Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Faire castrer son chien ou non ? Chirurgie irréversible ou solution implant ?Reproduction du chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
Salut la meute,

Me voilà poser une question que je n'aurais jamais pensé poser ... le sujet de la castration de mon loulou.

Ookipa a un joli pedigree LOF, issu d'un élevage sérieux.
Quand je l'ai choisi, j'avais certes précisé que je n'avais pas forcément besoin d'un chiot confirmable et que je ne courrais pas non plus les concours de beauté ... mais bon, au final il devrait quand même être confirmable LOF (en novembre).

J'avais songé le laisser entier, pour un jour, peut être avoir un chiot.
Vous trouverez cela probablement idiot, avec tous les toutous qui peuplent les SPA (mais malheureusement pas de ridgebacks..) mais un chiot de notre chien on trouvait l'idée vraiment sympa.

Donc déjà : je ne compte absolument pas me lancer dans le business, ou devenir éleveur, ... mais peut être un jour proposer Ookipa à un éleveur reconnu pour une saillie, en échange d'un des chiots.

Ookipa entre en pleine adolescence, montée d'hormones à priori car hier je l'ai laissé en pension avec 10 chiens et il passé pas mal de temps à vouloir leur monter dessus (y compris les mâles, qui étaient tous des mâles castrés). Du coup, la dame m'a parlé de castration, ou sinon de mise d'un implant...

Je ne savais même pas qu'on pouvait mettre un implant hormonal à un chien ... ça leur coupe les envies, du coup, ... et l'avantage c'est que c'est réversible si jamais tu veux lui faire faire une portée avant de le castrer définitivement.

en avez vous entendu parler ?
Qu'en pensez vous ?

Suis je dans le faux complet à vouloir un chien de mon chien un jour ?
Devrais-je le faire castrer chirurgicalement maintenant et être raisonnable ?
Lui mettre un implant qui a un effet de 12 mois, peut être renouvelé tous les ans, ... de telle manière à calmer ses ardeurs pendant ce temps.

Ou je le laisse grimper sur les autres chiens ...?

(j'attends les avis de mon éleveuse et de mon véto)
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour Emma,

Je me souviens avoir vu un sujet sur ce forum sur l'implant et c'était pas top. Ma moitié avait d'ailleurs pris le clavier pour dire tout "l'amour" qu'elle a pour les hormones et les effets de la contraception hormonale sur elle : pour dire que si ça peut avoir des effets négatifs sur l'humain, ça peut en avoir pour le chien. Je suis plutôt d'accord avec elle.

Maintenant je crois que c'est vraiment du cas par cas pour les hormones. Comme ces implants sont "standard" mais que la chimie des mamifères ne l'est pas d'un individu à l'autre, j'ai l'impression que c'est pour ça que c'est un peu quitte ou double : ça passe ou ça casse.

Je n'ai pas retrouvé le sujet en question mais j'en ai trouvé un autre: https://wamiz.com/chiens/berger-allemand-22/forum/i
mplant-suprelorin-castration-chimique-et-probleme-
de-comportement-73111.html
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Salut Emma,

Ookipa va être confirmé en novembre. Vous pourriez parfaitement le proposer en saillie à un élevage cet automne / hiver contre rémunération en euros ou contre un chiot à venir.

Ensuite, vous pourrez le faire opérer pour que vos vies respectives soient plus cool. Mais les implants, je n'en ai entendu que du négatif.

D'ici là, il peut bien sauter sur tout ce qui bouge si ça lui fait plaisir ;-) Lol !
Reporter un abus
Pub
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Bonjour
Avant d'avoir mon chouquet , il avait été adopté par des petits vieux qui n'ont pas voulu le garder .
Avant de le rendre a l'éleveuse qui leur avait vendu , ils lui ont fait la castration chimique , et elle nous a fait comprendre qu'elle n'aimait pas trop ce moyen de castration , et mon véto m'a confirmé qu'il ne fallait pas trop insister avec la castration chimique ...
Il nous a plutot conseillé soit de le laisser tranquille tant qu'il est notre seul chien , sans risque de fugue , ce qui ne risque pas d'arriver vu que je ne le lache pas , ou castration définitive ...
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Alors, on va essayer de prendre dans l'ordre

Pour les effets de la castration, et s'il grimpe en l'absence de femelles en chaleurs, j'opterais plus pour l'hypothèse d'un casse-bonbons qu'un chien qui a besoin de perdre les siens de grelots...
Certes c'est ce qu'on appelle de la montée d'hormones, mais un relou est un relou, même s'il n'est pas sous l'influence de son sexe à l'instant où il est chiant.
Bref, la castration c'est pas un coup de scalpel magique, j'ai castré un seul de mes mâles pour raison médicale...il était toujours aussi kon après avoir perdu 100 g de gonades.

