Galère de fin de formation - révision

Célineo

Hey,

Certains d'entre vous sont au courant, je suis une formation de comportementaliste et voilà un bon moment que j'ai finis mes chapitres ... Il me reste une évaluation en vidéo-conférence à passer (avec des questions "techniques" et une "simulation" de rendez-vous) puis la toute dernière épreuve pour valider ma formation : allez chez un client, réaliser la séance puis écrire un "mini-mémoire" sur la situation, les solutions, les pourquoi des solutions, ...

Les entretiens et autres simulations de rdv ne me font pas peur, en général, je rattrape mes "blancs" en question "technique" là-dessus. Le problème c'est bien ces questions là... Je ne retiens pas les termes, alors lorsqu'on me demande "qu'est-ce que c'est 'machin' ou 'truc' ", je suis incapable de répondre...

J'ai essayé les fiches mémo-techniques et différents trucs dans ce genre, mais je n'ai pas plus réussit. Et puis, je me rends compte que les rares termes que j'ai retenu c'est grâce à Wamiz. En ré-expliquant les choses, en faisant des recherches, en les utilisant, ...

Alors je m'offre un sujet, de moi à moi, où j'espère que quelques personnes auront le courage de participer, pour essayer une énieme fois de faire les révisions qui me permettront de réussir cette "avant-dernière" évaluation.

D'ailleurs, si vous avez des questions sur un terme ou un autre ... C'est le moment !

" Comportementaliste canin - hund.fr "
57 réponses
Célineo

[la suite ...]

A l'ouverture des yeux arrivent l'imprégnation. Pour les fans de Twilight, oui, oui, le centre de la terre, il n'existe plus qu'elle, ... Bon, ce n'est pas leurs chéries, c'est leur maman et plus précisément leur espèce. Un chien peut faire une imprégnation simple aux chiens, ils sont des chiens. Une imprégnation double, chien et homme. Ils sont des chiens et des hommes. Ou encore une imprégnation simple à l'homme (ou à une autre espèce) et ils sont des hommes. Les chiens qui font une imprégnation simple à l'Homme vont montrer quelques soucis de comportement, comme le fait de vouloir se reproduire avec son espèce : l'homme et celui de ne pas reconnaître cette espèce étrange : le chien. C'est vraiment pas souhaitable. Puis on a enfin l'ouïe qui apparaît et la période de socialisation (ce qui me fait penser qu'il faut que je retienne la différence entre socilisation et sociabilisation, bref) débute et dure jusqu'à 3 mois.

A présent, on a un chien bien dans ses pattes, zen et tout et tout, enfin, si tout ce qu'on vient de raconter c'est bien passé. Mais parfois, il y a des couacs. Prochain post sur les couacs :) J'ai déjà dépassé les 3000 mots max...

Parlons en. Premier soucis, mauvaises sélections des parents, les parents ont des soucis de comportements qui seront pour les chiots le comportement normal. Par exemple, une chienne stressée qui se rongent les pattes, les chiots risquent de se ronger les pattes sans aucune cause apparente. Une chienne qui aboie énormément, les chiots risquent d'aboyer énormément.

On parle souvent de caractère de la race, mais un chiot Jack Russel élevé dans une portée de Patou (Chien de montagne des Pyrénées) risque d'avoir un caractère de Patou et de ne pas être chasseur (les comportements de prédations apparaissent à des moments différents en fonction des races au plus la race est chasseuse au plus le comportement de prédation arrive tôt, ils s’entraînent alors avec les autres membres de la fratrie. Dans ce cas là, le comportement de prédation apparaîtra puis disparaîtra faute d'avoir des réponses positives des autres. Chez le Patou le comportement de chasse apparaît tardivement, ce qui explique que ce soit un bon chien de troupeau -quand on le présente au troupeau, il n'a aucune envie de prédation-). Tout ceci n'empêchera pas qu'il aura les besoins de dépense lié à sa véritable race puisque ceci est génétique. Un caractère de Patou, une vitalité de Jack.

Je poste maintenant ce morceau là et j'attaque les véritables soucis de développement. Mais notons que les soucis plus haut lié à la sélection de parents ayant des soucis de comportements poseront particulièrement problème car il s'agit de "comportement normal" pour les chiots ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

J'ai une question, on dis souvent que les chiens on besoins de faire leurs dents. Donc de leurs donner des trucs à mordre etc. Mais quand on a notre chiot à 2 mois ses dents de laits sont déjà poussés donc il n'y a plus de douleurs à cause des dents qui poussent ?

Célineo

Et là, je ressort la totalité de mes cours parce que ça devient chaud.

On a :

- dépression de détachement précoce

- dyssocialisation primaire

- syndrome de privation sensorielle

- HS-HA (qui est aussi dans ma liste d'hyper)

Et dans les autres risques :

- âge d'adoption (idéal, légal, ...)

La liste n'est pourtant pas bien longue. Je vais commencer par le plus simple, l'âge d'adoption. A la 8ième semaine, la peur apparaît. Donc idéalement, il faudrait adopter les chiots à 7 semaines (ce qui est illégal) pour leurs présenter leur nouvel environnement sans être gêné par la peur. A cet âge là, le chiot peut découvrir en tout sérénité et tout ce qu'il découvre sera accepté (sauf mauvaise expérience, par exemple si on veut le présenter au chat et que le chat le griffe ... C'est loupé. Plus tard, il n'aimera pas les chats.) Légalement, on adopte le chiot à partir de 8 semaines, ce qui nous laisse à peu près une semaine pour lui présenter la totalité de son environnement en espérant que la peur ne nous coince pas trop. C'est une semaine super importante. Et les adoptions plus tardives ? Et bien ... C'est trop tard pour intervenir dans le développement du chiot. Tout est fixé. S'il n'est jamais allé dehors, bon courage. S'il n'a jamais vu de chat ou d'autres espèces, s'il n'a pas connu la ville, s'il n'a pas connu la campagne, les bruits de la maison, l'orage, l'eau, la voiture ... et bien bon courage. A partir de la 12ième semaine, on a la phase d'évitement, tout ce qu'il ne connait pas, le chien essaie de l'éviter. Alors que jusque là, il était normalement curieux et il essayait d'aller voir, maintenant il fuit ou s'il ne peut pas fuir, il agresse. Les adoptions de chiots à cet âge là sont donc problématiques si l'élevage n'a pas fait un travail "parfait" du point de vue du comportement (environnement riche, présentation de multiples situations au chiot, plusieurs sorties dans des milieux différents ...).

