Avant de prendre une décision irreversible, je vous conseille de lire le livre du Dr Joel Dehasse à se sujet.
Aucune castration ou stérilisation ne devrait JAMAIS être faite avant l'âge de 2 ans ( sauf cas d'urgence absolue)car tous chiens à besoin de la totalité de ses hormones pour apprendre et grandir.
La castration ou stérilisation ne resoud pas les problèmes de comportements, bien au contraire. De plus, les recherches actuelles indiquent que les effets négatifs sur la santé pourraient largement compenser les effets positifs.
Si vous avez un problème de comportement avec votre chien, il s'agit probablement d'un problème d'éducation. Enseignez un comportement alternatif, réfléchissez à ce que vous voudriez que le chien fasse à la place.
Les problèmes de comportement tels que la domination sont désormais des termes obsolètes.Il s'agit d'un comportement lié au contrôle des impulsions et totalement indépendante de la domination. En apparence, le chien essaie de dominer. C'est en réalité beaucoup plus complexe que cela.
En résumé:
Pratiqué par le Dr Benjamin Hart (entre 2001 et 2009), le Dr John Verstegen et le Dr Deborah Duffy (2006) présentent certaines de leurs conclusions concernant les effets de la stérilisation.
Dysplasie de la hanche - deux fois plus fréquente chez les mâles castrés au début que chez les mâles intacts. Aucun effet sur les femelles.
Dommages aux ligaments croisés - incidence plus élevée chez les mâles et les femelles stérilisés tôt.
Cancer lymphatique - trois fois plus fréquent chez les mâles castrés au début que chez les mâles intacts. Aucun effet chez les femelles.
Cancer des parois des vaisseaux sanguins - quatre fois plus fréquent chez les femelles stérilisées que les femelles intactes. Aucun effet chez les mâles.
Tumeurs des mastocytes - significativement plus fréquentes chez les femelles stérilisées tardivement. Aucun effet chez les mâles.
Démence - Ben Hart (2001), il a découvert que les chiens plus âgés courent un plus grand risque de démence.
Augmentation de l'agressivité chez les chiennes - les Dr John Verstegen et Deborah Duffy (2006) ont montré qu'il y avait une augmentation des problèmes d'agression lors de la stérilisation des chiennes.
Addisons maladie - Les glandes surrénales sont les fournisseurs des hormones sexuelles en l'absence de gonades. Cela leur met beaucoup de stress et peut conduire à diverses conditions
Une solution possible est la vasectomie chez le chien mâle et la ligature des trompes chez la femelle. Ces opérations sont beaucoup moins chères et moins traumatisantes pour les chiens. Mais, il m'étonnerait qu'un vétérinaire accepte de le faire ( pas assez rentable)
Il faut savoir également qu'en Norvège la castration ou stérilisation est illégal ( sauf cas d'urgence) et que les chiens non seulement ne sont pas en surpopulation et non pas non plus d'avantage de problème de comportements.