Gene MDR1 Heterozygote

Yoyolut
Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Bonjour a tous,

Je me permet ce message afin d'avoir un éclaircissement sur MDR1. Je viens de faire tester mon chien et il est indiqué comme "Sain heterozygote" (+/-)

Le certificat dit que l'animal ne développera pas la sensibilité médicamenteuse mais qu'il pourrait la transmettre.

Hors je li a d'autre endroit qu'un hétérozygote est tout de même atteint et donc sensible dans une moindre mesure qu'un sujet porteur homozygote...

Moralité dois je être vigilant ou mon chien en risque rien (Enfin pas plus qu'un chien non atteint de MDR1)

d'avance merci pour votre aide,

Yoann

18 réponses
 Sky
Sky

Salut Yoyolut :)

Oui, quand c'est hétérozygote, je crois que c'est un peu la loterie: il peut être +/- sensible, c'est-à-dire pas du tout, ou presque comme un homozygote (j'espère qu'on me corrigera si je me trompe :p).

Dans tous les cas, ça veut dire éviter au max les molécules à risque (la liste est régulièrement mise à jour sur le site de la race je crois), donc toujours demander au véto si le médicament ou l'anti-puces ou autre produit qu'il propose comporte un risque par rapport aux porteurs du MDR1 muté, et quand il n'y a pas le choix, toujours faire avec le + petit dosage possible et essayer de se rassurer en se disant qu'en tant qu'hétérozygote il n'est peut-être pas si sensible que ça à la molécule présente.

Et comme il y a un risque qu'il transmette le gène muté, ne pas le faire reproduire...

En tout cas, tu as bien fait de faire le test. 👍

" 色即是空 "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Super d'avoir fait ce test, bravo!

Oui les chiens hétérozygotes seraient moins sensibles, mais sensibles quand même.