Faire castrer son chien ou non ? Chirurgie irréversible ou solution implant ?

Emma1975

Salut la meute,

Me voilà poser une question que je n'aurais jamais pensé poser ... le sujet de la castration de mon loulou.

Ookipa a un joli pedigree LOF, issu d'un élevage sérieux.

Quand je l'ai choisi, j'avais certes précisé que je n'avais pas forcément besoin d'un chiot confirmable et que je ne courrais pas non plus les concours de beauté ... mais bon, au final il devrait quand même être confirmable LOF (en novembre).

J'avais songé le laisser entier, pour un jour, peut être avoir un chiot.

Vous trouverez cela probablement idiot, avec tous les toutous qui peuplent les SPA (mais malheureusement pas de ridgebacks..) mais un chiot de notre chien on trouvait l'idée vraiment sympa.

Donc déjà : je ne compte absolument pas me lancer dans le business, ou devenir éleveur, ... mais peut être un jour proposer Ookipa à un éleveur reconnu pour une saillie, en échange d'un des chiots.

Ookipa entre en pleine adolescence, montée d'hormones à priori car hier je l'ai laissé en pension avec 10 chiens et il passé pas mal de temps à vouloir leur monter dessus (y compris les mâles, qui étaient tous des mâles castrés). Du coup, la dame m'a parlé de castration, ou sinon de mise d'un implant...

Je ne savais même pas qu'on pouvait mettre un implant hormonal à un chien ... ça leur coupe les envies, du coup, ... et l'avantage c'est que c'est réversible si jamais tu veux lui faire faire une portée avant de le castrer définitivement.

en avez vous entendu parler ?

Qu'en pensez vous ?

Suis je dans le faux complet à vouloir un chien de mon chien un jour ?

Devrais-je le faire castrer chirurgicalement maintenant et être raisonnable ?

Lui mettre un implant qui a un effet de 12 mois, peut être renouvelé tous les ans, ... de telle manière à calmer ses ardeurs pendant ce temps.

Ou je le laisse grimper sur les autres chiens ...?

(j'attends les avis de mon éleveuse et de mon véto)

32 réponses
Emma1975

Vous me rassurez;

C'est juste que notre Ooki, c'est pas un grogneur. Ni un aboyeur. il aboie pour ainsi dire jamais.

Il couine, il chante, un peu comme les huskys... un vrai bavard, c'est trop drôle.

mais grogner, j'avais jamais entendu.

A part cette fois ci, il me l'a fait une fois sur un autre chien (un mâle, qui le regardait de loin plutôt en mode défiance), j'étais toute surprise, c'était un grognement vraiment très très sourd, il est vraiment entré en résonnance... lol.

Donc oui, je l'ai laissé grogner, je suis bien consciente que c'est un de ses moyens d'expressions ... mais la question est : pourquoi il se met à exprimer son malaise ou son "ne me gonfle pas" juste à 14 mois et jamais une seule fois avant ? Il se laisse un peu moins faire, il a perdu sa naiveté de chiot. :-)

Utilisateur anonyme

pourquoi il se met à exprimer son malaise ou son "ne me gonfle pas" juste à 14 mois et jamais une seule fois avant ? Il se laisse un peu moins faire, il a perdu sa naiveté de chiot. :-)

Très exactement, il devient grand, il commence à régir les façons dont il veut interagir avec les autres.

Sans anthropomorphisme aucun, quand tu es petit et qu'on te dit de "dire bonjour à la dame", tu lui fais un bisou. Aujourd'hui tu lui serres la main, voire tu lui fais un sourire gêné de loin.