Groenedael/collie HELP

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai tjs eut des chiens, et tjs réussit à bien les éduquer.

J'ai reçu gratuitement, une jeune chienne croisée border collie (la mère) et un groenendael de 6 semaine, née dans une ferme. Elle est super belle, nous avons l'intention de la garder.

MAIS C'EST UNE VRAIE CENTRALE ATOMIQUE, UNE ÉNERGIE DINGUE !

J'ai bcp lu sur les border et sur les groenendael, et je remarque certaine incompatibilité avec notre foyer. Nous avons un petit jardin, nous sommes plutôt sédentaire, et peu sportif.

MAIS nous somme prêt à faire des efforts, malheureusement question promenade, nous ne savons passer à plus de 2 par semaine ceci pour des raison professionnelles, de plus ni les jours ni les heures ne sauront être fixes.

DONC selon les lectures, je devrais faire des activités avec elle, l'agility, la garde de mouton, et le pistage sont les plus recommander pour les 2 races. Je vais déjà essayer de faire 1 foi par semaine du vélo avec elle, mais ils conseillent tous une activité dite intellectuelle. J'aimerais développer le pistage, c'est ce qui conviendrait le mieux à mes aptitudes et horaires.

QUE DOIS ON FAIRE POUR CELLA ? L'objet a chercher ? Un petit gibier tel que hermine (juste trouvée les terrier), un genre de champignons, bolet, girolles (pas truffe impossible à trouvé en Belgique) ou tout autre chose mais tjs en foret.

Pourriez vous me conseiller ?

Merci j'ai vraiment besoin de votre aide.

36 réponses
 Sky

Je pense qu'il y a un truc que j'ai mal compris: vous n'aurez pas le temps de le promener, mais vous aurez le temps de lui faire faire du pistage ou d'autres activités? Ça veut dire que vous aurez bien un créneau quotidien consacré à ces activités; dans ce cas, pourquoi la balade ne pourrait pas se faire dans ce créneau? 😧🤷

Je ne dis pas qu'il ne faut pas faire ces activités et ne faire que des balades, mais au lieu de faire 2 balades/semaine et 5 séances d'autre chose/semaine, pourquoi ne pas faire le contraire? 😧

Ou alors il y a vraiment un truc qui m'échappe? 🤷

(En tout cas, j'espère qu'on aura des nouvelles et des photos de la boule de poils ^^)

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Un chien peut pister n'importe quoi, que ce soit une chaussette, un rat ou un kilo de cocaïne. Le chien s'en fiche, il se concentre sur la piste.

Oui, mais quand on te dit "le pistage", c'est la recherche de personnes et d'objets 😉

C'est comme si je te dis "je fais de l'agility" en faisant sauter des bancs au parc à mon chien, ou "je fais du Canivtt" en faisant courir mon chien à côté de mon vélo. C'est pas tout à fait ça.

Les Borders et les Belges sont généralement assez bons en pistage. Les Borders en plus sont bons en RU et en cavage. Les Belges (forcément) sont bons en recherche de produits, sans pister, dans un environnement clos.

Utilisateur anonyme

Je pense qu'il y a un truc que j'ai mal compris: vous n'aurez pas le temps de le promener, mais vous aurez le temps de lui faire faire du pistage ou d'autres activités? Ça veut dire que vous aurez bien un créneau quotidien consacré à ces activités; dans ce cas, pourquoi la balade ne pourrait pas se faire dans ce créneau? 😧🤷

Je ne dis pas qu'il ne faut pas faire ces activités et ne faire que des balades, mais au lieu de faire 2 balades/semaine et 5 séances d'autre chose/semaine, pourquoi ne pas faire le contraire? 😧

Ou alors il y a vraiment un truc qui m'échappe? 🤷

(En tout cas, j'espère qu'on aura des nouvelles et des photos de la boule de poils ^^)

Moi j'avais compris que vu les boulots compliqués qu'ils ont l'un et l'autre, ils n'ont de temps à consacrer aux chiens qu'au mieux deux jours dans la semaine, puisque Monsieur doit vu sa profession avoir entre autre des gardes de nuit et Madame n'ayant pas forcément d'horaires conventionnels dans son métier.

Et que pendant ces deux jours où les chiens sont sortis respectivement 2/3h et 1h, Monsieur veut faire faire une activité au chiot.

