Certains d'entre vous sont au courant, je suis une formation de comportementaliste et voilà un bon moment que j'ai finis mes chapitres ... Il me reste une évaluation en vidéo-conférence à passer (avec des questions "techniques" et une "simulation" de rendez-vous) puis la toute dernière épreuve pour valider ma formation : allez chez un client, réaliser la séance puis écrire un "mini-mémoire" sur la situation, les solutions, les pourquoi des solutions, ...
Les entretiens et autres simulations de rdv ne me font pas peur, en général, je rattrape mes "blancs" en question "technique" là-dessus. Le problème c'est bien ces questions là... Je ne retiens pas les termes, alors lorsqu'on me demande "qu'est-ce que c'est 'machin' ou 'truc' ", je suis incapable de répondre...
J'ai essayé les fiches mémo-techniques et différents trucs dans ce genre, mais je n'ai pas plus réussit. Et puis, je me rends compte que les rares termes que j'ai retenu c'est grâce à Wamiz. En ré-expliquant les choses, en faisant des recherches, en les utilisant, ...
Alors je m'offre un sujet, de moi à moi, où j'espère que quelques personnes auront le courage de participer, pour essayer une énieme fois de faire les révisions qui me permettront de réussir cette "avant-dernière" évaluation.
D'ailleurs, si vous avez des questions sur un terme ou un autre ... C'est le moment !
"homéostasie" nous en diététique on parle de thermogenèse : c'est l'énergie que dépense le corps pour maintenir sa température ^^ Les chiots peuvent ils maintenir leur température ou c'est leurs mère qui les réchauffe ?
Tu pourrais nous décrire toutes les étapes du développement du chiot au chien ? Avec tout les termes qu'il faut bien sur ^^
La maman peut physiquement (y'a toujours une différence entre physique et éthique) se reproduire à partir de 6 mois et 10 mois pour les petits races et 1 an et demi et 2 ans chez les grandes races. Oestrus, c'est la période de chaleur. Il y a également le prooestrus qui dure en moyenne 9 jours avant l'oestrus. La femelle attire déjà les mâles (avec des phéromones) mais elle les refuse. Puis l'oestrus pendant 9 jours de plus, où la femelle attire et accepte les mâles. Ensuite le dioestrus qui corresponds à l'arrêt des chaleurs, ca désigne tout les moments où la femelle n'est pas en chaleur et le anoestrus, inactivité hormonal, c'est l'appareil reproductif qui se régénère.
Mais maman a trouvé un papa et des bébés sont en préparation. L'organisme (bébé) vient d'être créer c'est donc le début de l'ontogenèse. Pour le moment on est dans la période prénatale qui durera jusqu'à la naissance.
Evolution
Photos du net
Puis nous avons la période néonatal, les petits viennent de naître mais ils ne sont pas "finis". Il y a encore le processus de myélinisation qui est entrain de se faire. C'est le système nerveux qui finit de se construire et cela explique pourquoi les pattes avant réagissent plus tôt que les pattes arrières. Ca se construit tranquillement jusqu'aux 6 semaines du chiot.
A la naissance, nous avons les comportements innés. Puis par apprentissage, des comportements acquis arriveront. Dans les comportements innés, on a tout ce qu'on appelle réflexes primaires (ou réflexes archaïques). Le réflexe de fouissement qui permet au chiot de trouver le ventre de sa maman et les mamelles. Le chiot s'oriente en fonction de ce qu'il touche du bout du nez et de la chaleur qu'il ressent.
Réflexe de fouissement
Photo du net
Le réflexe labial permet de téter. Le réflexe de pétrissage (le chiot appuie avec ses pattes sur les mamelles pour déclencher la tétée. Le réflexe périnéal, le chiot fait ses besoins quand sa mère lui lèche le ventre et le périnée. Entre 10 et 14 jours, le chiot ouvre les yeux et c'est la fin de la période néonatal. On a alors une période de transition qui dure jusqu'à l'apparition de l'ouïe (21ième jours).