Par contre l'implant, et comme Greylox, c'est un gros non pour moi. Déjà quand je vois comment une dizaine d'années de contraception hormonale m'ont foutue sur le carreau, quand je vois comment mon Dob avait réagi à une piqûre coupe-hormones pré-castration, et quand je vois les histoires d'horreur sur ce BA qui a vrillé suite à la pose de son implant, baaaahhh...
...au-delà de mon côté peace-love-nature, je me dis que c'est pas franchement sans risques.

Et pour l'idée de faire saillir Ooki quand le temps sera venu, tu devines ma position.
J'ai rien contre sur le principe si c'est bien fait et utile (au delà de tes désirs perso, j'entends), si tu es bien encadrée et sûre de ton coup, why not...
Par contre commence dès maintenant à le sortir en expo, un reproducteur ça se valorise et généralement un pro sélectionnera un étalon sur le papier certes, mais s'il a quelques titres c'est encore mieux.
Parles-en aussi dès maintenant à ton éleveur/se, ça peut l'intéresser de connaître ton projet, voire lui faire plaisir de t'accompagner, voire peut-être même se porter candidate pour garder son courant de sang.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Je me souviens qu'on a eu quelques posts sur les effets secondaires des implants contraceptifs - et les retours n'étaient vraiment pas positif.

Après chacun à son opinion sur la question - la chienne de mes parents n'était pas stérilisée, bilan, on a failli avoir une portée et il a fallu lui enlever les mamelles pour cause de grosseurs - (années 80)

Sky est castré car dans les assos, c'est castration pour tous le monde pour limiter les conflits et pour éviter les reproductions.

Après ce choix vous est entièrement personnel mais je trouve la réflexion de Beecool très pertinente, si tu veux faire reproduire Ookipa, il faut que tu le valorises surtout que c'est une raçe rare
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour Emma :) je vais peut être allez à contre-sens des autres mais comme dit plus haut chaque chien et cas sont différents, j'ai perdu mon jack 3 jours après une fugue de celui ci lors d'une ballade, Gibbs est le seul animal non stérilisé chez moi à cause de ses problemes de santé, et je n'en est pas à m'en plaindre il n'a jamais été agressif envers quiqonque a un bon rappel et n'avait jamais fugué avant cela...certes il est "enquiquinant" avec les copines et il montrait peut de temps avant sa fugue un état d'exitation élevé, chien chat lapin tout etait bon..😩 Apres en avoir rediscutée avec mon veto on a convenu d'un implant.
Pour le moment rien à signaler il va bien et n'a pas changé d'un poil niveau santé ni comportement pas de nouvelle fugue comme je le craignais mais il a déjà 7 ans passé donc il n'y a pas "grand effet" sur lui mon veto m'avait prévenu c'est comme la castration tout cour soit le chien change soit rien et Gibbs continue d'enquiquiner ses copines ainsi que de marquer toutes les 5 min seulement je le sens tout de même plus "calme" plus apaisé malgres tous :)
Je sais que c'est confu excuse moi je ne sais pas très bien comment expliquer ^^
Pour le reste à toi de voir une saillie réfléchie chez l'éleveur faite dans les règles de l'art pourquoi pas, tu sais à qui tu as à faire, que la chienne sera saine et que les chiots seront entre de bonne mains ;)
À vous d'en discuter si on éleveur juge que ton chien a du potentielle et qu'il a une chienne qui lui correspond alors ton souhait pourra être exaucé bon courage et gratouille au beau Ookipa ;)
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Avant de prendre une décision irreversible, je vous conseille de lire le livre du Dr Joel Dehasse à se sujet.
Aucune castration ou stérilisation ne devrait JAMAIS être faite avant l'âge de 2 ans ( sauf cas d'urgence absolue)car tous chiens à besoin de la totalité de ses hormones pour apprendre et grandir.
La castration ou stérilisation ne resoud pas les problèmes de comportements, bien au contraire. De plus,  les recherches actuelles indiquent que les effets négatifs sur la santé pourraient largement compenser les effets positifs.
Si vous avez un problème de comportement avec votre chien, il s'agit probablement d'un problème d'éducation. Enseignez un comportement alternatif, réfléchissez à ce que vous voudriez que le chien fasse à la place. 
Les problèmes de comportement tels que la domination sont désormais des termes obsolètes.Il s'agit d'un comportement lié au contrôle des impulsions et totalement indépendante de la domination. En apparence, le chien essaie de dominer. C'est en réalité beaucoup plus complexe que cela. 

