Famille d’accueil qu'est ce que c'est ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai vu à plusieurs endroits que l'on pouvais devenir famille d'accueil pur les chiens surement pour d'autres animaux aussi.

J'aurai aimé savoir de quoi il s'agit, si certains l'on déjà fait ? Leurs expériences etc.

C'est juste à titre d'information car si un jour je peux aider les animaux dans le besoin je le ferrai.

19 réponses
Utilisateur anonyme

Sympa .... Encore une fois la preuve du vrai visage de l'Homme ....

Utilisateur anonyme

Celineo,

Je connais une fille handicapée qui a un chien d'accompagnement et elle ne m'a pas dis sa, elle m'as dis que pendant l'année et demi ou le chiot était en F.A elle allait le voir 2-3 fois par semaine pour qu'il s'habitu à elle.

Et que une fois au centre de dressage elle avait le droit d'aller le voir 1-2 fois par semaine :)

Et qu'au début, la F.A pouvait le prendre un W-E ou deux dans les ois suivant l'arrivée du chien dans la nouvelle famille

Et oui, personne en dehors d'elle et de sa famille n'a le droit de le toucher ( sinon le chien se déconcentrerais ) et que pendant la 1ère semaine, il n'y avais que elle et ( le moins souvent possible ) sa mère qui pouvaient le toucher ( obliger, elle lui donner à manger, le brosser et le toiletter )

Utilisateur anonyme

J'ai été famille d'acceuil j'y suis toujours d'ailleurs c'est sur que ça aide beaucoup les refuges mais la séparation est tres difficile tu espere que ce moment ne viendra jamais mais pourtant il faut bien.

Mais tu vis pleins d'instant géniale!!;)

Célineo

IP, c'est rassurant que tout les centres ne fonctionnent pas sur le même principe. Après je demande à voir, car ce n'est pas toujours simple de voir la souffrance animal :(

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

c est de garder pendant quelque temps un animal ,temps qu il trouve une famille ,au lieu d aller au refuge (car soit ils sont trop nombreux ,l animal est fragile ,trop stresse,trop jeunes,et qui a besoin d être sociabiliser ....)sa doit être vraiment sympas je pouvait le faire ,mais pour l instant il avait pas de chien a mettre en famille d accueil

la chose qui et difficile c est de s en séparer quand ils ont trouve une famille donc il faut pas s y attache et moi je c est pas si je serais capable de le faire :D

Utilisateur anonyme

Pourquoi il ne faut pas être absent ? Car rester seul ça fait aussi partis de l'éducation. Certes 8 h par jour je comprend ^^

Utilisateur anonyme

Parce que le chien sera non stop avec la personne pour laquelle il est formé

Utilisateur anonyme

pour etre fa ,il faut beaucoup de temps libre,les loulous arrivent, souvent stresses,ils ont ete maltraites,c est souvent les animaux qui sont depuis trop longtemps dans les refuges et les assos que l on proposent en fa sinon c est l euthasnasie.Avant d etre fa il y a des pre visite pour s assurer que les chien ,chats etc auront suffisament d espace,connaitre les fa pour ne pas refourguer un chien a n importe qui ,ils ont deja trop souffert.

Utilisateur anonyme

Hello !

Je connais quelques personnes qui ont fait famille d’accueil mais pour chien-guide d'aveugle, et je me suis moi même renseigner pour faire famille d'accueil.

Au début, le chiot vient dans sa famille d'accueil vers 2-3 mois. Tu dois ''tout'' lui apprendre ( propreté, marche en laisse, ... ), après je crois qu'une fois par mois tu dois aller au centre des chiens guides ( en gros, d'où le chien vient ) et là tu apprendras le assis, couché, ... Je ne sais pas si c'est la même chose en France, mais en Suisse on apprend les ordres au futur chien-guide d'aveugle en italien ( il paraît qu'ils comprennent mieux ) ^^. Ensuite, quand le chien aura vers les 12-14 mois, tu devra te séparer du chien pour le redonner au centre qui feront passer un test au chien pour voir si il serait ''capable'' de ''s'occuper'' d'un aveugle. Si le centre garde le chien, ils vont continuer de le préparer à sa futur vie. Si le centre ne garde pas le chien, ils te proposent en premier si tu veux prendre le chien jusqu'à la fin de sa vie ou si non le centre va garder le chien pour lui trouver une nouvelle famille.

Je suis allée visité leur centre, ils font vraiment du beau boulot ! Mais après mûre réflexion je me suis rendue compte que je ne pourrais pas me séparer du chien ... Je m'attache trop vite aux animaux et j'ai pu le voir l'été passait...

J'espère avoir pu t'aider :)