Gene MDR1 Heterozygote

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Bonjour a tous,

Je me permet ce message afin d'avoir un éclaircissement sur MDR1. Je viens de faire tester mon chien et il est indiqué comme "Sain heterozygote" (+/-)

Le certificat dit que l'animal ne développera pas la sensibilité médicamenteuse mais qu'il pourrait la transmettre.

Hors je li a d'autre endroit qu'un hétérozygote est tout de même atteint et donc sensible dans une moindre mesure qu'un sujet porteur homozygote...

Moralité dois je être vigilant ou mon chien en risque rien (Enfin pas plus qu'un chien non atteint de MDR1)

d'avance merci pour votre aide,

Yoann

18 réponses
 Sky

Salut Yoyolut :)

Oui, quand c'est hétérozygote, je crois que c'est un peu la loterie: il peut être +/- sensible, c'est-à-dire pas du tout, ou presque comme un homozygote (j'espère qu'on me corrigera si je me trompe :p).

Dans tous les cas, ça veut dire éviter au max les molécules à risque (la liste est régulièrement mise à jour sur le site de la race je crois), donc toujours demander au véto si le médicament ou l'anti-puces ou autre produit qu'il propose comporte un risque par rapport aux porteurs du MDR1 muté, et quand il n'y a pas le choix, toujours faire avec le + petit dosage possible et essayer de se rassurer en se disant qu'en tant qu'hétérozygote il n'est peut-être pas si sensible que ça à la molécule présente.

Et comme il y a un risque qu'il transmette le gène muté, ne pas le faire reproduire...

En tout cas, tu as bien fait de faire le test. 👍

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Super d'avoir fait ce test, bravo!

Oui les chiens hétérozygotes seraient moins sensibles, mais sensibles quand même.

Méfie-toi donc du Miblemax, entre autres antiparasitaires, de ceux qui contiennent de l'Ivermectine et de certains médicaments courants dont j'ai plus le nom en tête...

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Pfffffffffff

voila ce que j'en dis, c'est en enfer si les veto/labo vous raconte des ânerie (Pour rester poli !)

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Ah au fait BeCool...

Mon dieu non pas de reproduction, j'ai déjà du mal avec un chien, alors avec des chiot... Enfin moi c'est un mâle je n'aurais pas eut a les gérer personnellement :-D

Utilisateur anonyme

Alors pour faire un peu dans le technique, ton gène MDR-1 il sert à quoi?

Il fabrique des protéines qui jouent un double rôle : empêcher l'accumulation de substances médicamenteuses dans la caboche de ton cabot, et accessoirement les éliminer par les organes filtrants.

Du coup, avec un homozygote muté -/-, les protéines en question sont mal fabriquées dans leur ensemble, et du coup au moindre cacheton ingéré les risques d'empoisonnement sont forts.

Avec un hétérozygote +/-, les protéines sont bien fabriquées à 50 %, et mal fabriquées à 50 %. Donc les médicaments ingérés seront moitié moins bien éliminés qu'un chien +/+.

A leur décharge, ça reste quand même un sujet super spécifique pour les vétos, et les races atteintes (border, colleys et aussies) n'ont été démocratisées que très récemment.

Utilisateur anonyme

Ah au fait BeCool...

Mon dieu non pas de reproduction, j'ai déjà du mal avec un chien, alors avec des chiot... Enfin moi c'est un mâle je n'aurais pas eut a les gérer personnellement :-D

Tu fais bien comme tu veux, j'ai absolument rien contre la repro faite par les particuliers, pour autant qu'elle soit bien gérée du début à la fin. 😉

Mais là effectivement, avec un +/- si tu le maries avec une +/+ tu auras certains chiots hétérozygotes comme le tien. Et si tu le maries avec une autre +/- tu peux avoir une faible (mais probable) proportion d'homozygotes mutés -/-.

Docline

Il faut tomber sur des vétos vigilants tout de même , enfin , le personnel à l'accueil quand on va acheter l'anti puce mensuel par exemple

Utilisateur anonyme

Coucou Yoyolut,

ton chien ne vient pas d'un élevage? Il me semble que ce test est pratiqué par tous les éleveurs sérieux. Merci de nous répondre afin de ne pas transmettre de faux éléments à d'autres. Moumouth à été dépisté, mais j'ai un doute sur l'obligation de l'éleveur!

Utilisateur anonyme

Il faut tomber sur des vétos vigilants tout de même , enfin , le personnel à l'accueil quand on va acheter l'anti puce mensuel par exemple

Yep, je crois que c'est le club de race des australiens justement qui avait fait un super mémo à imprimer et à mettre dans le carnet de santé, regarde si tu le trouves sur leur site et au pire appelle-les pour savoir s'ils peuvent te l'envoyer par mail.

Misanthrope je ne crois pas que les mastiffs soient touchés par cette maladie, donc peu ou pas de risque pour le Moumouthosaure d'amour.

Ca concerne principalement les bergers type colley : colleys, borders, aussies, shelties, quelques BBS et BA et lévriers, etc.

Les clubs de race font des recommandations de dépistage, mais qui ne s'adressent qu'à leurs membres, et vu l'étendue de l'atteinte ça réduirait significativement le cheptel si on devait retirer les chiens hétérozygotes dans certaines des races les plus concernées.

Donc pas d'obligation, si ce n'est celle - morale - d'informer les acquéreurs des futurs chiot sur les mariages à risque.

Utilisateur anonyme

Je sais, si je ne dis pas une c******e, cela atteint près de 40% des bergers australiens non! D'où le test devrait être une obligation.