Bonjour,
Plusieurs choses ont déjà été dites, et très justement dites. Je me permets juste de préciser.
L'adoption à 6 semaines est TOTALEMENT illégale. L'âge minimum d'adoption est de 8 semaines.
Certes, à cet âges (6 semaines) un chiot a déjà des chances d'être sevré. Mais sevré veut juste dire qu'il est passé d'une alimentation au lait maternel à une alimentation solide. Rien de plus.
Un chiot sevré ne veut surtout pas dire qu'il a fini pour autant sa socialisation primaire et ses apprentissages naturels. Cette socialisation primaire se finissant aux alentours de la 12ème semaine.
Cette période d'apprentissage doit être respectée car cela est déterminant pour tout le reste de la vie du chien. Ça ne veut pas dire que si elle n'est pas respectée, vous allez forcément vous retrouver avec un chien infernal. En revanche, en adoptant précocement un chien, les risques sont largement accrus de freiner les capacités d'adaptation du chien à sa nouvelle vie et de voir apparaître des troubles du comportement ; tel que le syndrome Hs-Ha, par exemple.
En plus de ça, le chiot n'aura pas eu le temps de vraiment apprendre les autocontrôles. Ce qui veut dire qu'il y a de fortes chances pour qu'il soit dans l'incapacité de gérer l'intensité et même l'arrêt de certains comportements.
Autre point qu'il est important de préciser : le jardin n'est pas là pour remplacer les balades.
Il est primordial qu'un chiot soit sorti de très nombreuses fois chaque jour. Toutes les 2h environ afin de respecter sa fréquence d'élimination. Non seulement il apprendra ainsi plus vite à faire ses besoins dehors (mais rarement avant ses 4 mois) mais surtout, beaucoup plus important encore, en le sortant très fréquemment, vous lui permettrez de se socialiser beaucoup plus vite et efficacement aux individus étrangers (humains, chiens, chats) et à son environnement.
Je ne vous dis pas tout cela dans le but de vous démoraliser mais bien parce que j'ai déjà vu de trop de cas de chiens adoptés précocement et présentant de réels troubles du comportement pour ne pas essayer de déclencher une réelle prise de conscience quant aux difficultés auxquelles s'exposent les propriétaires de ces chiens.
Du reste, je vous encourage vivement à faire appel dès à présent à un comportementaliste et à régulièrement faire suivre ce chiot jusqu'à ses 4 mois.
" Comportementaliste canin "