Groenedael/collie HELP

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai tjs eut des chiens, et tjs réussit à bien les éduquer.

J'ai reçu gratuitement, une jeune chienne croisée border collie (la mère) et un groenendael de 6 semaine, née dans une ferme. Elle est super belle, nous avons l'intention de la garder.

MAIS C'EST UNE VRAIE CENTRALE ATOMIQUE, UNE ÉNERGIE DINGUE !

J'ai bcp lu sur les border et sur les groenendael, et je remarque certaine incompatibilité avec notre foyer. Nous avons un petit jardin, nous sommes plutôt sédentaire, et peu sportif.

MAIS nous somme prêt à faire des efforts, malheureusement question promenade, nous ne savons passer à plus de 2 par semaine ceci pour des raison professionnelles, de plus ni les jours ni les heures ne sauront être fixes.

DONC selon les lectures, je devrais faire des activités avec elle, l'agility, la garde de mouton, et le pistage sont les plus recommander pour les 2 races. Je vais déjà essayer de faire 1 foi par semaine du vélo avec elle, mais ils conseillent tous une activité dite intellectuelle. J'aimerais développer le pistage, c'est ce qui conviendrait le mieux à mes aptitudes et horaires.

QUE DOIS ON FAIRE POUR CELLA ? L'objet a chercher ? Un petit gibier tel que hermine (juste trouvée les terrier), un genre de champignons, bolet, girolles (pas truffe impossible à trouvé en Belgique) ou tout autre chose mais tjs en foret.

Pourriez vous me conseiller ?

Merci j'ai vraiment besoin de votre aide.

36 réponses
Utilisateur anonyme

100% d'accord avec Tania.

C'est un cocktail du feu de dieu que vous avez là, et qui en plus n'a pas eu un bon départ dans la vie.

De votre côté, et je ne dis pas ça pour vous jeter la pierre, je comprends bien que l'adoption partait d'un bon sentiment, mais "peu sportifs" et ne pouvant faire plus de deux sorties par semaines, ça me paraît mal parti de ce côté là aussi.

Pour ce qui est du pistage, je le pratique en club, à raison d'un entraînement par semaine en collectif, et en le travaillant tous les jours avec ma chienne.

Le pistage ce n'est ni la recherche de gibier (ça c'est la chasse, chercher les hermines ça serait en faire un chien de terrier ou d'arrêt), ni la recherche de champignons (ça c'est le cavage pour les truffes) mais effectivement la recherche d'une personne (traceur) et d'objets sur terrain plat et ouvert (champs, labours et maïs coupés en général).

Tu devrais te renseigner dans les clubs de ta région si tu veux vraiment faire ce sport qui est une école de rigueur.

Ceci étant, regarde aussi du côté de la recherche utilitaire, qui est aussi un sport de flair avec recherche de traceur, mais qui laisse plus de place à l'initiative du chien et dont les parcours sont plus diversifiés.

Tout en sachant que même à petit niveau ou en amateur, ces disciplines peuvent difficilement se pratiquer en dilettante ou de façon ponctuelle.

Utilisateur anonyme

Aménager nos emplois c'est impossible ! Surtout moi. Quand à ma femme c'est de l'imprevisibilite pur.

Embaucher une personne.... Ça vas loin ! Un promeneur dans mon patelin ça existe pas.

Tania28700

Bon et bien, il n'y a plus qu'à faire "avec" mais franchement, je ne pense pas que l'avenir va être paisible ; on a donné nos avis après nous ne sommes pas "toi"👎

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Humeur-De-Chien

Bonjour,

Plusieurs choses ont déjà été dites, et très justement dites. Je me permets juste de préciser.

L'adoption à 6 semaines est TOTALEMENT illégale. L'âge minimum d'adoption est de 8 semaines.

Certes, à cet âges (6 semaines) un chiot a déjà des chances d'être sevré. Mais sevré veut juste dire qu'il est passé d'une alimentation au lait maternel à une alimentation solide. Rien de plus.

Un chiot sevré ne veut surtout pas dire qu'il a fini pour autant sa socialisation primaire et ses apprentissages naturels. Cette socialisation primaire se finissant aux alentours de la 12ème semaine.

Cette période d'apprentissage doit être respectée car cela est déterminant pour tout le reste de la vie du chien. Ça ne veut pas dire que si elle n'est pas respectée, vous allez forcément vous retrouver avec un chien infernal. En revanche, en adoptant précocement un chien, les risques sont largement accrus de freiner les capacités d'adaptation du chien à sa nouvelle vie et de voir apparaître des troubles du comportement ; tel que le syndrome Hs-Ha, par exemple.

