Faire castrer son chien ou non ? Chirurgie irréversible ou solution implant ?

Emma1975

Salut la meute,

Me voilà poser une question que je n'aurais jamais pensé poser ... le sujet de la castration de mon loulou.

Ookipa a un joli pedigree LOF, issu d'un élevage sérieux.

Quand je l'ai choisi, j'avais certes précisé que je n'avais pas forcément besoin d'un chiot confirmable et que je ne courrais pas non plus les concours de beauté ... mais bon, au final il devrait quand même être confirmable LOF (en novembre).

J'avais songé le laisser entier, pour un jour, peut être avoir un chiot.

Vous trouverez cela probablement idiot, avec tous les toutous qui peuplent les SPA (mais malheureusement pas de ridgebacks..) mais un chiot de notre chien on trouvait l'idée vraiment sympa.

Donc déjà : je ne compte absolument pas me lancer dans le business, ou devenir éleveur, ... mais peut être un jour proposer Ookipa à un éleveur reconnu pour une saillie, en échange d'un des chiots.

Ookipa entre en pleine adolescence, montée d'hormones à priori car hier je l'ai laissé en pension avec 10 chiens et il passé pas mal de temps à vouloir leur monter dessus (y compris les mâles, qui étaient tous des mâles castrés). Du coup, la dame m'a parlé de castration, ou sinon de mise d'un implant...

Je ne savais même pas qu'on pouvait mettre un implant hormonal à un chien ... ça leur coupe les envies, du coup, ... et l'avantage c'est que c'est réversible si jamais tu veux lui faire faire une portée avant de le castrer définitivement.

en avez vous entendu parler ?

Qu'en pensez vous ?

Suis je dans le faux complet à vouloir un chien de mon chien un jour ?

Devrais-je le faire castrer chirurgicalement maintenant et être raisonnable ?

Lui mettre un implant qui a un effet de 12 mois, peut être renouvelé tous les ans, ... de telle manière à calmer ses ardeurs pendant ce temps.

Ou je le laisse grimper sur les autres chiens ...?

(j'attends les avis de mon éleveuse et de mon véto)

32 réponses
Utilisateur anonyme

Salut Greylox,

On dirait que je ne suis pas la seule à l'avoir remarqué ;-)

Après c'est normal de ne pas faire opérer ses animaux comme on irait poster une lettre, bien sûr que ça fait quelque chose. On s'inquiète, on ressent forcément un peu de culpabilité de leur faire subir ça.

Mais bon, quand on a un système reproducteur actif, généralement on a aussi les pulsions qui vont avec, et être en chaleur ou en rut sans JAMAIS parvenir à ses fins, c'est assez horrible dans l'ensemble. En tous cas c'est ce que j'ai constaté chez mes chats. Ma femelle devenait folle (c'est une vraie douleur au bout d'un moment), et mon mâle pareil, il ne savait plus sur quoi se frotter et marquait tous les objets à porter de zizi. Sans compter qu'il y avait un peu de concurrence dans le quartier et ça lui a valu de se faire attaquer par un autre mâle sur notre terrasse. Patte avant perforée et infection... enfin bref.

Du coup niveau culpabilité pour eux ça a été, j'avais plutôt l'impression de les soulager d'un poids.

Utilisateur anonyme

En gros, l'idée de faire stériliser en masse sans se poser la moindre question ne me séduit pas vraiment. Mais l'idée de maintenir un animal entier toute sa vie sans jamais lui permettre de s'accoupler ne me réjouit pas non plus.

Utilisateur anonyme

Oui je suis assez d'accord avec Lorna...

Avant de faire stériliser Orka je ne me posais pas vraiment la question, mais de la voir dans un tel état à chaque fois...

22h par jour à se frotter à loulou qui lui est castré, à chouiner en lui montrant ses fesses, à le gratter avec ses pattes, sans interruption dans un état de transe, du lever au coucher...

Même en ballade, à dormir 3h par nuit...

Et Loulou qui s'en foutait complètement lol, et qui était bien patient sur ce coup là...

Je pense aussi avoir pris la meilleure solution pour son bien être, en lui permettant simplement de ne plus vivre ça...

Après c'est selon comment l'animal le vit, certains n'auront pas de comportement vraiment différent, mais dans le cas de ma chienne on voyait bien que c'était insupportable a vivre...

