Faire castrer son chien ou non ? Chirurgie irréversible ou solution implant ?

Emma1975

Salut la meute,

Me voilà poser une question que je n'aurais jamais pensé poser ... le sujet de la castration de mon loulou.

Ookipa a un joli pedigree LOF, issu d'un élevage sérieux.

Quand je l'ai choisi, j'avais certes précisé que je n'avais pas forcément besoin d'un chiot confirmable et que je ne courrais pas non plus les concours de beauté ... mais bon, au final il devrait quand même être confirmable LOF (en novembre).

J'avais songé le laisser entier, pour un jour, peut être avoir un chiot.

Vous trouverez cela probablement idiot, avec tous les toutous qui peuplent les SPA (mais malheureusement pas de ridgebacks..) mais un chiot de notre chien on trouvait l'idée vraiment sympa.

Donc déjà : je ne compte absolument pas me lancer dans le business, ou devenir éleveur, ... mais peut être un jour proposer Ookipa à un éleveur reconnu pour une saillie, en échange d'un des chiots.

Ookipa entre en pleine adolescence, montée d'hormones à priori car hier je l'ai laissé en pension avec 10 chiens et il passé pas mal de temps à vouloir leur monter dessus (y compris les mâles, qui étaient tous des mâles castrés). Du coup, la dame m'a parlé de castration, ou sinon de mise d'un implant...

Je ne savais même pas qu'on pouvait mettre un implant hormonal à un chien ... ça leur coupe les envies, du coup, ... et l'avantage c'est que c'est réversible si jamais tu veux lui faire faire une portée avant de le castrer définitivement.

en avez vous entendu parler ?

Qu'en pensez vous ?

Suis je dans le faux complet à vouloir un chien de mon chien un jour ?

Devrais-je le faire castrer chirurgicalement maintenant et être raisonnable ?

Lui mettre un implant qui a un effet de 12 mois, peut être renouvelé tous les ans, ... de telle manière à calmer ses ardeurs pendant ce temps.

Ou je le laisse grimper sur les autres chiens ...?

(j'attends les avis de mon éleveuse et de mon véto)

32 réponses
Damsdams

D'accord avec K9Trainer, très intéressant, je rajouterais en léger hs pour avoir été longtemps bénévole en refuges que beaucoup étaient horrifié(e)s par le fait qu'on taille les oreilles des chiens mais vantaient les mérites de la castration chirurgicale dès 3 ou 4 mois, mais j'extrapole personnellement en tant que mec je préférerais qu'on me les taille plutôt que mes cacahuettes. (Bien sur c'est nécessaire dans beaucoup de cas pour limiter les abandons par des maîtres peu scrupuleux/qui s'en fichent, enfin j'espère que vous comprenez ma pensée)
Oui Dams, mais dans les refuges la problématique est toute autre. Tailler les oreilles ne permet pas d'enrayer la reproduction "sauvage" alors que stériliser, si. Et c'est l'enjeu principal. (Après la stérilisation à 4 mois je ne vois pas l'intérêt de le prôner par contre) Je note aussi à quel point on bondit quand on parle de coucougnettes, alors que les ovaires et utérus, ça se voit pas donc on s'en fout. C'est quelque chose que je remarque très nettement dans le discours général, y compris dans mon entourage. Et de la part des hommes comme des femmes d'ailleurs. Même les femmes semblent avoir plus de mal à faire le deuil d'une couill.e que d'un système reproducteur interne.

Ha non je ne fais pas de différence entre stérilisation des chiennes et coupage de coucougnette c'était juste pour expliquer vite fait mais tu as raison.

Utilisateur anonyme

Salut,

Je trouverais dommage de prendre une telle décision (qu'elle soit temporaire ou définitive) juste parce que Ookipa a passé une journée seulement dans une pension et en a profité pour monter qlqs males et femelles.

C'est pas un peu tôt pour juger ? et déjà suggérer la castration ? le type de la pension a t il réellement les compétences pour 'conseiller' ça ?

Utilisateur anonyme

Oui pour rebondir sur ce que dit Hibiscus :

Olfy est castré et monte d'autres chiens y compris ma chienne, stérilisée elle aussi...

Il fait ça dans les moments où il est particulièrement excité, dans le jeu ou quand il est frustré aussi.

Exemple : il voyait un autre chien dehors dans la cour, il ne pouvait pas sortir le voir et hop il a fait son truc sur ma chienne.

C'est loin d'être le premier mâle castré que je vois fait faire ça d'ailleurs.