En plus de ça, le chiot n'aura pas eu le temps de vraiment apprendre les autocontrôles. Ce qui veut dire qu'il y a de fortes chances pour qu'il soit dans l'incapacité de gérer l'intensité et même l'arrêt de certains comportements.

Autre point qu'il est important de préciser : le jardin n'est pas là pour remplacer les balades.

Il est primordial qu'un chiot soit sorti de très nombreuses fois chaque jour. Toutes les 2h environ afin de respecter sa fréquence d'élimination. Non seulement il apprendra ainsi plus vite à faire ses besoins dehors (mais rarement avant ses 4 mois) mais surtout, beaucoup plus important encore, en le sortant très fréquemment, vous lui permettrez de se socialiser beaucoup plus vite et efficacement aux individus étrangers (humains, chiens, chats) et à son environnement.

Je ne vous dis pas tout cela dans le but de vous démoraliser mais bien parce que j'ai déjà vu de trop de cas de chiens adoptés précocement et présentant de réels troubles du comportement pour ne pas essayer de déclencher une réelle prise de conscience quant aux difficultés auxquelles s'exposent les propriétaires de ces chiens.

Du reste, je vous encourage vivement à faire appel dès à présent à un comportementaliste et à régulièrement faire suivre ce chiot jusqu'à ses 4 mois.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

C'est un croisement de deux "chiens de travail". Ne comptez surtout pas en faire un chien de salon.

Energiesolaire

La meilleure façon de combler à la fois, les besoins physiques et psychologiques d'un chien, surtout si on est pas très sportif, est de l'éduduquer à la liberté.

Les activités connexes à développer, serait tout simplement de lancer / rapporter des objets (puisque ça les fait courir).

Il n'est absolument pas obligatoire d'être sportif et de faire faire du troupeau à un Border Collie. Celui que je connais le plus est le chien d'un maître de 71ans, qui est loin, mais alors là très loin de faire du jogging avec. Très bon chien.

Il est jeune, libérez-le, et construisez votre relation ainsi.

Utilisateur anonyme

Merci Energiesolaire ... Un réaction qui positive un peu ..

Alors pour reprendre , 6 semaine car si pas partis à 8 ils étaient bon pour le mur.

Pour reprendre encore , oui ce fut un choix spontané et sentimental

Pour reprendre encore , j'ai lu un max sur les deux races pour savoir à quoi j'avais à faire.

Pour reprendre encore, mon premier chien était un colley anglais à poils long de compétition, et n'as jamais réclamé autant de promenade que les descriptions que certains en font. Par contre extrêmement demandeur de jeux.

Pour reprendre encore, c'est mon quatrième chien (colley,setters irlandais, labrador, et maintenant...) Aucun n'a jamais eut de troubles, tous ont tjs été bien éduqués, et aucun n'as eut besoin de Psy ou comportementaliste.

Mon inconnue est ce mélange de race, et comment donner le mieux à celui ci ....... Sans devoir démissionné, sans devoir vendre ma maison , sans devoir payer des fortunes diverses à des charlatans .....

Sur ce ... Vu la condamnation quasiment unanime d'un acte cherchant à sauver ce chien ... Je vais faire comme toujours, à l'intuition ....

Merci

Tania28700

Bon courage et bonne continuation ; au moins vous aurez eu des avis et dites vous que chaque chien, croisé ou non, peut être différent et qu'il ne faut surtout pas se dire "je n'ai jamais eu ceci ou cela", l'avenir confirmera ou pas 🙂

Ne dites pas non plus que tous les professionnels d'aide au chien sont des charlatans ! il y en a, mais pas tous

Peut être vous donnerez nous des nouvelles ?

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

En fait vous demandez des conseils sans vouloir les entendre, on ne vous reproche pas d’avoir sauvé un chien, ce qu’on essaie de vous faire comprendre c’est que dans votre situation, votre famille n’est pas compatible avec un tel croisement, vous l’avez dit vous même....après c’est bien de vouloir croire que tout se passera bien malgré tout mais ce ne sera pas forcément le cas, vous risquez d’avoir de mauvaises surprises...ce n’est pas parce que vos chiens d’avant été biens avec vous que ça va forcément être le cas de celui ci...après faites comme bon vous semble mais ne dites pas qu’on vous condamne parce que nous n’allons pas dans votre sens.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Bah de rien.

De la part des comportementalistes t'ayant conseillé gratuitement et qui apprécieront de se faire traiter de charlatans, des utilisateurs qui ont pris le temps de t'orienter sur des disciplines, et des maîtres qui ont cherché non pas à te condamner, mais à te prévenir sur les risques et te conseiller au mieux de vos intérêts respectifs, bien divergents en l'espèce... 😒