Sianaroche : Effectivement on entends souvent parler de chiots qui "font leurs dents" mais ce n'est pas ça. Il y d'abord l'exploration oral. Le chiot découvre le monde au travers de sa gueule (exploration gustative avant la 4ième semaine, puis oral). L'exploration oral disparaît à la 24ième semaine (vers 6 mois). En plus de cela, il y a l'inhibition à la morsure (à la 4ième semaine). Mais beaucoup d'idées un poil complexe (exploration + cherche à attirer l'attention) sont remplacés par des concepts simples : il a mal aux dents, donnés lui des jouets. Les jouets rentrent dans le cadre de l'exploration oral et on détourne l'attention du chiot sur un jouet sans le gronder, ce qui est une solution très correcte. On en profite même pour lui apprendre ce qu'il ne doit pas détruire en détournant son attention sur les jouets.

Hum ... Je vais poster ça comme ça mais promis hein, je vais arriver à réviser les troubles du développement hihihi :)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Célineo

Dépression de détachement précoce : Commençons par la prévention comme je sais qu'il y a des tas de personnes qui font de la repro sans la moindre connaissance du développement sur Wamiz (oui, oui, c'est un coup de gueule). Pour éviter que ça arrive, il ne faut JAMAIS forcer une femelle à saillir. Si elle ne veut pas : elle ne veut pas et c'est tout !! Beaucoup de femelles que l'on force, rejettent leurs petits à la naissance et là, on ne peut pas les forcer à s'en occuper. L'autre situation où ce problème peut intervenir, c'est en cas de décès de la mère, voir dans les toutes petits fratries (moins de trois chiots). La réaction a avoir est alors de trouver une mère de substitution, et si ce n'est vraiment pas possible, d'avoir des congénères présents au maximum tout au long de la croissance.

Pour ce qui est des symptômes :

- innexpressivité du visage

- pas de comportement exploratoire, pas de jeux, pas de comportement sexuel (ou uniquement "auto-centré", pas de signaux de communication

- aucun attachement intraspecifique (au sein de l'espèce) ou interspecifique (avec une autre espèce)

On peut parfois voir aussi des crises psychomotrices -crises de paniques, tremblements jusqu'à la convulsion- lors des manipulations, des stéréotypies -balancement du corps, ...-, des mictions (pipi) ou des grosses commissions aux endroits de couchage, ...

En général, on pense qu'il s'agit d'un chiot exceptionnellement sage. En grandissant on arrive à un état de dépression sévère...

Comme tout les troubles de développement, c'est un véritable handicap. Il faut voir cela comme une jambe amputée. On peut donner des béquilles, un fauteuil roulant, aménager la maison, fabriquer des prothèses... On peut faire des tas de choses mais on ne pas faire repousser la jambe... Ces troubles, c'est exactement la même chose, on ne peut pas revenir en arrière et reprendre de développement. Alors prévention, prévention, prévention ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Célineo

La dyssocialisation primaire est surtout un soucis de communication. Le chiot séparé trop tôt de ses congénères (lors d'une adoption à moins de 7 semaines par exemple, ce qui est illégal) ou élevé par une mère ne communiquant pas très bien, aura ce soucis. Cela se règle d'abord par le choix de la mère mais également par la présence d'autres chiens capables d'encadrer les chiots pour leurs apprendre à communiquer clairement.

Dit comme cela, ça ne parait pas très grave et c'est pourtant l'un des troubles les plus dangereux car le chien ne va pas pouvoir dire "stop", il ne va pas grogner, pas émettre le moindre signaux pour arrêter les autres et finalement il va agresser par irritation. Mais ce chien ne sait généralement pas maîtriser sa morsure (absence d'inhibition à la morsure), ni calmer les autres par des postures de soumission... Comme ce chien ne parvient pas à communiquer correctement les réponses de l'entourage ne seront jamais les bonnes ou si rarement ... et le comportement va devenir de plus en plus imprévisible et violent au fur et à mesure des différents renforcements (involontaires).

En passant par des chiens médiateurs, de bons professionnels, beaucoup de cohérence et de patience, il est possible d'apprendre quelques rudiments de communication à ces chiens et éviter l'euthanasie automatique... :( Et tant qu'il y aura des personnes qui feront de la repro n'importe comment, sans s'occuper des lois ou du bien-être de leurs chiens, il y aura des horreurs comme celle-ci ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Dis moi Célinéo, t'en penses quoi des colliers a piques, tu sais celui en metal ou les piques sont retournés sur le cou du chien?

Célineo

Les torquatus ... Je pense que c'est efficace, mais que les personnes qui ont besoin de les utiliser ne devrait pas avoir de chien... car déjà un simple collier étrangleur, si l'efficacité n'est pas immédiate, c'est qu'il y a un soucis (autre qu'un simple soucis de compréhension de la part du chien). Durcir la méthode n'a aucun sens et démontre une incompréhension totale du comportement canin :(

" Comportementaliste canin - hund.fr "