Galère de fin de formation - révision

Célineo

Hey,

Certains d'entre vous sont au courant, je suis une formation de comportementaliste et voilà un bon moment que j'ai finis mes chapitres ... Il me reste une évaluation en vidéo-conférence à passer (avec des questions "techniques" et une "simulation" de rendez-vous) puis la toute dernière épreuve pour valider ma formation : allez chez un client, réaliser la séance puis écrire un "mini-mémoire" sur la situation, les solutions, les pourquoi des solutions, ...

Les entretiens et autres simulations de rdv ne me font pas peur, en général, je rattrape mes "blancs" en question "technique" là-dessus. Le problème c'est bien ces questions là... Je ne retiens pas les termes, alors lorsqu'on me demande "qu'est-ce que c'est 'machin' ou 'truc' ", je suis incapable de répondre...

J'ai essayé les fiches mémo-techniques et différents trucs dans ce genre, mais je n'ai pas plus réussit. Et puis, je me rends compte que les rares termes que j'ai retenu c'est grâce à Wamiz. En ré-expliquant les choses, en faisant des recherches, en les utilisant, ...

Alors je m'offre un sujet, de moi à moi, où j'espère que quelques personnes auront le courage de participer, pour essayer une énieme fois de faire les révisions qui me permettront de réussir cette "avant-dernière" évaluation.

D'ailleurs, si vous avez des questions sur un terme ou un autre ... C'est le moment !

" Comportementaliste canin - hund.fr "
57 réponses
Utilisateur anonyme

on doit faire quoi nous exactement?

Célineo

Je vais commencer par le début de mes fiches puis par recoupement d'idée.

"Comportement dipsique", il s'agit du comportement de prise de boisson. C'est un comportement primaire. Les comportements primaires sont les comportements essentiels pour l'animal, tout comme la prise de nourriture. On parle aussi de renforcement primaire, ce sont des comportements qui s'auto-renforcent. En gros : je mange - je n'ai plus faim - alors c'est cool de manger.

Dans les renforcements secondaires, on a les conditionnement classique et opérant. Le conditionnement classique (aussi appelé conditionnement répondant ou conditionnement pavlovien). Je trouve que le plus simple, c'est encore de décrire l'expérience de Pavlov. "En gros", il a voulu savoir s'il pouvait faire saliver un chien sans lui montrer de nourriture mais avec un "cloche" (stimulation sonore). Il a commencer par essayer de montrer de la nourriture, le chien salivait. Puis il a fait écouter le son de la cloche toute seule, le chien ne salivait pas. Ensuite, il a fait sonner la cloche avant d'apporter la nourriture jusqu'à ce que le chien associe : la cloche sonne, la nourriture arrive. Puis finalement, le chien salivait en entendant la cloche seule. Autrement dit, lorsqu'on attrape la gamelle, notre chien salive, car il a associé nos rituels avec l'arrivée de la nourriture. Si j'ai bien suivit, le conditionnement classique, se greffe sur un renforcement primaire. La salivation du chien face à la nourriture étant un comportement primaire. Bon, cette question ne devrait pas tomber puisque je me la suit prise dans les dents à la dernière évaluation (j'ai pu tout expliqué à partir du nom de "Pavlov" mais impossible de retrouver le conditionnement classique au milieu des différents conditionnements dans ma tête).

Après, le conditionnement opérant. C'est ce qu'on utilise le plus généralement en éducation, à moins que certains d'entre vous apprennent à leurs chiens à saliver ? hihihi ! Donc, c'est le principe de renforcer les "bons comportements" pour qu'ils ré-apparaissent et de punir les "mauvais comportements" pour qu'ils disparaissent et on retombe dans les p+, p-, r+, r-. Mais ça c'est bon pour moi, je crois. edit : conditionnement opérant, on l'appelle aussi apprentissage skinerrien -pensez aux Simpsons !!!-, conditionnement de type II, conditionnement instrumental ...

Allez ... DIP-SI-QUE. Boire du coca.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Célineo

Gwash95 : C'est juste que si tu as des questions par rapport à des termes (en comportement ou en éducation), si tu as des questions par rapport aux révisions que je poste ou simplement des commentaires, ça peut m'aider :)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

oué tiens allé:

Est-ce possible d'apprendre a Gwash a se réguler tout seul avec ses croquettes? et si oui comment?

Célineo

Très bonne question ... Et malheureusement, je ne pense pas que ce soit possible de l'apprendre ou pas dans des bonnes conditions en tout cas. Appétence, gourmandise, satiété. L'appétence c'est le penchant, le désir, de satisfaire ses envies (dont manger). La satiété, c'est la sensation de "j'ai plus faim". Notons, que si on ressent cette sensation, on peut continuer de manger par gourmandise. En fonction de la gourmandise naturelle du chien pour ses croquettes (et en fonction de l'appétence), il ne se régulera pas. J'en peux plus, mais c'est trop bon, je continue quand même. Après, tu peux aussi tester, en rajoutant une certaine quantité de croquette (sans trop abuser, attention) pour voir s'il s'arrête de lui-même ou pas. Parfois il ne faut pas beaucoup plus que la gamelle habituelle pour que le chien s'arrête de lui-même.

Après on pourrait tout à fait imaginer qu'une personne obèse arrivant dans la maison en pain-d'épice, mangeant la maison et tout ce qui s'y trouve (friandise ++++ donc) finisse par se dégoûter de la nourriture et reprenne en suivant une hygiène de vie plus saine en faisant plus attention aux sensations de satiétés. (Un jour j'ai trop mangé de cerises, ça fait plus de 10 ans que la vue des cerises suffit à me dégoûter ^^ Et comme les chiens ne mangent qu'un seul aliment en général -les croquettes- on pourrait l'imaginer). Mais toute tentative dans cette direction pourrait être dangereuse, donc, "non, je ne crois pas qu'on puisse".

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

ok :-) bon je vais le laisser a ses deux gamelles par jour alors (100g en deux fois, une le matin une le soir)

Utilisateur anonyme

Moi j'en ai une :) comment faire pour apprendre à killer de ne pas enlever les couvertures du canapé quand je suis pas la ? :)!

Utilisateur anonyme

nan mais oh c'est MA Célioneo donc c'est moi qui pose les questions XD mouhahaha XD

Célineo

Oki ^^ Pas de bagarre les enfants, y'en aura pour tout le monde :p

Killer, la question est plus complexe déjà, car il faudrait savoir "pourquoi" il retire les couvertures (par jeu, pour les déchirer, par maladresse, ...) pour savoir comment intervenir. Si c'est par jeu, rajouter des jouets plus sympas peut être une solution alors que si c'est par "maladresse" ça n'y changera rien.

Inter-spécifique et intra-spécifique, je mélange tout le temps ...

"espèces différentes (interactions interspécifiques) [...]

entre congénères (interactions intraspécifiques"

Intra signifie "à l'intérieur" en latin. Pour ceux que ça aide, on peut penser à intramuros.

Inter signifie "entre" en latin. Les explications autour de "intergalactique" (entre les galaxies) ne m'éclaire pas personnellement, je vais essayer de m'accrocher à intramuros.

Allez, petit visuel, made-in-moi et mes bêbêtes pour essayer d'illustrer tout ça.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

La 1ere photo la souris va manger le chat et la 2eme photo c'est un chat vampire non? XD