Gene MDR1 Heterozygote

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Bonjour a tous,

Je me permet ce message afin d'avoir un éclaircissement sur MDR1. Je viens de faire tester mon chien et il est indiqué comme "Sain heterozygote" (+/-)

Le certificat dit que l'animal ne développera pas la sensibilité médicamenteuse mais qu'il pourrait la transmettre.

Hors je li a d'autre endroit qu'un hétérozygote est tout de même atteint et donc sensible dans une moindre mesure qu'un sujet porteur homozygote...

Moralité dois je être vigilant ou mon chien en risque rien (Enfin pas plus qu'un chien non atteint de MDR1)

d'avance merci pour votre aide,

Yoann

18 réponses
Utilisateur anonyme

Je sais, si je ne dis pas une c******e, cela atteint près de 40% des bergers australiens non! D'où le test devrait être une obligation.

40% de chiens hétérozygotes chez l'aussie, oui ça doit être ça. Et 20 % d'homozygotes mutés.

Par contre chez le colley, les chiens testés +/- représentent environ 75 % du cheptel. Donc une hécatombe si on doit les écarter.

Utilisateur anonyme

Et on fait quoi, on attends que la mode soit passée pour faire un tri?

Moumouthosaure. J'adore.

Utilisateur anonyme

Et on fait quoi, on attends que la mode soit passée pour faire un tri?

Moumouthosaure. J'adore.

Utilisateur anonyme

Et on fait quoi, on attends que la mode soit passée pour faire un tri?

Bah la maladie existerait depuis un sacré bout de temps, mais découvert que "récemment" au moment de la mise sur le marché des molécules sensibles, dans les années 80.

Et les races concernées ont chacune connue un gros boum depuis : le colley dans les années 90, le border dans les années 2000 et maintenant l'aussie.

Donc soit on passe par une quasi-extinction des races concernées en faisant un tri total écartant tous les chiens porteurs d'au moins un allèle -, races qui ne sont pas toutes aussi populaires que l'aussie (dont 40 % du cheptel est sain +/+).

Soit on est un poil plus pragmatique, et on n'écarte que les homozygotes mutés à terme (refus de confirmation par exemple), et on interdit le mariage d'hétérozygotes entre eux (pour ne pas retrouver d'homozygotes mutés nouveaux).

Ou alors on raisonne comme le font les clubs actuellement, en se disant que si les gens sont prévenus ce n'est pas dangereux en soi, dans une logique de préservation des autres qualités du cheptel/logique marchande chez un chien qui a la cote en ce moment (rayez la mention inutile).

Perso j'écarterai la première solution, trop radicale, mais j'aime mieux la deuxième que la troisième.

Moumouthosaure. J'adore.

Ca lui va trop bien, chuis fière de moi sur ce coup 😁

Utilisateur anonyme

Comme si il n'y avait pas assez de maladie pour en promouvoir d'autres! Profit avant tout! Tout fonctionne comme cela aujourd'hui. Bisous Be Cool! Son surnom à déjà fait beaucoup d'adeptes même sur le réseaux Mastiff!

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

J'avais demandé a l’éleveur, les parents ont bien était testé, l'un est +/+ et l'autre +/-. Par contre lui ne l'a pas été par l’éleveur.

Rendre le test obligatoire , Je n'aime pas les obligations, toute façon, il y'en aura toujours pour les contourner.

Utilisateur anonyme

J'avais demandé a l’éleveur, les parents ont bien était testé, l'un est +/+ et l'autre +/-. Par contre lui ne l'a pas été par l’éleveur.

Rendre le test obligatoire , Je n'aime pas les obligations, toute façon, il y'en aura toujours pour les contourner.

Ca reste raisonnable comme mariage, avec une proba de 50 % d'homozygotes sains et 50 % d'hétérozygotes.

On ne peut pas trop restreindre un cheptel non plus, au risque qu'en voulant éradiquer une affection on contribue au développement d'une autre...

Et dans l'optique de tester les chiens en vue de la reproduction, c'est pas à l'éleveur de tester. Par contre il devrait informer les futurs propriétaires de l'existence d'un risque sur un mariage où l'un des parents est hétérozygote, et les encourager à faire tester eux-mêmes.

Tiens, du coup je t'ai retrouvé le doc dont je parlais plus haut, qui résume bien ce qu'on a dit (comme quoi je ne raconte pas que des c0nneries 😁 ) imprime ça et mets-le en tête de son carnet de santé : https://drive.google.com/file/d/0B_0dCZjIBeXmNWQzYjAxZjYtMzIyNy00YzQzLWI5MDQtNzAxZjUwOTVmZDI1/view

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Merci BeCool

En effet je comptais mettre le certificat, celui la même ou c'est marquer "Sain"

Pour ce qui est du mariage, je ne formulais aucun reproche pour l’éleveur, la diversité inclus les défaut...