Greylox

@Lorna

Oui c'est normal de s'inquiéter mais ma moitié a eu raison de souligner que, même si je faisais un trait d'humour, j'avais complètement occulté que la Miss allait, elle, vraiment grave morfler le lendemain et les jours qui suivaient et que j'avais juste pensé aux castagnettes du Loulou.

Pour les chien(ne)s, n'ayant connu que des femelles stérilisées (j'ai appris à 20 ans que les chiennes avaient leurs règles, j'ai cru qu'on se foutait de moi au début) et seulement un mâle entier, je ne peux pas me prononcer car en plus si un maître est vigilant il n'y a pas de risque de portée non désirée je pense (toujours un risque d'accident cependant). Donc c'est plus le bien être de l'animal qui est à prendre en compte et Maja et vous avez des arguments qui me font penser qu'en effet ça peut aussi apporter du bien être à l'animal.

Pour les chats c'est autre chose. Je connais bien et mon avis est tranché et je rejoins vos arguments, en plus de l'argument principal qui est de maîtriser la reproduction des félins pour limiter la population féline qui fait des dégâts dans certains biotopes (sans parler des effets de bord : refuges débordés, maltraitance animale...) :

- Les mâles vont se castagner (et hop ! une blessure au début de la queue ! et hop ! une amputation de la queue !), divaguer beaucoup plus loin, et si chat d'appartement il y a risque de marquage accentué.

- Les femelles... on avait dû attendre un peu avant de stériliser notre ancienne chatte. 3 périodes de chaleurs qu'elle/on a vécu. C'est pas une vie pour un animal... et c'est pas une vie pour ses maîtres non plus.

Energiesolaire

Salut la meute, Me voilà poser une question que je n'aurais jamais pensé poser ... le sujet de la castration de mon loulou. Ookipa a un joli pedigree LOF, issu d'un élevage sérieux. Quand je l'ai choisi, j'avais certes précisé que je n'avais pas forcément besoin d'un chiot confirmable et que je ne courrais pas non plus les concours de beauté ... mais bon, au final il devrait quand même être confirmable LOF (en novembre). J'avais songé le laisser entier, pour un jour, peut être avoir un chiot. Vous trouverez cela probablement idiot, avec tous les toutous qui peuplent les SPA (mais malheureusement pas de ridgebacks..) mais un chiot de notre chien on trouvait l'idée vraiment sympa. Donc déjà : je ne compte absolument pas me lancer dans le business, ou devenir éleveur, ... mais peut être un jour proposer Ookipa à un éleveur reconnu pour une saillie, en échange d'un des chiots. Ookipa entre en pleine adolescence, montée d'hormones à priori car hier je l'ai laissé en pension avec 10 chiens et il passé pas mal de temps à vouloir leur monter dessus (y compris les mâles, qui étaient tous des mâles castrés). Du coup, la dame m'a parlé de castration, ou sinon de mise d'un implant... Je ne savais même pas qu'on pouvait mettre un implant hormonal à un chien ... ça leur coupe les envies, du coup, ... et l'avantage c'est que c'est réversible si jamais tu veux lui faire faire une portée avant de le castrer définitivement. en avez vous entendu parler ? Qu'en pensez vous ? Suis je dans le faux complet à vouloir un chien de mon chien un jour ? Devrais-je le faire castrer chirurgicalement maintenant et être raisonnable ? Lui mettre un implant qui a un effet de 12 mois, peut être renouvelé tous les ans, ... de telle manière à calmer ses ardeurs pendant ce temps. Ou je le laisse grimper sur les autres chiens ...? (j'attends les avis de mon éleveuse et de mon véto)

Il est naturel de désirer faire reproduire un animal qu'on aime. Les raisons peuvent varier selon si mâle (beaucoup moins impliquant) ou femelle (bcp plus impliquant). J'aurais aimé faire vivre une maternité à Sana, elle aurait adoré, et elle aurait fait une excellente mère, Mère Teresa.

Si vous parvenez à contrôler ses chevauchement (par body block, ça va comme un charme), vous pouvez le garder entier, surtout cette race, puisqu'il pourra très bien se défendre contre "les jaloux" (mâle stérilisés qui tendent à chercher des ennuis aux entiers)

Emma1975

Salut à tous,

Je dois avoir l'éleveuse, pour avoir son point de vue.

Elle était en concours ce WE, il faut qu'on arrive à se joindre.

