Famille d’accueil qu'est ce que c'est ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai vu à plusieurs endroits que l'on pouvais devenir famille d'accueil pur les chiens surement pour d'autres animaux aussi.

J'aurai aimé savoir de quoi il s'agit, si certains l'on déjà fait ? Leurs expériences etc.

C'est juste à titre d'information car si un jour je peux aider les animaux dans le besoin je le ferrai.

19 réponses
Utilisateur anonyme

Famille d'accueil c'est super, mais j'imagine que la séparation doit être difficile, même si aussitôt un nouvel animal arrive. Cette fonction est primordiale, je pense qu'il faut quand même un jardin clos...

Utilisateur anonyme

Etre famille d'accueil, c'est prendre chez toi un animal dans le besoin, au lieu qu'il soit en spa ou refuge. A toi de voir ce que tu souhaites ou non selon ton espace, et les ententes de ton loup.

Par exemple, chats je suis au max, mais par contre je le suis pour chiots ;)

Utilisateur anonyme

D'accord mais c'est un contrat avec une association etc ? Il y a des critères de sélections ? quelles sont les obligations à remplir en tant que famille d'accueil ?

Utilisateur anonyme

il y a aussi l’accueil de chien d'assistance (guide d'aveugle etc) soit les premiers mois pour leur apprendre les bases (propreté etc), soit en fin de vie quand ils sont trop vieux pour pouvoir aider leurs maîtres.

Je ne connais pas les conditions mais tu peux contacter directement les assos compétentes.

Célineo

On peut l'être de façon indépendante aussi, en organisant les sauvetages. Je l'ai fait pendant un long moment pour les rats. Mais les familles d'accueil indépendantes doivent avoir un sacré budget ...

Par association, nous avons essayé une fois mais cela c'est très mal passé. Aucun respect de l'association envers les FA et la séparation qu'on avait toujours organisé en douceur jusque là a été particulièrement violente (appel du jour au lendemain pour une pré-visite et pendant la pré-visite, on nous a annoncé qu'on laisser le chiot là :'( ). Je suppose que ça dépends des associations ... mais pour ma part, je ne recommencerai plus par ce biais là.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Tu remplis et signes un contrat avec une association, c'est rare qu'elle réclame l'exclusivité, donc tu peux avec plusieurs assos, tu as ensuite (pas toujours tout dépend de l'asso) une prévisite pour voir ton logement, les conditions d'accueil pour un animal, l'espace, si chien, les sorties possibles aux alentours, comment tu fonctionnes dans ton éducation, discuter savoir ce que tu es prête à avoir (par exemple chiot en général veut dire éducation complète : propreté, solitude etc alors qu'adulte pas forcément).

Pas mal d'assos ne prennent pas en charge la nourriture par contre les frais vétérinaires complètement et parfois même te font profiter de leurs prix (selon ton ancienneté en général et donc de ton investissement dans l'asso).

Les critères de sélection sont surtout d'avoir la place et l'équipement (pour les petits animaux de compagnies : NAC, rongeurs etc), la volonté pour cette aventure, ta vision du rapport Humain / Animal.

Utilisateur anonyme

Benead, le soucis avec les chiens d'assistance c'est que tu dois toujours avoir le chien, je crois que c'est grand grand max 1h ou 2h d'absences acceptées par jour, j'ai voulu l'être, je travaillais à l'époque en 20h et c'était trop d'heures d'absences pour eux.

Célineo

Brr ... Accueillir un chiot destiné à l'assistance, voilà encore un truc que je ne ferai jamais ... Quand on voit ce qu'ils leurs font subir par la suite.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Ah, Célinéo, tu m'intéresses, ils sont pas bien traités dans les centres spécialisés avant d'être couplé à une personne en difficulté ? (je ne connais pas du tout ce milieu, d'ou la question)

Célineo

Je n'ai vu qu'un seul reportage, sur un seul centre. Mais d'après ce que j'ai compris -d'après des discutions avec d'autres étudiants-, c'est plus ou moins la même chose de partout ...

La technique étant d'isolé les chiens, absence tout contact humain avant de les présenter à la personne en difficulté afin de pousser le chien en détresse (tout chien ayant vécu une vie normal en famille vit très mal un isolement tel que celui-ci) à développer un hyper-attachement à son nouveau maître. Pour forcer l'hyper-attachement à se produire, le chien ne doit pas être touché par d'autres personnes que le nouveau maître pendant un bon moment et la famille d'accueil n'a pas le droit de le voir avant très longtemps.

Sans parler des chiens qui ne vont pas être choisit et qui resteront dans les chenils jusqu'à replacement. L'éducation en elle-même peut être assez violente également... C'est loin d'être doux et glorieux :(

" Comportementaliste canin - hund.fr "