Et on fait quoi, on attends que la mode soit passée pour faire un tri?
Bah la maladie existerait depuis un sacré bout de temps, mais découvert que "récemment" au moment de la mise sur le marché des molécules sensibles, dans les années 80.
Et les races concernées ont chacune connue un gros boum depuis : le colley dans les années 90, le border dans les années 2000 et maintenant l'aussie.
Donc soit on passe par une quasi-extinction des races concernées en faisant un tri total écartant tous les chiens porteurs d'au moins un allèle -, races qui ne sont pas toutes aussi populaires que l'aussie (dont 40 % du cheptel est sain +/+).
Soit on est un poil plus pragmatique, et on n'écarte que les homozygotes mutés à terme (refus de confirmation par exemple), et on interdit le mariage d'hétérozygotes entre eux (pour ne pas retrouver d'homozygotes mutés nouveaux).
Ou alors on raisonne comme le font les clubs actuellement, en se disant que si les gens sont prévenus ce n'est pas dangereux en soi, dans une logique de préservation des autres qualités du cheptel/logique marchande chez un chien qui a la cote en ce moment (rayez la mention inutile).
Perso j'écarterai la première solution, trop radicale, mais j'aime mieux la deuxième que la troisième.
Moumouthosaure. J'adore.
Ca lui va trop bien, chuis fière de moi sur ce coup 😁