Déjà, j'ai bien compris que rien ne presse : de toutes façons, il doit rester entier pour être confirmé LOF fin novembre. Et puis dans tous les cas j'ai aussi lu que la castration chirurgicale effectuée avant les 2 ans du chien pouvait être source de problèmes de santé.

Donc du coup, si c'est pour l'avoir dans tous les cas entier pendant la période pendant laquelle il est censé être le plus excité ... la décision peut se prendre dans quelques temps.

La question relève plus de la capacité de certaines pensions, comme celle effectivement idéale que j'ai trouvé, à accepter des chiens entiers. L'autre jour, tous les mâles étaient tous castrés. J'imagine aisément que pour eux c'est un gage d'avoir peut être moins de conflits. Un chien entier fera toujours plus le kéké.

J'ai lu également que ce n'était pas étonnant qu'Ooki monte les mâles castrés, les hormones dégagées sont apparemment assez proches de la femelle en chaleur ... avec un novice comme mon loulou, pas étonnant qu'il se trompe.

Par contre, je ne sais pas si c'est les hormones ou pas, mais l'autre jour il a grogné sur un labrador (un peu C...), ils étaient en laisse tous les deux, je n'étais pas là c'est mon chéri qui l'avait sorti, mais la maîtresse avait pas l'air très à l'aise avec son chien, il aboyait, peut être avait-il une attitude agressive, mais chéri a bien entendu Ooki grogner... (oui, on a tellement pas l'habitude qu'on s'est même demandé si il savait grogner)... :-)

Utilisateur anonyme

Tu sais, je crois qu'on fait vraiment tout un foin des grognements pour pas grand chose, ça fait partie de la palette d'expression d'un chien. Est-ce que pour autant il va y avoir combat à mort ? Bien sûr que non.

Même Olfy qui est très très chiant, vraiment lui il ronchonne sans arrêt... ben il a jamais touché à un autre chien.

Il fait un cirque d'enfer chaque fois qu'il rencontre un nouveau mâle, et n'a jamais mordu pour autant.

Utilisateur anonyme

Pareil que Lorna, faut pas s'en faire de ces grognements, voire même dans un contexte comme celui-là il faut s'en réjouir.

Un chien, manifestement pas sympa, qui s'approche, bah Ooki le prévient qu'il n'est pas à l'aise avec son attitude, c'est tout.

Pour moi il n'y a pas d'hormones là dedans, juste une bonne capacité à communiquer 👍

Utilisateur anonyme

Oui le chien s'exprime :-)

D'ailleurs, c'est marrant comme on a toujours tendance à associer les grognements à la bagarre, sans voir que très dans la grande majorité des cas, les grognements neutralisent justement le risque de bagarre...

Olfy est un anxieux avec un comportement un peu "vicié" par bidouillage humain (bref je vais pas détailler), mais en gros il n'est pas à l'aise, et il le dit. À partir de là, soit l'autre chien va voir ailleurs, soit il répond "ta gueule" (traduction approximative).

Dans les deux cas, ya pas de bagarre.

Si ça avait du partir en baston, je pense que ce serait déjà arrivé vu le nombre de chiens de profils différents qu'on croise. Hé ben non, et pourtant c'est de loin le pire grogneur que j'ai jamais vu.

Utilisateur anonyme

Oui, d'ailleurs quand la mienne grogne, dans 90 % des cas...c'est qu'elle est au contraire SUPER contente! "Grrrrrrrrrrrrr chuis trop contente de te voir ça faisait longtemps tu m'avais manqué, grrrr grrrr grrrr!" Pour les gens qui ne la connaissent pas bien c'est très déstabilisant.

On a aussi les grognements à la maison qui veulent dire "tiens, y a un truc pas net qui se passe dehors", des gros roulements bien graves du fond de la poitrine qui font vibrer les coussins du canapé.

Avec les autres chiens elle ne grogne pas à proprement parler, ça va être dans l'ordre oreilles plaquées, essai de retroussage de babines (comique sur une Cane, ça plisse plus que ça ne lève) puis si l'autre ne désamorce pas rugissement et contact, sans morsure ni bagarre, juste une grosse bourrade du poitrail en claquant des dents.

Ton Olfy bidouillé ça me fait penser à tous ces maîtres qui engueulent leur chien quand il grogne. Bah si le chien apprend de ça il ne prévient plus, il ne lui reste comme solution que de fuir...ou de faire fuir. 🤧