Utilisateur anonyme

D'accord avec K9Trainer, très intéressant, je rajouterais en léger hs pour avoir été longtemps bénévole en refuges que beaucoup étaient horrifié(e)s par le fait qu'on taille les oreilles des chiens mais vantaient les mérites de la castration chirurgicale dès 3 ou 4 mois, mais j'extrapole personnellement en tant que mec je préférerais qu'on me les taille plutôt que mes cacahuettes. (Bien sur c'est nécessaire dans beaucoup de cas pour limiter les abandons par des maîtres peu scrupuleux/qui s'en fichent, enfin j'espère que vous comprenez ma pensée)
Oui Dams, mais dans les refuges la problématique est toute autre. Tailler les oreilles ne permet pas d'enrayer la reproduction "sauvage" alors que stériliser, si. Et c'est l'enjeu principal. (Après la stérilisation à 4 mois je ne vois pas l'intérêt de le prôner par contre) Je note aussi à quel point on bondit quand on parle de coucougnettes, alors que les ovaires et utérus, ça se voit pas donc on s'en fout. C'est quelque chose que je remarque très nettement dans le discours général, y compris dans mon entourage. Et de la part des hommes comme des femmes d'ailleurs. Même les femmes semblent avoir plus de mal à faire le deuil d'une couill.e que d'un système reproducteur interne.
Ha non je ne fais pas de différence entre stérilisation des chiennes et coupage de coucougnette c'était juste pour expliquer vite fait mais tu as raison.

C'est vraiment un truc global que j'ai remarqué.

Je te jure tout le monde me parle des couille.s de son chien. Mes voisins, mes potes, des gens que je connais pas que je croise en ballade, c'est très fréquent.

Ceux qui se rendent malade d'opérer leur chienne sont bien plus rares (enfin en parlent moins en tous cas).

Mon mec n'a pas bronché quand nos deux femelles ont été opérées mais a fait une maladie des sacs vides de son chat. Et aujourd'hui encore parfois il a des sorties..

Genre "oh naaaan elles sont ou sont tes balls ?" (Ce a quoi mon chat répond généralement "miiii", le seul mot de son vocabulaire)

Je le vois mal dire à ma chienne "ben alors ils sont ou tes ovaires ma pépette ?" 😁

Damsdams

Y'en a qui en font tellement une maladie qu'ils sont prêts à mettre 10 000€ pour des implants en silicone de répliques de coucougnettes pour leur compagnon à quatre pattes (Kim Kardachiante 🙄 )

Utilisateur anonyme

Sinon Emma, comme les autres je pense qu'il n'y a pas de raison de vous précipiter pour une castration, pour l'instant il n'y a pas de véritable problème.

Utilisateur anonyme

Y'en a qui en font tellement une maladie qu'ils sont prêts à mettre 10 000€ pour des implants en silicone de répliques de coucougnettes pour leur compagnon à quatre pattes (Kim Kardachiante 🙄 )

Oh punaise... ouai.

Notre grand délire avec ma sœur en ce moment c'est les faux culs. Pas les gens qui parlent derrière ton dos hein, les faux postérieurs en silicone. Si tu ne connais pas la série Lutatics, (Big Ass Real Estate) > https://www.youtube.com/watch?v=lxN8HpAwS3A

On pense lui en commander une paire et qu'elle aille bosser avec l'air de rien.

Utilisateur anonyme

Je n'ai jamais fait castrer ou stériliser ni chien ni chevaux et je n'ai pas eu de problèmes. Moumouth a été castré il y a un mois après deux inflammations prostatiques. La castration ne doit pas être un remède aux problèmes comportementaux!

Greylox

(oups j'ai planté les balises de "quote")

Lorna a écrit : " C'est vraiment un truc global que j'ai remarqué. Je te jure tout le monde me parle des couille.s de son chien. Mes voisins, mes potes, des gens que je connais pas que je croise en ballade, c'est très fréquent. Ceux qui se rendent malade d'opérer leur chienne sont bien plus rares (enfin en parlent moins en tous cas). Mon mec n'a pas bronché quand nos deux femelles ont été opérées mais a fait une maladie des sacs vides de son chat. Et aujourd'hui encore parfois il a des sorties.. Genre "oh naaaan elles sont ou sont tes balls ?" (Ce a quoi mon chat répond généralement "miiii", le seul mot de son vocabulaire) Je le vois mal dire à ma chienne "ben alors ils sont ou tes ovaires ma pépette ?" 😁"

Bonjour Lorna,

C'est marrant, ça me rappelle une discussion que j'ai eue avec ma moitié. Justement au sujet des roustons de Loulou, non pas que j'étais contre la stérilisation (je suis un farouche militant pro-stérilisation pour les chats) mais sur le fait que j'avais en effet fait une réflexion du type "solidarité masculine" la veille du "jour fatidique" pour lui (le même jour que la stérilisation de sa sœur).

Elle en était arrivée à la même conclusion que vous et j'avoue en effet que maintenant que j'y fais attention, on fait grand cas de la castration et pas beaucoup de ovariectomie/hystérectomie pour les femelles alors que, pour les chats en tous cas, c'est quasiment rien à vivre pour le mâle (Loulou avait la pêche le soir même), alors que pour les femelles c'est quand même très invasif (La Miss a eu 3 semaines de bandages pour cause de mauvaise cicatrisation) et sûrement plus douloureux.

Comme dirait ma chère et tendre : ya encore beaucoup de boulot mais c'est en se rendant compte de ces petits travers de notre société qu'on finira peut être par avancer dans le bon sens :)

Aggie19

Y'en a qui en font tellement une maladie qu'ils sont prêts à mettre 10 000€ pour des implants en silicone de répliques de coucougnettes pour leur compagnon à quatre pattes (Kim Kardachiante 🙄 )

C'est pas vraiment une référence !!! 😁

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "