là. Bonne chance et revenez nous dire comment ça se passe !

Utilisateur anonyme

Beh voilà que ça commence à proposer de solutions ... Enfin

L'idée de stages me convient mieux, je peux 1 fois par mois dégager plus de deux jours de repos , et même en semaine.

Y a t'il un recensement de ces stages ? Un site ? Pour la région la Louvière.? Merci

Une personne à parler d'un pistage de recherche utilitaire ? ? ? C'est quoi exactement ? En quoi cela pourrait être mieux ? On me dit aussi pas de recherche de champignons ou de belette ok j'avais ironisé... Mais j'avais envie de trouver un truc que le chien peut trouver, pister un peu partout sans que je doive caché.... Ce serait moi , déformation professionnelle, je déciderait les stupéfiants, mais je crois que ça m'amenerais souvent des problèmes. ... Donc quoi d'autres ?

Je suis vraiment intéressé par le bonheur de ce chien , je sais être capable de lui apporter du bonheur si on m'aide à trouver des outils de substitution aux Promenade quotidienne.

Merci

Utilisateur anonyme

Un chien peut pister n'importe quoi, que ce soit une chaussette, un rat ou un kilo de cocaïne. Le chien s'en fiche, il se concentre sur la piste.