Bonjour,
Pour reprendre encore, mon premier chien était un colley anglais à poils long de compétition, et n'as jamais réclamé autant de promenade que les descriptions que certains en font.
La fréquence des balades dont je parlais dans mon précédent commentaire dépend principalement du fait que votre chiot a 6 semaines. À cet âge, un chiot réclame énormément de temps, de disponibilité et d'attention. Exactement comme un bébé humain.
Les chiots de cet âge éliminent en moyenne toutes les 2h. Cela commence à s'atténuer entre 2 et 3 mois.
La raison pour laquelle il est bon de se caler sur le rythme d'élimination du chiot est qu'ainsi il est beaucoup plus facile et rapide de lui apprendre la propreté. Mais surtout, comme je le précisais déjà avant, le plus important est de travailler sur la socialisation secondaire et sur l'habituation. Le chiot a besoin de connaître et reconnaître le monde et les individus qui l'entourent. En multipliant les sorties dès son plus jeune âge, on favorise grandement ces apprentissages de la plus haute importance. Au-delà de 4 mois, s'il y a un déficit dans ces apprentissages, ça va être beaucoup plus compliqué.
Je conçois qu'il ne soit pas simple pour tout le monde de respecter ce rythme. Cela dit, dans votre message initial, vous parliez de 2 sorties par semaine. Même pour un chien adulte ce rythme ne conviendrait pas. Très loin de là même.
Et, en revanche, ce que je ne conçois pas du tout, c'est qu'on impose à des chiens des choses que l'on ne supporterait pas nous-mêmes. Vous imaginez ne pouvoir sortir que 2 fois par semaine et, le reste du temps, attendre à la maison ou dans le jardin à ne rien faire pendant de longues heures ? J'espère sincèrement que non.
Ce que je comprends aussi, c'est que vous et votre femme avez une vie active bien remplie. Et c'est très bien ! Mais vous avez aussi choisi d'avoir des chiens. Donc ça implique une organisation et un sens des responsabilités.
J'ignore si vous avez des enfants en bas âge mais si c'est le cas, je vous imagine mal les laisser seuls à la maison sans chercher des solutions. Pourquoi ne pas faire la même chose avec les chiens ?
Si vos emplois vous empêchent le moindre aménagement, il reste l'entourage. Et si l'entourage ne peut pas, il y a des dog sitter. Et si vraiment il n'y a aucune solution, pourquoi prendre des chiens alors ? Je ne comprends pas.