C'est bien pour ça qu'on dit que c'est compliqué, mais que Gronendaelcollie me corrige si je me trompe.

 Sky

Donc les activités ne seraient pas EN + des 2 balades/semaine mais PENDANT les 2 balades/semaine? 😧

(Je dis 2 balades/semaine pour schématiser, puisque j'avais compris que seulement 2 jours seraient concernés par les balades)

Là, je veux bien que Groenendael-Collie vienne confirmer/expliquer, parce que ça me semble bizarre, ou alors j'ai vraiment rien compris 🙄🤷

" 色即是空 "

Bonjour,

Pour reprendre encore, mon premier chien était un colley anglais à poils long de compétition, et n'as jamais réclamé autant de promenade que les descriptions que certains en font.

La fréquence des balades dont je parlais dans mon précédent commentaire dépend principalement du fait que votre chiot a 6 semaines. À cet âge, un chiot réclame énormément de temps, de disponibilité et d'attention. Exactement comme un bébé humain.

Les chiots de cet âge éliminent en moyenne toutes les 2h. Cela commence à s'atténuer entre 2 et 3 mois.

La raison pour laquelle il est bon de se caler sur le rythme d'élimination du chiot est qu'ainsi il est beaucoup plus facile et rapide de lui apprendre la propreté. Mais surtout, comme je le précisais déjà avant, le plus important est de travailler sur la socialisation secondaire et sur l'habituation. Le chiot a besoin de connaître et reconnaître le monde et les individus qui l'entourent. En multipliant les sorties dès son plus jeune âge, on favorise grandement ces apprentissages de la plus haute importance. Au-delà de 4 mois, s'il y a un déficit dans ces apprentissages, ça va être beaucoup plus compliqué.

Je conçois qu'il ne soit pas simple pour tout le monde de respecter ce rythme. Cela dit, dans votre message initial, vous parliez de 2 sorties par semaine. Même pour un chien adulte ce rythme ne conviendrait pas. Très loin de là même.

Et, en revanche, ce que je ne conçois pas du tout, c'est qu'on impose à des chiens des choses que l'on ne supporterait pas nous-mêmes. Vous imaginez ne pouvoir sortir que 2 fois par semaine et, le reste du temps, attendre à la maison ou dans le jardin à ne rien faire pendant de longues heures ? J'espère sincèrement que non.

Ce que je comprends aussi, c'est que vous et votre femme avez une vie active bien remplie. Et c'est très bien ! Mais vous avez aussi choisi d'avoir des chiens. Donc ça implique une organisation et un sens des responsabilités.

J'ignore si vous avez des enfants en bas âge mais si c'est le cas, je vous imagine mal les laisser seuls à la maison sans chercher des solutions. Pourquoi ne pas faire la même chose avec les chiens ?

Si vos emplois vous empêchent le moindre aménagement, il reste l'entourage. Et si l'entourage ne peut pas, il y a des dog sitter. Et si vraiment il n'y a aucune solution, pourquoi prendre des chiens alors ? Je ne comprends pas.

" Comportementaliste canin "

(suite)

Pour reprendre encore, c'est mon quatrième chien (colley,setters irlandais, labrador, et maintenant...) Aucun n'a jamais eut de troubles, tous ont tjs été bien éduqués, et aucun n'as eut besoin de Psy ou comportementaliste.

Et est-ce que tous ces chiens ont été adoptés à 6 semaines ?

sans devoir payer des fortunes diverses à des charlatans

Ce n'est certainement pas moi qui vous dirai qu'il n'y a pas de charlatans dans les métiers du chien ; comme dans d'autres d'ailleurs.

Mais vous, à quoi les reconnaissez-vous ? Au fait qu'ils ne vous disent pas ce que vous voulez entendre ? Personnellement, je me méfie davantage de ceux qui cherchent à me brosser dans le sens du poil...

Vu la condamnation quasiment unanime d'un acte cherchant à sauver ce chien

Peut-être avez-vous en effet sauvé ce chien. Même si cela me paraît curieux au regard du peu d'abnégation dont vous semblez vouloir faire preuve dans vos différents messages.

Maintenant, compte tenu des conditions de vie que vous vous apprêtez à lui offrir, sans doute que cette vie sauvée sera encore mieux vécue auprès d'une famille plus disponible.

Et là ce serait vraiment un beau geste...

" Comportementaliste canin "