Je vais commencer par le début de mes fiches puis par recoupement d'idée.
"Comportement dipsique", il s'agit du comportement de prise de boisson. C'est un comportement primaire. Les comportements primaires sont les comportements essentiels pour l'animal, tout comme la prise de nourriture. On parle aussi de renforcement primaire, ce sont des comportements qui s'auto-renforcent. En gros : je mange - je n'ai plus faim - alors c'est cool de manger.
Dans les renforcements secondaires, on a les conditionnement classique et opérant. Le conditionnement classique (aussi appelé conditionnement répondant ou conditionnement pavlovien). Je trouve que le plus simple, c'est encore de décrire l'expérience de Pavlov. "En gros", il a voulu savoir s'il pouvait faire saliver un chien sans lui montrer de nourriture mais avec un "cloche" (stimulation sonore). Il a commencer par essayer de montrer de la nourriture, le chien salivait. Puis il a fait écouter le son de la cloche toute seule, le chien ne salivait pas. Ensuite, il a fait sonner la cloche avant d'apporter la nourriture jusqu'à ce que le chien associe : la cloche sonne, la nourriture arrive. Puis finalement, le chien salivait en entendant la cloche seule. Autrement dit, lorsqu'on attrape la gamelle, notre chien salive, car il a associé nos rituels avec l'arrivée de la nourriture. Si j'ai bien suivit, le conditionnement classique, se greffe sur un renforcement primaire. La salivation du chien face à la nourriture étant un comportement primaire. Bon, cette question ne devrait pas tomber puisque je me la suit prise dans les dents à la dernière évaluation (j'ai pu tout expliqué à partir du nom de "Pavlov" mais impossible de retrouver le conditionnement classique au milieu des différents conditionnements dans ma tête).
Après, le conditionnement opérant. C'est ce qu'on utilise le plus généralement en éducation, à moins que certains d'entre vous apprennent à leurs chiens à saliver ? hihihi ! Donc, c'est le principe de renforcer les "bons comportements" pour qu'ils ré-apparaissent et de punir les "mauvais comportements" pour qu'ils disparaissent et on retombe dans les p+, p-, r+, r-. Mais ça c'est bon pour moi, je crois. edit : conditionnement opérant, on l'appelle aussi apprentissage skinerrien -pensez aux Simpsons !!!-, conditionnement de type II, conditionnement instrumental ...
Allez ... DIP-SI-QUE. Boire du coca.
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