En résumé:
Pratiqué par le Dr Benjamin Hart (entre 2001 et 2009), le Dr John Verstegen et le Dr Deborah Duffy (2006) présentent certaines de leurs conclusions concernant les effets de la stérilisation.
Dysplasie de la hanche - deux fois plus fréquente chez les mâles castrés au début que chez les mâles intacts. Aucun effet sur les femelles.
Dommages aux ligaments croisés - incidence plus élevée chez les mâles et les femelles stérilisés tôt.
Cancer lymphatique - trois fois plus fréquent chez les mâles castrés au début que chez les mâles intacts. Aucun effet chez les femelles.
Cancer des parois des vaisseaux sanguins - quatre fois plus fréquent chez les femelles stérilisées que les femelles intactes. Aucun effet chez les mâles.
Tumeurs des mastocytes - significativement plus fréquentes chez les femelles stérilisées tardivement. Aucun effet chez les mâles.
Démence - Ben Hart (2001), il a découvert que les chiens plus âgés courent un plus grand risque de démence.
Augmentation de l'agressivité chez les chiennes - les Dr John Verstegen et Deborah Duffy (2006) ont montré qu'il y avait une augmentation des problèmes d'agression lors de la stérilisation des chiennes.
Addisons maladie - Les glandes surrénales sont les fournisseurs des hormones sexuelles en l'absence de gonades. Cela leur met beaucoup de stress et peut conduire à diverses conditions

Une solution possible est la vasectomie chez le chien mâle et la ligature des trompes chez la femelle. Ces opérations sont beaucoup moins chères et moins traumatisantes pour les chiens. Mais, il m'étonnerait qu'un vétérinaire accepte de le faire ( pas assez rentable)
Il faut savoir également qu'en Norvège la castration ou stérilisation est illégal ( sauf cas d'urgence) et que les chiens non seulement ne sont pas en surpopulation et non pas non plus d'avantage de problème de comportements.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
D'accord avec K9Trainer, très intéressant, je rajouterais en léger hs pour avoir été longtemps bénévole en refuges que beaucoup étaient horrifié(e)s par le fait qu'on taille les oreilles des chiens mais vantaient les mérites de la castration chirurgicale dès 3 ou 4 mois, mais j'extrapole personnellement en tant que mec je préférerais qu'on me les taille plutôt que mes cacahuettes. (Bien sur c'est nécessaire dans beaucoup de cas pour limiter les abandons par des maîtres peu scrupuleux/qui s'en fichent, enfin j'espère que vous comprenez ma pensée)
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Damsdams a écrit:
« D'accord avec K9Trainer, très intéressant, je rajouterais en léger hs pour avoir été longtemps bénévole en refuges que beaucoup étaient horrifié(e)s par le fait qu'on taille les oreilles des chiens mais vantaient les mérites de la castration chirurgicale dès 3 ou 4 mois, mais j'extrapole personnellement en tant que mec je préférerais qu'on me les taille plutôt que mes cacahuettes. (Bien sur c'est nécessaire dans beaucoup de cas pour limiter les abandons par des maîtres peu scrupuleux/qui s'en fichent, enfin j'espère que vous comprenez ma pensée) »

Oui Dams, mais dans les refuges la problématique est toute autre.
Tailler les oreilles ne permet pas d'enrayer la reproduction "sauvage" alors que stériliser, si. Et c'est l'enjeu principal. (Après la stérilisation à 4 mois je ne vois pas l'intérêt de le prôner par contre)
Je note aussi à quel point on bondit quand on parle de coucougnettes, alors que les ovaires et utérus, ça se voit pas donc on s'en fout. C'est quelque chose que je remarque très nettement dans le discours général, y compris dans mon entourage. Et de la part des hommes comme des femmes d'ailleurs.
Même les femmes semblent avoir plus de mal à faire le deuil d'une couill.e que d'un système reproducteur interne.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)